Jump to content

Nouveau système photo: le HDR: Poussu, HELP!


ours polaire valloire

Recommended Posts

Le HDR, ou High dynamic range imaging

 

Je viens de découvrir le HDR: pour simplifier: on prend, sur un pied tripode, 2, 3, 4 photos identiques du même sujet, à plusieurs vitesses d'obturation différentes, du plus sombre au plus clair.

On ouvre les photos obtenues grace à un logiciel spécial (Photomatix ou Photoshop Lightroom CS3).

Ce logiciel "mixte" les 4 photos en une seule, en tenant compte de toute la gamme dynamique capturée par l'appareil.

 

2ème étape: les photos sont retravaillées avec le même logiciel par "tone mapping": celà consite à révéler toute la gamme dynamique.

 

Foin de parlote: voici 4 photos que j'ai réalisé, du mapping le plus près de la réalité au plus "excessif"...

 

Mapping de 3 photos:

2919979644_64346ed1c8_b.jpg

 

Mapping de 3 photos:

2919107942_03409efbd9_b.jpg

 

Mapping de 1 photo:

2917364661_794b05c60e_b.jpg

 

Mapping de 3 photos:

2914981573_49e96357be_b.jpg

 

 

Sachant que le modérateur de ce forum est notre ami l'Poussu, mon topic n'est pas tout à fait innocent.

Vous pouvez voir sur ma dernière photo la surimpression du logiciel que j'utilise, Photomatix, dont je n'ai pas encore acheté la license définitive, et donc qui fonctionne de façon limitée dans le "tone mapping"...

 

Je sais qu'il existe un logiciel concurrent sur le marché: Adobe Photoshop Lightroom.

 

J'aimerais bien que tous les grands photographes de Cybervalloire (et il y en a plusieurs), et en premier lieu le modeste et réservé Poussu donnent leurs avis sur les 2 logiciels et sur le HDR en général... :dance2: :D :)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est pas nouveau, en fait ce concept !... :dance2:

Je me suis amusé a faire ça il y a peu, avec des images prises sur le Lac du Bourget...

 

Ours, sache que Adobe Photoshop CS3 prend entierement en charge toute la création de HDR, pas besoin d'utiliser Lightroom (que j'utilise aussi parfois, mais de moins en moins vu les doublons avec Photoshop). :lol:

 

C'est une technique assez sympa, mais assez difficile ! Quand on voit des exemples de photos HDR prises sur le web, la on se dit que l'on ne maitrise pas encore bien la technique... :D :)

 

 

La premiere de tes 4 photos est superbe :hihi:

Link to comment
Share on other sites

Surtout que lightroom ne fait pas de HDR, il exporte les images vers photoshop.

Moi perso j'aime pas, allez donc voir le site de mon pote françois qui a fait un chouette article là dessus.

HDR par F. Cunéo

 

En gros le truc c'est de prendre 5 images (sur pied évidemment) avec au minimum 1/3 diaph d'écart entre chaque images, puis de les passer dans la moulinette d'un logiciel gérant le HRD.

 

Euuuuh, scratcher, lightroom est 2000 fois plus intéressant que photoshop pour la gestion des raw, je le répète, puisqu'il est non destructif d'un bout à l'autre de la chaine.

Link to comment
Share on other sites

Le HDR, ou High dynamic range imaging

 

Je viens de découvrir le HDR: pour simplifier: on prend, sur un pied tripode, 2, 3, 4 photos identiques du même sujet, à plusieurs vitesses d'obturation différentes, du plus sombre au plus clair.

On ouvre les photos obtenues grace à un logiciel spécial (Photomatix ou Photoshop Lightroom CS3).

Ce logiciel "mixte" les 4 photos en une seule, en tenant compte de toute la gamme dynamique capturée par l'appareil.

 

2ème étape: les photos sont retravaillées avec le même logiciel par "tone mapping": celà consite à révéler toute la gamme dynamique.

 

Foin de parlote: voici 4 photos que j'ai réalisé, du mapping le plus près de la réalité au plus "excessif"...

 

Mapping de 3 photos:

2919979644_64346ed1c8_b.jpg

 

Mapping de 3 photos:

2919107942_03409efbd9_b.jpg

 

Mapping de 1 photo:

2917364661_794b05c60e_b.jpg

 

Mapping de 3 photos:

2914981573_49e96357be_b.jpg

 

 

Sachant que le modérateur de ce forum est notre ami l'Poussu, mon topic n'est pas tout à fait innocent.

Vous pouvez voir sur ma dernière photo la surimpression du logiciel que j'utilise, Photomatix, dont je n'ai pas encore acheté la license définitive, et donc qui fonctionne de façon limitée dans le "tone mapping"...

 

Je sais qu'il existe un logiciel concurrent sur le marché: Adobe Photoshop Lightroom.

 

J'aimerais bien que tous les grands photographes de Cybervalloire (et il y en a plusieurs), et en premier lieu le modeste et réservé Poussu donnent leurs avis sur les 2 logiciels et sur le HDR en général... :dance2: :D :)

 

 

 

 

 

:lol: :huh: :hihi: C'est pas mon fort tout cela ! dommage

Link to comment
Share on other sites

Euuuuh, scratcher, lightroom est 2000 fois plus intéressant que photoshop pour la gestion des raw, je le répète, puisqu'il est non destructif d'un bout à l'autre de la chaine.

 

J'arrive pas a m'y mettre, à lightroom... :dance2:

Pour le RAW, tu dis que c'est non destructif d'un bout à l'autre de la chaine, mais c'est aussi le cas avec Photoshop, non ? :D

Link to comment
Share on other sites

Bin moi j'ai PSP 7,0... Il ne prend pas le raw Canon...

Il faut d'abord transformer en JPEG ou en Tiff...

 

Quand tu dis PSP, c'est Paint Shop Pro, ou PhotoShoP ?...

car si c'est photoshop, je crois qu'en ajoutant un plugin tel que Camera Raw, tu peux prendre en charge le RAW canon... :dance2:

Link to comment
Share on other sites

Euuuuh, scratcher, lightroom est 2000 fois plus intéressant que photoshop pour la gestion des raw, je le répète, puisqu'il est non destructif d'un bout à l'autre de la chaine.

 

J'arrive pas a m'y mettre, à lightroom... :dance2:

Pour le RAW, tu dis que c'est non destructif d'un bout à l'autre de la chaine, mais c'est aussi le cas avec Photoshop, non ? :D

Jusqu'à aujourd'hui, les retouches affectaient l'image d'origine mais il me semble avoir lu que la prochaine version, CS4, sera à son tour non destructive. A confirmer.

 

C'est chouette le HDR, spectaculaire, mais à user avec modération car on frise la dénaturation. Les photos de Scratcher le montrent bien, les nuages sur la 2 ne font pas vraiment naturels. La manip est trop visible je trouve, et je parle pas de la 3...

 

A mon avis, les logiciels ont encore des progrès à faire pour arriver à une dynamique qui retranscrive fidèlement ce que les yeux sont capables de voir.

Link to comment
Share on other sites

J'arrive pas a m'y mettre, à lightroom... :dance2:

Pour le RAW, tu dis que c'est non destructif d'un bout à l'autre de la chaine, mais c'est aussi le cas avec Photoshop, non ? :D

 

Que sur certain réglage et si tu utilise un calque de réglage, mais tu ne pourras jamais faire d'éditing avec photoshop.

Link to comment
Share on other sites

Tout est "trop, trop, trop...", il manque le "naturel"

 

En bref, je n'accroche pas, mais je suppose qu'il est possible d'affiner les corrections et les rendre plus "légères".

 

 

Effectivement Noiselle et c'est toute la difficulté car ceux qui utilisent le HDR cherchent souvent à obtenir des résultats (très) visibles. Comme toute les retouches photos, les meilleures sont celles qui ne se voient pas.

Avouons quand même que les photos de scratcher ont de la gueule artistiquement, même si d'un point de vue puriste, ce n'est plus vraiment de la prise de vue, mais du montage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...