Jump to content

Projets d'avenir ?

Rate this topic


Valloire++

Recommended Posts

Termignon je trouve aussi que c'est une honte, la haute Maurienne a autre chose à valoriser que le ski toujours le ski.

Val Cenis certes va pouvoir gonfler son kilomètrage, accéder à un autre statut, mais en a t-elle réellement besoin ? Pour bien connaître le domaine, il y a de quoi faire et s'amuser pendant une semaine sans s'ennuyer.

 

Pour Termignon, ça va peut-être faire des emplois, saisonniers, faire bouger le village mais en perdant son âme de village typique de montagne, on ne retiendra plus Termignon porte de la Vanoise mais Termignon succursale de seconde zone du domaine de Val Cenis... un peu comme si (et c'était question à une époque) si Pralo était relié à Courch'.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

On sait très bien qu'on ne désertera pas demain le Crey du quart. Cependant, rien n'empêche la société de remontées mécaniques d'avoir des interventions moins impactantes sur l'environnement, par exemple en remplaçant deux équipements obsolètes par un seul beaucoup plus performant ( reduction de l'impact visuel des remontées), en cessant de donner des gros coups de Bull partout pour reprofiler les pistes pour les rendre sans saveur ni odeur, en réengazonnant les zones endommagées. Ca ne serait pas la panacée, je le reconnais mais ça limiterais les dégats ...

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, Valloire a-t-elle besoin d'étendre son domaine skiable ?

Ce que j'entends par ne pas s'arrêter pour ne pas reculer, ce n'est pas forcément développer encore plus de pistes (c'est peut-être là que je m'exprime mal). Ca passe surtout par une amélioration des infrastructures existantes (débit des RM de départ, front de neige, meilleure répartition des skieurs sur le domaine, amélioration - ou création ;) - d'une vraie liaison Valloire-Valmeinier, enneigement artificiel des lutins pour un retour par gravité de tous, ...).

 

Les espaces plus "sauvages" resteront accessibles aux amateurs par d'autres moyens (rando, raquettes). Le domaine skiable n'est encore qu'une toute petite partie de la montagne et l'agrandir ne servirait à rien.

Si le dapart de Valloire est amélioré ainsi que la répartition des skieurs sur le domaine, il y aura beaucoup moins de soucis d'attente ou de surfréquentation de certaines pistes.

 

Une fois ces problèmes résolus, il faudrait que Valloire s'agrandisse pour nécessiter plus d'espace de ski. Et là, c'est une autre histoire !!

Valloire est limitée à 18 000 lits, de par ses infrastructure (eau, électricité, évacuations, service déchets, ...). Augmenter la capacité de Valloire, c'est réaliser d'énormes investissements sur ces infrastructures. Là, on n'en est plus à se demander si ce sera un TSD4 avec tapis ou un TSD6 débrayable ;)

 

Et quel intérêt ? Je ne crois pas que l'objectif des valloirins soit de faire une usine à ski de leur village.

Link to comment
Share on other sites

en remplaçant deux équipements obsolètes par un seul beaucoup plus performant ( reduction de l'impact visuel des remontées), en cessant de donner des gros coups de Bull partout pour reprofiler les pistes pour les rendre sans saveur ni odeur, en réengazonnant les zones endommagées. Ca ne serait pas la panacée, je le reconnais mais ça limiterais les dégats ...

Tout à fait d'accord pour les RM et les coups de bull que je déplore autant que toi, pour les raisons que tu évoques (le Crey du quart devient une énorme piste verte) mais pour réengazonnement, ça ne servirait pas à grand-chose pour les raisons que j'évoquais auparavant.

 

Il faut tout de même remarquer, que dans les zones où c'est possible, des arbres ont été replantés. C'est un début, mais ça montre une certaine volonté.

Link to comment
Share on other sites

Un autre probleme qui prend de l'ampleur, c'est le déclassement d'anciennes pistes noires, qui n'avaient pas un statu de "remodelées" soit on les supprime, soir on les transforme en rouge avec a la clé un reprofilage, engazonage tec . . .

Et ca c'est dans beaucoup de stations, car aujourd'hui, on veut rendre les pistes accessible a tous au détriment du plaisir réel de skier .

Malheureusement, comme on a fait n'importe quoi pendant plus de 30 ans, on se méfient des divers projets d'aménagements et d'agrandissements, qui par la suite ne sont plus réalisé ou prennent des retards considérables.

Je suis pour l'agrandissement des domaines, a condition qu'il soit bien fait . Ca sert a rien de mettre 4 pistes sous un TSD6, substituée par un TSF4 et dont le sommet sert de liaison, pour ne pas avoir le plaisir de faire une descente "correcte" sur une piste qui n'a oas été aplanie ou modifié pour que l'on puisse mettre quelques cm de neige de plus et faire croire au gens que c'était la seule solution.

Apres ce qui me rend fou aussi, c'est qu'on voit des pistes avec cannons a tout va, alors on met des barrières de neige autour, mais c'est trop compliqué de ramener la neige qui se trouve au bord de piste alors on utilise les cannons pour rien .

Link to comment
Share on other sites

Si on garde des pistes vraiment difficiles pas la peine de multiplier les pistes plus faciles. A mon sens mieux vaut passer 10 minutes sur une piste difficile mais agréable à skier deux fois 5 minutes sur une piste sans intérêt ( avec au passage un retour par la case fil d'attente à la remontée...)

Link to comment
Share on other sites

Si on garde des pistes vraiment difficiles pas la peine de multiplier les pistes plus faciles. A mon sens mieux vaut passer 10 minutes sur une piste difficile mais agréable à skier deux fois 5 minutes sur une piste sans intérêt ( avec au passage un retour par la case fil d'attente à la remontée...)

Un bon mach 12 sur les Drozes damées (un samedi hors vacances scolaire ... comme samedi dernier ;)), ça chauffe bien les cuisses et ça fait monter l'adrénaline, mais sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi ;)

Link to comment
Share on other sites

En périphérie de ce débat :

Attac Chablais organise une projection-débat autour du dernier documentaire de Gilles Perret : "Ca chauffe sur les Alpes", en compagnie du réalisateur.

Sujet : le RC et ses conséquences sur les stations de ski en élargissant la réflexion au type de développement actuel et aux alternatives envisageables.

Ca se passera à Sciez (bord du lac Léman, Haute-Savoie), le 15 avril à 20h30 au Centre d'Animation (route d'excenevex).

Participation : 5 euros

 

Pour ceux qui sont dans le coin et que ça intéresse... ;)

Link to comment
Share on other sites

je lis vos messages, je ne comprends pas pourquoi il y a débat en fait, car je suis 200% d'accord avec vous. ;)

 

A la seule nuance que pour moi, pour rester compétitifs, il manque au domaine Galibier-Thabor à terme un ski d'altitude.

Une fois que le domaine sera pérène partout (Canons sur le Bas du Crey, réorganisation du ski sur la Sétaz, développement d'un petit front de neige, doublement de la liaison Valmeinier->Valloire), je pense sincèrement qu'il faudra monter dans le vallon des marches, qui n'est que le bout du domaine existant du Gros Crey. OUI c'est une extension en site vierge, certes, mais selon moi ce n'est pas une fuite en avant mais un atout majeur de Valmeinier à mettre en avant.

 

Mais je le répète, ce n'est pas prioritaire, je vois ca comme un investissement à très long terme. Quant à l'ajout de pistes sur le domaine existant, je pense qu'il faut aussi y penser, maintenant que des chemins verdatres parcourent le domaine du Gros Crey aux Verneys, passons aux pistes plus techniques, Cotérieux est un exemple parfait de ce qu'il faudrait développer d'avantage. (et paradoxalement, il faudrait aussi créer une variante plus simple entre Cotérieux et Combe Orsière pour assurer une bonne liaison plus accessible via Brive2).

 

 

Quant à l'aspect du crey du Quart, je toruve que la station fait de gros efforts pour rendre le massif moins sacagé en été. Cet été avec la retenue et les engins de chantier c'était différent, mais si on regarde par exemple l'esplanade de départ de Brive2/Lac de la Vieille, il n'y a pas photo de gros aménagements paysagers ont été effectués et le coin, sans parler d'etre magnifique, a plus de gueule. Une fois que les gros travaux auront été achevés, le Crey du Quart sera moins moche (si on regarde la sétaz par exemple, meme si elle est jonchée de RM, le massif n'est pas moche à regarder en été).

Link to comment
Share on other sites

je pense sincèrement qu'il faudra monter dans le vallon des marches, qui n'est que le bout du domaine existant du Gros Crey.

Oui, mais avec une vraie liaison, une liaison qui ferait oublier qu'on change de station, bref rien que de très naturel ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...