Jump to content

Projets d'avenir ?

Rate this topic


Valloire++

Recommended Posts

Je n'ai pas pu m'empecher de recommencer un plan des pistes version + 5 ou 10 ans.... :blerb:

Ce dernier devait être consacré au 1er avril, mais manque de temps le voici que maintenant:

 

Galibier_Thabor_pr_vision.jpg

 

Vous y trouverez :

- le TSD6 Diseurs

En remplacement du TK Cornafond, avec une nouvelle piste noire à côté de la Cascade

- le TK Mélèzes

Qui desservirait rapidement l'Olympique, les Mélèzes et Marmottes. Ca serait également très utile pour les slaloms.

- le TSD6 Granges

En remplacement du TS2 Crey du Quart. Il serait un peu plus long (départ sur la piste des Lutins). On y ajoute la "piste mystère (=daim)", et le prolongement de la Martagon afin d'éviter le hameau de Poingt Rogereuil.

- le TSF4 Colérieux, avec tapis, en remplacement du TS3 existant

- Ajout des pistes sur le secteur Grand Plateau :

- On ne touche pas à la cotérieux !! Par contre on peut imaginer créer une variante plus facile qui éviterait le goulet très pentu, tout à fait fesable sans tout démolir.

- Ajout de la piste noire "KL" ouverte cet hiver

- Coté neige de culture : Martagon, lutins, crocus, et rose

 

 

sur Valmeinier :

- le TSF4 Sausette

qui permettrait de rejoindre le TS Gros Crey et tout le domaine dont Valm1800 depuis la Sausette: actuellement on ne peut que descendre sur Valmeinier 1500

- le TSD6 Roi,

un peu rallongé sur le haut pour permettre de basculer sur le nouveau secteur oreinté Nord de Méraloup

- le TK Méraloup

desservant des pistes intéressantes en versant nord, partiellement en forêt.

- le TSD6 Sandonnière

culminant à 2800m, ce serait le nouveau point culminant de Galibier-Thabor. Il offrirait de superbes pistes en altitude. La position de la gare de départ le rend accessible depuis le TSD Jeux également.

- le TSF4 Col des Marches

avec tapis, ce TS atteindrait le col des Marches à 2720m d'altitude. Il desservirait également de superbes pistes d'altitude, dans un paysage de haute montagne. Possibilité de redescendre directement sur Valmeinier 1800 sans prendre de remontées...

On peut même imaginer implanter dans la cuvette un petit restaurant d'altitude style mérégers

 

 

 

icon13.gif Ce n'est pas pour l'année prochaine et surtout ce n'est pas un plan officiel

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Toujours aussi optimiste Pépito !

Le plus urgent, ça reste le remplacement des équipements obsolètes. Pour ce qui est de l'installation de nouvelles remontées pour étendre le domaine va falloir compter sur quelques belles saisons d'affilé, ce qui est loin d'être acquis....

Link to comment
Share on other sites

Sur Valmeinier, une fois Roi et Jeux remplacés (2010), il n'y aura plus aucune remontée obsolète. :blerb:

Sur Valloire c'est une tout autre histoire, et si vous regardez le plan, vous verrez qu'il n'y a aucune extension sur Valloire, juste du remplacement/modification

Link to comment
Share on other sites

Quelques critiques et remarques:

Tk Mélèzes: je sais que tout est possible, tout est réalisable mais bon là faut quand même sacrifier du végétal en grosse quantité pour faire une trouée inesthétique au possible... certains vont dire vu comment c'est déjà autant continuer...

 

TSD6 des Granges: tiens bizarre tu n'as rien mis pour relier les Granges :blerb: je ne pense pas que le remplacement de cet engin soit réellement une priorité vu l'altitude et l'exposition du bas... ceci dit, ça serait assez séduisant vu le potentiel hors-piste du coin (cher à Valloirin), souvent sous exploité. Ca pourrait délester un peu le TSD6, un bon point quand même.

 

TSF4 Colérieux: tiens bizarre tu n'as rien mis côté du Grand Plat'/Mérégers

 

TSF4 Sausette: mettre un TSF4 pour 3 ou 4 silos, un peu cher la note... bon à Valloire ils l'ont bien fait

 

TK Méraloup: une bonne idée en soit car le versant Gros Crey souffre beaucoup de son exposition Ouest, une partie mieux exposée serait intéressante. A voir au niveau topographie, je ne l'ai plus en tête (beaucoup de cailloux dans le secteur, j'ai peu l'occasion d'y aller en hp)

 

Nouveau secteur Valmeu1800: une seule RM me semblerait suffisante, en espérant avoir des pistes plus intéressantes que les boulevards de 1800...

Rien sur une RM qui remonterai des inversins vers le haut des Drozes ?

Link to comment
Share on other sites

Je prend note et réponds point par point à tes remarques... :huh:

 

Tk Mélèzes: je sais que tout est possible, tout est réalisable mais bon là faut quand même sacrifier du végétal en grosse quantité pour faire une trouée inesthétique au possible... certains vont dire vu comment c'est déjà autant continuer...

 

Justement non je ne pense pas que cela demanderait une percée énorme pour un téléski, d'autant plus que le bois est assez parsemé (et pourquoi pas se servir de l'ancienne ligne du télébenne?).

Je trouce ce téléski particulièrement intéressant moi, pour faire des rotations rapides sur les belles pistes du 1er tronçon, et qui serait très adapté également pour les compétitions.

 

TSD6 des Granges: tiens bizarre tu n'as rien mis pour relier les Granges je ne pense pas que le remplacement de cet engin soit réellement une priorité vu l'altitude et l'exposition du bas...

Pour relier les Granges, un petit TSF4 suffirait alors pour amener au pied de ce télésiège, et ferait un nouveau départ station (délestage des télécabines....) mais bref ca c'est un point de vue très orienté (ndl j'habite aux granges :) ).

Quant à la priorité, pour moi c'en est une quand je vois l'état du TSF2 existant. Certes on y fait quasiement jamais la queue, mais ce télésiège est bon pour la casse et doit coûter une fortune à la RTV...

Une fois l'enneigement artificiel assuré sur ce secteur via Martagon+Lutins, je toruve que remplacer sur un tracé un peu plus long le vieux TSF2 est une idée à creuser. D'autant plus que le secteur une fois basculé le Pré Rond, est abrité du vent, partiellement en foret et serait très apprécié des skieurs.

 

TSF4 Colérieux: tiens bizarre tu n'as rien mis côté du Grand Plat'/Mérégers

 

Pour moi, une fois le TSF3 colérieux remplacé par un appareil à gros débit, la nécessité de remplacer le Grand Plateau n'est plus de mise, et encore moins si Valmeinier crée une variante plus facile à la noire de Cotérieux (vraiment fesable techniquement) évitant encore plus Combe Orsière.

Après c'est sur, la prochaine extension sur Valloire pourrait très bien être le secteur Gd Plat/Mérégers, mais comme tu peux le constater, je n'ai absoulement pas évoqué d'extension sur Valloire, on pérénise d'abord l'existant... ;) (j'éi évolué depuis 3ans)

 

TSF4 Sausette: mettre un TSF4 pour 3 ou 4 silos, un peu cher la note... bon à Valloire ils l'ont bien fait

Je trouvais qu'il y avait une place vide sur ce plan des pistes.... :lol:

Plus sériuesement: pas très utile on est d'accord pour du ski propre, mais franchement le hameau de la Sausette est très mal desservi à l'heure actuelle et la création de ce télésiège reliant directement au Gros Crey permettrait de pallier ce problème

 

TK Méraloup: une bonne idée en soit car le versant Gros Crey souffre beaucoup de son exposition Ouest, une partie mieux exposée serait intéressante. A voir au niveau topographie, je ne l'ai plus en tête (beaucoup de cailloux dans le secteur, j'ai peu l'occasion d'y aller en hp)

 

Ce projet n'est qu'une reprise d'un projet officiel de Valmeinier, qui était prévu à la création du Gros Crey: ils devaient installer 2 téléskis dans cette zone.

Pour moi c'est une extension intéressante pour Valmeinier: ski en forêt, bonne orientation et coûts limités par une extension de proximité. Soit dit en passant le haut du Gros Crey est en plus peu fréquenté, ça ne rendrait donc pas le massif plus inskiable.

 

Nouveau secteur Valmeu1800: une seule RM me semblerait suffisante, en espérant avoir des pistes plus intéressantes que les boulevards de 1800...

 

Ce setceur, c'est l'avenir de Galibier Thabor assurément... Des zones en altitude, toujours bien enneigées et au panorama superbe... histoire de pousser le domaine à 2700-2800m d'altitude!

On peut en effet imaginer une unique remontée (TSF Col) avec les pistes le desservant. Mais la logique voudrait qu'un TSD6 vienne se placer dans la zone vide entre ce télésiège et les Inversins, créant une certaine cohérence de déplacement (accessiblité du secteur directement depuis le TSD des Jeux par gravité)

Moi vivant, j'espere vraiment voir ce projet précisément aboutir :blerb:

 

Rien sur une RM qui remonterai des inversins vers le haut des Drozes ?

Si ca ne tenait qu'à moi je l'aurai faite depuis longtemps, mais j'y crois pas trop: quand on y pense, l'enchainement Girodière/Grdes Drozes ne sature plus du tout, même pas en février; donc ce n'est pas une grande urgence. Ceci étant ca rajouterai une certaine cohérence au domaine skiable.

 

 

Voilaaaaaaaà ;)

Link to comment
Share on other sites

Les 3 principales remontées devant être changées d'ici 2015 sont: les Verneys, Cornafond, et grand plateau (dans le désordre)

 

Ca fait en gros une tous les deux ans... rien de prévu pour Sétaz 1 dans les années à venir donc...

Link to comment
Share on other sites

Je cautionne pas ce choix du TS des Verneys ! Cette remontée peut attendre, surtout que la plupart du temps juste la verte permet de rallier le télésiège;

Pour les 2 autres c'est déjà plus plausible; mais moi je pense que d'ici 2015 le TS2 Crey du Quart aura été remplacé également, avant les autres même...

Link to comment
Share on other sites

Je cautionne pas ce choix du TS des Verneys ! Cette remontée peut attendre, surtout que la plupart du temps juste la verte permet de rallier le télésiège;

 

C'est pourtant celui-ci qui devrait être changé en premier, afin de parer à une éventuelle panne du télécabine de la Sétaz (23ans déjà)

Link to comment
Share on other sites

Je ne dis pas ce qui serait bien de changer mais de ce qui va être fait.

Sans parler de la vétusté du télécabine, c'est vrai qu'en cas de panne, ceux qui la prennent peuvent aller à la Brive, le problème ce sont ceux qui montent par moulin benjamin(et ça fait du monde)

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, ça ne doit pas être le même prix ! ;)

J'imagine mal voir tous les résidents du centre de Valloire monter aux Vernets pour accéder au plateau de Thimel, même si c'est pour dépanner. Il faudra songer sérieusement à moderniser Sétaz 1 si on ne veut pas que ce secteur ne tombe en désuétude...

Link to comment
Share on other sites

Boudebois > oui c'est bien ce que j'avais cru comprend que ce n'était pas ton opinion; juste je ne comprends pas LEUR choix ;)

C'est bel et bien Sétaz1 qu'il faudrait moderniser avant le TSF3 des Verneys, même si ca coute plus cher il faudra y venir.

Déjà le débit n'est pas suffisant, de plus la RM commence a être "vétuste" ( escaliers etc... ), et pour finir le fait que ce soit des cabines est certes un avantage pour lesp iétons et les enfants, mais ne met pas du tout en valeur les nombreuses pistes desservies, les gens ayant la flemme de déchausser, monter les escaliers, prendre les oeufs... pour remonter.

 

J'en avais déjà parlé il y a un moment, mais vraiment je crois dur comme fer que le futur de Sétaz 1 serait de mettre un Télémix, c'est une remontée qui propose des sièges et des cabines sur la même ligne, l'embarquement se faisant également dans la même gare:

tmx.jpg

 

Nombreux avantages :

- débit augmenté à environ 3000 pers/h (comme la TC Cret de la Brive)

- possibilité d'emprunter les cabines pour les piétons et les débutants

- les skieurs prennent les sièges et n'ont pas à déchausser

- Possibilité d'exploiter l'été en ne mettant que les cabines en ligne par exemple

- et bien sur cela coute moins cher qu'une télécabine

 

Ca éviterait de rmeplacer immédiatement le TSF des verneys, ca éviterait également de mettre un TSD en parallèle de la TC comme cela avait été envisagé, bref je ne vois que des avantages.

Link to comment
Share on other sites

Dans une station comme les 7 laux "le grand cerf" qui reprend ce principe donne toute satisfaction à la clientèle.... mais je ne dois pas t'apprendre grand chose Pépito ( j'ai vu un reportage sur un site que tu connais bien sur cette installation ;) ). Et il semble avoir coûté 5 350 000 euros HT ( chiffres donnés par la société des RM). Comme tu le dis, c'est nettement moins onéreux qu'un TCD et tout aussi efficace voire plus !

Edited by Vince62
Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est la meilleure solution pour la TC de la Sétaz.

Le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est que le débit n'est malheureusement pas extensible à l'infini et qu'on peut atteindre les 3000 pers/h mais guère plus.

Toutes les stations qui l'ont installé semblent se contenter de ce choix, qui plus est est une petite attraction locale pour le visiteur lambda ;)

Link to comment
Share on other sites

Ca commence à se développer en France, il y en a un aux 7laux, à orcière Merlette, l'année dernière à la Clusaz également, et d'autres que j'ai oublié notamment dans les pyrénées.

Pour l'avoir emprunté, c'est vraiment marrant et très pratique, cela combine en effet les avantages du télésiège (pas à déchausser) et permet de garder le caractère piéton/débutant nécessaire à la Sétaz grace aux cabines.

Link to comment
Share on other sites

Le télémix me paraît également la meilleure option pour un renouvellement sur la Sétaz1.

Au niveau des files, j'imagine qu'il y a une organisation particulière pour éviter par exemple qu'un groupe de *%#$£ fasse bouchon en attendant une benne et laisse partir pleins de sièges vides...

 

A propos de bennes, j'ai été étonné par l'efficacité de la petite soeur de la Brive, j'ai nommé la TC du Varet à Arcs2000: ça débite à une vitesse, là le débit théorique c'est pas du pipeau!!! Il y a une dérivation pour compléter les cabines avec le perchman qui veille à remplir, quand il y a la queue, ça marche du tonnerre: pas une place de vide... y en a même qui font la queue sur la dérivation.

Link to comment
Share on other sites

Oui bien entendu, même si les gens embarquent dans le même contour, il y a deux files distinctes ;)

Le départ est exactement du même type que l'arrivée que voici :

telemix.jpg

 

Vous pouvez également consulter une petite vidéo que j'avais faite sur le Télémix du Grand Cerf (7Laux) à l'adresse suivante :

http://www.ski-valloire.net/forum/reportag...deo_grdcerf.wmv

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...