Jump to content

Fête de l'Ane, faîtes les Anes!

Rate this topic


Recommended Posts

Fête de l'Ane!

 

Aujourd'hui et demain, à Valloire, on fêtera les ânes, ânesses et ânons...

Vous êtes tous conviés! On accepte aussi les bourricots, mulets, bourriques, bardots, ânes bâtés et bonnets d'ânes...

 

Venez nombreux: çà fera quelques ânes de plus!!!!! :angry: :angry: ;) :D ;)

Yaura Jean-Pierre, de l'Asinerie, le Berger Dudu, les ânes imateurs de l'OT, et même moi! C'est dire qu'on aura fait le tour des ânes!!! Tiercé des ânes tous les jours!

Grosse rigolade assurée!!!!!

affiche_ane_okv3_modifiee_OK.JPG

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Est-ce qu'on peut avoir un détail des horaires ? nous allons venir faire des photos..

 

 

Parce qu'on ne les trouve nulle part.. ni le site de valloire, ni maurienne-tourisme. Où d'ailleurs les affiches sont en tout petit format

 

Merci

Alex.

Edited by l_archi
Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Est-ce qu'on peut avoir un détail des horaires ? nous allons venir faire des photos..

 

 

Parce qu'on ne les trouve nulle part.. ni le site de valloire, ni maurienne-tourisme. Où d'ailleurs les affiches sont en tout petit format

 

Merci

Alex.

 

Ne sont ils pas mignons en hiver ?! ils vous regardent, (entre anesse on se comprend bien !) LOL

L'autre est un baudet du poitou.

Bonne fête à vous tous... :angry:

mais je viens de voir sur le site de l'office, la vidéo en balade à dos d'anes... Super

 

Et la chanson avec le son de cloche ! pas mal aussi....

aniserie__.JPG

100_0070_un_baudet.jpg

Edited by kitoune
Link to comment
Share on other sites

Les photos arrivent :

 

http://www.photopensee.fr/index.php?post/2...lane-a-Valloire

 

http://www.flickr.com/photos/pjfb/tags/f%C3%AAtedel%C3%A2ne/

 

Mes photos :

http://www.flickr.com/photos/alexandre-mod...57606281871287/

Diaporama :

http://www.flickr.com/photos/alexandre-mod...281871287/show/

 

Toutes ces photos sont soumises à licence, merci de respecter le droit d'auteur

Edited by l_archi
Link to comment
Share on other sites

Ils ont eu du courage, les photographes... Et tous les ânes et ânons qui ont fait le déplacement...

Rinçage en règle et pluie automnale toute la journée...

Entre deux averses, ils ont réussi à shooter quelques belles images, mais l'accalmie n'aura duré que quelques minutes!

Dommage: car cette fête sympathique mérite le détour, et mérite mieux que ce ciel d'orage qui déverse des trombes d'eau...

 

J'ai pas d'appareil "tropicalisé", alors j'ai même pas osé sortir mon matos!

Merci donc à l'archi et aux bloggeurs de Maurienne! :angry:

Link to comment
Share on other sites

Extrait d'un Petit avis que j'ai posté sur le net il y a euh plusieurs mois déjà !

hommage aux anes :

L'âne comme vous le savez déjà est un équidé particulièrement apte au port d'un bât et à l'attelage. Il a été très utilisé dans les pays en voie de développement pour les travaux les plus divers. Je me souviens encore lorsque j'étais enfant, en Savoie au fond de la propriété de mes grands parents, longeant la montagne, quelques ânes allaient ou revenaient du moulin.

Actuellement l'âne est une espèce protégée, notamment le baudet du Poitou qui dans les années 1975 étaient menacés d'extinction. Heureusement en 1977, l'alerte fut donnée et un programme de sauvegarde a été mis en place. Un plan de gestion des accouplements a été proposé et la race est aujourd'hui sauvée..

Ce baudet du Poitou est très particulier, tout jeune il a un poil superbe, une véritable peluche noire, toute douce. Il devrait rester ainsi mais malheureusement en grandissant le poil s'allonge comme de la laine marron noire, pendante ! bizarre…

Voyons un peu l'origine de l'ANE, et ses caractéristiques qui ont fait couler beaucoup d'encre, de jeux de mots…

Et oui comme par exemple:

« La patience est vertu d'âne"

"Saoul comme une bourrique"

"Bonnet d'âne" pour les écoliers !

et aussi "L'amour fait danser les ânes", "bander comme un âne" oh !

"L'homme riche perd sa femme, le pauvre diable sa mule" et bien ! !

"L'âne et la femme doivent être menés au bâton" et quoi encore ? ? ! !

"Faire comme l'âne qui porte le vin et boit l'eau"

"Faire l'âne pour avoir du son"

"On ne force pas à boire un âne qui n'a pas soif "

Après cela revenons à nos…. « Anes »

Il existait déjà en Grèce, au temps d'HOMERE.

Les Indiens se servaient tant de chevaux de selle que de chars attelés de chevaux et d'ânes sauvages. sur les plus anciens monuments d'Egypte l'âne est représenté , il fait même partie des "objets" que le pharaon donne à Abraham.

L'ARABIE aurait donné naissance à la race asine. De là, elle serait descendue en Egypte, puis en Grèce, en Italie et en Gaule. Les ânes se sont vite répandus dans le sud de l'Europe, surtout dans les pays méditerranéens en raison de leur résistance et de leur sobriété.

Il est vrai que son épine dorsale saillante a rendu désagréable le port d'une selle, c'est pourquoi sa constitution se prêtait bien au port d'un bât, (comme je vous l'ai dit plus haut) pouvant ainsi transporter des marchandises.

De plus sa démarche sure se prêtait très bien sur les chemins pierreux et escarpés.

Ce fut un compagnon idéal pour le labeur de l'homme.

En France, l'âne a participé aux labours jusqu'aux premières décennies du siècle dernier. Mais l'âne ne servait pas seulement aux labours, l'armée a profité aussi de sa sûreté en montagne et de sa capacité à porter de lourdes charges.

Grâce à un cæcum très volumineux, il résiste à la déshydratation. son odorat est tel que certains caravaniers l'utilisaient pour découvrir les points d'eau dans le désert.

Il est donc fait pour les régions sèches, de plus son appareil digestif est adapté aux nourritures les plus pauvres, il joue un rôle de nettoyeur des forêts et maquis mais préférera des châtaignes à toute autre chose ! Son ouie très fine et la mobilité de ses grandes oreilles lui permettent de localiser les bruits; un petit souci cependant : sa vue il voit flou de près. Un peu comme nous après la cinquantaine ! mais de loin aucun problème, sa vue est perçante ! ! Effectivement on a dit de lui : têtu comme un âne, mais c'est aussi une qualité car l'âne semble réfléchir avant d'agir, lent, patient et résistant, craintif aussi peut être à cause de sa vue, doté d'une mémoire étonnante, l'âne en difficulté ne réagira pas comme le cheval qui s'emballe… Il saura attendre le temps qu'il faudra, que son maître le délivre de ce mauvais pas !

Mais peu à peu il a été remplacé par les machines, les véhicules, le modernisme, il a alors servi à la distraction des enfants :promenades à dos d'âne, courses d'ânes, compagnons des clowns, et aujourd'hui, dans les pays industrialisés, l'âne est devenu un animal de compagnie au même titre que le chien et le chat. Tout évolue ! ! !

 

P.S. : Saviez-vous aussi que le lait d'ânesse est celui qui se rapproche le plus du lait maternel ? ? et oui, mais il se conserve difficilement car il fermente assez rapidement au contact de l'air. Vous ai-je tout dit ! ! !

 

Non je ne vous ai pas dit que les races étaient nombreuses : Le Baudet, l'ane de Provence caractérisé par la Croix de ST André sur son dos, l'âne boubonnais : robe brun- oux avec le ventre clair. l'âne du berry, l'âne Catalan...

 

J'espère que je n'ai pas été trop longue !!

Edited by kitoune
Link to comment
Share on other sites

Ils ont eu du courage, les photographes... Et tous les ânes et ânons qui ont fait le déplacement...

Rinçage en règle et pluie automnale toute la journée...

Entre deux averses, ils ont réussi à shooter quelques belles images, mais l'accalmie n'aura duré que quelques minutes!

Dommage: car cette fête sympathique mérite le détour, et mérite mieux que ce ciel d'orage qui déverse des trombes d'eau...

 

J'ai pas d'appareil "tropicalisé", alors j'ai même pas osé sortir mon matos!

Merci donc à l'archi et aux bloggeurs de Maurienne! :angry:

 

Bonjour,

 

Effectivement, le temps fut peu clément avec l'animal et l'homme ! Tous deux furent placés à la même "enseigne" sous les cieux pluvieux... Une fête du patrimoine, une fête pour notre "frère âne" comme le dit le cantique des créatures de St François d'Assise, tout à l'honneur de Valloire !

Pour le "matos", le mien n'est pas "tropicalisé" et à la faveur de quelques rayons, j'ai tenté de recueillir quelques pixels !!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...