Jump to content

Activité pour les non skieurs

Rate this topic


fred

Recommended Posts

La saison d'hiver touche à sa fin (fermeture dans 3 semaines) et parmi les sujets de bilan de fin de saison, j'aimerais qu'on porte une attention particulière aux activités pour les non skieurs. Après tout, on passe notre hiver à parler du domaine skiable, du snowpark, des HP, etc ... mais très peu des activités hors glisse.

Les études montrent que 40 à 60% des vacanciers en station de ski l'hiver ne pratiquent pas le ski (et autres activités de glisse, comme le snow, le télémark, le sqwal, le mono-ski, les snowbaldes ... Ah non, ça c'est pas une activité de glisse, etc ...). Mais alors, que font-ils de leurs vacances et surtout, que font-ils lorsqu'ils sont à Valloire ?

 

Je vous propose de faire un état des lieux des activités qui existent et de celles que vous souhaiteriez voir développées.

S'il y a beaucoup d'idées, on ouvrira un forum spécifique.

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'une piscine couverte avec jacusi, sauna , hammam apporterai beaucoup, été comme hiver.

il pourrai y avoir aussi d'autres formes de glisse en luge avec par exemple des descentes en bateau gonflable sur neige, dans une grosse boule gonflable avec le bonhomme dedans( j'ai vu ça a orcières)

une année il y avait des locations de karts éléctrique sur la patinoire, c'était très sympa.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, mes enfants ont appris a skier à Valloire avec des monos !

 

Ensuite ça a été qq temps la galere, car avec 2 sportifs (haut niveau) = interdiction de skier ! LOL

Donc ils ont du s'abstenir, du moins tant qu'ils participaient a des championnats France, grand-prix ou autres.

 

En trichant un peu nous avons pu pratiquer le fond, je les ai accompagné et j'ai trouvé cela super, vers les Verneys.

Les pistes sont nickel, bien amménagées. A garder.

 

Et puis le temps passant, je suis devenue mamie ! avec d'autres activités !

 

Maintenant le ski est terminé pour moi je n'aime plus le froid et les pentes (je n'ai, je l'avoue, jamais été très fan) aussi je trouve qu'il y a de superbes promenades sur Valloire, pas difficile, tres pratique aussi les navettes gratuites en plus, merci.. qui nous permettent de partir plus loin.

 

J'ai meme pu emmener mon petit fils sur une luge, je dois préciser que les poussettes se posent pil poil sur la luge, c'est épatant.

 

Et je suis tout à fait d'accord pour les mamies ou papy qui emmenènent leurs petits enfants de moins de 3 ans de pouvoir avoir des activités autres, telles qu'une piscine chauffée ! avec un tout petit tobbogan en plus.

 

Les grands trouvent toujours des activités : skis, cinéma, patinoire...

Mais il faut penser à nous les "anciens", et oui nous sommes nombreux ! LOL et aux tous petiots aussi !

Merci

 

Je vous raconte ma vie, mais c'est pour vous préciser les mutiples situations des familles, tout au long de leur vie... afin de prévoir un plus dans cette belle station !

 

Les restos j'aime bien aussi, mais avec un tout petit et maintenant deux ! pas toujours facile ces qq années, entre les sorties et les siestes... Et le décalage horaire, (ils arrivent de Guyane !) et ont laissent les parents sortir seuls pour se retrouver un peu ! ravies de garder les petiots aussi.

 

Janvier est également un mois sympa avec les sculptures, j'espere qu'elles continueront encore longtemps...

 

Il faut effectivement trouver le plus pour tous les ages.. :blerb:

Edited by kitoune
Link to comment
Share on other sites

bravo Kitoune!

ma belle mère mordue de ski nous accompagne chaque année en fevrier et suit ses petits enfants (15 ans ) alors qu'elle a 75 ans sur les pistes!

par contre son mari qui va avoir 80 ans a decroché depuis 3-4 ans !!

Il faut bien profiter de son forfait gratuit!!!!

 

Les papys et mamies peuvent monter gratuitement aux oeufs brive et setaz ce qui permet de retrouver tout le monde aux restaus d'altitude.

Link to comment
Share on other sites

pour ma part s'il flotte, la semaine prochaine, je vais plutot faire des ballades avec mon chien!!!

Je n'aimes pas skier avec du brouillard ou de la pluie! :blerb:

 

 

Autre piste: tourisme culturel: Turin, Val de Suze, conférence sur l'eglise de Valloire, Chambery, musée régionaux.

Link to comment
Share on other sites

Le ski permet des relations familiales exceptionnelles : nous sommes 3 générations à skier ensemble, quel plaisir. :)

 

L'après-ski

L'année dernière, en fin de saison, nos plus petits (3-6 ans)ont passé de bons moments au parc de jeux (gratuit) situé en dessous de la patinoire. Un bon compromis avant de passer au Parc aventure, d'ailleurs je ne sais pas à quelle époque il ouvre ?

Les petits gouters à la ferme fonctionnent bien, puisque c'était complet lorqu'on a voulu y aller.

 

Pour les seniors, les ballades sont incontournables , assez bien balisées et les navettes gratuites permettent d'aller plus loin. Ensuite un petit tour à la bibliothèque, les romans et les ouvrages sur la région finissent la soirée.

 

Pour moi, il reste un créneau à satisfaire : les femmes (ou hommes) qui ne font pas de ski alpin . Elles aimeraient tester le ski de fond mais... Je trouve qu'il n'y a aucun effort de ce coté. ;)

Les boucles des Verneys ? un peu répétitif. Pourquoi n'y a-t-il rien dans la belle forêt du Télégraphe.

Vous me direz qu'il y a les promenades en raquettes !

 

Mais ce qu'il me manque le plus,(été, hiver, jeunes, senoirs,) c'est un beau centre aquatique, piscine couverte, toboggan, sauna, :blerb: ... enfin le rêve de décontraction.

L'hiver après le ski, l'été après les randonnées HUmmmmm!

Et pour les mamans et grands-mères pendant que tous les autres transpirent sur les pistes :huh:

Link to comment
Share on other sites

pour ma part s'il flotte, la semaine prochaine, je vais plutot faire des ballades avec mon chien!!!

Je n'aimes pas skier avec du brouillard ou de la pluie! :blerb:

 

 

Autre piste: tourisme culturel: Turin, Val de Suze, conférence sur l'eglise de Valloire, Chambery, musée régionaux.

Salut Doc

je ne sais pas si tu connais l'hotel restaurant de la Poste à Novalese(quand tu prends direction le mont cenis depuis Suze),vas y,tu y manges très bien pour un prix tout à fait correct

Link to comment
Share on other sites

Le ski permet des relations familiales exceptionnelles : nous sommes 3 générations à skier ensemble, quel plaisir. :blerb:

Nous aussi, mais les petits vont trop vite maintenant :) ;)

Pourqoui tu crois qu'ils ont pris des cours de ski : Interdiction formelle de doubler le "moniteur" ou tout adulte. :huh:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour a vous,

 

Tout dabord, bonjour a tous, suis nouveau sur le forum ! (heu.... j'pense qu'tou le monde ce connait, donc facile a voir un news ;-)

tres bon forum et site dont je n'est pas fait encore le tour !

Pour revenir sur le thème, j'ajouterait une question.

car en voyant l'intitulé : "activitées pour les non Skieurs", me suis jeter dessus comme un gedin !

pkoi ?

j'penser trouver une personne me parlant de "Parapente" ou autre activité de vol libre !!

me quet'chi ! (n'en j'suis pas Cht'i :-)

Quet'chi ! 无 ! Nada ! nothing ! لا شي ! нищо ! 何もない ! Rien !

tite question !

y'a pas un Parapentiste dans les environs ?????

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue , tu es sur un excellent forum en effet.Pour ta question,il s'agit la (sur ce topic)probablement d'activité paisibles pour papy et mamy: mais rien ne t'empeche d'ouvrir un topic parapente, je suis sur que l'on te repondra: cet hiver à Valloire y avait pres du ts grand plateau des gus qui faisaient du parapente avec skis au pieds! :D

Link to comment
Share on other sites

Même si je connais des parapentistes vivant à Valloire, on ne pratique pas le parapente sur la commune:

pourquoi?

-Vents contraires, câbles, ascendants dangereux, et... plusieurs accidents...

Les débutants peuvent néammoins s'entrainer à Plan Lachat.

Mais les pratiquants de parapente se retrouvent plutôt à la commune voisine de Valmeinier: ya même une école...

Voili voilou... :D

Link to comment
Share on other sites

cet hiver à Valloire y avait pres du ts grand plateau des gus qui faisaient du parapente avec skis au pieds! :D

 

J'ai vu ça en mars. Les gars n'étaient pas très à l'aise, à tel point qu'un d'entre eux s'est pris la cuillière et la fourchette du resto des méregers pour finir dans le trou derrière le bâtiment.

Résultat: le gars a ramener la cuillère au resto, tout penot.

Quel con, il aura aussi bien pu "ramasser" un skieur

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on ne pratique pas le parapente à Valloire. Ca ne s'y prete pas très bien sur le domaine, mais le coin de Plan Lachat n'est pas juste réservé aux débutants. Mon père a fait un vol de 3h en juillet dernier !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

 

Merci de vos réponses ;-)

 

Apres recherche :

 

Envergure à Valmeinier, Prof : Loulou

En partenariat avec :

 

Ecole & stages

pagase et particule

alvar les bain 38 alberville/grenoble

Pierre Bramse

06-81-47-12-98.

 

Amicalement.

 

Edited by Ombre
Link to comment
Share on other sites

Bonjour a vous,

 

Tout dabord, bonjour a tous, suis nouveau sur le forum ! (heu.... j'pense qu'tou le monde ce connait, donc facile a voir un news ;-)

tres bon forum et site dont je n'est pas fait encore le tour !

Pour revenir sur le thème, j'ajouterait une question.

car en voyant l'intitulé : "activitées pour les non Skieurs", me suis jeter dessus comme un gedin !

pkoi ?

j'penser trouver une personne me parlant de "Parapente" ou autre activité de vol libre !!

me quet'chi ! (n'en j'suis pas Cht'i :-)

Quet'chi ! 无 ! Nada ! nothing ! لا شي ! нищо ! 何もない ! Rien !

tite question !

y'a pas un Parapentiste dans les environs ?????

Bonjour Ombre et bienvenue sur Cybervalloire (j'ai vu ta présentation, dont je te remercie vivement ;) )

Pourrais-tu s'il te plait, faire un effort d'orthographe et de syntaxe, afin qu'on comprenne tout ce que tu écris. Nous avons depuis le début de Cybervalloire, banni le langage SMS, pour des questions de lisibilité par tous (quelque soit la génération, si tu vois ce que je veux dire :D :( )

Sinon, nous ne sommes pas des intégristes et nous acceptons parfaitement quelques acronymes, onomatopées et autres langage parlé, quand le contexte s'y prête.

 

Merci encore pour ta compréhension

Link to comment
Share on other sites

@ Ours > Oui oui c'est sur je dis pas que c'est un spot, mais le décollage de Plan Lachat est quand même listé dans la liste de la FF de Vol Libre. La ligne HT n'empeche pas de faire de gros vols là bas, il suffit de faire attention. Mon père est monté du décollage jusqu'au sommet du Grand Galibier, puis au dessus du col, puis est allé jusqu'au dessus du massif de la sétaz, avant de revenir se poser à Plan Lachat. C'est donc fesable :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...