Jump to content

Interview de Jean baptiste sur eurosport

Rate this topic


Marmotte

Recommended Posts

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ouais, enfin bon, les fans ne sont pas que de Valloire :rolleyes: ... :pirat: :(

 

Il me semble d'ailleurs qu'on parle dans cette interview d'une popularité au niveau européen!!!

JB est vraiment un embassadeur énorme pour Valloire !

 

On ne parle que de ski... :D :D

N'oublions pas que médiatiquement ce sport est très marginal, et que par nature il est saisonnier :D :D

On ne touche que les passionnés (que nous sommes...) :D :D

Link to comment
Share on other sites

Quand un sportif français brille, quelque soit la discipline il attire les projecteurs et la notoriété. Qui ne connaît pas Killy, Douillet, Lamour ou Gatien qui se sont illustrés dans des sports peu médiatiques. La notoriété de JB s'il réalise des prouesses rejaillira nécessairement sur Valloire.

Edited by Vince62
Link to comment
Share on other sites

On ne parle que de ski... :D :D

N'oublions pas que médiatiquement ce sport est très marginal, et que par nature il est saisonnier :rolleyes: :D

On ne touche que les passionnés (que nous sommes...) :D :D

Tout à fait d'accord avec toi, sauf que quand un français gagne on en parle dans Stade2, M6 sports, etc ... Et là, ça n'a plus le même impact. Car si c'est vrai pour Bode Miller que peu de gens connaissent à part les passionnés, quand il s'agit d'un français, c'est différent

Link to comment
Share on other sites

On ne parle que de ski... :D :D

N'oublions pas que médiatiquement ce sport est très marginal, et que par nature il est saisonnier :rolleyes: :D

On ne touche que les passionnés (que nous sommes...) :( :pirat:

Tout à fait d'accord avec toi, sauf que quand un français gagne on en parle dans Stade2, M6 sports, etc ... Et là, ça n'a plus le même impact. Car si c'est vrai pour Bode Miller que peu de gens connaissent à part les passionnés, quand il s'agit d'un français, c'est différent

 

C'est vrai qu'il faut capitaliser sur cette notoriété médiatique :D :D

Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut non plus axer tout 1 communication sur 1 support médiatique si représentatif soit-il d'1 station :D

Link to comment
Share on other sites

Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut non plus axer tout 1 communication sur 1 support médiatique si représentatif soit-il d'1 station :rolleyes:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'autant plus que c'est plus éphèmère que les aux autres atouts de la station.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Babouche et FredChef Vénéré:

quand on a la chance inespérée d'avoir dans son village au nom pas médiatique du tout, un Grand Champion de la taille de Jean-Baptiste, qui fait des télés, des télés, des télés, des journaux sportifs, mensuels ou locaux et nationaux, quand on a cette chance inespérée, qui ne se reproduira jamais plus avant 50 ans peut être, on fait connaître facilement le nom de sa station au travers du monde.

Jean-Baptiste est l'image de rêve, beau garçon, sain, clean et sportif de haut niveau, dans la discipline qui nous fait vivre...

 

Souvenez vous de ce que Luc Alphand a fait pour sa station!

 

Avec Jean Baptiste, tu n'as rien à faire, c'est lui qui vend son village, parcequ'il l'aime. Et il y en a probablement pour dix ans de pub gratuite! Alors, au contraire, moi je pense qu'on doit lui faire des conditions à la hauteur de son image...

Un ambassadeur comme celà, on n'est pas près d'en retrouver! :rolleyes:

 

A part çà, tu peux toujours communiquer sur le Moneuil qui fonctionne enfin, et les Lutins qui attendent leurs canons... depuis 5 ans! :D

Num_riser.jpg

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis d'accord avec Ours, Jean Baptiste c'est une grande chance pour Valloire, aujourd'hui, ce n'est que le début il est jeune sa carrière démarre, et celle ci est prometteuse. Une victoire l'année prochaine à Val d'isère, une autre au Jo dans deux ans, et son nom vaudra de l'or, même les non initiés à ce sport le connaitront, et sa notoriété, rejaillira sur Valloire. Après il faut que les dirigeants de la station sache en profiter. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Babouche et FredChef Vénéré:

quand on a la chance inespérée d'avoir dans son village au nom pas médiatique du tout, un Grand Champion de la taille de Jean-Baptiste, qui fait des télés, des télés, des télés, des journaux sportifs, mensuels ou locaux et nationaux, quand on a cette chance inespérée, qui ne se reproduira jamais plus avant 50 ans peut être, on fait connaître facilement le nom de sa station au travers du monde.

Jean-Baptiste est l'image de rêve, beau garçon, sain, clean et sportif de haut niveau, dans la discipline qui nous fait vivre...

 

Souvenez vous de ce que Luc Alphand a fait pour sa station!

 

Avec Jean Baptiste, tu n'as rien à faire, c'est lui qui vend son village, parcequ'il l'aime. Et il y en a probablement pour dix ans de pub gratuite! Alors, au contraire, moi je pense qu'on doit lui faire des conditions à la hauteur de son image...

Un ambassadeur comme celà, on n'est pas près d'en retrouver! :D

 

On ne peut pas se permettre d'axer ENTIEREMENT 1 plan de communication sur l'image d'un sportif de haut niveau, c'est très risqué :D :D

Je ne suis pas convaincu du tout de sa reconnaissance à l'étranger, ou dans des régions françaises qui ne possèdent pas 1 culture SKI... sans parler d'1 saison blanche ou il se blesse ou n'est plus performant :rolleyes: :D

Non vraiment, je trouve que c'est beaucoup trop aléatoire... je pense qu'il faut profiter au MAXIMUM de cette notoriété ponctuelle sans pour autant en faire 1 plan de communication sur du plus long terme.

Voilà ma position :D

Link to comment
Share on other sites

Je persiste, au contraire, à penser que l'image d'un champion est un projecteur énorme pour une station de sport d'hiver. Alphan a pris sa retraite depuis dix ans et pourtant Serre Che reste LA station de Luc Alphan, Val d'isere reste associé à Killy et que dire de La Clusaz qui met en avant les Grospiron, Thovex, Cavagnou et autre Périllat. Je pourrais multiplier les exemples de stations qui s'appuient sur l'image du champion local pour mieux se faire connaître.

Ne pas bénéficier de l'image positive de JB serait à mon sens plus que dommage.

Link to comment
Share on other sites

Il y a une grosse incompréhension sur ce que dit BABOUCHE. Bien sûr qu'il est indispensable de profiter de la notoriété de JB et la promotion qu'il fait pour le village qui l'a vu naitre, le contraire serait stupide. Tout ce que vous dites est vrai, tous les noms que vous citez sont de bons exemples, on est tous d'accord.

Le seul point que soulève BABOUCHE et sur lequel je suis d'accord avec lui, c'est qu'il y avait Valloire avant JB et il y aura Valloire après ; et la promotion de la station ne doit pas se faire, pendant la période de notoriété de JB (que je lui souhaite la plus longue possible - Leg, laisse tomber) QUE sur cette notoriété. C'est tout !

 

quand on a la chance inespérée d'avoir dans son village au nom pas médiatique du tout, un Grand Champion de la taille de Jean-Baptiste, qui fait des télés, des télés, des télés, des journaux sportifs, mensuels ou locaux et nationaux, quand on a cette chance inespérée, qui ne se reproduira jamais plus avant 50 ans peut être, on fait connaître facilement le nom de sa station au travers du monde.
Je persiste, au contraire, à penser que l'image d'un champion est un projecteur énorme pour une station de sport d'hiver

 

Qui a dit le contraire ? :rolleyes: certainement pas BABOUCHE ni moi.

Link to comment
Share on other sites

Certes, Valloire qui axe sa communication sur le côté village de charme où il fait bon vivre, doit creuser le sillon dans ce sens. Il faut garder à l'esprit que si JB réalise des performances qui marquent les esprits, son image restera associée à Valloire bien au delà de la durée de sa carrière. Et cette image sera bien plus porteuse que toutes les promotions qu'on pourra mettre en place.

Edited by Vince62
Link to comment
Share on other sites

Certes, Valloire qui axe sa communication sur le côté village de charme où il fait bon vivre, doit creuser le sillon dans ce sens. Il faut garder à l'esprit que si JB réalise des performances qui marquent les esprits, son image restera associée à Valloire bien au delà de la durée de sa carrière. Et cette image sera bien plus porteuse que toutes les promotions qu'on pourra mettre en place.

 

Je peux également te donner des exemples de stations qui ne fondent pas uniquement leur image sur celle de leur glorieux champions :

- La TOUSSUIRE ne communique pas à tout va sur la carrière de JP VIDAL (champion olympique tout de même) ;

- PRALOGNAN la VANOISE n'a pas besoin du palmarès de Sébastien AMIEZ pour vivre (en collaboration avec le groupe LAGRANGE et l'ESF, BASTOUNE est d'ailleurs sur VALLOIRE les 21/02, 28/02 et 06/03, vous pouvez vous mesurez à lui à l'occasion d'un slalom et gagner 1 séjour) ;

- Qui associe les SAISIES à la famille PICCARD ? (à part les initiés que nous sommes)

- La PLAGNE n'a pas fais de JL CRETIER son flambeau local...

 

Tous ces exemples servent simplement à te prouver qu'un grand champion n'est pas suffisant pour communiquer, il est INDISPENSABLE mais pas UNIQUEMENT... et puis surtout c'est à lui de se vendre après sa carrière :rolleyes: :D

Link to comment
Share on other sites

Je ne voudrais simplement pas que VALLOIRE limite sa communication à l'image d'un CHAMPION au détriment de tous les atouts que possède la station... et puis JB ne va pas faire venir les gens l'été, ni même l'hiver d'ailleurs... il est 1 vecteur d'image parmi beaucoup d'autres

Et puis je vous rappelle quand même que tout cela à un coût, il ne faudrait pas l'oublier...

Link to comment
Share on other sites

Dans les exemples que tu cites, il y a deux sites olympiques (la plagne et les saisies), pralognan reste tout de même une station modeste en terme de domaine skiable quant à la Toussuire on ne peut pas dire qu'elle soit la station que les français seraient tentés de citer en premier...

Il est clair que certaines stations sont très réputées sans avoir de champion à mettre en avant mais elles ont des arguments que bien d'autres n'ont pas : un domaine skiable incomparable : les 3 vallées, les portes du soleil, paradiski, l'espace Killy voire les sybelles... L'Alpe d'huez doit sa célébrité au tour de France... (et Valloire bénéficie aussi du passage du tour par le Galibier). La plupart des stations plus modestes qui connaissent une certaine notoriété le doivent souvent à un champion local ou à un événement (sportif ou autre) qui s'y déroule. Je parle ici de notoriété. Maintenant je conçois tout à fait que certaines stations puissent se passer de l'image d'un champion pour exister et heureusement d'ailleurs... mais l'opportunité de posséder un champion de la taille de JB étant exceptionnelle peu de stations dans la situation de Valloire n'en profiteraient pas....

Edited by Vince62
Link to comment
Share on other sites

Pour rebondir sur le coté "coût" et si on peut parler de "rentabilité" pour moi sponsoriser JB est ce qu'il y a de mieux... le logo valloire est beaucoup plus parlant sur le front de JB que sur une pub dans le métro... Je dis ca sans avoir de données financières, mais je suppose que la contribution doit être qu'une petite part du budget promotion...et dont le retour est qd même important, notamment lors de ses victoires... un passage du logo valloire dans les titres du 20h en début d'hiver c'est plutot cool!!

Edited by Matthieu2Lyon
Link to comment
Share on other sites

Connaissant l'attachement de JB à Valloire, tout ne dois pas seulement être qu'une question d'argent même si celui-ci entre forcément en ligne de compte...

 

Il est fréquemment arrivé que des champions "lachent" leur station d'adoption et partent à la recherche d'autres partenaires + lucratifs :rolleyes: :D

Cela fait parti du jeu... en espérant que JB reste fidèle à son village... ce dont je ne doute pas 1 seconde :D :D

Link to comment
Share on other sites

je suppose que la contribution doit être qu'une petite part du budget promotion...et dont le retour est qd même important, notamment lors de ses victoires...

Attention, plus il gagne et plus la note s'allonge ... :rolleyes:

 

JB, si tu nous lis, GAGNE mais pas TROP :D :D :D

:D :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...