Jump to content

Stations & Dévt durable

Rate this topic


Chris

Recommended Posts

Vu sur F3 SAT : L'exemple de Valloire :

Stations de ski et respect de l'environnement ... -

© France 3

Le point à Valloire (Savoie).

image_42405893.jpg

 

Du 23 au 25 avril, pendant trois jours, le salon de l'aménagement en montagne (SAM) se tient à Grenoble. C'est le grand rendez-vous des fabricants, aménageurs et exploitants des stations. Après le changement climatique en 2007, le thème de cette année est le développement durable ...

 

Transports, constructions, dépenses énergétiques, développement du tourisme, loisirs, aménagement des domaines skiables... Le développement durable est-il déjà pris en compte dans les stations de ski ? Des initiatives émergent et sont recensées par la jeune . Le point à Valloire, en Savoie.

 

Voir ci-contre le reportage signé G.L'Hopitalier & F.Guais.

Video du reportage - ITW du Maire...

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai eu la surprise d'allumer la TV et de reconnaitre les images de Valloire avant de comprendre le sujet développé.

 

Marrant d'entendre le commentaire " ne pas construire à tour de bras, mais réhabiliter l'existant" le tout sur les images des Charbonnières.

Je ne pensais pas Valloire à la pointe de l'écologie ...

Link to comment
Share on other sites

Oui, marrant en effet.

Le gars de Mountain Riders, il connaît pas le prix de tout çà, et faudrait aller plus loin que le HQE.

Le Maire et le Secrétaire de Mairie, eux, il savent le prix... :bing:

 

Si je résume bien, la pollution de la station est assurée... par ses touristes!

La solution: interdire les touristes, ou leur demander de venir skier ... en vélo!

 

On voit ce que çà donne, quand on pousse des raisonnements à l'extrême...

Pendant ce temps là, toujours plus d'avions dans le ciel: maintenant, ya un couloir aérien au dessus de Valloire (c'est nouveau), et eux, ces gentils avions qui brûlent du kérozène ne polluent pas du tout, c'est bien connu! :unsure:

 

Ceci dit, j'ai jamais vu Valloire aussi sâle et pollué que cet hiver... De la poussière grise partout.... :bing:

Link to comment
Share on other sites

maintenant , chacun quand il prend l'avion ou sa voiture pour aller en vacances ou en voyage n'y pense pas trop à la pollution!!La pollution , c'est drole c'est toujours la pollution des autres !!! :unsure:

 

ps:Les charbonnieres c'est quand meme pas trop mal question environnement! :bing: et je trouve que le reportage a bien choisi son fond d'ecran!!!

Link to comment
Share on other sites

Si je résume bien, la pollution de la station est assurée... par ses touristes!

 

Elle est assurée par le voyage des touristes qui viennent de loin pour ne plus l'utiliser sur place pendant la semaine. Ca pose aussi des problèmes de stationnement en station.

 

A quoi sert de venir, par exemple, de Paris en voiture pour la laisser sur un parking toute la semaine alors qu'il y a des TGV et des navettes ?

 

Le problème est différent pour les gens qui sont dans les hameaux excentrés et qui ne peuvent pas se passer de voiture...

 

Mountains Riders a un discours raisonnable et encourage chacun des acteurs à respecter l'environnement, ils ne sont pas et n'ont jamais été contre les stations puisqu'il s'agit d'une association de riders et skieurs Lyonnais à l'origine, qui essayent de trouver des solutions pour continuer à skier sans trop impacter l'environnement.

 

Bien loin des barbus.

Link to comment
Share on other sites

Moi je trouve ce reportage très positif, et pour une fois on voit des écologistes pas extremistes et ca passe beaucoup mieux!!

Quand on regarde Valloire, on ne met pas longtemps à comprendre que le problème vient de la voiture, qui empoisonne par sa pollution et son omniprésence.

La mise en place des navettes a été un grios plus pour Valloire: pour ma part je suis aux Granges, complètement excentré. Avant on prenait toujours la voiture pour aller skier et pour les courses, maintenant on fait vraiment tout avec les navettes. Et bravo à eux car elles circulent TOUT l'hiver, et la plupart du temps on est seuls dedans... pas très rentable à première vue donc.

Valloire devra aussi je pense construire un gros parking pour les vacanciers à la semaine, pour éviter de polluer les rues; on ne parle plus de celui sous la Brive, j'espere que ce n'est pas totalement enterré comme projet car ca me parait très important.

Quant aux départs à ski depuis tous les hameaux, ca me parait difficile à réaliser économiquement et durablement parlant: il n'y a pas assez de monde dans les hameaux non équipés de départ à ski pour péréniser les équipements: ca me ferait rever de voir partir un petit télésiège des Granges ou des Choseaux rejoingant les Lutins, mais ca parait assez improbable. Pour le hameau du Col, ca serait techniquement fesable aussi mais économiquement c'est excentré du domaine et je pense que ca attirerait peu de monde.

Pour la Vallée des Verneys c'est différent, il y a matière.

Pour le secteur Archaz/Pontet il ne manque pas grand chose; l'enneigement de la piste de l'Edelweiss et la création d'un pont skieur pour rejoindre la TC sans déchausser.

Link to comment
Share on other sites

La mise en place des navettes a été un grios plus pour Valloire: pour ma part je suis aux Granges, complètement excentré. Avant on prenait toujours la voiture pour aller skier et pour les courses, maintenant on fait vraiment tout avec les navettes.

 

Un parfait exemple : La mairie a mis en place cet hiver une navette pour les clients du Hameau de Valloire (Les Choseaux). Résultat, une bonne partie de mes clients ont laissé leur voiture au parking et ont pris la navette !

 

Valloire devra aussi je pense construire un gros parking pour les vacanciers à la semaine, pour éviter de polluer les rues; on ne parle plus de celui sous la Brive, j'espere que ce n'est pas totalement enterré comme projet car ca me parait très important.

 

Et le parking de l'église ? Gratuit, il délesterait pas mal les rues du village, non ?

 

ca me ferait rever de voir partir un petit télésiège des Granges ou des Choseaux rejoingant les Lutins, mais ca parait assez improbable

 

Au moment de la réhabilitation du hameau de valloire (l'ancien collège), il était question d'un TS partant de devant la résidence pour rejoindre les Lutins. Mais depuis, plus rien.

Link to comment
Share on other sites

Au moment de la réhabilitation du hameau de valloire (l'ancien collège), il était question d'un TS partant de devant la résidence pour rejoindre les Lutins. Mais depuis, plus rien.

 

Le terrain semblait en effet fait pour accueillir une remontée avec une petite piste descendant. Je pense que les proprios qui auraient eu le TS devant leur fenetre ont du raler, ce qui est assez normal !

 

 

Et le parking de l'église ? Gratuit, il délesterait pas mal les rues du village, non ?

 

Le parking de l'église, de part sa taille et son prix actuel, est parfait pour les gens qui veulent venir faire leur courses etc, mais il n'est pas du tout adapté pour les gens qui veulent garer leur voirutre à la journée, ou à la semaine. Et s'il devenait gratuit, ce ne serait pas plus adapté, réservé aux 100 premières voitures puis il n'y aurait plus de places de la semaine. NON je pense qu'il faudrait réinvestir dans un gros parking souterrain (ou non :bing: :unsure: ) pour les vacanciers journée et semaine.

Link to comment
Share on other sites

Valloire devra aussi je pense construire un gros parking pour les vacanciers à la semaine, pour éviter de polluer les rues; on ne parle plus de celui sous la Brive, j'espere que ce n'est pas totalement enterré ...

Pourquoi ? Tu veux un chateau-fort à la Valmineuse ???

Désolé, c'est trop tentant...

 

Bon plus sérieusement, ils auraient pu parler en contre-exemple, de ce superbe projet à Termignon...visiblement la Maurienne, la Savoie, les Alpes manquent cruellement de km de pistes et RM...

Link to comment
Share on other sites

Bin, je m'excuse, mais je n'ai pas du tout la même analyse que Pépito, G. ou même le monsieur de Mountain Riders (asso que je connais bien, depuis longtemps, et qui a en effet dde très bonnes idées).

 

Comment pouvez vous m'expliquer que la pollution vient du fait qu'il n'y ait pas assez de parkings???????

Que la polluton vient du grand nombre de voitures qui roulent le samedi, et restent immobiles le reste de la semaine? Donc une voiture à l'arrêt pendant 6 jours pollue?

 

Non. A mon avis, excusez moi, la pollution, provoquée par le remplissage touristique de près de 20 000 lits, vient du fait qu'il faut faire skier ces gens là, manger ces gens là, héberger et chauffer ces gens là, évacuer les déchets de ces gens là, et balader gratuitement ces gens là dans la station...

 

La pollution, selon moi, outre les avions (c'est nouveau), le site Seveso de St Avre-La Chambre (c'est pas nouveau), vient:

-de la noria incessante des navettes dans tous les hameaux: cars, minibus qui sont si pratiques, et toutes les 5 minutes, dans ma rue, et sans arrêt, et c'est infernal... Excusez moi, c'est sans doute la plus grosse pollution!

-de la noria incessante des camions de livraison venus de la vallée: il faut bien nourrir ces 20 000 lits, et ils sont des centaines tous les jours...

-de la noria incessante du célèbre petit train gratuit qui tourne toute la journée, et pollue et pue comme un cochon...

-des valloirins eux mêmes qui prennent leur voiture des hameaux pour venir faire leurs courses au centre et mettent le souk dans leur village, en prenant leur bagnole plutôt que les transports gratuits....

 

Le parking de la Mairie est vide en permanence. Et un nouveau parking serait aussi un fiasco et une dépense inutile. Et ne changerait rien à la pollution.

 

Il y a 10 ans, yavait 6 000 lits de moins. Zéro navettes. Zéro petits trains. Zéro Parking. Et Valloire avait l'air le plus pur des Alpes...

Mais on descendait des Verneys ou de l'UCPA à pieds, on descendait des Granges à pieds ou en ski, on descendait de la Sétaz à la patinoire les skis sur l'épaule...

 

 

Link to comment
Share on other sites

en tout cas j'ai windows media player installé et je ne peux lire la video ?!

c'est quoi ce souk sur le site de france 3!!

....Si il y avait que sur le site que c'est le souk en ce moment ici... :unsure:

 

Sinon:

 

Le parking de l'église est toujours plein et plutôt fait pour les courses, surtout pas pour les voitures ventouse...

Link to comment
Share on other sites

Bin, je m'excuse, mais je n'ai pas du tout la même analyse que Pépito, G. ou même le monsieur de Mountain Riders (asso que je connais bien, depuis longtemps, et qui a en effet dde très bonnes idées).

 

Comment pouvez vous m'expliquer que la pollution vient du fait qu'il n'y ait pas assez de parkings???????

Que la polluton vient du grand nombre de voitures qui roulent le samedi, et restent immobiles le reste de la semaine? Donc une voiture à l'arrêt pendant 6 jours pollue?

 

 

 

 

 

 

 

Personnellement je n'ai jamais dit ça.

 

Pour ce qui concerne le bilan carbone, c'est pas une idée, une opinion, mais des calculs réalisés sur du concret.

Le SNTF* est ravi de pouvoir dire que les deux premiers postes d'émission de gaz à effet de serre sont :

 

1: Pour deux tiers: le dplacement de la ville à la station

2: pour un petit tiers: le chaufage des appartements en station

et, loin derrière, la consommation (tout confondu) des RM et véhicules de damage, canons etc.

 

 

Une voiture à l'arret 6 jours ne pollue pas évidemment ! ...Maios si elle a fait 700 ou 900 km pour venir à trois ou quatre dedans , oui. C'est pas spécialement Valloire que ça pollue, mais les vallées et l'atmosphère en général, c'est ce que je voulais dire.

 

Je crois qu'on parlait du bilan carbone général de l'activité d'une station de ski, pas du taux de pollution sur la grande avenue de Valloire :bing:

 

Le poste le plus polluant en bilan carbone, donc en général, reste bien l'usage des voitures pour faire des centaines de km pour venir au ski de loin plutôt que de prendre le TGV par exmeple.

 

Quant aux navettes, si elles sont vides effectivement elles polluent, si elles sont pleines c'est 10 fois moins que l'equivalent en voiture individuelle. Mais pour que les gens prennent le bus, il faut qu'il y en ait souvent, ils ne sont donc pas toujours bondés... Compliqué comme problème. C'est sur, comme tu dis, la marche à pied, au moins... :unsure:

 

Quand au parking de l'eglise, mis à part, peut - etre, hors période de fort remplissage de la station: je confirme qu'il est toujours plein (noel, février...) puisque, venant de Bonnenuit forcément en voiture: c'est la qu'on essaye de se garer tous les jours...Quand on peut :bing: ( en période scolaire)

...Peut -etre aussi parce qu'une bonne partie des places de surfaces sont occupées par des voitures ventouses à la semaine qui pourraient très bien être stockées par exemple, le long de la rue de la Bonne Eau... Mais un parking couvert, juste pour stocker les voitures et pour éviter à Popaul d'enlever la neige dui toit le jour du départ me parait etre incroyablement cher pour pas grand chose. Si les gens veulent pas pelleter leur voiture, ils n'ont qu'à aller à la mer plutôt qu'à la montagne !

 

*Syndicat National des Téléphériques de France, et pas la SNCF... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

C'est sur que les navettes polluent, mais je suis désolé, si les gens laissaient leur voiture et prenaient tous les navettes, ca enleverait un sacré poids dans Valloire, entre l'odeur des gaz d'échappement, et la circulation qui s'en verrait largement améliorée.

La fréquence des navettes est en plus plus que correcte : toutes les 15min en saison pour les Verneys, et pour le col et les Granges, il suffit de connaitre les horaires!

 

Après c'est sur que l'idéal serait que les gens ne viennent pas du tout en voiture et préfèrent le train: St Michel-Valloire est très bien desservi par le réseau... mais là ou ca coince, c'est les navettes pour monter en station: là il y a vraiment des choses à améliorer comme on a déjà pu en parler : c'est cher, et très mal agencé avec les horaires des trains. Et puis en dehors du samedi il n'y en a quasiment pas :unsure:

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, les transports en commun en France, on est dans un cercle vicieux: à part quelques relations où les emprunter est acceptable côté prestations (délais, horaires, position géographique, peu de correspondances), pour le reste, le peu de fréquentation n'incite pas à améliorer les prestations et vice-versa les prestations n'incitent les usagers à les fréquenter: tant que la balance penche autant du côté de la voiture individuelle, ça ne changera pas.

Link to comment
Share on other sites

Le SNTF* est ravi de pouvoir dire que les deux premiers postes d'émission de gaz à effet de serre sont :

 

1: Pour deux tiers: le dplacement de la ville à la station

2: pour un petit tiers: le chaufage des appartements en station

et, loin derrière, la consommation (tout confondu) des RM et véhicules de damage, canons etc.

Bin la SNTF, ils ont fait leur analyse à Dijon, ou dans une station dans laquelle il n'y a ni navettes à longueur de journée, ni petit train à longueur de journée...

L'enquète fait un amalgame sur le déplacement de la ville à la station, et sur la vie à l'intérieur de la station. Dans ce cas là, pourquoi ne compte t'elle pas la circulation poids lourds sur l'autoroute????

Elle ignore totalement la pollution des navettes à l'intérieur du village, les centaines de camions de livraison... Bref, ses conclusions sont très discutables, pour ne pas dire risibles...

 

1: Pour deux tiers: le dplacement de la ville à la station Donc là, il s'agit du trajet, pasque assurer les 2/3 de la pollution de Valloire, avec 6 jours à l'arrêt, çà tient pas debout.

2: pour un petit tiers: le chaufage des appartements en station Donc là, il s'agit... disons de Valloire. Bon admettons.

3:et, loin derrière, la consommation (tout confondu) des RM et véhicules de damage, canons etc. Donc, là, retour en station.Admettons.

 

En fait, ce qui est contestable, à mon avis, c'est le premièrement... Du coup, cette enquète de la SNTF me semble, disons, discutable, parceque çà concerne les 2/3 de la pollution quand même, et c'est pas rien...

 

Ceci étant dit, il s'agit d'un forum, et nous sommes là pour discuter un peu entre nous... Si on était toujours d'accord, çà serait lassant, non? :unsure:

 

 

Link to comment
Share on other sites

:unsure:

 

Je suis d'accord sur la pollution de Valloire, mais cette enquete ne peut en aucun cas être reliée à ce problème là, elle ne parle pas de ça...

 

 

---> Calculer un bilan carbone, ça veut dire calculer l'ensemble des rejet de CO2 lié à une activité donnée, mais pas forcément sur un point bien sur. Il est évident qu'une voiture qui vient de Paris à Valloire pollue sur son trajet, et pas à la station ! Mais le bilan carbone ne calcule pas le taux de pollution à un endroit donné, mais l'ensemble des rejets de l'activité globale.

 

Donc oui, il s'agit principalement des trajets entre le domicile des vacanaciers et les stations qui sont le plus polluant sur l'ensemble de l'activité touristique montagne en hiver, à l'échelle globale , j'arrive pas bien a voir ni ce qui est risible ni pas crédible?...

 

:rolleyes:

Je n'ai jamais parlé de nuisance concrète vis à vis des riverains, mais de l'enveloppe globale, c'est ce que cette enquete a calculé. L'atmosphère dans sa globalité ne fait pas la diférence entre le C02 rejetté dans la rue de Valloire et celui rejetté sur les autoroutes pour y aller !!

 

L'enquète fait un amalgame sur le déplacement de la ville à la station, et sur la vie à l'intérieur de la station. Dans ce cas là, pourquoi ne

 

:dance2: En l'occurence c'est pas l'enquete qui fait cet amalgame, mais toi dans ce post ! il n'a jamais été question du taux de pollution dans les rues d'une station ...

 

Je dis pas que ces navettes et ce train ne puent pas, mais que dans le bilan global des émissions de gaz a effet de serre provoqué par l'activité touristique hivernale, c'est pas le plus gros poste... J'avais peut être pas été assez clair.

 

je vois rien de polémiquant la dedans :bing:

 

On parle de deux choses différentes:

 

Oui le train et les navettes ça pue, et oui les voitures qui emmènent les touriste d'un bout à l'aautre de l'europe en voiture pour venir dans nos stations représente les deux tiers de la pollution par rejet de C02 liée à l'activité touristique :bing:

 

Y'a rien d'incompatible entre ces deux propositions, non reliées. :dance2:

 

Enfin, cette enquete a été effectuée sous le controle de l'ADEME pour Mountain Rider a la demande de la mairie de la Vallée des Belleville, le SNTF n'y est pour rien, il reprend juste les conclusions dans un document.

Link to comment
Share on other sites

Faut juste savoir ce qu'est un "bilan carbone": ca calcule l'ensemble des rejets de CO2 lié a un type d'activité: pas le taux de pollution à un endroit précis.

 

Il manquait peut être cette information dans mon premier post pour que ça soit plus clair :unsure:

 

:bing:

 

En conclusion, ce que dit cette enquête: c'est que, contrairement aux idées reçue: ca n'est pas l'activité liée au travail des pistes, des RM et des canons qui rejette le plus de CO2 dans l'atmosphère, mais bien les gens qui viennent skier avec leur voiture en venant de loin !

 

C'est pour ça que le SNTF reprends avec plaisir ces résultats: ça les arrange, ce qui est bien compréhensible.

 

Quant au problème de pollution locale, liée au navettes et trains etc, c'est certainement gênant mais je ne parlais pas de ça. :bing:

 

 

Pour ceux que ça intéresse: résultats et modalités de l'enquête bilan carbone d'une station de ski:

http://www.mountain-riders.org/presse/cp_b...carbone_dec.pdf

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas contrarier note Ours , mais je ne pense pas que les navettes qui circulent dans Valloire soient trés polluantes :

 

1/ elles ne sont pas des centaines (du moins les navettes stations) : il n'y a que 9 véhicules qui circulent pour assurer l'ensemble du service

 

2/ toutes les nouvelles navettes qui circulent depuis 2 ans sont à la norme Euro 4 et sont équipées de filtres à particules . en fait , chaque véhicules pollue moins que 2 voitures individuelles

 

Par contre , le petit train n'est pas un modèle de déplacement écologique . Mais le marché se termine et un nouveau véhicule plus respectueux de l'environnement sera mis en service pour cet hiver

Link to comment
Share on other sites

Faut juste savoir ce qu'est un "bilan carbone": ca calcule l'ensemble des rejets de CO2 lié a un type d'activité: pas le taux de pollution à un endroit précis.

 

Il manquait peut être cette information dans mon premier post pour que ça soit plus clair

Dans ce cas là, je comprends mieux.

C'est une évidence, effectivement, qu'une des plus grosses pollutions soit le trafic routier ou autoroutier.

On a tous remarqué que notre autoroute de Maurienne soit moins fréquenté que d'autres: pourtant St Jean de Maurienne et Chambéry sont restés audessus des normes admissibles de pollution une bonne partie de l'hiver (pour prendre des villes proches de nous). Il y a donc aussi d'autres sources de pollution, peut être plus locales...

 

Je ne veux pas contrarier note Ours , mais je ne pense pas que les navettes qui circulent dans Valloire soient trés polluantes :

 

1/ elles ne sont pas des centaines (du moins les navettes stations) : il n'y a que 9 véhicules qui circulent pour assurer l'ensemble du service

 

2/ toutes les nouvelles navettes qui circulent depuis 2 ans sont à la norme Euro 4 et sont équipées de filtres à particules . en fait , chaque véhicules pollue moins que 2 voitures individuelles

Ce sont des bus "dits écolos", effectivement. Elles ne sont que 9, mais roulent en permanence: il faut bien assurer le service aux vacanciers (hier, elles roulaient à vide...).

 

Le problème, c'est que nous avons tous remarqué, cet hiver, qu'une grosse pollution se passe chez nous, et depuis peu: des touristes me l'ont fait remarquer! Rue du Galibier, de l'Office à la Poste: tu laisses ta voiture 2 jours stationnée: elle est couverte de poussière, et on voit plus au travers des carreaux!

Dans ma rue, pourtant en descente, c'est sensible aussi, mais moins vite (on est en descente)...

Pour le carbone, j'chais pas, mais pour la poussière, c'est évident...

 

Qu'est ce donc qui ait changé? En si peu de temps! Une autre pollution vient elle d'ailleurs? Est-ce qu'on est devenus trop gros, tout simplement?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...