Jump to content

Projets d'avenir ?

Rate this topic


Valloire++

Recommended Posts

Pour moi aussi c'est une évidence: le télémix est LA solution pour la Sétaz, car déchausser et monter les esclaliers est pénible, et sur ce massif il y a du ski propre.

 

Les cabines permettront aux enfants et aux piétons de monter sans danger: suis à fond pour.

 

De plus, pour en avoir vu un au col de la Faucille: je suis pas certain que la structure soit très différente d'une TCB seule ou d'un TSD seul: il n'y a apparement que les véhicules qui changent...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Oui bien entendu, même si les gens embarquent dans le même contour, il y a deux files distinctes :fu:

;) Heureusement !!! ;)

 

Je ne vais pas être très original, mais Pépito est un bon vendeur, je trouve la solution plutôt bien. Reste à savoir si l'aire de départ de la TC Sétaz actuelle peut accueillir un engin pareil, dont il me semble que la gare de départ prenne un peu plus de place qu'une TC classique.

Difficile de ne pas mettre une gare en hauteur comme actuellement, car autour de la gare ce sont des habitations et je vois mal comment gagner de la place ;) De plus, cette remontée doit garder une aire d'arrivée assez conséquente, compte tenu du nombre de skieurs qui arrivent en même temps.

Peut-être faudrait-il creuser la montagne ? Mais est-ce possible ? Les terrains n'appartiennent pas forcément à la Mairie.

Cette solution, bien qu'idéale sur le papier me parait difficilement réalisable, mais mes maigres compétences en matière de RM ne me permettent peut-être pas de voir toutes les solutions possibles.

 

Autre point, tu gardes Sétaz2 et Sétaz3 en l'état, alors qu'il me semble que tout le plan de circulation de ces deux tronçons est à revoir. Une seule et unique remontée, avec un aménagement des pistes complètement revu est plutôt à envisager.

Link to comment
Share on other sites

Je ne vais pas être très original, mais Pépito est un bon vendeur, je trouve la solution plutôt bien. Reste à savoir si l'aire de départ de la TC Sétaz actuelle peut accueillir un engin pareil, dont il me semble que la gare de départ prenne un peu plus de place qu'une TC classique.

Non, l'encombrement que j'ai vu est le même qu'un TSD6 !

Link to comment
Share on other sites

Je ne vais pas être très original, mais Pépito est un bon vendeur, je trouve la solution plutôt bien. Reste à savoir si l'aire de départ de la TC Sétaz actuelle peut accueillir un engin pareil, dont il me semble que la gare de départ prenne un peu plus de place qu'une TC classique.

Non, l'encombrement que j'ai vu est le même qu'un TSD6 !

Certes, mais comment tu mets un TSD6 sur l'aire de départ de la Sétaz telle qu'elle est actuellement ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais si tu veux embarquer à pieds (TSD) tu dois la poser au sol.

Dans la configuration actuelle, on peut passer dessous et autour, ce qui facilite grandement la circulation et minimise l'encombrement au sol.

Dans le cas d'un TSD, tu ne peux pas laisser passer les skieurs sous la ligne, au départ. Ca prend donc plus de place, d'une part et bloque un passage d'autre part.

 

sanstitrebn5.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ben justement: faut virer le parking vilain et la cahute, et y'aura assez de place et de recul...

Pour le parking, je pense que les habitants de Tigny seront très contents de devoir se garer à l'entrée du village sur le parking où il n'y a déjà plus de place, ou celui en face du cinéma (pas mieux) ou la Grande avenue (j'te fais pas un dessin).

Ceci dit, les rez-de-jardin seront directement sur le front de neige, question valorisation financière, c'est bon pour les propriétaires ;)

Sinon, une fois le parking viré (donc la rue qui l'entoure), tu m'expliques comment on va à l'Archaz ? ;) Bon sang !! Mais c'est bien sûr !! Par le tunnel qui arrive de l'entrée du village. Ah oui, mais merde, il n'existe pas encore et n'existera peut-être jamais.

 

 

 

Quant à la cahute, dis-le à Poufpa, je pense qu'il sera très heureux ... ;)

Link to comment
Share on other sites

Quand je vois la place que prend la télécabine de la sétaz (que je trouve pour ma part assez volumineuse) et que je le compare avec celle utilisée par le télémixe de l'Etale, j'ai pas l'impressionqu'il y ait de grosse différence. Mais là, on débat d'un projet pour 2038... ;)

Link to comment
Share on other sites

Ben justement: faut virer le parking vilain et la cahute, et y'aura assez de place et de recul...

Pour le parking, je pense que les habitants de Tigny seront très contents de devoir se garer à l'entrée du village sur le parking où il n'y a déjà plus de place, ou celui en face du cinéma (pas mieux) ou la Grande avenue (j'te fais pas un dessin).

Ceci dit, les rez-de-jardin seront directement sur le front de neige, question valorisation financière, c'est bon pour les propriétaires ;)

Sinon, une fois le parking viré (donc la rue qui l'entoure), tu m'expliques comment on va à l'Archaz ? ;) Bon sang !! Mais c'est bien sûr !! Par le tunnel qui arrive de l'entrée du village. Ah oui, mais merde, il n'existe pas encore et n'existera peut-être jamais.

 

 

 

Quant à la cahute, dis-le à Poufpa, je pense qu'il sera très heureux ... :fu:

 

 

Poufpa est très content j'en suis sur de servir les intérets du domaine qu'il vend ! :lol: :wub:

 

Sinon, tu vires le parking, la cahute, mais tu laisse un passage voiture pour l'Archaz. Voilà ;)

Link to comment
Share on other sites

Ben justement: faut virer le parking vilain et la cahute, et y'aura assez de place et de recul...

Pour le parking, je pense que les habitants de Tigny seront très contents de devoir se garer à l'entrée du village sur le parking où il n'y a déjà plus de place, ou celui en face du cinéma (pas mieux) ou la Grande avenue (j'te fais pas un dessin).

Ceci dit, les rez-de-jardin seront directement sur le front de neige, question valorisation financière, c'est bon pour les propriétaires ;)

Sinon, une fois le parking viré (donc la rue qui l'entoure), tu m'expliques comment on va à l'Archaz ? ;) Bon sang !! Mais c'est bien sûr !! Par le tunnel qui arrive de l'entrée du village. Ah oui, mais merde, il n'existe pas encore et n'existera peut-être jamais.

 

 

 

Quant à la cahute, dis-le à Poufpa, je pense qu'il sera très heureux ... :fu:

 

 

Poufpa est très content j'en suis sur de servir les intérets du domaine qu'il vend ! :fu: :wub:

 

Sinon, tu vires le parking, la cahute, mais tu laisse un passage voiture pour l'Archaz. Voilà ;)

 

Pour la cahute ok, car moi je suis au Tigny juste devant et c'est vrai qu'elle n'est pas belle, (par contre je ne suis pas sur que le proprio soit d'accord, hein Jacky!!).

Avec les suggestions de G peut-être que je pourrai directement sauter dans le mix du balcon... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas pu m'empecher de recommencer un plan des pistes version + 5 ou 10 ans.... ;)

Ce dernier devait être consacré au 1er avril, mais manque de temps le voici que maintenant:

 

Galibier_Thabor_pr_vision.jpg

 

Vous y trouverez :

- le TSD6 Diseurs

En remplacement du TK Cornafond, avec une nouvelle piste noire à côté de la Cascade

- le TK Mélèzes

Qui desservirait rapidement l'Olympique, les Mélèzes et Marmottes. Ca serait également très utile pour les slaloms.

- le TSD6 Granges

En remplacement du TS2 Crey du Quart. Il serait un peu plus long (départ sur la piste des Lutins). On y ajoute la "piste mystère (=daim)", et le prolongement de la Martagon afin d'éviter le hameau de Poingt Rogereuil.

- le TSF4 Colérieux, avec tapis, en remplacement du TS3 existant

- Ajout des pistes sur le secteur Grand Plateau :

- On ne touche pas à la cotérieux !! Par contre on peut imaginer créer une variante plus facile qui éviterait le goulet très pentu, tout à fait fesable sans tout démolir.

- Ajout de la piste noire "KL" ouverte cet hiver

- Coté neige de culture : Martagon, lutins, crocus, et rose

 

 

sur Valmeinier :

- le TSF4 Sausette

qui permettrait de rejoindre le TS Gros Crey et tout le domaine dont Valm1800 depuis la Sausette: actuellement on ne peut que descendre sur Valmeinier 1500

- le TSD6 Roi,

un peu rallongé sur le haut pour permettre de basculer sur le nouveau secteur oreinté Nord de Méraloup

- le TK Méraloup

desservant des pistes intéressantes en versant nord, partiellement en forêt.

- le TSD6 Sandonnière

culminant à 2800m, ce serait le nouveau point culminant de Galibier-Thabor. Il offrirait de superbes pistes en altitude. La position de la gare de départ le rend accessible depuis le TSD Jeux également.

- le TSF4 Col des Marches

avec tapis, ce TS atteindrait le col des Marches à 2720m d'altitude. Il desservirait également de superbes pistes d'altitude, dans un paysage de haute montagne. Possibilité de redescendre directement sur Valmeinier 1800 sans prendre de remontées...

On peut même imaginer implanter dans la cuvette un petit restaurant d'altitude style mérégers

 

 

 

icon13.gif Ce n'est pas pour l'année prochaine et surtout ce n'est pas un plan officiel

 

 

De vraies bonnes idées: comme le TK des mélèzes en lieu et place de l'ancien télébenne pour desservir le meilleur de la rouge Sétaz1 et de l'Olympique sans se taper le bas tout mauvais. ;)

Link to comment
Share on other sites

De vraies bonnes idées: comme le TK des mélèzes en lieu et place de l'ancien télébenne pour desservir le meilleur de la rouge Sétaz1 et de l'Olympique sans se taper le bas tout mauvais. ;)

 

Et surtout cela éviterait la sempiternelle file d'attente à Sétaz 1

Link to comment
Share on other sites

Je pourrais parler indéfiniement des projets d'aménagement du domaine Galibierr-Thabor tellement ce sujet me passionne...

Non pas que je veuille les voir tous se réaliser, mais comparer les différentes possibilités, les confronter avec la réalité , exposer les différents points de vue... c'est vraiment passionnant ;)

 

Pour ce qui est de la TC de la Sétaz, ou devrais je dire ce futur hypothétique Télémix, je ne vois pas ou est le problème de place ??

Actuellement la TC possède une gare de départ et d'arrivée très volumineuses. En haut il y aurait largement la place de débarquer tous ces gens.

Au départ, c'est tout le front de neige de la Sétaz qui serait à revoir, donc virer l'énorme batiment de départ horrible, et mettre en lieu et place la nouvelle gare, qui serait EXACTEMENT du même type que la TC du Crey de la Brive. Les bureaux pourraient etre transférés ailleurs (y'en a pas des masses), et on pourrait envisager un petit chalet avec des caisses à proximité de la gare comme sur le Crey du Quart.

 

Pour le haut de la sétaz, moi je serai d'avis de garder Sétaz 2 tant que possible, car ce télésiège roots contribue vraiment à l'image vieillote et si agréable de la Sétaz. Quitte à le supprimer lorsqu'il fonctionnera plus du tout.

Sétaz 3 : si il ne gène pas à la construction du futur TSD6, je vois pas pourquoi on l'enlèverai, ca priverai les skieurs de cette piste en dévers si sympa (et délicieuse cet hiver!!!!).

Link to comment
Share on other sites

Le problème de Sétaz 2 c'est qu'il décolle tellement les fesses que peu de téméraires souhaitent s'y aventurer. Dommage car il dessert des pistes bien sympas... au total c'est très peu fréquenté (tant mieux pour nous !) alors que ça mériterait de l'être beaucoup plus. Un nouveau TSf serait tout de même le bienvenu cependant cette remontée n'étant pas stratégique, elle représente sûrement pas une priorité.

Link to comment
Share on other sites

Tu ne dis pas une connerie, ca a déjà été évoqué à plusieurs reprises par la SEM Valloire si je dis pas de bêtises.

A mes yeux, c'est loin d'etre la meilleure idée, pour 2 raison principales : esthétiquement ca serait horrible d'avoir 2 RM en parallèle dans la forêt; et de 2 pour le coup la place manquerait vraiment et au départ et à l'arrivée !!

Link to comment
Share on other sites

Pepito te répondrais que ce n'est pas une connerie mais bien une éventualité qui a été évoquée. Mais dans une époque où la tendance est à la diminution du nombre des remontées et au développement durable ça me paraît difficilement envisageable...

Je m'aperçois que Pepito m'a précédé, confirmant par là même mes propos.

Edited by Vince62
Link to comment
Share on other sites

N'était il pas prévu, a une certaine période un départ donnant sur l'avenue de la Vallée d'Or en direction de "St Pierre", ou était installé le tire fesse il y a des lustres ! ??

Edited by kitoune
Link to comment
Share on other sites

Si, un projet de front d eneige sur le rocher st pierre en effet.

Ce projet avait été imaginé dans le cadre de l'UTN du Crey Rond en 2001. Le télésiège serait parti en face du cinéma; et serait monté soit à la chapelle saint pierre, soit à l'arrivée du TS Moulin Benjamin. Avec cette remontée, création d'un front de neige et d'une piste de luge d'été.

Je ne sais pas où en est le projet aujourd'hui, intéressant lui aussi, pour pallier quelque chose qui manque à Valloire. En tout cas il n'a pas été completement enterré.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...