Jump to content

A lire si vous avez un ou des chiens...

Rate this topic


Recommended Posts

0713230432_009345385.preview.jpg[435x-1].JPG

0713175446_1111054105.preview.jpg[435x-1].JPG

Mon patou Dom Dom n'ira pas à l'équarrissage. Je vais l'enterrer avec son père, Volcan. Quand un berger pleure, c'est tout la montagne qui pleure...

MAURIENNE

Les chiens meurent empoisonnés dans les alpages

"Dudu", de son vrai nom René Grange, est né il y a 45 ans, dans son hameau des Villards.

De ses parents, dès le plus jeune âge, il a appris l'élevage des vaches et des moutons, et hérité d'une petite ferme rustique et sans confort. Et de l'amour de ses montagnes, de ses alpages, de sa nature, des traditions pastorales ancestrales... et des animaux.

Deux chiens morts en trois mois

Mais depuis quelques années, René est persuadé qu'on veut les chasser, lui et ses amis bergers, de leurs montagnes. En 2005, un grand courant de sympathie avait submergé tout le département puisque le ministère de l'Écologie (via des consignes), et un hélicoptère de la gendarmerie, s'étaient mobilisés pour aider le berger - qui avait perdu 19 brebis et son chien patou Volcan, dans une attaque de loup sur la montagne du Pain-de-Sucre.

Mais aujourd'hui, l'attaque est encore plus dangereuse. Des boulettes de jambon et d'antigel sont lancées dans la nature. Il y a trois mois, à Bonnenuit, Volcan, le patou que la gendarmerie avait retrouvé en 2005, a mangé une de ces boulettes. Il en est mort.

"Dudu" avait fait reproduire Volcan avec une femelle patou du village. Il venait d'en adopter le chiot, Dom Dom, âgé de trois mois, qui apprenait actuellement son travail de gardien au Pain-de-Sucre, auprès de 1 500 brebis, d'une femelle patou, Belle, et de deux beaucerons.

Dom Dom est mort samedi, dans les bras de son maître. On est sans nouvelle de Belle (probablement morte elle aussi), alors que les deux beaucerons sont en soins intensifs chez un vétérinaire de Saint-Jean-de-Maurienne.

Un piège signé des adversaires du loup ?

«On avait pris toutes nos précautions», dit "Dudu", «un enclos, les chiens, le berger qui dort dans la cabane à côté des moutons. Mes chiens sont pratiquement tous morts. Si j'attrape les salauds qui font ça...»

Dans les montagnes de Valloire, depuis un an environ, il semblerait qu'aient disparu toutes traces du loup comme du renard. Dix-sept chiens morts auraient été recensés autour de Bonnenuit, et les statistiques manquent sur les autres espèces, marmottes, blaireaux...

En Maurienne, on entend souvent dire qu'"ici, on a résolu le problème du loup...". Alors, ces boulettes sont-elles le fait d'adversaires du grand canidé, désireux de se débarrasser de lui de façon radicale, ou relèvent-elles d'une seule vengeance personnelle visant ce berger?

Le fait que plusieurs chiens soient morts dans différents secteurs du massif pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un acte visant à éradiquer le loup. Quoi qu'il en soit, cet acte totalement irresponsable aura des conséquences dramatiques sur la faune locale. "Dudu", dont les deux beaucerons seraient tirés d'affaire mais avec des lésions irrémédiables, a porté plainte à la gendarmerie de Saint-Jean de Maurienne.

 

REPÈRE

ANTIGEL MORTEL

L'antigel a un goût sucré, il est adoré par tous les canidés. Pour un petit ou jeune chien, la mort intervient en moins d'une demi-heure, dans d'atroces souffrances. L'antigel fait "fondre" l'estomac et les intestins. Les gros chiens puissants peuvent encore être sauvés par le vétérinaire, une heure environ après l'ingestion.

 

MAURIENNE

Suite de l'affaire des chiens empoisonnés : l'antidote existe

 

véritable course contre la montre à laquelle se sont livrés René Grange, le berger dont les patous avaient absorbé des boulettes empoisonnées, et le vétérinaire de Saint-Jean-de-Maurienne, le Dr Philippe Martin, a permis de sauver deux beaucerons, qui ont retrouvé leur place à l'alpage du Pain-de-Sucre.

On en sait un peu plus sur le poison utilisé. « C'est un inhibiteur de cholinastérase », explique le vétérinaire. C'est la version "biologie" : en pratique, c'est un produit très utilisé pour tuer les limaces dans les jardins. Le plus souvent, il se présente sous forme de poudre. Le chien qui l'avale mélangé à de la viande bave, devient diarrhéique. Bref, il se déshydrate complètement. « Il finirait par mourir desséché mais avant, il se noie dans ses propres sécrétions bronchiques » poursuit le Dr Martin. L'autre symptôme, c'est le rétrécissement de la pupille.

Dès qu'il a pu analyser le mal, avant même de voir les chiens, le vétérinaire a appelé le centre anti-poison pour confirmer le diagnostic, et préparer le contre-poison dont il avait besoin, l'atropine. « Ça contrecarre les effets, mais il faut beaucoup surveiller », indique-t-il. Placés sous perfusion et veillés en permanence, les deux beaucerons ont ainsi survécu, contrairement aux patous. Leurs maîtres sont même repartis avec quelques doses d'atropine, au cas où...

 

 

Liens avec le Dauphiné

 

Autre lien avec le même journal

 

 

Important:

Selon le vétérinaire de mon petit Loulou:

Lors de vos ballades avec votre chien, à Valloire, mais également en Maurienne et dans toutes les Alpes du Sud (inclus Côte d'Azur), et Ardèche, emmenez avec vous une piqûre d'atropine (contre la Mort aux rats ou Produits à limaces) et du Spasfon Lioc; (contre l'antigel), administrez de force dans la gueule 5 à 6 Spasfon, dès les premières baves ou vômissements.

Et aussitôt, précipitez vous chez le vétérinaire le plus proche, dont il est prudent d'avoir le téléphone dans son portable... Ces deux produits retardent sensiblement l'évolution du poison.

Ours Polaire n'étant pas vétérinaire, demandez confirmation de ceci à votre vétérinaire, qui peut vous indiquer d'autres produits!

 

Toutes les Alpes du Sud sont susceptibles d'être infestées, et pas seulement Valloire...

 

A Valloire, pour l'instant, les Valloirins ont courageusement décidé de crever l'abcès, et d'en parler...

 

Selon le vétérinaire de St Jean de M., et le berger Dudu, que j'ai rencontré ce matin,

par pourrissement naturel et putréfaction du produit (soleil, froid, pluies, etc) les boulettes deviendraient innofensives assez rapidement,en un peu plus de 8 jours...

Link to comment
Share on other sites

Après la TVQ, on pensait que Valloire allait retrouver son calme, mais une autre affaire fait grand bruit.

Reportage hier soir sur TV8.

Un berger du village, a vu disparaitre plusieurs de ses chiens Patou, empoisonnés par des boulettes de viande mélangés à de l'anti limaces.

Ce dernier a porté plainte à la gendarmerie de saint Jean de Maurienne.

Plusieurs hypothèses sont étudiées. Soit se sont des actes volontaires sur les chiens, soit les boulettes ont été déposées pour éliminer les loups. Une meute de 8 Loups présente depuis plusieurs années aurait disparu du secteur.

Peut-être certains d'entre vous ont t-ils plus d'informations ?

Link to comment
Share on other sites

Important:

Selon le vétérinaire de mon petit Loulou:

Lors de vos ballades avec votre chien, à Valloire, mais également en Maurienne et dans toutes les Alpes du Sud (inclus Côte d'Azur), et Ardèche, emmenez avec vous une piqûre d' atropine(contre la Mort aux rats ou Produits à limaces) et du Spasfon Lioc; (contre l'antigel), administrez de force dans la gueule 5 à 6 Spasfon, dès les premières baves ou vômissements.

Et aussitôt, précipitez vous chez le vétérinaire le plus proche, dont il est prudent d'avoir le téléphone dans son portable... Ces deux produits retardent sensiblement l'évolution du poison.

Ours Polaire n'étant pas vétérinaire, demandez confirmation de ceci à votre vétérinaire, qui peut vous indiquer d'autres produits!

 

Toutes les Alpes du Sud sont susceptibles d'être infestées, et pas seulement Valloire...

 

A Valloire, pour l'instant, les Valloirins ont courageusement décidé de crever l'abcès, et d'en parler...

 

Selon le vétérinaire de St Jean de M., et le berger Dudu, que j'ai rencontré ce matin,

par pourrissement naturel et putréfaction du produit (soleil, froid, pluis, etc) les boulettes deviendraient innofensives assez rapidement,en un peu plus de 8 jours...

Link to comment
Share on other sites

ah non mais la on atteind des sommets dans la co....rie, quand je disais l'autre fois qu'il y avait des brebis galeuses de partout au sujet de la tvq, je pensais que certains pouvaient aller aussi loin.

je suis dégouté et scandalisé. :angry:

Link to comment
Share on other sites

ah non mais la on atteind des sommets dans la co....rie, quand je disais l'autre fois qu'il y avait des brebis galeuses de partout au sujet de la tvq, je pensais que certains pouvaient aller aussi loin.

je suis dégouté et scandalisé. :angry:

Moi il n'y a plus grand chose qui m'etonne :angry:

Link to comment
Share on other sites

mince alors : et mon chien qui adore se ballader à Valloire en liberté!!!

il va pas apprecier d'etre tenu en laisse!(bien que cela soit obligatoire)

a priori ce sont quand meme des gens de Valloire qui font cela: il faut vraiment y aller au pain de sucre ou sur les hauteurs de bonne nuit!!!pour mettre des boulettes d'antigel!!!

 

C'est pas possible en plus si y a un lien avec des rancoeurs personnelles de village!!! :angry:

Link to comment
Share on other sites

vous pouvez me confirmer si on peut randonner avec un chien tenu en laisse n'importe ou.
Toutes les Alpes du Sud sont susceptibles d'être infestées, et pas seulement Valloire...

 

Ludo, lis tout! :angry:

 

La divagation des chiens est interdite sur la commune de Valloire, y compris en montagne.

Les chiens doivent être tenus en laisse... Donc on peu randonner avec un chien tenu en laisse!

Evitez cependant d'approcher les troupeaux de moutons, car les chiens patous ne sont pas commodes, ni avec les chiens, ni les loups, ni les humains... C'est pas sorcier!

Et peut être évitez Bonnenuit avec votre chien, si vous avez bien lu le texte du journal! Non???

Link to comment
Share on other sites

IMPORTANT

 

J'ai rencontré le berger Dudu (René) hier soir...

Pour surveiller ses moutons, il a remis immédiatement en tout 4 beaucerons (chiens de berger, comme le Border Colley) et 2 patous (chiens de défense du troupeau), avec son troupeau au Pain de Sucre.

Le Berger Bonnet a plusieurs chiens à Bonnenuit.

 

Ces chiens courrent dans la montagne, et il n'y a pas eu de nouvelles intoxications depuis la mort de Dom Dom.

 

La Gendarmerie mène son enquète très sérieusement, de façon aprofondie.

 

On peut donc penser que randonner avec son chien en laisse ne présente pas de grand danger pour son animal aujourd'hui.

Selon une "écrivain" ou "journaliste" britannique que j'ai rencontré hier, les empoisonnements d'animaux, chiens, chats, ânes,chevaux ou poneys seraient fréquents, dans toutes les Alpes du Sud...

Donc, les propriétaires d'animaux (comme moi aussi) doivent éviter la divagation de leur animal.

Notre ami Leg, dont c'est le boulot, pourrait aussi donner son opinion et ses conseils???? (S'il n'est pas en vacances, comme vous tous!)

Link to comment
Share on other sites

si le chien est bien eduqué et qu'il reste au pied (un collier d'education qui envoie une chataigne au cas ou le chien desobeit m'as ete fort utile au debut , maintenant il suffit de lui passer le collier pour qu'il reste au pied, sans chataigne) devrait permettre au chien de randonner avec son maitre : car il est dommage que le chien ne puisses pas courrir ou s'ebrouer dans les torrents!

un peu de civisme et d'education des maitres devrait suffire et l'empecher de partir hors de sa vue pour aller -par exemple - bouffer des boulettes empoisonnées!)

m'enfin , c'est juste mon avis!

Link to comment
Share on other sites

D'autres journaux parlent de Dudu: ici, par exemple, le journal écolo modéré Britannique l'Indépendent

 

Pour ceux qui lisent l'Anglais, allez donc voir les conclusions du journaliste en bas de page: étonnant!

Ces anglais me surprendront toujours...

 

Aujourd'hui, Dudu devrait être dans "Aujourd'hui", le journal français...

Link to comment
Share on other sites

http://www.pyrenees-pireneus.com/Pastorali...sProtection.htm

 

J' ai trouvé ça , j' ai tous lu . Aussi l' article dans le journal britannique

 

Je crois comprendre que le patou a encore d' autres ennemis .

J'ai l' impression qu'on veut même metre les touristes et les randonneurs contre les patous .

 

C' est triste ce qui se passe , j' adore les montagnes , j' adore la mer , j' adore la nature telle quelle est . Et j' adore les chiens .

 

Comme touriste , comme rondanneur , il faut respecter que les bergers font leur travail .

Comme écologiste , il faut respecter que le berger protège son troupeau et que le patou peut faire son travail en sécurité.

Link to comment
Share on other sites

Doc: Vous ne pensez pas que plutot qu'une "lutte contre le loup" , il s'agit de vengeance personelle contre les chiens et/ou les bergers?

Selon Thierry Dacko, qui "communique avec les loups", le soir (demandez lui comment, il est très gentil),

il n'y aurait plus de loup sur Valloire ou Valmeinier depuis 2 ans environ...

Si çà n'est pas contre le loup, donc, vous devriez lire ou vous faire traduire les conclusions du journal Anglais...

Qui pourrait en effet en vouloir au gentil Dudu, qui est l'âme du pastoralisme à Valloire???

Personne!

Lisez aussi bien les liens que vous donne Bertje dans les Pyrénées, en Français, et faîtes vous une opinion vous même!

En attendant, bien sûr, le résultat de l'enquète de la Gendarmerie, qui surprendra peut être... Ou non!

 

Si je voulais simplifier, igorez vous qu'il y ait des cons partout? Dans les Alpes, dans les villes, dans les montagnes, et pensez vous qu'on soit à l'abri des cons, à Valloire??? :angry: ou à St Avre la Chambre? :angry:

 

Et pensez vous que Dudu ait eu raison de briser le silence, et l'"omerta" qui entoure ces empoisonnements d'animaux dans toute la France?

Il a coutume de dire et de rabâcher:"Si quelqu'un m'en veut, pourqoui ne pas venir me voir, me prendre par le col, et me dire: Dudu t'es un salaud?" Au lieu de çelà, on massacre mes chiens... Et si un enfant touchait une boulette empoisonnée???"

 

Voilà tout ce que dit Dudu, et je peux vous dire, notre berger, il est admirable... C'est ce que pensent tous les gens de Valloire! Sauf le con en question, bien entendu!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

étant un amoureux de Valloire et malheureusement ne pouvant pas y revenir depuis un an et demi (je viens de devenir papa, vivement qu'il puisse skier!), j'ai vu ce reportage au journal télé aujourd'hui 13h.

 

Que ce soit une vengeance, que ce soit contre les loups, c'est inimaginable une connerie pareille! C'est d'une lâcheté, sans aucune mesure. Alors j'espère que les gens qui font ça liront ces lignes et qu'ils verront à quel point je les méprise! J'ai un chien également (pas de berger, un bichon :angry: ) et je crois que je ferais bouffer ses boulettes au gars qui a fait ça si jamais ça arrivait à mon chien!

 

En tout cas, je souhaite vivement que les gendarmes trouvent ce ou ces ordures, il n'y a pas d'autre mot pour les définir. Courage à Dudu...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...