Jump to content

Ce n'est qu'un (bon) début!

Rate this topic


Recommended Posts

Le texte intégral du Dauphiné Libéré Sports d'aujourd'hui.

Rubrique émotion:

 

0315202435_060134330.preview.jpg[435x-1].JPG

 

SKI - COUPE DU MONDE A BORMIO

Slalom messieurs : la frustration de Grange

 

Quatrième de la première manche, "JB" a attaqué fort lors de la deuxième, avant de commettre une faute à quatre portes de l'arrivée. Manfred Moelgg, solide toute la saison, remporte donc le globe avec 19 points d'avance sur le Valloirin, très déçu du scénario d'hier mais persuadé qu'un jour, cela lui sourira.

 

Et soudain le silence. Les supporters déchaînés, générateurs d'un bruit de folie depuis le début de la matinée, se turent. Pris entre la stupeur et la déception. Quatrième d'une première manche remportée par son adversaire pour le globe de cristal, l'Italien Manfred Moelgg, Jean-Baptiste Grange avait lâché les chevaux dans la seconde. Un ski à l'attaque sur une neige ramollie, au coeur du printemps lombard. Pris dans sa volonté de gagner encore quelques centièmes sur le plat, le Valloirin partit à la faute sur l'intérieur à quatre portes de l'arrivée alors qu'il menait les débats. "JB" acheva bien son épreuve (16e) mais dans la raquette, il s'effondra. Comme si toutes ses forces l'abandonnaient d'un coup, après avoir puisé si profondement dans ses ressources mentales. Pendant de longues minutes, il resta prostré dans son coin, la tête dans les mains et des larmes le long de ses joues. Il se présenta d'ailleurs devant la presse avec des lunettes noires pour livrer ses impressions, avant de recevoir quelques mots réconfortants d'Alberto Tomba. "Il m'a dit que cela lui était aussi arrivé de vivre des jours comme ça avant de gagner 50 fois en Coupe du monde", nous précisera le Savoyard, un peu plus tard. Au moment où il vint remercier ses supporters, échanger quelques mots avec certains puis retrouver Jean-Pierre, son père, en larmes lui aussi. Et presque plus déçu. "C'est c..., ça se joue à rien. S'il termine sans faute..." Grange se serait alors retrouvé en tête et aurait croisé les doigts pour que Neureuther et Herbst ne se mettent pas entre lui et Moelgg. Mais l'Italien, prévenu de la mésaventure de Grange, géra tranquillement sa manche, avec pour seule obligation de terminer au pire 12e. Il se classera 6e, à égalité avec Julien Lizeroux, toujours dans le top 10.

 

Lizeroux : "Il rejouera et il gagnera"

"Pour moi, Jean-Baptiste reste le meilleur slalomeur du monde mais Moelgg n'est jamais sorti et sa régularité a payé", estime Jacques Théolier, l'entraîneur des slalomeurs français. "C'est Moelgg qui a gagné le globe, pas "JB" qui l'a perdu, souligne de son côté Lizeroux. Et il vaut mieux passer à côté en faisant une faute d'engagement que d'essayer de bétonner comme Cuche au super-G. Là au moins, il n'a pas de regret, il a joué, il a perdu. Mais il rejouera et il gagnera."

Gilles Brenier, le patron de l'équipe de France masculine, en est lui aussi convaincu: "On est déçu de la manière dont on perd ce globe car "JB" a bien skié alors qu'il ne pouvait pas se permettre d'assurer. Mais il sortira de cela encore plus fort et grandi." L'intéressé acquiesce. "Mentalement, j'ai passé un cap, j'ai su m'accrocher jusqu'au bout alors que j'étais cuit, avoue Grange. Je suis capable de ne pas craquer dans des situations difficiles et d'être polyvalent. J'ai appris à gérer le très haut niveau, la renommée, la victoire... Je continue à avancer."

 

L'HOMMAGE DE VIDAL

Consultant pour Eurosport, Jean-Pierre Vidal a suivi de près ce dernier slalom de la saison. "JB a skié en compétiteur et a commis une faute d'engagement, en étant à l'attaque. Mais il n'a rien à se reprocher", souligne le champion olympique 2002. "C'est évidemment une déception mais il ne faut pas se focaliser sur ce résultat. Sa quatrième place en géant vendredi est plus importante pour son avenir car elle prouve qu'il a élargi sa gamme."

 

Légende : Photo: Thierry Guillot. Bormio

Grange_en_pleurs_photo_DL.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est le début d'un grand rêve.

C'est décevant d'échouer aussi près du but.

En même temps ce n'est que sa deuxième saison en coupe du monde.

Lu dans l'Equipe de ce matin: question du journaliste après la course "De quoi avez vous envie maintenant?" Réponse de JB" De pleurer"

Link to comment
Share on other sites

C'est le début d'un grand rêve.

C'est décevant d'échouer aussi près du but.

En même temps ce n'est que sa deuxième saison en coupe du monde.

Lu dans l'Equipe de ce matin: question du journaliste après la course "De quoi avez vous envie maintenant?" Réponse de JB" De pleurer"

Tout simplement! ;)

et comme le dit Lizeroux "Pour moi, Jean-Baptiste reste le meilleur slalomeur du monde mais Moelgg n'est jamais sorti et sa régularité a payé"

Alors de la regularité pour la prochaine saison et ce sera dans la poche.

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que l'on est déçu pour lui, le voir en larme hier, fait de la peine (moi j'en ai pleuré), mais Jean Baptiste a un tempérament de champion, et il va rebondir.

Déjà ce soir il est passé sur stade 2 malgré une petite mine, il avait le sourire, il faut juste qu'il digère.

G.Holtz lui a fait un belle hommage en lui disant que son sourire montre un caractère exceptionnel, et qu'il a cette année beaucoup apporté au ski français. Toute la presse fait aujourd'hui éloge de son talent et de sa belle saison (ce qui est rare en France où on n'a plutôt l'habitude de vous enterrer quand vous perdez).

Donc non ce n'est pas la fin d'un beau rêve, c'est le début d'une grande carrière et d'un grand champion.

 

Je voulais aussi revenir sur une polémique.

Dans stade 2 ils ont parlé de la coupure de courant qui s'est produite juste après la course de Moelgg, l'éclairage sur le haut du parcours n'est revenu que lorsque Jb a été passé et pour le départ d'un coureur italien. Le staff français accuse un gros manque de fair play de la part des italiens. Mes parents qui étaient hier à Bormio m'en ont déjà parlé hier soir. Si c'est le cas c'est vraiment "déguelasse". En plus si vous écouter la video de la seconde manche de JB à un moment il est hué.

Les italiens au foot comme pour le ski sont vraiment odieux, et antisportifs.... ;)

Link to comment
Share on other sites

T'emballes pas Marmotte ... à 4 portes près on n'aurait pas parlé de ces péripéties. De toute façon JB était dans sa course et a du faire abstraction du contexte. L'erreur du bas du parcours, il l'a faite parce qu'il est resté à la limite jusqu'au bout dans son plus pur style ( c'est pas un calculateur JB). Et il a reconnu avec beaucoup de fair-play que Moëlgg méritait son globe.

Link to comment
Share on other sites

T'emballes pas Marmotte ... à 4 portes près on n'aurait pas parlé de ces péripéties. De toute façon JB était dans sa course et a du faire abstraction du contexte. L'erreur du bas du parcours, il l'a faite parce qu'il est resté à la limite jusqu'au bout dans son plus pur style ( c'est pas un calculateur JB). Et il a reconnu avec beaucoup de fair-play que Moëlgg méritait son globe.

 

Je ne m'emballe pas :D

En effet pour le résultat ça ne change rien, la faute il l'a faite, moelgg a eu le globe.

Mais reconnait que tout de même ce n'est pas normal, et que la coincidence est troublante.

Et moi ce genre de chose ça m'énerve ;)

Link to comment
Share on other sites

JB tu le gagneras ce globe, les echecs paient aussi, souviens toi de ceci ! tu le gagneras....

 

Ne l'oublies jamais. Ne doutes pas de toi.

Tu as merveilleusement courru ces deux dernieres journées, c'est l'essentiel pour la suite...

Bel avenir en perspective et nous serons là pour te le rappeler !

 

:angry: ;) :angry: :D

Link to comment
Share on other sites

hei...italie=antisportif....WE KNOW THIS IN ALL SPORTS for italy....but we have to know that if jb came to the end...he had the GLOBE! jb is 23years old....i think or im SURE that in 10years of carrer he will winn more globes...and probably the biggest too.....!!!!!!! JB LEGENDE pour toujours

Link to comment
Share on other sites

Je trouve choquant cette gueguerre anti italie!

les italiens sont comme les francais chauvins !! et c'est de bonne guerre de destabiliser l'adversaire pour le public!

Pour la finale de la coupe du monde de foot , qu'est ce qu'on a pas entendu avec zidane et matterazzi!!!

 

bref, calmons nous et arretons de vouloir toujours contester les victoires qui ne nous plaisent pas!

Link to comment
Share on other sites

Je trouve choquant cette gueguerre anti italie!

les italiens sont comme les francais chauvins !! et c'est de bonne guerre de destabiliser l'adversaire pour le public!

Pour la finale de la coupe du monde de foot , qu'est ce qu'on a pas entendu avec zidane et matterazzi!!!

 

bref, calmons nous et arretons de vouloir toujours contester les victoires qui ne nous plaisent pas!

 

 

Il ne s'agit pas de guerre ni de contestation du résultat, qui dans tout les cas aurait été le même.

Mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi ce n'est pas destabiliser l'adversaire, c'est le pénaliser, et je ne parle pas que pour Jean Bastiste je parle pour tout ceux qui sont descendus sans éclairage.

De même que seul les supporters italiens avaient une tribune, c'est le seul pays où l'on voit ça !!!

Link to comment
Share on other sites

Jean Bapt à fait une formidable saison, il nous a fait rêver, pleurer, MERCI à lui pour toutes ses émotions. :D

Il a l'étoffe d'un grand grand champion et ce n'est que partie remise bien entendu :angry:

Reste surtout tel que tu es, toute la famille t'"embrasse bien fort... ;)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ne déportons pas le débat.

Quelque soient les circonstances, JB est un très grand skieur et en voyant sa course on ne peut pas douter qu'il est le plus fort et surtout qu'il a fait une erreur liée à son engagement à 120% dans cette course. C'est le style JB, quand ça passe, c'est magnifique, quand ça ne passe pas ... ça ne passe pas ;)

 

Si vous vous rappelez bien, lors de la finale olympique, Vidal a fait un écart, rattrapé de main de maître, mais son engagement a failli lui coûter la course, si JB avait rattrapé son écart de Bormio et fini la course en tête, on ne parlerait même pas de l'éclairage (même si ce genre de choses m'énerve également au plus haut point)

 

Ce que je retiens de cette saison (qui n'est que sa deuxième, à 23 ans !!!) c'est qu'il a fait un parcours splendide, loin du sans faute, mais comment lui en vouloir quand on le voit skier et comment ne pas imaginer tout ce qu'il va faire dans les années à venir.

Globe ou pas globe en 2008, on est de toute façon toujours derrière lui et ce n'est pas terminé :D

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ne déportons pas le débat.

Quelque soient les circonstances, JB est un très grand skieur et en voyant sa course on ne peut pas douter qu'il est le plus fort et surtout qu'il a fait une erreur liée à son engagement à 120% dans cette course. C'est le style JB, quand ça passe, c'est magnifique, quand ça ne passe pas ... ça ne passe pas ;)

 

Si vous vous rappelez bien, lors de la finale olympique, Vidal a fait un écart, rattrapé de main de maître, mais son engagement a failli lui coûter la course, si JB avait rattrapé son écart de Bormio et fini la course en tête, on ne parlerait même pas de l'éclairage (même si ce genre de choses m'énerve également au plus haut point)

 

Ce que je retiens de cette saison (qui n'est que sa deuxième, à 23 ans !!!) c'est qu'il a fait un parcours splendide, loin du sans faute, mais comment lui en vouloir quand on le voit skier et comment ne pas imaginer tout ce qu'il va faire dans les années à venir.

Globe ou pas globe en 2008, on est de toute façon toujours derrière lui et ce n'est pas terminé :D

 

Y parle bien le chef ça doit être pour ça qu'il est chef!! :angry:

Sans rire tu as tout a fait raison, on sait tous que Jb c'est le meilleur, il a fait une saison magnifique, il nous a régalé et vivement la prochaine saison :angry:

Link to comment
Share on other sites

Je voudrais juste rappeler que Monsieur Jean-Baptiste GRANGE, qui participait à sa deuxième coupe du monde de ski alpin est tout de même classé 8ème du classement général !

Ce qui signifie (juste pour remettre les choses à leur place) qu'il est le 8ème meilleur skieur dans le monde (une paille !) et seulement le 2éme meilleur slalomeur :)

 

Pour info, Mandfred MOELGG, qui court depuis maintenant 5 saisons en coupe du monde, était, pour sa deuxième saison (pour comparer ce qui est comparable), ... 19ème !

Un certain Bode MILLER, pour sa part, lors de sa deuxième saison, ne courait que le slalom et le géant et finissait 38ème de la coupe du monde 1997-1998.

 

Autant dire qu'on n'est pas prêt d'arrêter d'entendre parler de Monsieur GRANGE :welcome:

 

 

Chauvinisme oblige, j'ai commencé par JB, mais au passage, rappelons également que le très talentueux Julien LIZEROUX, finit 17ème avec une magnifique 6ème place au classement du slalom et Sandrine Bailly qui termine à une meritée 2nde place au général du biathlon

Edited by fred
Ajout d'info par Damien3l2
Link to comment
Share on other sites

Un peu hors sujet: n'oublions pas Sandrine Bailly qui termine à une meritée 2nd place au general du biathlon

:) mea culpa, j'amende mon texte (comme quoi y'a rien de tel que le travail en équipe :lol: ... d'ailleurs qu'est-ce qu'elle fout la correctrice en chef ? :) )

 

 

 

 

 

 

En même temps ... le biathlon ... :welcome:

 

Aïe Aïe !! Non, pas la tête, je déconne :lol:

Link to comment
Share on other sites

Un peu hors sujet: n'oublions pas Sandrine Bailly qui termine à une meritée 2nd place au general du biathlon

:) mea culpa, j'amende mon texte (comme quoi y'a rien de tel que le travail en équipe :lol: ... d'ailleurs qu'est-ce qu'elle fout la correctrice en chef ? :) )

 

 

 

 

 

 

En même temps ... le biathlon ... :welcome:

 

Aïe Aïe !! Non, pas la tête, je déconne :lol:

 

et si l'on veut vraiment être précis (voir tatillon?) JB courrait cette année pour la 3e saison en coupe du monde...

Ses premiers résultats remarqués en CDM lui ont notament permis en 2006 de se qualifier à l'arraché pour les JO. A l'époque ca avait été un petit exploit, et surtout le premier résultat très médiatisé de JB...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...