Jump to content
Sign in to follow this  
scratcher

Transvalquad 2008

Rate this topic

Recommended Posts

Depuis quelques jours, la mythique TRANSVALQUAD qui allait vivre sa 16e édition est controversée.

A 4j de l'évenement, la prefecture de savoie n'a toujours pas donné son autorisation, suite au dépot en préfecture de plusieurs interdictions de "droits de passage" des quads sur des terrains privés, empruntés par les itinéraires rando... ;)

 

Du coup, rien n'est encore certain... ;)

Affaire a suivre : Y AURA T IL LA TRANSVAL CE WEEKEND, OU SERA T ELLE GACHEE PAR UNE POIGNEE D'ECOLOGISTES voulant tuer cet évenement depuis des années... ???

 

Reportage de FRANCE 3 ici :

http://jt.france3.fr/regions/popup-test.ph...;video_number=0

Share this post


Link to post
Share on other sites

et les écolos après , ils vont aussi empecher les camions de chantier de monter sur le crey du quart? ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

c est sur que les ecolos un jour vont nous faire tout demonter les RM qu 'ils empruntent eux aussi et nous habitants de la montagne on ira tous bosser à l'ANPE

 

moi ils m'énèrvent tous ces "faites ce qu'on dit mais pas ce qu'on fait"...

 

Pisten en colère et comment ils viennent manifester????-----> en voiture et voici les donneurs de leçon et pareil ceux qui habitent Valloire ils descendent comment dans la vallée???à pied mais vous êtes fou en voiture comme tout le monde....

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est déja une TRES BONNE NOUVELLE que la TRANSVALQUAD AIT FINALLEMENT LIEU !

 

Merci Monsieur le Prefet. Il fait bien la part des choses !!!!! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

mais du coup ces contre temps , ça va pas nuire a la fréquentation du salon??

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'avantage avec Cybervalloire, cest qu'on peut démocratiquement exposer son point de vue.

Je ne vais pas me gêner et vais vous donner mon avis sur le sujet. Il est contrasté. La tenue d'un tel salon, uniquement basé sur le plaisir de quelques uns (quelle est la fréquentation économiquement chiffrée de ce dernier ?), apporte 3 problèmes dont un a ou aura une solution :

 

a) Problème d'utilisation de carburants : c'est le moins difficile à palier….Par les temps qui courent, tenir un salon sur des engins utilisant des moteurs thermiques polluants, bruyants, vous admettrez aisément que ce n'est pas top. Avec chaque fois une course à la puissance à grand renfort de surconsommation et tout ça pour du loisir.

Pour répondre à Pistenman, ça n'a rien à voir avec des remontées mécaniques au niveau impact sur l'environnement.

Ce problème est du reste facilement résolu : Peugeot par exemple a élaboré un Quad qui fonctionne avec une pile à Hydrogène donc un moteur qui rejette de la vapeur d'eau uniquement et qui affiche de belles performances ! Ca le mérite d'être souligné (pour ceux que ça intéresse voici le lien http://www.moteurnature.com/actu/2004/peugeot_quark.php ).

 

b ) Problème de nuisance sur les écosystèmes : là, on arrive aux points bcp plus sensibles. Faire des pistes spécifiques aux quads, c'est déjà limite. Mais admettons que cela puisse être fait sur un site sans grand intérêt d'un point de vue écosystème. Par contre avec ce genre d'engin, on a à faire à des personnes d'une incivilité et d'un irrespect pour les sites. Même si depuis quelques années, la peur du gendarme aidant, on voit de moins en moins d'engins aller et venir dans les milieux naturels (et c'est tant mieux) l'impact sur les écosystèmes d'un comportement irresponsable sont inadmissibles et particulièrement indéfendables. J'ai personnellement vu des tourtières labourées par des quads ! Dois-je vous remontrer des photos prises lors de précédentes éditions (vous les trouverez aisément sous google si jamais)

 

c) Problème de bruit : là encore, ça rejoint le b ). Le bruit émis, même sur des pistes "officielles" perturbe les écosystèmes environnant sur des kms à la ronde ! Vous vous en foutez probablement, mais en cette période de mise bas vous dérangez inutilement des animaux qui doivent se réfugier plus loin, hors de leurs limites habituelles et mettant ainsi en danger leur espèce.

 

Sachez aussi que Valloire a une mauvaise réputation, tant en France qu'à l'étranger (en autre sur les classements de la qualité des stations et les efforts faits pour mettre en place un environnement durable) du fait de ce type de salon.

Vous pouvez mettre ce genre de salon en opposition (en terme de fréquentation et d'impact positif sur la station) avec la FatWheel de la Grave. Y a pas photo…

Edited by snowman74

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pffff !!

 

Non pas que je sois désabusé, mais ce serpent de mer de la Transvalquad m'inspire de moins en moins.

D'autant plus qu'on observe de moins en moins de pratiquants sur les pistes (notamment pour les raisons que tu invoques Snowman).

 

De toutes façons, ça va encore se résumer à :

- Pour : Essayez de me trouver un évènement qui amène 30000 personnes dans la station !!

- Contre : L'écosystème est ravagé, tous les quadeurs sont des sauvages

- Pour : de toute façon on utilise des pneus basse pression, on n'abîme rien

- Contre : les conséquences de l'utilisation de moteurs thermiques sont indiscutables

- Pour : ...

- Contre : ...

 

On parle de la planète bon sang !!

Je suis depuis toujours contre cet évènement que je trouve complètement improductif pour l'image de Valloire, mais je suis également pour la liberté de skier où je veux, donc contre l'interdiction de circuler en montagne (après, si certains préfèrent le faire avec un gros moteur qui pue et fait du bruit, pourquoi pas ! Certains me diront qu'on va beaucoup plus loin en une journée avec un quad qu'à pieds ... Eh ben partez plusieurs jours ;))

 

Mais avouez tout de même qu'on est face au plus gros faux problème de tous les temps.

 

De petits pays industriels comme la Chine ou les Etats-Unis ne respectent strictement rien et ne ratifient aucun traité sur les émissions de gaz polluants et on vient faire chier quelques pratiquants de Quad ! Surtout que Valloire est un exemple assez paradoxal : On y organise le salon du quad et en dehors de ces quelques jours, il n'y a quasiment aucun quad (et tant mieux)

 

Remettons les choses à leur place.

 

Oui, mais si chacun fait un effort ... et patati et patata

Ben si chacun fait un effort, alors on arrête déjà de prendre sa voiture pour traverser le village pour acheter une baguette de pain ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso, ça fait longtemps que j'étais pas monté à Valloire, j'ai choisi ce samedi, et je m'aperçois avec horreur que c'est ce week end là... ;)

 

(J'ajoute que même si vous savez très bien que je ne partage pas les opinions des ultra-écolos, chacun pense comme il veut, et pour ma part: j'ai déjà maintes fois donné mon point de vue sur cette manifestation ;) )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne rentrerai pas dans le débat pour/contre, chacun à ses arguments et pense ce qu'il veut.

Mais pour ce qui est de l'image de Valloire je pense que ce n'est pas une bonne publicité pour une station dite familiale, de village authentique qui protège les valeurs d'antan.

Pour les vacanciers qui recherche calme, nature, grand air, authenticité (on sait qu'ils sont de plus en plus nombreux), je ne pense pas qu'ils feront de Valloire leur destination favorite en entendant parler à la radio de cette manifestation et des conséquences qu'elle engendre.

Certe ce n'est que trois jours, mais l'image reste.

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi je pense qu'il n'y pas lieu de s'inquiéter pour l'image: Valloire ne communique pas plus que ca sur le sujet, ça ne va pas faire les titres du 20h, très peu de gens vont être dérangés car il n'y à pas encore beaucoup de vacanciers à cette période, et même si certains voulaient venir, ils ne trouveraient rien à louer car la station est plus que complète...

Bref, pendant 3 jours la station est aux quadeurs, et le reste de l'année aux autres.

Share this post


Link to post
Share on other sites
moi je pense qu'il n'y pas lieu de s'inquiéter pour l'image: Valloire ne communique pas plus que ca sur le sujet, ça ne va pas faire les titres du 20h,

 

 

....quand meme : sur le site officiel de la station: on trouve ceci:

 

 

SALON MONDIAL DU QUAD

 

 

16ème édition de ce rendez-vous incontournable du Quad. Un salon mondial avec + de 120 exposants, un village "essais" et un espace rando avec un circuit d'altitude, unique en Europe, ouvert à tous les quadeurs.

De nombreuses animations : présentations des nouveautés, défis, soirées des exposants, défilés, soirées Show, Nuits endiablées Quadeurs (ses)....

 

 

bref , ils en sont fiers quand meme et si tf1 pouvait en parler avec Denis Brogniard il ne cracheraient pas dessus..... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi perso je n'ai rien contre cet évènement, même que j'aime bien les quads par contre quand on voit l'état du cret du quart il n'y a plus un pète d'herbe a des kilomètre et la a la place de Valloire j'aurais plutôt honte on il ya eu beaucoup de travaux essentiel au domaine skiable (retenue ts...) mais quand on voit les piste qui sont créé pour la transvalquad on prend peur.....

 

Après il est vrai que les écolo on raison sur certains truc et les opposant aussi faut bien vivre en montagne mais pas de cette façon en bousillant la main qui nous nourri.....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je pense qu'il ne faut cracher dessus , les stations ont besoin d'attirer les clients l'été , surtout que la plupart désertent de plus en plus la montagne en cette saison... La transvalquad est l'occasion rêvée de rameuter un max de monde en début de saison! Et si les gens n'arrivent pas à faire la part des choses entre 3 jours de quad et le fait que Valloire ne fasse pas attention à l'environnement, c'est vraiment débile. C'est pas come si les quads étaient là tout l'été. Ceux qui n'aiment pas n'ont qu'à pas monter ce WE là.

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut, juste pour info, j'ai trouvé via une alerte google Valloire cette info,...

 

Je m'en fiche un peu de la TSQ,

j'ai juste fait une fois du Quad sur le cret du Q ,..... mais

 

"

La mairie de Valloire subventionne (sic) ces activités polluantes (68.000 € en 2007), met gratuitement à disposition du personnel, va jusqu’à faire procéder, avec des engins de chantiers, à l’aménagement du lit d’un torrent (la Valloirette), afin que les quads puissent l’emprunter,

"

 

rigolo, non ???

 

source : http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=14771

Share this post


Link to post
Share on other sites

A mon tour et ça va etre très court

Dieu sait si j'aime les sports mecaniques(motard durant de nombreuses années et possedant une voiture politiquement incorrect...)

je me suis retrouvé une seule fois à Valloire pendant la Transvalquad(ça n'etait pas voulu..)

 

et bien je ferais tout pour eviter de m'y retrouver une seconde fois!

Voilà ;)

Edited by damien3l2

Share this post


Link to post
Share on other sites

damien 3l2 > Oui mais moi aussi c'est pas du tout le WE que je recherche pour monter, mais c pas à cause de la pollution !! Si ??

Moi perso quand je monte pendant la transvalquad je me sens pas dans un air pollué... c juste le monde qui est chiant. Et je l'évite. Je préfère Valloire completement désert c'est mon pooint de vue, Toussaint quel bonheur! ;)

Mais pour autant je persiste et signe en pensant que la transvalquad est une chance pour Valloire qui contrairement à toutes les stations voisines fait le plein pendant ne serait-ce qu'un WE d'été !

Share this post


Link to post
Share on other sites
damien 3l2 > Oui mais moi aussi c'est pas du tout le WE que je recherche pour monter, mais c pas à cause de la pollution !! Si ??

Moi perso quand je monte pendant la transvalquad je me sens pas dans un air pollué... c juste le monde qui est chiant. Et je l'évite. Je préfère Valloire completement désert c'est mon pooint de vue, Toussaint quel bonheur! ;)

Mais pour autant je persiste et signe en pensant que la transvalquad est une chance pour Valloire qui contrairement à toutes les stations voisines fait le plein pendant ne serait-ce qu'un WE d'été !

Je ne suis pas certain que la TVQ soit indispensable à Valloire

Mais bon,maintenant je me mets à la place des Valloirins et je comprends que pour certains cele ammene quelquechose et que pour d'autres c'est l'horreur...

Une station comme Valloire se doit(?)de faire toujours plus:plus de remontées,de pistes,de neige,de monde,de confort,d'animations,de constructions...

Plus de 40 ans que je viens à Valloire...et Valloire à bien changé

Mais c'est comme ça et je reste attaché à mon 2eme chez moi ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Personnellement les Quad ou les Motoneige me dérangent pas quand c'est utilisation professionnelle Pisteur berger.... , et je suis contre quand c'est un seul but touristique.

Yann

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour infos quelques photos Ours Polaire, Publication interdite hors Cybervalloire sans autorisation.

 

Il est difficile, lorsque l'on ne travaille pas à Valloire, (ce qui est le cas de nombreux membres du forum) de comprendre pourquoi les Valloirins défendent bec et ongles la TransvalQuad.

Pour ma part, je débats depuis près de 7 ans sur internet sur ce sujet très chaud. Et je ne le ferai donc pas (ou plus) aujourd'hui. Ma position de fait est très proche de celle de mon ami et vénéré cheffounet Fred the Boss.

 

Quoiqu'il en soit, les Valloirins ont manifesté (c'est la première fois), voici 2 jours, pour soutenir la TransvalQuad et le Salon Mondial du Quad. Ils ont bloqué la circulation au Rond Point du Chamois, puis défilé en ralentissant la circulation, dans les rues de Valloire. Il n'y a eu aucun débordement, ni aucun incident. Radio France Savoie et France3 étaient là: on voit la camerawoman sur mes photos.

Enfin, j'étais solidaire de mes camarades qui sont sur les photos. Comme çelà, tout est bien clair... ;)

IMG_7045.jpg

IMG_7052.jpg

IMG_7078.jpg

IMG_7084.jpg

IMG_7086.jpg

IMG_7094.jpg

IMG_7103.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut, juste pour info, j'ai trouvé via une alerte google Valloire cette info,...

 

"

La mairie de Valloire subventionne (sic) ces activités polluantes (68.000 € en 2007), met gratuitement à disposition du personnel, va jusqu’à faire procéder, avec des engins de chantiers, à l’aménagement du lit d’un torrent (la Valloirette), afin que les quads puissent l’emprunter,"

 

rigolo, non ???

 

source : http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=14771

 

C'est toujours pareil avec Mountain W. Il ont oublié (ou font semblant d'oublier) que Valloire a subi des crues catastrophiques et que l'on répare les ponts.

Les Quads sont bien entendu strictements interdits dans les eaux de la Valloirette et de la Neuvachette. Les gardes pêches fédéraux sont là déjà pour surveiller et verbaliser les cas échéant.

Faut pas prendre les gens (ou les Valloirins pour des c*ns...) et lancer le bouchon trop loin... ;)

Ton lien, fduff, viens du fait que tu t'es abonné au flux rss de Mountain W.,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite question : Je pensais que la TSQ ne commençait que vendredi ?

 

Or, hier, en montant à pied tout en haut de la Setaz, j'ai halluciné sur le nombre de quads qui montaient jusqu'à l'arrivée de Setaz 2 !

 

Quelqu'un peut m'expliquer ? Les quads avaient le droit, dès jeudi, de monter ?

Edited by gipi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...