Marmotte Posted February 18, 2008 Report Share Posted February 18, 2008 Une interview de jb sur eurosport.sa famille, ses fans, sa carrière, ses ambitions. http://video.eurosport.fr/skialpin/world-c..._vid64137.shtml Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ours polaire valloire Posted February 19, 2008 Report Share Posted February 19, 2008 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vince62 Posted February 19, 2008 Report Share Posted February 19, 2008 Très belle interview de JB qui nous permet de mieux faire connaissance avec l'enfant de Valloire toujours aussi humble et discret.... Je parie que tu préfères celle-là à celles de gégé Holtz Ours ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred Posted February 19, 2008 Report Share Posted February 19, 2008 Ouais, enfin bon, les fans ne sont pas que de Valloire ... :D Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vince62 Posted February 19, 2008 Report Share Posted February 19, 2008 Ouais, enfin bon, les fans ne sont pas que de Valloire ... Il me semble d'ailleurs qu'on parle dans cette interview d'une popularité au niveau européen!!! JB est vraiment un embassadeur énorme pour Valloire ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BABOUCHE Posted February 19, 2008 Report Share Posted February 19, 2008 Ouais, enfin bon, les fans ne sont pas que de Valloire ... Il me semble d'ailleurs qu'on parle dans cette interview d'une popularité au niveau européen!!! JB est vraiment un embassadeur énorme pour Valloire ! On ne parle que de ski... N'oublions pas que médiatiquement ce sport est très marginal, et que par nature il est saisonnier On ne touche que les passionnés (que nous sommes...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vince62 Posted February 19, 2008 Report Share Posted February 19, 2008 (edited) Quand un sportif français brille, quelque soit la discipline il attire les projecteurs et la notoriété. Qui ne connaît pas Killy, Douillet, Lamour ou Gatien qui se sont illustrés dans des sports peu médiatiques. La notoriété de JB s'il réalise des prouesses rejaillira nécessairement sur Valloire. Edited February 20, 2008 by Vince62 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred Posted February 19, 2008 Report Share Posted February 19, 2008 On ne parle que de ski... N'oublions pas que médiatiquement ce sport est très marginal, et que par nature il est saisonnier On ne touche que les passionnés (que nous sommes...) Tout à fait d'accord avec toi, sauf que quand un français gagne on en parle dans Stade2, M6 sports, etc ... Et là, ça n'a plus le même impact. Car si c'est vrai pour Bode Miller que peu de gens connaissent à part les passionnés, quand il s'agit d'un français, c'est différent Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BABOUCHE Posted February 19, 2008 Report Share Posted February 19, 2008 On ne parle que de ski... N'oublions pas que médiatiquement ce sport est très marginal, et que par nature il est saisonnier On ne touche que les passionnés (que nous sommes...) Tout à fait d'accord avec toi, sauf que quand un français gagne on en parle dans Stade2, M6 sports, etc ... Et là, ça n'a plus le même impact. Car si c'est vrai pour Bode Miller que peu de gens connaissent à part les passionnés, quand il s'agit d'un français, c'est différent C'est vrai qu'il faut capitaliser sur cette notoriété médiatique Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut non plus axer tout 1 communication sur 1 support médiatique si représentatif soit-il d'1 station Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred Posted February 20, 2008 Report Share Posted February 20, 2008 Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut non plus axer tout 1 communication sur 1 support médiatique si représentatif soit-il d'1 station Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'autant plus que c'est plus éphèmère que les aux autres atouts de la station. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ours polaire valloire Posted February 20, 2008 Report Share Posted February 20, 2008 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Babouche et FredChef Vénéré:quand on a la chance inespérée d'avoir dans son village au nom pas médiatique du tout, un Grand Champion de la taille de Jean-Baptiste, qui fait des télés, des télés, des télés, des journaux sportifs, mensuels ou locaux et nationaux, quand on a cette chance inespérée, qui ne se reproduira jamais plus avant 50 ans peut être, on fait connaître facilement le nom de sa station au travers du monde.Jean-Baptiste est l'image de rêve, beau garçon, sain, clean et sportif de haut niveau, dans la discipline qui nous fait vivre... Souvenez vous de ce que Luc Alphand a fait pour sa station! Avec Jean Baptiste, tu n'as rien à faire, c'est lui qui vend son village, parcequ'il l'aime. Et il y en a probablement pour dix ans de pub gratuite! Alors, au contraire, moi je pense qu'on doit lui faire des conditions à la hauteur de son image...Un ambassadeur comme celà, on n'est pas près d'en retrouver! A part çà, tu peux toujours communiquer sur le Moneuil qui fonctionne enfin, et les Lutins qui attendent leurs canons... depuis 5 ans! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marmotte Posted February 20, 2008 Author Report Share Posted February 20, 2008 Moi je suis d'accord avec Ours, Jean Baptiste c'est une grande chance pour Valloire, aujourd'hui, ce n'est que le début il est jeune sa carrière démarre, et celle ci est prometteuse. Une victoire l'année prochaine à Val d'isère, une autre au Jo dans deux ans, et son nom vaudra de l'or, même les non initiés à ce sport le connaitront, et sa notoriété, rejaillira sur Valloire. Après il faut que les dirigeants de la station sache en profiter. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BABOUCHE Posted February 20, 2008 Report Share Posted February 20, 2008 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Babouche et FredChef Vénéré:quand on a la chance inespérée d'avoir dans son village au nom pas médiatique du tout, un Grand Champion de la taille de Jean-Baptiste, qui fait des télés, des télés, des télés, des journaux sportifs, mensuels ou locaux et nationaux, quand on a cette chance inespérée, qui ne se reproduira jamais plus avant 50 ans peut être, on fait connaître facilement le nom de sa station au travers du monde.Jean-Baptiste est l'image de rêve, beau garçon, sain, clean et sportif de haut niveau, dans la discipline qui nous fait vivre... Souvenez vous de ce que Luc Alphand a fait pour sa station! Avec Jean Baptiste, tu n'as rien à faire, c'est lui qui vend son village, parcequ'il l'aime. Et il y en a probablement pour dix ans de pub gratuite! Alors, au contraire, moi je pense qu'on doit lui faire des conditions à la hauteur de son image...Un ambassadeur comme celà, on n'est pas près d'en retrouver! On ne peut pas se permettre d'axer ENTIEREMENT 1 plan de communication sur l'image d'un sportif de haut niveau, c'est très risqué Je ne suis pas convaincu du tout de sa reconnaissance à l'étranger, ou dans des régions françaises qui ne possèdent pas 1 culture SKI... sans parler d'1 saison blanche ou il se blesse ou n'est plus performant Non vraiment, je trouve que c'est beaucoup trop aléatoire... je pense qu'il faut profiter au MAXIMUM de cette notoriété ponctuelle sans pour autant en faire 1 plan de communication sur du plus long terme.Voilà ma position Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vince62 Posted February 20, 2008 Report Share Posted February 20, 2008 Je persiste, au contraire, à penser que l'image d'un champion est un projecteur énorme pour une station de sport d'hiver. Alphan a pris sa retraite depuis dix ans et pourtant Serre Che reste LA station de Luc Alphan, Val d'isere reste associé à Killy et que dire de La Clusaz qui met en avant les Grospiron, Thovex, Cavagnou et autre Périllat. Je pourrais multiplier les exemples de stations qui s'appuient sur l'image du champion local pour mieux se faire connaître.Ne pas bénéficier de l'image positive de JB serait à mon sens plus que dommage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred Posted February 20, 2008 Report Share Posted February 20, 2008 Il y a une grosse incompréhension sur ce que dit BABOUCHE. Bien sûr qu'il est indispensable de profiter de la notoriété de JB et la promotion qu'il fait pour le village qui l'a vu naitre, le contraire serait stupide. Tout ce que vous dites est vrai, tous les noms que vous citez sont de bons exemples, on est tous d'accord.Le seul point que soulève BABOUCHE et sur lequel je suis d'accord avec lui, c'est qu'il y avait Valloire avant JB et il y aura Valloire après ; et la promotion de la station ne doit pas se faire, pendant la période de notoriété de JB (que je lui souhaite la plus longue possible - Leg, laisse tomber) QUE sur cette notoriété. C'est tout ! quand on a la chance inespérée d'avoir dans son village au nom pas médiatique du tout, un Grand Champion de la taille de Jean-Baptiste, qui fait des télés, des télés, des télés, des journaux sportifs, mensuels ou locaux et nationaux, quand on a cette chance inespérée, qui ne se reproduira jamais plus avant 50 ans peut être, on fait connaître facilement le nom de sa station au travers du monde.Je persiste, au contraire, à penser que l'image d'un champion est un projecteur énorme pour une station de sport d'hiver Qui a dit le contraire ? certainement pas BABOUCHE ni moi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vince62 Posted February 20, 2008 Report Share Posted February 20, 2008 (edited) Certes, Valloire qui axe sa communication sur le côté village de charme où il fait bon vivre, doit creuser le sillon dans ce sens. Il faut garder à l'esprit que si JB réalise des performances qui marquent les esprits, son image restera associée à Valloire bien au delà de la durée de sa carrière. Et cette image sera bien plus porteuse que toutes les promotions qu'on pourra mettre en place. Edited February 20, 2008 by Vince62 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BABOUCHE Posted February 20, 2008 Report Share Posted February 20, 2008 Certes, Valloire qui axe sa communication sur le côté village de charme où il fait bon vivre, doit creuser le sillon dans ce sens. Il faut garder à l'esprit que si JB réalise des performances qui marquent les esprits, son image restera associée à Valloire bien au delà de la durée de sa carrière. Et cette image sera bien plus porteuse que toutes les promotions qu'on pourra mettre en place. Je peux également te donner des exemples de stations qui ne fondent pas uniquement leur image sur celle de leur glorieux champions : - La TOUSSUIRE ne communique pas à tout va sur la carrière de JP VIDAL (champion olympique tout de même) ;- PRALOGNAN la VANOISE n'a pas besoin du palmarès de Sébastien AMIEZ pour vivre (en collaboration avec le groupe LAGRANGE et l'ESF, BASTOUNE est d'ailleurs sur VALLOIRE les 21/02, 28/02 et 06/03, vous pouvez vous mesurez à lui à l'occasion d'un slalom et gagner 1 séjour) ;- Qui associe les SAISIES à la famille PICCARD ? (à part les initiés que nous sommes) - La PLAGNE n'a pas fais de JL CRETIER son flambeau local... Tous ces exemples servent simplement à te prouver qu'un grand champion n'est pas suffisant pour communiquer, il est INDISPENSABLE mais pas UNIQUEMENT... et puis surtout c'est à lui de se vendre après sa carrière Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BABOUCHE Posted February 20, 2008 Report Share Posted February 20, 2008 Je ne voudrais simplement pas que VALLOIRE limite sa communication à l'image d'un CHAMPION au détriment de tous les atouts que possède la station... et puis JB ne va pas faire venir les gens l'été, ni même l'hiver d'ailleurs... il est 1 vecteur d'image parmi beaucoup d'autresEt puis je vous rappelle quand même que tout cela à un coût, il ne faudrait pas l'oublier... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vince62 Posted February 20, 2008 Report Share Posted February 20, 2008 (edited) Dans les exemples que tu cites, il y a deux sites olympiques (la plagne et les saisies), pralognan reste tout de même une station modeste en terme de domaine skiable quant à la Toussuire on ne peut pas dire qu'elle soit la station que les français seraient tentés de citer en premier...Il est clair que certaines stations sont très réputées sans avoir de champion à mettre en avant mais elles ont des arguments que bien d'autres n'ont pas : un domaine skiable incomparable : les 3 vallées, les portes du soleil, paradiski, l'espace Killy voire les sybelles... L'Alpe d'huez doit sa célébrité au tour de France... (et Valloire bénéficie aussi du passage du tour par le Galibier). La plupart des stations plus modestes qui connaissent une certaine notoriété le doivent souvent à un champion local ou à un événement (sportif ou autre) qui s'y déroule. Je parle ici de notoriété. Maintenant je conçois tout à fait que certaines stations puissent se passer de l'image d'un champion pour exister et heureusement d'ailleurs... mais l'opportunité de posséder un champion de la taille de JB étant exceptionnelle peu de stations dans la situation de Valloire n'en profiteraient pas.... Edited February 20, 2008 by Vince62 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Matthieu2Lyon Posted February 20, 2008 Report Share Posted February 20, 2008 (edited) Pour rebondir sur le coté "coût" et si on peut parler de "rentabilité" pour moi sponsoriser JB est ce qu'il y a de mieux... le logo valloire est beaucoup plus parlant sur le front de JB que sur une pub dans le métro... Je dis ca sans avoir de données financières, mais je suppose que la contribution doit être qu'une petite part du budget promotion...et dont le retour est qd même important, notamment lors de ses victoires... un passage du logo valloire dans les titres du 20h en début d'hiver c'est plutot cool!! Edited February 20, 2008 by Matthieu2Lyon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred Posted February 20, 2008 Report Share Posted February 20, 2008 je suppose que la contribution doit être qu'une petite part du budget promotion...et dont le retour est qd même important, notamment lors de ses victoires...Attention, plus il gagne et plus la note s'allonge ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vince62 Posted February 20, 2008 Report Share Posted February 20, 2008 Connaissant l'attachement de JB à Valloire, tout ne dois pas seulement être qu'une question d'argent même si celui-ci entre forcément en ligne de compte... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BABOUCHE Posted February 20, 2008 Report Share Posted February 20, 2008 je suppose que la contribution doit être qu'une petite part du budget promotion...et dont le retour est qd même important, notamment lors de ses victoires...Attention, plus il gagne et plus la note s'allonge ... JB, si tu nous lis, GAGNE mais pas TROP Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BABOUCHE Posted February 20, 2008 Report Share Posted February 20, 2008 Connaissant l'attachement de JB à Valloire, tout ne dois pas seulement être qu'une question d'argent même si celui-ci entre forcément en ligne de compte... Il est fréquemment arrivé que des champions "lachent" leur station d'adoption et partent à la recherche d'autres partenaires + lucratifs Cela fait parti du jeu... en espérant que JB reste fidèle à son village... ce dont je ne doute pas 1 seconde Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred Posted February 20, 2008 Report Share Posted February 20, 2008 je suppose que la contribution doit être qu'une petite part du budget promotion...et dont le retour est qd même important, notamment lors de ses victoires...Attention, plus il gagne et plus la note s'allonge ... JB, si tu nous lis, GAGNE mais pas TROP :D Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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