Jump to content

free-raïde à la montagne à vache

Rate this topic


Recommended Posts

Hier, j'ai eu la chance de bénéficier de conditions très printanières, favorables à l'exploration de belles pentes au Sancy, avec un bon connaisseur (je n'avais jamais osé y aller seul).

 

Après les coulées classiques (auparavant des pistes (noires)) sur la face du téléphérique du Sancy, le pas de l'âne donne accès à deux vallées préservées: le Val d'Enfer et le Val de Courre, réunies au Puy Redon (1786m).

 

La grosse difficulté (surtout en snowbe) c'est de franchir le pas de l'âne: une traversée d'environ 200m, avec surtout une première partie à flanc d'une pente engagée avec des couloirs chaudasses en contrebas.

 

Avec de la neige souple, pas de difficulté avec une seule carre, mais il n'en va pas tout le temps comme cela: glacé, je ne m'y aventurerai pas sans piolets et crampons.

 

Ce passage délicat donne accès au magique Puy Redon et à ses couloirs (pour l'anedocte, photo prise en 2003, le 26... octobre !!!!!), là on voit bien qu'il y a un peu de pente, mais je vous rassure, une fois dessus, on sent moins la pente.

31_val_d_enfer_et_puy_redon.jpg

 

Le Y fait partie des classiques, très courus dès que les conditions sont favorables. Vu la pente, inutile d'en dire plus sur tous les risques pouvant survenir.

 

Le départ du Y

DSC00782.JPG

 

Vu d'en haut

DSC00764.JPG

 

En bas du Y (le couloir au milieu de la photo), la partie à l'ombre était bien durrrrrrrre par contre :) :huh:

DSC00770.JPG

 

La marche d'approche pour arriver au Redon

DSC00802.JPG

 

L'envers du Redon est lui aussi bien spectaculaire avec un départ bien pentu, large heureusement, pour vous faire une idée de la pente: entre le premier plan et la crête (bon la pente s'adoucit quand même avant, mais c'est caché), il y a le mur.

DSC00807.JPG

 

Les pentes suivantes s'adoucissent et permettent toutes les fantaisies propres au hors-piste.

 

Si vous passez dans le coin, que les conditions sont là, et qu'une belle pente de 300/350m de D- ne serait pas pour vous déplaire, vous savez quoi faire ;) :blerb:

Link to comment
Share on other sites

C'est la station du Mont-Dore, il y a le strict minimum: les RM, un bar/restau, un loueur (ou 2), les caisses de RM, et quelques hébergements le long de la route qui vient du village du Mont-Dore situé en aval à 3 bornes, dans la vallée où naît la dordogne (y a la Bourboule aussi, assez connue pour ses eaux thermales).

C'est à 20 bornes d'une sortie d'autoroute sur l'A89 après Clermont en direction de Bordeaux.

Link to comment
Share on other sites

C'est la station du Mont-Dore, il y a le strict minimum: les RM, un bar/restau, un loueur (ou 2), les caisses de RM, et quelques hébergements le long de la route qui vient du village du Mont-Dore situé en aval à 3 bornes, dans la vallée où naît la dordogne (y a la Bourboule aussi, assez connue pour ses eaux thermales).

C'est à 20 bornes d'une sortie d'autoroute sur l'A89 après Clermont en direction de Bordeaux.

 

j'y suis passé ce week-end... samedi matin ca donnait envie ces sommets enneigés, avec le soleil... d'ailleurs, j'ai croisé du monde avec les skis dans la voiture, on se serait presque cru sur l'A43!!

mais dimanche, avec la pluie, la neige avait bien fondu....

Link to comment
Share on other sites

Oui les conditions sont très changeantes sur les pentes: d'une dizaine de mètres à l'autre, d'une exposition à l'autre, d'un moment à l'autre et ça change tout: un mur ou couloir "ridable" par tout un chacun se transforme alors en difficulté extrème où seuls les pro peuvent passer.

Je sais que je n'aurais pas l'occasion de suite d'avoir les conditions de samedi dernier, les seules où je suis à peu près capable de passer, j'en ai bien bien profité :blerb:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...