Jump to content

[26/05] Pluies abondantes et crues

Rate this topic


scratcher

Recommended Posts

  • Replies 199
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

27 - 05 : Il a plu TOUTE LA JOURNEE ! ... Des cordes !!! ... Autant dire que le probleme est loin d'etre fini !

 

2 pelles mécaniques ont travaillé toute la nuit sur la rue de la Bonne Eau pour éviter un débordement (de justesse...) ;)

 

Vers 3h30, une vague de boue a dévalé la Valloirette, due à une "poche" créée par embacle sur le sommet du bassin versant... pas très rassurant... :lol:

 

...Et aujourd'hui, de plus en plus de passerelles cedent sous le courant, les talus s'affaissent... :D

CERTAINES HABITATIONS de la RIVINE et des VERNEYS ont été EVACUEES préventivement.

La rue de la BONNE EAU EST TOUJOURS COUPEE A LA CIRCULATION.

 

Le niveau de l'eau a été revu à la hausse depuis hier.

 

Avant d'etre dégagée à la pelle mécanique, la passerelle de Pratier était en passe d'etre arrachée :

imag0100mediummq8.th.jpg

 

Aux Verneys, l'une des passerelle n'a pas résisté non plus...

dsc07520mediumbu0.th.jpg

 

Toujours aux Verneys, les tallus commencent à disparaitre dans la riviere...

dsc07521mediumty1.th.jpg

 

Certains chemins sont impraticables... ;)

dsc07522mediumcc6.th.jpg

photos de 17h30.

 

A SUIVRE... :(

Link to comment
Share on other sites

C'est impressionnant ! la nouvelle municipalité doit avoir du travail, et surtout les gens sur le terrain !

 

Je crois qu'il est temps de ne plus penser aux truites mais à la survie du lit de la Valloirette, des abords, des ponts....

Link to comment
Share on other sites

G à mon pluvio j'ai 46mm d'eau de tombé en 24H et on est montée a 21mm d'eau à l'heure à un moment donnée

 

 

On serait pas loin des 60/80 cm si c'était de la neige :D , dont 30 cm à l'heure au plus fort, ce qui est dantesque ! :(

Link to comment
Share on other sites

INFO METEO:

 

Les cumuls exceptionnels qui concernent la chaine frontalière et les versants sud des massifs (dont Valloire fait partie) sont dûs à un blocage de la circulation océanique en raison d'anticyclone trop septentrionaux. Une virulente dépression qui ne peut s'échapper est bloquée sur l'espagne et la France, elle tournoie sans pouvoir faire sa route habituelle en s'éloignant vers l'Est...

 

Elle dirige une remontée d'air chaud et très humide sur les alpes et le flanc Est (chargé de sable du désert, vu comme les voitures sont dégueulasses...) et fait redescendre de l'air froid sur la partie ouest de la France. La ligne de conflit entre air frais et chaud depuis plusieurs jours est située sur les Alpes, provoquant pluies durables abondantes et orages. une perturbation "ondule" ( c'est à dire qu'elle passe dans le sens de toute sa longueur, plutôt que dans le sens de la largeur habituellement) sur nos massifs.

 

Valloire subit donc en effet de foehn, mais du "bon" côté de la barrière (si c'était l'hiver, on aurait pris un bon mètre de neige...)

Galibier Thabor est situé "au vent", c'est à dire que le gros des précipitations se déverse sur le Sud alors que le nord des alpes, "sous le vent", subit bouffées de foehn et temps sec... Les pluies abondantes se limitent donc à la Haute Maurienne et, pour une fois (hélas dans le cas présent) elles débordent tout aussi abondamment jusqu'à Galibier Thabor.

 

Bien que la lecture des modèles estivaux ne soit pas mon fort (je suis plus habitué au décryptage des situations hivernales) il me semble que la situation ne devrait pas beaucoup changer, dans les grandes lignes, avant vendredi où une amélioration plus durable est possible.

 

GFS 0,5° prévoit un nouvel épisode fortement pluvieux pour demain après midi.

33_574.GIF

 

Sur ce modèle à maille fines, on voit le paquet pluvieux remonter du Sud Est vers la Maurienne, c'est pour demain.

nmm_1_33_0.png

 

Enfin le modèle Italien Bolam marque lui aussi un pic de cumul vers la haute maurienne, ce modèle n'est pas assez précis pour savoir si ça "passe" la frontière ou pas, mais il montre que le risque est bel et bien là.

bo21ar_TP12_2008053000.gif

 

Enfin, pour plus de sureté, voici un extrait du bulletin de Jean Luc Jay sur meteo-chamonix.org:

 

 

FREQUENTES ET FORTES AVERSES ORAGEUSES SUR NOS MASSIFS

 

Situation générale et évolution

 

Les basses pressions du Proche Atlantique à la Péninsule Ibérique continuent toujours d'influencer notre région avec ce flux de Sud à Sud-Ouest humide et instable surtout du Jura aux Préalpes et en limite du versant Sud des Alpes.

L'air chaud saharien de ce mardi qui a touché nos massifs avec des poussières sablonneuses observées dans les précipitations va encore persister jusqu'à mercredi en mi-journée puis le flux sera davantage orienté Sud-Ouest. L'activité pluvieuse et orageuse devrait nettement augmenter mercredi après-midi et les 48 heures suivantes.

Le Foëhn va encore s'accélérer d'ici mercredi midi puis sera plus intermittent ensuite atténuant en partie les précipitations.

Le week-end s'annonce un peu moins instable mais toujours assez chaud et lourd. Pas de période de temps durablement sec dans les 7 prochains jours.

Noter enfin que la prévisibilité du temps est plus aléatoire qu'à l'accoutumée dans ce type flux de Sud qui réserve souvent des surprises.

 

Avis de prudence !

 

Le foëhn va souffler en tempête (120/160 km/h en rafales) sur les cols et crêtes des vallées intérieures Alpines pendant les prochaine 24 heures dans son domaine tandis que les vents de Sud souffleront aussi en fortes rafales du Jura aux Préalpes.

 

Des précipitations souvent assez fortes et orageuses pourront se produire par intermittence notamment de mercredi midi à vendredi soir en toutes régions. Ces pluies seront particulièrement copieuses en bordure du versant Sud des Alpes.

De 50 à 150 mm de pluies paraissent probables sur 48 heures au Sud des Alpes Valaisannes, en Haut Valais, en Haute Maurienne et vers massif Galibier/Thabor ainsi que dans l'intérieur du massif du Mont Blanc. Ces pluies seront couplées à une fonte des neiges marquée et un risque de crues de certains cours d'eaux est envisagé sur ces régions.

 

 

RAPPEL: DES QU'IL S'AGIT DE PROTEGER LES BIENS ET LES PERSONNES, SEULS LES BULLETINS DE METEO FRANCE FONT FOI ET REFERENCE. CES INFORMATIONS SONT DONNEES A TITRE PUREMENT INDICATIF...

Link to comment
Share on other sites

MERCREDI 28 MAI :

 

Apres une nuit blanche, les pelles mécaniques et tomberaux essayent toujours de limiter le débordement de la Valloirette.

La Neuvachette a un peu diminué de débit. :D

 

Au niveau de la Valloirette :

 

- LA ROUTE EST COUPEE A LA RIVINE : Circulation interdite au dela.

(D'ici peu, la route sera sans doute coupée aux Verneys.)

 

- une voie de la route a été arrachée dans la 1ere épingle en aval de Bonnenuit (juste en dessous du "Pin des Aigles")

- le goudron a été affouillé au niveau de la barriere des Pestiférés, dû au débordement de la Valloirette sur l'aire de pic nic (celle qui avait déja subi une crue en 2006, avec le barbecue).

- bon nombre de maisons (Rivine, Verneys, ...) ont été évacuées.

- la passerelle des Pestiférés a été arrachée pendant la nuit par les pelles mécaniques afin de faciliter le flux du torrent, flux qui augmenta considérablement durant la nuit a cause d'une vague, comme durant la nuit précedente.

- d'importants dégats sont déja survenus entre Bonnenuit et Valloire.

 

 

 

Damien3l2 >> Le torrent Benoit n'est pas particulierement préoccupant. Il coule noir, mais n'a pas un débit démesuré. Rien à voir avec la coulée qu'il y avait eu il y a quelques années. Donc tu n'as pas de soucis à te faire (pour le moment... :( ).

;)

Link to comment
Share on other sites

PRECISIONS : Hameau de Bonnenuit :

- la route est coupée à partir de la Rivine Y COMPRIS POUR LES HABITANTS DE BONNENUIT.

 

- Il est probable que les populations du hameau soient évacuées d'ici la nuit prochaine, pour éviter tout déplacement de ceux ci sur les voies d'acces durant la nuit. (SOUS RESERVE)

Link to comment
Share on other sites

Damien3l2 >> Le torrent Benoit n'est pas particulierement préoccupant. Il coule noir, mais n'a pas un débit démesuré. Rien à voir avec la coulée qu'il y avait eu il y a quelques années. Donc tu n'as pas de soucis à te faire (pour le moment... :D ).

;)

Merci :(

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous je suis nouveau sur cyber valloire, et plus connu sous le pseudo rider aussois sur les site remontées mécanqiues .net ou damages et dameuses.

 

Je voudrais savoir si l'un d'entre vous a des photos de cette crues et des engins de TP de Truchet.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...