Jump to content

Quelques photos de Valloire en 1963

Rate this topic


kitoune

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Voici qq photos prisent en 1963.

(je remercie la personne qui a bien voulu me les tranmettre, un vacancier de longues dates)

Vous pourrez voir l'évolution depuis !

 

Notre telecabine très confortable a remplacé le telesiege d'autrefois.

Un petit clein d'oeil en passant à l'équipe Vernier...

 

Les maisons se sont multipliées...

 

Superbes souvenirs.

0010_telesiege.jpg

0011.jpg

0030_.jpg

0061_.jpg

Link to comment
Share on other sites

On retrouve l'Avenue de la Vallée d'or, au milieu des champs, l'ancienne patinoire (à la place de Rochevert qui n'existait pas) et mon immeuble en construction (en chantier). Non, non, tout faux! C'est Neige et fleurs, en chantier, le mien n'existe pas! Le plein sud n'existe pas, on devine le bâtiment du Resto Chez Fred (que Guillaume aime bien), et on voit bien l'Igloo de Jeaninne, où on tapait le Yatzee. Devant, la maison Michelland, ou il y avait une porte toujours ouverte au rez de chaussée, avec une dizaine de lits.

On retrouve deux fois le Télébenne de l'Ours (Crey Rond) et l'immeuble chalet du CET qui a brûlé en 69, en faisant plusieurs morts... (Grosso modo, à la place des Chalets du Galibier 1)

Link to comment
Share on other sites

On retrouve l'Avenue de la Vallée d'or, au milieu des champs, l'ancienne patinoire (à la place de Rochevert qui n'existait pas) et mon immeuble en construction (en chantier). Non, non, tout faux! C'est Neige et fleurs, en chantier, le mien n'existe pas! Le plein sud n'existe pas, on devine le bâtiment du Resto Chez Fred (que Guillaume aime bien), et on voit bien l'Igloo de Jeaninne, où on tapait le Yatzee. Devant, la maison Michelland, ou il y avait une porte toujours ouverte au rez de chaussée, avec une dizaine de lits.

On retrouve deux fois le Télébenne de l'Ours (Crey Rond) et l'immeuble chalet du CET qui a brûlé en 69, en faisant plusieurs morts... (Grosso modo, à la place des Chalets du Galibier 1)

 

Le CET est exactement à la place de la maison de M. Le MAIRE... puisqu'elle a été construite sur les ruines du bâtiment

L'aile NORD encore existante comprenait les logements du personnel.

Link to comment
Share on other sites

merci pouyr le petit clein d'oeil à Vernier je pourrais le retrensmettre à Michel Vernier si tu veux

 

Je connais bien Michel, Merci à toi, tu peux lui transmettre,

et un hommage pour une personne de son équipe décédé cette semaine : Bernard Savoye. Une personne sans histoire, le destin est cruel, il est parti si jeune !!

Link to comment
Share on other sites

On retrouve l'Avenue de la Vallée d'or, au milieu des champs, l'ancienne patinoire (à la place de Rochevert qui n'existait pas) et mon immeuble en construction (en chantier). Non, non, tout faux! C'est Neige et fleurs, en chantier, le mien n'existe pas! Le plein sud n'existe pas, on devine le bâtiment du Resto Chez Fred (que Guillaume aime bien), et on voit bien l'Igloo de Jeaninne, où on tapait le Yatzee. Devant, la maison Michelland, ou il y avait une porte toujours ouverte au rez de chaussée, avec une dizaine de lits.

On retrouve deux fois le Télébenne de l'Ours (Crey Rond) et l'immeuble chalet du CET qui a brûlé en 69, en faisant plusieurs morts... (Grosso modo, à la place des Chalets du Galibier 1)

 

Et oui et moi qui suis aux Cassettes depuis heu, je crois 1971 ou 72 ! le terrain est vierge !!!

le temps passe... fidèle puisque je suis expatriée dans le Bordelais... Snif

Dites donc, entre parenthèse, les Parisiens n'avaient pas de sousous cette année, aucune demande de location pour cette semaine ! lol

@ +

Link to comment
Share on other sites

On retrouve l'Avenue de la Vallée d'or, au milieu des champs, l'ancienne patinoire (à la place de Rochevert qui n'existait pas) et mon immeuble en construction (en chantier). Non, non, tout faux! C'est Neige et fleurs, en chantier, le mien n'existe pas! Le plein sud n'existe pas, on devine le bâtiment du Resto Chez Fred (que Guillaume aime bien), et on voit bien l'Igloo de Jeaninne, où on tapait le Yatzee. Devant, la maison Michelland, ou il y avait une porte toujours ouverte au rez de chaussée, avec une dizaine de lits.

On retrouve deux fois le Télébenne de l'Ours (Crey Rond) et l'immeuble chalet du CET qui a brûlé en 69, en faisant plusieurs morts... (Grosso modo, à la place des Chalets du Galibier 1)

 

Oups un oubli ! moi je me souviens aussi avoir patiné devant Rochebrune, et en musique "Tintin" donnait des cours !

Link to comment
Share on other sites

Ours, modo (si peu):

Kitoune: ne crée pas un nouveau sujet chaque fois que tu postes des photos.

Utilises plûtot "Répondre" plûtôt que "Nouveau Topic".

 

Rien de grave, j'ai recombiné les 2 sujets... :pasmoi: ;)

 

 

merci, je ne suis pas encore très douée ! Ca va venir j'espère ! Bravo pour ton site.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, je suis un grand fan des photos d'archive également ! ;) :lol:

Surtout quand un bout de vieille remontée mécanique pointe son nez :pasmoi:

 

Pour moi la photo la plus impressionnante, c'est celle ou l'on voit le départ du TS du crey Rond (ou télébenne j'ai pas fait gaffe), et le hameau du Serroz. Quand on voit maintenant comme ce secteur a été urbanisé, j'en reviens toujours pas... Il n'y avait rien, il y a maintennant un lotissement de gros chalets..... ;)

Que Valloire centre se soit urbanisé ne me choque pas outre mesure, mais entre les Charbonnières et le lotissement du Serroz+Moulin Benjamin, là c'est choquant je trouve....

Link to comment
Share on other sites

Je transgresse légèrement le titre du topic, voici une série de photos avant-après que j'ai pu récolter sur mon disque dur. Les photos anciennes datent plutot du début des années 70. Les photos récentes sont de 2005/2006:

 

Le front de neige du Crey du Quart - vue sur les Charbos

VIEU1_1970_.JPGNEW1.jpg

 

 

Le front de neige du Crey du Quart - vue sur Valloire

VIEU2.jpgNEW2.jpg

PS: une chose ne change pas: la queue... :pasmoi:

 

 

Valloire place

VIEU3.jpgNEW3.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'adore ces sujets ;), c'est vraiment bluffant ;)

L'évolution de la végétation, comme le remarquait justement G, est vraiment étonnante. Les mélèzes sont "montés" sur la Sétaz, mais la végétation est descendue sur la Roche Olvéra (à moins que ce soit une autre montagne, au bout de la route du Galibier, sur la droite ... :pasmoi: )

Link to comment
Share on other sites

Le réchauiffement climatique est visible: montée et augmentation de la végétation sur le crey du qquart mais aussi le cret rond, et bien sur enneigement. Certes, ces sapins ont été plantés, mais ils poussent et ils grandissent bien...Ce qui me frappe sur l'ensemble de ces photos, c'est qu'autrefois, en terme de végétation, d'aspect général: Valloire donnait l'impression d'être un village qui ressemble a ceux aujourd'hui situés à ...1800m.

 

Ces 400m de différence représentent hélas exactement la conséquence des 2° de réchauffement moyen observés sur les alpes.

 

Incroyable, flagrant...

Link to comment
Share on other sites

Autre remarque:

 

Je préfère après tout l'aspect général du village plus "dense" aujourd'hui, ça cache mieux nos perles architecturales genre l'immeuble Michelland sur la grande avenue, les cassettes ou deux trois autres construits dans les années 70 dans la plus totale anarchie. Le fait de "resserer" l'urbanisme permet de noyer ces choses là au milieu d'autres chalets plus conformes à l'idée qu'on se fait d'un village de montagne.

 

resserer, densifier l'urbanisme est selon moi la seule solution pour requalifier cette jolie avenue que toutes les stations villages nous envient...

Link to comment
Share on other sites

Enfin: on voit, en face de l'actuel UCPA le gros batiment qui a brûlé au début des années 70, une affaire qui m'avait marqué et valu quelques cuachemards à l'époque. Il se trouve à l'emplacement des actuels chalets du galibier. C'était un très gros batiment, et, ma foi, pas vilain quand on voit ces clapiers à toit plats construits ensuite ( UCPA)...

Link to comment
Share on other sites

non c sur c'est un beau chalet, bien plus beau que les merdes de l'époque genre UCPA ou encore les chalets du galibier actuel !

 

Moi ce qui m'embete dans ce secteur en fait, c'est que quand on voit les photos ou il n'y avait rien, je pense qu'il aurait pu y avoir une organisation de l'espace très intéressante, avec une cohérence d'ensemble, un petit centre sympa. Aujourd'hui, c'est un caffouillis général, plein de gros chalets entreposés de manières diverses et variées au bord de cette grande route.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...