Jump to content

[26/05] Pluies abondantes et crues

Rate this topic


scratcher

Recommended Posts

...Tout à fait, pisten... :D

 

Un point à 12h30 :

 

La route est coupée à la Rivine.

IMAG0102.jpg

 

Le chemin entre la Rivine et les Verneys est complétement ravagé :

IMAG0105.jpgIMAG0106.jpg

...les talus n'arretent pas de céder sous le courant...

IMAG0108.jpg

 

Le lit du torrent aux Verneys : ;)

Image_r_sultante.jpg

 

En amont de la Borgée, le talus commence à etre attaqué, juste en dessous de la route :

IMAG0114.jpg

 

Sur le parking de la Borgée aménagé recemment, certaines zones commencent à etre englouties par la Valloirette :

IMAG0116.jpg

 

:( ;) :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 199
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour en savoir plus sur l'évènement je vous conseille la lecture de l'article de Guillaume CHERY NAUMONT dans le Daubé d'aujourd'hui, qui résume parfaitement bien le contexte et les conséquences de ces crues à Valloire, sur la Une et page 4 :D

 

photo.jpg

 

photo2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Autres news en direct de Valloire.

 

Désolé Scratchy si c'est un peu redondant avec les tiennes, mais je n'ai pas le temps de faire le tri de ce qui a déjà été dit ou pas. Dis .. tu m'en veux pas hein ? :D

 

--------------------------

 

La route de Bonnenuit est fermée à la circulation depuis hier soir

La Valloirette a quitté son lit au niveau de la barriére des pestiférés et les services de la commune, de la SEM et des entreprises luttent pour la contenir dans son lit

Elle a emporté le premier virage en montant à BONNENUIT sur 40 m de long

Le pont de PRATIER est parti, le pont des verneys (en face de nagano est parti)

L'usine à neige du moulin benjamin était menacée

Le parking du moulin benjamin aussi et celui de la borgée est creusé sur 20 m de long

La digue en rive droite de la bonne eau est abimée

La digue du camping a souffert

 

La neuvachette a aussi fait des siennes et la piste des selles a souffert

Link to comment
Share on other sites

Scratchy, si tu peux faire une tof de la route amochée vers Bonnenuit à l'occasion...

 

-Les voitures vont-elles passer lorsque la crue sera finie, ou est-ce plus durablement coupé ( nécessite de prolonger la coupure pour travaux ?) merci :D

 

réponds moi par MP et efface ensuite si cette info n'a pas d'intéret pour le forum, mais je pense que si :(

Link to comment
Share on other sites

Sur le parking de la Borgée aménagé recemment, certaines zones commencent à etre englouties par la Valloirette :

IMAG0116.jpg

La vache !! Le chemin qui descend du parc aventure commençait déjà à s'écrouler, alors je pense qu'il doit être impraticable maintenant non ?

Link to comment
Share on other sites

Scratchy, si tu peux faire une tof de la route amochée vers Bonnenuit à l'occasion...

 

-Les voitures vont-elles passer lorsque la crue sera finie, ou est-ce plus durablement coupé ( nécessite de prolonger la coupure pour travaux ?) merci :(

 

réponds moi par MP et efface ensuite si cette info n'a pas d'intéret pour le forum, mais je pense que si ;)

 

La route etant coupée, je n'ai moi meme pas l'acces, la haut... Mais j'ai vu circuler une ou 2 photos de la haut... je récupererai ça, pour vous montrer.

Pour la coupure de la route, pas d'info pour le moment.

Une rampe d'acces a été tracée dans l'herbe, à coté, pour les engins de travaux, en attendant.

 

 

Sur le parking de la Borgée aménagé recemment, certaines zones commencent à etre englouties par la Valloirette :

IMAG0116.jpg

La vache !! Le chemin qui descend du parc aventure commençait déjà à s'écrouler, alors je pense qu'il doit être impraticable maintenant non ?

 

Non, pas tant, ... car le torrent descendant du gouffre d'enfer n'est pas autant violent que la valloirette elle meme...

Mais en tout cas, c'est bien amoché... :D

Link to comment
Share on other sites

Voici le ien pour la vidéo. C'est ici.

Il suffit de cliquer sur la vidéo à droite.

On se rend bien compte ici du débit de l'eau et de la violence que peut avoir une petite rivière de montagne à certains moments.

Par contre, je trouve le "A Valloire, on avait jamais vu cela" un peut abusé vu l'étendu des dégats qu'avait entrâiné la crue de 2007 et vu l'ampleur de cette crue.

Link to comment
Share on other sites

Un point sur la situation… :D

 

Par ARRETE MUNICIPAL DU 28 MAI 2008 :

« - La circulation et le stationnement sont interdits :

- sur la Rue de la Bonne Eau.

- sur la Rue du Moulin Jérome.

- sur le Parking du Moulin Benjamen.

- sur le Parking de la Borgée.

- sur le Parking des Verneys.

- sur le Chemin de la Digue.

 

L'acces aux berges et rives de la Neuvachette et de la Valloirette est interdit aux piétons sur tout le territoire de la commune. »

 

arretpreflargege7.th.jpg

 

- La route d'acces à Bonnenuit est INTERDITE A LA CIRCULATION DES VEHICULES mais aussi des PIETONS. Aucun acces au site n'est possible.

 

ETAT DES LIEUX sur le CHANTIER à 19h30 :

 

- Au niveau des Pestiférés, c'est la zone la plus critique (on en prend conscience quand on arrive sur place ! :shame: ). Cette nuit, une vague déferla sur toute la zone, entraînant 50cm d'eau sur la route entre les Pestiférés et la Rivine.

Le chantier est donc à la reconstruction d'une digue conséquente...un chantier gigantesque ! :shame:

 

IMAGES EXCLUSIVES DU CHANTIER, l'accès au site étant interdit à tout piéton :

pestifrslargeya2.th.jpg

 

 

pestifrs2largeov9.th.jpg

- En amont, la route de Bonnenuit a été arrachée (comme expliqué précédemment) : :(

Une route d'acces d'appoint a été faite dans la prairie à coté :

 

imagersultantebonnenuitde7.th.jpg

En aval de cette zone, une digue a été constituée afin d'éviter de nouveaux phénomènes d'érosion en aval du talus soutenant la route.

 

valloirette019mediumop6.th.jpg

Le chantier va rester en activité toute la nuit, des équipes se relayant sur place, pour ne pas perdre de temps.

 

- Au niveau de la rue de la Bonne Eau, les pelles sont toujours en activité, et le reste des environs du camping ont été évacués.

valloirette030mediumab2.th.jpg

 

 

valloirette032mediumrw2.th.jpg

 

;) :lol: ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un petit tour des modèles, et la pluie devrait en effet reprendre prochainement, avec une intensité difficile à définir, mais possiblement importante.

 

Le bulletin de Jean Luc JAY sur meteo-chamonix.org:

 

 

 

PLUIES PARFOIS SOUTENUES ET DANGEREUSES PRES DE L'ITALIE

 

Situation générale et évolution

 

Persistance d'un régime de Sud à Sud-Est humide et instable dans les 7 prochains jours. Des vagues pluvio-orageuses plus ou moins organisées vont encore remonter de Méditerranée vers nos massifs. Le Foëhn soufflant dans son domaine de prédilection continuera d'atténuer en partie les précipitations tandis que les régions en bordure du versant Sud des Alpes vont encore connaître de forts abats pluvieux à surveiller...............

Averses et orages concerneront aussi le Jura et les Préalpes avec toujours quelques accalmies.

 

Avis de prudence !

 

Les plus fortes rafales de Foëhn sont désormais passées mais dans les prochains jours, certaines rafales pourront quand même atteindre 70/100 km/h.

Par contre au niveau des précipitations débordant du Piémont Italien, la situation va forcément s'aggraver dans les prochaines heures. De nombreux cours d'eaux de montagne sont sortis de leurs lits depuis 24 heures et notamment à Valloire (73), autour et au dessus de Val d'Isère(73).

En Haut Valais, au Sud du Col du Simplon, dans le fond des vallées de la Saas (Zermatt/Saas-Fee), dans l'intérieur du massif du Mont Blanc, à l'Est de la Haute Tarentaise, en Haute Maurienne et près du massif Galibier/Thabor, il pleuvra de façon souvent intense jusqu'à vendredi en matinée avec encore 50/100 mm possible voire plus tout près de l'Italie. L'inquiétude vient du fait que ces pluies seront couplées à une forte fonte des neiges et engageront un puissant ruissellement. Prudence maximale avec des risque d'inondations, d'éboulements et certaines voies de communication ou même habitations peuvent être menacées.

 

Prévisions pour ce soir et cette nuit

 

Rapide retour des pluies orageuses et souvent abondantes le long de l'Italie du Haut Valais au Sud des Alpes Valaisannes, dans l'intérieur du Mont et à l'Extrême Est de la Savoie(Haute Maurienne) ainsi que des régions en bordure du Briançonnais. Limite pluie/ neige vers 3000 mètres au plus bas.

Sur les autres régions, ciel changeant avec nombreux passages nuageux pouvant donner des averses orageuses isolées dans les régions soumises au Foëhn mais un peu plus marqué du Jura aux Bassin Lémanique et à l'Ouest des Préalpes.

Le Foëhn souffle encore fort dans les vallées intérieures Alpines.

 

Prévisions pour Jeudi 29 mai 2008

 

Persistance de pluies orageuses souvent abondantes le long de l'Italie : du Haut Valais au Sud des Alpes Valaisannes, dans l'intérieur du Mont et à l'Extrême Est de la Savoie(Haute Maurienne) ainsi que des régions en bordure du Briançonnais.

Limite pluie/ neige vers 3000 puis 2800 mètres en fin de journée.

Le Foëhn continue de souffler fortes rafales dans les vallées intérieures Alpines avec passages nuageux nombreux et brèves éclaircies. Quelques averses et orages isolés peuvent se produire dans ces régions.

Temps plus chargé du Jura au Léman et à l'Ouest des Préalpes avec des précipitations irrégulières et souvent orageuses entrecoupées de courtes accalmies.

Le mercure recule un peu avec des maximales de 22/26°C à basse altitude.

L'isotherme 0°C reste proche de 3500 mètres.

 

Prévisions pour Vendredi 30 mai 2008

 

Persistance du mauvais temps en limite de l'Italie et du Briançonnais même si les précipitations devraient commencer à faiblir. Dans toutes les autres régions, temps nuageux avec quelques rayons de soleil et possibilité d'averses parfois orageuses.

Le Foëhn moins fort empêche toujours les précipitations de devenir trop marquée dans les vallée intérieur Alpine.

Temps un moins chaud avec des maximales de 21/24°Cà basse altitude.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toute ces photos.

 

Ont peut dire que toute les entreprise de TP du canton de st jean de maurienne et st michel sont sur place....

 

En plus l'arvan a commencé a faire des sienne à st jean de maurienne en emportant des enrochement et l'arc est sous haute surveillance car il risque de sortir de son lit...

Link to comment
Share on other sites

merci scratchy pour ce suivi en direct, j'espère que l'enrochement de la rue de la bonne eau tiendra bon aujourd'hui, sinon c'est la cata.

bon courage a tous ceux qui bossent jour et nuit la haut.

Link to comment
Share on other sites

merci Scratcher

 

d'autre photos de la neuvachette

DSC02858.JPG

Aie... pas bon pour la cave, c'est vers le pub l'atelier ça ?

 

Salut je suis nouveau sur cyber Valloire, je te remercie de t'inquieter pour le PUB .

Aux dernieres nouvelles tout est sous controle , l'eau est evacuee au fur et à mesure mais le niveau ne baisse toujours pas.

Autre nouvelle une vague venant de la haute maurienne est attendue dans les prochaines minutes à St Michel

Link to comment
Share on other sites

Autre nouvelle une vague venant de la haute maurienne est attendue dans les prochaines minutes à St Michel

Bienvenue su rCybervalloire

 

:D quand tu dis une vague ... C'est une vague de précipitations, ou une vague dans la rivière ?

Link to comment
Share on other sites

C'est une vague dans le rivière enfin se n'est pas un tsunami mais le niveau de l'eau peut monté

 

 

Pour ce qui est des précipitations il pleut pas mal sur st jean de maurienne actuellement

 

 

D'après des contact sur d'autre forum la situation est très critique en haute maurienne avec des routes endommagé et même des portions qui ont été embarquées.

Il parait que la situation est aussi grave qu'en 1993 lors =de la dernière grosse crue de l'arc.

Edited by rider pro
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...