Jump to content

Projets d'avenir ?

Rate this topic


Valloire++

Recommended Posts

  • Replies 89
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

un projet de front d eneige sur le rocher st pierre ...

Le télésiège serait parti en face du cinéma; et serait monté soit à la chapelle saint pierre, Avec cette remontée, création d'un front de neige et d'une piste de luge d'été.

Avec la cahute de location des luges dans la chapelle ? ;) (m'en veux pas Pépito, c'est pour rire ... ;) )

 

Je ne sais pas où en est le projet aujourd'hui, ... En tout cas il n'a pas été completement enterré.

Tiens, c'est une idée, çà ... enterrer les RM comme les fils électriques :fu: ;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas où en est le projet aujourd'hui, ... En tout cas il n'a pas été completement enterré.

Tiens, c'est une idée, çà ... enterrer les RM comme les fils électriques ;) ;)

Ouaip, pourquoi pas un méga-funiculaire ? Etonnant que Pépito ne l'ai pas proposé ;)

 

 

Non, je déconne, le débit de ces engins est plutôt pourri et attendre le départ de la benne ça diminue le dénivelé de la journée

Link to comment
Share on other sites

c'est pas qu'elle est pas belle, au contraire, mais bon, au milieu du parking... ;)

Ce n'est pas le parking qui se serrait installé autour de la cahute ? ;)

 

 

hep la !

laissez ma cahute tranquille, c'est le parking, la tc et les pistes qui se sont installées autour !!!

Ha !! Qu'est-ce que je disais !!

Link to comment
Share on other sites

Tu ne dis pas une connerie, ca a déjà été évoqué à plusieurs reprises par la SEM Valloire si je dis pas de bêtises.

A mes yeux, c'est loin d'etre la meilleure idée, pour 2 raison principales : esthétiquement ca serait horrible d'avoir 2 RM en parallèle dans la forêt;

Tu t'intéresses à l'esthétique, maintenant ? ;) ;)

 

;)

Link to comment
Share on other sites

Alors ca vraiment c'est petit !!!

Franchement si vous trouvez que ce que je vous porpose depuis 2 jours défigure completement le domaine et la montagne.... hum on ne doit pas avoir lu les même lignes.....

 

Je me suis assagi, je ne pense pas etre un bétonneur fou bouzilleur de montagne, mais quelqu'un qui aimerait voir se développer (un peu) le domaine skiable que je fréquente chaque année sans le voir devenir inskiable.

Link to comment
Share on other sites

Tres sensé pepito ! oups Valloire ++ pardon, au contraire, rassure toi ! ;)

 

Apres certaines discussions, certains dires, il est vrai que ce projet n'a pas été completement fermé pres de St Pierre, mais pas face au cinéma, peut etre un peu plus haut...

 

Je crois qu'avant de mettre en place qq chose, d'étudier un nouveau projet, il faudra cogiter longuement... Les valloirins ont du travail ! ;)

 

Effectivement, les parkings manquent, Ce n'est pas pour demain je pense.

Link to comment
Share on other sites

Changer les équipements obsolètes, oui bien sûr... mais vous ne trouvez pas qu'il y a suffisamment de pistes comme ça dans les Alpes ??

 

Pour info, en Haute-Savoie, les extensions de domaines représentent l'équivalent d'une station créée tous les ans ;)

Qu'on ne s'étonne pas de la disparition des biotopes après. Le Grand Tétras a disparu des Alpes, la nouvelle date de cette année. Ca ne vous fait rien ce genre de trucs ?

Et c'est pas un intégriste qui vous parle là. J'aime le ski, en-dehors et sur les pistes, mais on ne peut pas continuer indéfiniment comme ça, il faudra bien arrêter un jour cette course en avant, non ?

Il y a déjà de quoi satisfaire largement nos petites envies égoïstes d'occidentaux jamais satisfaits. Tel est mon point de vue.

Link to comment
Share on other sites

Changer les équipements obsolètes, oui bien sûr... mais vous ne trouvez pas qu'il y a suffisamment de pistes comme ça dans les Alpes ??

 

Pour info, en Haute-Savoie, les extensions de domaines représentent l'équivalent d'une station créée tous les ans :fu:

Qu'on ne s'étonne pas de la disparition des biotopes après. Le Grand Tétras a disparu des Alpes, la nouvelle date de cette année. Ca ne vous fait rien ce genre de trucs ?

Et c'est pas un intégriste qui vous parle là. J'aime le ski, en-dehors et sur les pistes, mais on ne peut pas continuer indéfiniment comme ça, il faudra bien arrêter un jour cette course en avant, non ?

Il y a déjà de quoi satisfaire largement nos petites envies égoïstes d'occidentaux jamais satisfaits. Tel est mon point de vue.

Et il est très respectable.

 

Mais (hé oui, désolé :wub:) je ne sais pas si la fameuse course en avant qui a été entamée peut être stoppée ou freinée ;)

Les revenus que génèrent les sports d'hiver sont beaucoup trop importants pour faire une croix dessus. Et comme partout, quand on n'avance pas, on ne stagne pas ... on recule. On pourrait se dire que c'est déjà bien de vivre comme ça, de générer autant de revenus (les bonnes années), mais c'est toujours difficile de redescendre d'un échelon dans l'échelle de valeur capitalistique (le pognon quoi !).

Donc quand on y a goûté, on en veut toujours plus. Oh ! Loin de moi l'idée de penser que ça excuse quoi que ce soit ou que c'est une bonne raison pour continuer, mais c'est un constat. Toute station qui arrêtera son développement prendra du retard par rapport aux autres et finira par attirer de moins en moins de clients.

 

Maintenant, il existe des alternatives au ski pour développer une station de sports d'hiver. Il existe même des alternatives sur les pistes. On peut proposer autre chose (sujet déjà abordé des itinéraires pédagogiques et culturels) pour faire redécouvrir le domaine aux skieurs.

 

Ca restera un sujet dont on peut débattre des années, ce qui ne signifie pas qu'il ne faut pas trouver des solutions, la preuve, à notre tout petit niveau, on essaye. Mais tu le constateras, le sujet sur les activités hors ski a fait long feu et n'a pas passionné les foules, alors qu'on arrive à faire des pages entières sur le développement des infrastructures ;)

On a la chance de pouvoir s'exprimer sur les activités hors ski et ça ne soulève pas les foules.

Peut-être un signe ;)

Link to comment
Share on other sites

Avant de chercher à étendre leur domaine, les stations devraient en priorité renouveler leur parc de remontées mécaniques et favoriser la rénovation des herbergements existant plutôt que de construire sans cesse d'avantage. Et puis faire 200 km de boulevards plutôt que 150 je ne vois pas trop l'intérêt, ça devient vite lassant. Mieux vaut un domaine plus réduit mais très varié qu'un immense domaine d'autoroutes.

On parle beaucoup de développement durable, de protection de l'environnement et je persiste à penser que les stations de montagne doivent être à la pointe dans ces domaines car je pense que la clientèle y sera de plus en plus sensible (à fortiori celles des stations villages comme l'est Valloire) .

Pourquoi dans les projets d'avenir ne pas envisager des solutions au niveau des transports pour qu'il n'y ait plus autant de véhicules indidividuels dans les rues de valloire ? Des stations comme Tignes, Valmorel, Avoriaz s'y sont déjà engagées ( vous objecterez que ce sont des stations construites spécifiquement pour le ski et non des villages mais des solutions sont tout de même envisageables...)

Link to comment
Share on other sites

Fred, on ne peut plus se cacher derrière un fatalisme de bon aloi. Tout dépend de la société civile que je sache : si une volonté de passer à un autre mode de développement s'affirme dans les stations par le biais des élus, notamment, je ne vois pas pourquoi on serait obligé de faire avec sous prétexte que la concurence nous pousse à en faire toujours plus. Trop facile, ça dispense de réfléchir...

 

Développer à outrance les domaines existants, c'est scier la branche sur laquelle on est assis :

1- beaucoup de vacanciers préfèrent les petites stations conviviales au cadre préservé et cette tendance s'accentue

2- les clientèles européennes à fort pouvoir d'achat (britanniques, néerlandais, allemands, etc) sont de plus en plus sensibles à l'argument "station-propre"

3- le tourisme d'été pâtirait forcément du saccage des versants, sacrifiés pour les pistes : qui a envie de se ballader sous les RM ? Il faut savoir ce qu'on veut...

4- et bien sûr, la fragilisation de la biodiversité alpine est dramatique.

 

Je crois qu'on a perdu le sens de la préservation des choses essentielles. Sous prétexte que c'est déjà sacrifié sur un secteur, on se dit que c'est pas bien grave si ça déborde demain un peu plus... Qui se souvient que la construction du téléphérique de l'Aiguille du Midi avait soulevé une vague de protestation incroyable, poussant même les promoteurs à le construire finalement en toute illégalité. Aujourd'hui, plus personne ne s'offusque de cette énorme machin dans un site pareil...

 

Allez donc voir à Flaine-Grand Massif ce que des irresponsables ont fait, et continuent de faire, ça donne pas envie d'aller dans ce coin-là. Et j'ai des exemples similaires plein les poches (le dernier en date dans le Chablais : Drouzin-le-Mont, un scandale ici...).

Je compte vivement sur le Grenelle de l'environnement pour stopper cette anarchie insupportable et suicidaire.

Edited by Perio
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi dans les projets d'avenir ne pas envisager des solutions au niveau des transports pour qu'il n'y ait plus autant de véhicules indidividuels dans les rues de valloire ? Des stations comme Tignes, Valmorel, Avoriaz s'y sont déjà engagées ( vous objecterez que ce sont des stations construites spécifiquement pour le ski et non des villages mais des solutions sont tout de même envisageables...)

 

C'est évident que le problème de la circulation et du stationnement est important à Valloire et mérite réflexion. Il n'a pas été abordé ici car ce sujet là traite du domaine skiable.

 

Pour ce qui est du développement des domaines, je suis complètement d'accord avec Fred et Vince62. Je rajouterai qu'il y a 2 types de développements, et celui de Valloire fait quand même actuellement partie du développement modéré: chez nous on y va molo, et remplacer des RM vétustes en y rajoutant quelques pistes, à proximité du domaine existant, n'est pas à mes yeux un danger pour l'écosystème et la faune montagnarde.

Le chantier du lac l'était déjà plus, mais il fallait passer par là et c'est dorénavant terminé.

Link to comment
Share on other sites

2- les clientèles européennes à fort pouvoir d'achat (britanniques, néerlandais, allemands, etc) sont de plus en plus sensibles à l'argument "station-propre"

Ca les emêche pas non plus d'aller skier dans les usines à ski...

Bien sûr, il y aura toujours du monde pour remplir ces endroits. N'empêche que la demande de la clientèle évolue, ce qui n'a pas échappé à certaines stations qui utilisent désormais un soi-disant respect pour l'environnement comme argument marketing (le meilleur exemple ici, Les Gets). Tant mieux si les efforts fournis sont réels.

En ce qui concerne le Grenelle de l'environnement, je suis plutôt de ton avis Vince : j'attends de voir s'il ne s'agissait pas uniquement d'un argument politique de campagne. Mais ça risque de faire du foin s'ils se sont foutus de nous en récupérant la campagne de Hulot.

 

Enfin, je trouve la réponse de Valloire symptomatique (je le dis sans agressivité) : "Le chantier du lac l'était déjà plus [un danger pour l'environnement] mais il fallait en passer par là et c'est dorénavant terminé" : ;) Hé voilà comme l'inacceptable est accepté. Ca interroge un peu au début sur les conséquences possibles mais ça passe finalement comme une lettre à la poste, puisqu'il le fallait... On a tous conscience des méfaits possibles de ces aménagements mais tant pis, on y va quand même, ce qui est autrement pire que d'agir sans savoir. Et bien sûr, c'est dorénavant terminé..... jusqu'au prochain projet, dans 5-6 ans.

 

Désolé pour ce coup de gueule mais je suis très inquiet, et je ne suis pas le seul, de la vitesse à laquelle les Alpes françaises sont transfigurées, dans le plus grand mépris pour tout un tas de choses bien plus importantes que des pistes bien damées et de supers débrayables 6 places. Souvenons-nous de la façon dont les côtes françaises ont été bétonnées...

 

;)

Link to comment
Share on other sites

Je suis, et ça n'étonnera pas ceux qui me connaissent, 100% d'accord avec un arrêt des nouvelles pistes et extensions des domaines: il y a bien assez de choix en France pour trouver son bonheur en taille de domaine.

 

Juste un mot en +: je me suis + amusé sur le domaine de valfré ou des karé en une journée que dans certaines stations bien plus grandes et mieux équipées.

Link to comment
Share on other sites

Enfin, je trouve la réponse de Valloire symptomatique (je le dis sans agressivité) : "Le chantier du lac l'était déjà plus [un danger pour l'environnement] mais il fallait en passer par là et c'est dorénavant terminé" : blink.gif Hé voilà comme l'inacceptable est accepté. Ca interroge un peu au début sur les conséquences possibles mais ça passe finalement comme une lettre à la poste, puisqu'il le fallait... On a tous conscience des méfaits possibles de ces aménagements mais tant pis, on y va quand même, ce qui est autrement pire que d'agir sans savoir. Et bien sûr, c'est dorénavant terminé..... jusqu'au prochain projet, dans 5-6 ans.

 

 

Aaaaaahhhhhh ;) celle la j'ai senti en la disant que ca allait être relevé ;) :fu: ;)

 

 

Il est quand même bon de signaler que dans ce projet, même si effectivement ça n'excuse pas tout, la retenue collinaire a été réalisée en plein milieu du domaine skiable existant, dans une zone remodelée depuis 10ans, entre 3 télésièges et un snowpark préformé l'été.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'on était pas dans le cas d'équipement d'une zone vierge, ou qui avait un cachet touristique important. Non, on était en plein coeur d'un domaine skiable existant, et malgré tout, il a fallu plus de 5ans de procédures pour voir aboutir le projet!

Même s'il est vrai que les investissements sont conséquents dans la plupart des stations, et que certains projets puissent choquer par leurs dimensions et leur impact, ca serait cool de ne pas généraliser. Paradoxalement, les projets n'ont jamais été autant décriés et bloqués; donc qu'on arrête de dire qu'il y a cette fuite au gigantisme.... Moi je trouve sincèrement que les mentalités ont évolué, pas de partout certes, mais dans beaucoup de stations l'aspect environnemental a pris beaucoup d'importance, et les projets sont réfléchis pour un développement DURABLE. Et le développement durable, ce n'est pas démonter toutes les RM des Alpes, même avec le réchauffement climatique.

Les stations de ski ne sont pas toujours le vilain petit canard de la montagne.... :wub:

Link to comment
Share on other sites

Même s'il est vrai que les investissements sont conséquents dans la plupart des stations, et que certains projets puissent choquer par leurs dimensions et leur impact, ca serait cool de ne pas généraliser. Paradoxalement, les projets n'ont jamais été autant décriés et bloqués; donc qu'on arrête de dire qu'il y a cette fuite au gigantisme.... Moi je trouve sincèrement que les mentalités ont évolué, pas de partout certes, mais dans beaucoup de stations l'aspect environnemental a pris beaucoup d'importance, et les projets sont réfléchis pour un développement DURABLE. Et le développement durable, ce n'est pas démonter toutes les RM des Alpes, même avec le réchauffement climatique.

Les stations de ski ne sont pas toujours le vilain petit canard de la montagne.... ;)

Je le sais bien Valloire++, je crie au loup mais je le répète, je profite également de ces aménagements. L'industrie du ski est une manne indispensable pour nos vallées, j'en ai bien conscience et mon propos n'est pas de démonter les RM...

Et je ne m'arrête pas, volontairement, sur le cas de Valloire, que je ne connais pas (par contre, beaucoup de personnes m'ont dit que la station avait un peu perdu de son charme ces 10 dernières années...) mais parle de façon très générale : le constat n'est pas reluisant et les extensions sont encore trop nombreuses. L'exemple que cite Vince à Termignon l'illustre parfaitement. La haute-vallée de Modane, aux portes du parc de la Vanoise va en pâtir, c'est certain et c'est malheureux.

 

Pour clore cette parenthèse qui enfonce des portes ouvertes (comme le rappelle Ours polaire, mais je trouve que c'est important de remettre certains débats sur le tapis, surtout sur un site dédié à une station) : le numéro précédent de Alpes magazine était justement consacré aux nouveaux modes de développement des stations alpines avec qqs exemples intéressants.

Link to comment
Share on other sites

Marrant: j'ai l'impression de me retrouver sur Skipass il y a 5 ans... ;)

Moi je ne vois rien de comparable. Les échanges sont argumentés et courtois ;)

 

 

Comment ne pas souhaiter que la montagne cesse d'être surexpoiltée et défigurée ? Comment ne pas être d'accord avec Perio quand il exprime une grosse crainte pour l'avenir ?

Tous autant que nous sommes ici aimons cette montagne, avec plus ou moins de connaissances techniques, de compétences sportives, mais chacun y vient régulièrement parce qu'il aime la montagne et que, par conséquent, ne veut pas la voir sacrifiée sur l'autel du pognon.

Mais une chose est sûre, dans développement durable, je lis développement (comme quoi, on lit ce qu'on veut en fonction de ce qu'on a envie de lire :fu:). Qui dit développement, dit investissements, projets, progression, mais dans le respect de règles de comportement qui permettront à ce développement être fait dans le respect de cet environnement.

Je ne suis donc pas choqué, et plutôt d'accord avec Valloire++ quand il parle de la retenue collinaire qui a été faite dans un espace qui a depuis longtemps été mécanisé et sacrifié (n'ayons pas peur des mots).

D'ailleurs, pour rester sur le sujet du Crey du Quart, tout ceux qui y sont montés en été auront remarqué dans quel état il est (pas un brin d'herbe sur les espaces plats, notamment). Et cet état n'a rien à voir avec les quads (qui sont plutôt anecdotiques sur le Crey du quart) ; ce sont les vaches qui piétinent les espaces plats, car ce ne sont pas des vaches de montagne et donc incapables de se déplacer sur les pentes. Elle s'agglutinent sur les plateaux et piétinent allègrement le terrain jusqu'à le faire ressembler à un terrain vague.

Difficile de se balader sur le Crey du quart, depuis l'arrivée de la TC et de se dire : que la montagne est belle (ou alors il faut regarder du côté Aiguilles, Crey rond et compagnie :wub:)

Bref, continuer d'aménager et de mécaniser un espace qui a été depuis longtemps voué à ça, ne me choque pas (d'autres peut-être, mais bon, ce n'est que mon avis, je ne suis pas promoteur ;))

 

Après, toucher aux zones protégées, c'est une autre histoire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...