Jump to content

certains forains du marché...

Rate this topic


Recommended Posts

Au marché, le vendredi,un ami a demandé une fondue pour deux, et s'est retrouvé avec 1200g de fromage.

 

la fondue c'est 300g par personne. Ils prennent les touristes pour des américains. Je déteste ce genre d'attitude !

Quand il a dit que "ça faisait un peu beaucoup" on lui a répondu sèchement que le fromage, çà se conserve.

 

Attention si vous allez au marché: beaucoup de commerçants savent qu'ils ont affaire à des touristes qu'ils ne reverront pas la semaine suivante et se foutent de votre gueule, y compris sur les prix...

 

pour info.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi,

le fromage c'est à la petite ferme du col, ils sont toujours sympa, ils font gouter les fromages, ils en donnent toujours des bouts aux enfants.

 

De plus les prix sont corrects, avec le temps, j'ai comparé avec la région parisienne, c'est même moins chère à Valloire.

 

C'est mon point de vue, mais je préfère allez chez un commerçant qui est résidant toute l'année plutôt que d'allez sur le marché. Puis avec les années, on finit par se connaître et c'est plus cool. L'an dernier il m'a proposé des bouteilles de vin à prix réduits... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Au marché, le vendredi,un ami a demandé une fondue pour deux, et s'est retrouvé avec 1200g de fromage.

 

la fondue c'est 300g par personne. Ils prennent les touristes pour des américains. Je déteste ce genre d'attitude !

Quand il a dit que "ça faisait un peu beaucoup" on lui a répondu sèchement que le fromage, çà se conserve.

 

Attention si vous allez au marché: beaucoup de commerçants savent qu'ils ont affaire à des touristes qu'ils ne reverront pas la semaine suivante et se foutent de votre gueule, y compris sur les prix...

 

pour info.

 

C'est malhonnête, mais en même temps, l'acheteur paye et libre à lui de lui laisser le fromage sur les bras .

De toute façon, il est fortement déconseillé d'acheter au marché, c'est pas bon et plus cher. Y'a qu'à voir les immatriculations des forains. 07/34/78 et j'en passe.

Un 34 qui vend de la polaire ou un 07 qui vend du sausisson savoyard, ça le fait pas trop.

Link to comment
Share on other sites

Au marché, le vendredi,un ami a demandé une fondue pour deux, et s'est retrouvé avec 1200g de fromage.

 

la fondue c'est 300g par personne. Ils prennent les touristes pour des américains. Je déteste ce genre d'attitude !

Quand il a dit que "ça faisait un peu beaucoup" on lui a répondu sèchement que le fromage, çà se conserve.

 

Attention si vous allez au marché: beaucoup de commerçants savent qu'ils ont affaire à des touristes qu'ils ne reverront pas la semaine suivante et se foutent de votre gueule, y compris sur les prix...

 

pour info.

 

faut surtout pas acheter des produits locaux sur le marché ; je suis OK avec Boudebois : les forains ne sont pas tous "savoyards". Par contre, les fermes de Valloire y sont représentées et là je pense qu'on peut leur faire confiance.

Mais faut les voir tôt (presque à leur installation) sinon les stocks sont très vite épuisés.

 

Petite info supplémentaire : à l'inter saison, le marché est réduit à 3 ou 4 stands : 2 primeurs, une ferme de Valloire et parfois une Italienne qui vend ses pâtes fraîches et il est déjà arrivé que les Valloirins (dont moi !) aient de mauvaises surprises avec les primeurs (prix/qualité)

 

Bon c'est peut-être vrai que certains commerçants locaux ne sont pas toujours très honnêtes, mais faut pas généraliser ; y en a des très bien (heureusement).

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est peut-être vrai que certains commerçants locaux ne sont pas toujours très honnêtes

 

Quardetour: il n'y a pas de commerçant local au marché: ce sont des forains venus de très loin.

Sauf les deux fermes, et Philippe, le fromager qui sont des locaux.

 

Je pense que ta langue à fourché... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est peut-être vrai que certains commerçants locaux ne sont pas toujours très honnêtes

 

Quardetour: il n'y a pas de commerçant local au marché: ce sont des forains venus de très loin.

Sauf les deux fermes, et Philippe, le fromager qui sont des locaux.

 

Je pense que ta langue à fourché... :rolleyes:

désolée je me suis peut-être mal exprimée, mais c'est exactement ce que je voulais dire.

Loin de moi l'idée de critiquer les commerçants de Valloire avec lesquels j'ai de très bonne relations.

Link to comment
Share on other sites

Et oui,

mais quand il y a du monde chez un commerçant c'est bon signe.

 

Il faut savoir faire la queue pour être bien servi... :rolleyes:

 

Lolo, je viens à valloire depuis 40 ans et j'achète toujours mon fromage chez Jean Pierre depuis 20 ans. Mais là c'était des amis qui ne connaissaient pas et qui n'avaient pas le temps d'attendre les 25 minutes règlementaires à la petite ferme ! :D

Link to comment
Share on other sites

Il faudra un jour qu'on m'explique pourquoi il y a autant de monde sur ce marché qui regroupe des forains vendant les mêmes genres de produits que les commerçants valloirins, pas moins chers et parfois de bien piètre qualité :rolleyes:

Je n'ai jamais compris :D

 

Parce qu'en gros, qu'est-ce qu'on trouve sur ce marché ? de la charcuterie, des polaires, des bonbons, des vêtements classiques ... Bref, rien que nous n'ayons pas tous près de chez nous (pour les vêtements classiques) ou que nous n'ayons pas à Valloire.

 

Quand Valloire était un petit village isolé, ravitaillé par quelques forains (autant dire une époque qu'aucun de nous n'a jamais connu), je comprends qu'on aie besoin d'acheter du tissu, des produits impossible à produire ou cultiver sur place, mais maintenant ?

Il y a quelque chose qu'on ne trouve pas à Valloire ? Impossible de trouver des vêtements, du matériel de ski, du fromage ?

 

Si on est pressé, on va dans une autre fromagerie. Parce que soyons honnêtes, si nous avons en grande partie l'habitude d'aller chez Jean-Pierre (dont la qualité des fromages est indiscutable), le petite ferme du col n'est pas la seule de Valloire et quoi qu'il en soit, une autre fromagerie ne sera jamais moins bonne que sur le marché.

 

Et puis il ne faut pas oublier qu'on s'y retrouve toujours à acheter des produits sur place. Je suis plutôt bien placé pour en parler, vu les récents achats que j'ai dû faire. Je prends un exemple précis : en achetant des meubles à Valloire (dans un magasin que je ne citerai pas, mais qui est derrière l'OT, à côté du Centre :D), on ne les paye pas forcément plus chers, ils sont livrés, installés suivant le plan fourni et cirés. Quand on revient, c'est tout installé, il n'y a rien à faire. Un petit souci ? (ça arrive sur des meubles rustiques), la semaine suivante, c'est réparé. Besoin de rideaux ? On est parti avec 4 paires sous le bras pour faire des essais, puis on a marqué la longueur et ils nous seront rendus tous prêts dès le week-end suivant. Vous pensez pouvoir faire ça sur le marché ?

Non, vraiment, j'ai besoin de comprendre :D

Link to comment
Share on other sites

tu as des marchés comme ça dans toutes les villes touristiques fred, chez moi a aix tu vas sur le marché acheter des légumes qui viennent d'espagne chez 10 forains alors qu'il y en a qu'un seul qui te vends des produits locaux, seulement voila c'est pas marqué sur sa figure.

je suis moi meme forain et loin de moi l'idée d'enfler mes clients, je sais très bien qu'un touriste a de grosses chances de revenir l'année d'après et tant qu' a faire je préfère qu'il revienne chez moi.

après pour les autres , ceux dont nous parlons ici, le but n'est pas de péréniser leur commerce, mais de se faire un max de blé en arnaquant les clients, locaux ou pas, c'est des gens qui font 2 ou 3 saisons et qui font autre chose après ou bien qui partent dans un autre endroit.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que les produits vendus au marché n'ont rien d'extraordinaire, mais le marché doit etre conservé car il participe à l'animation du village : J'ai quand meme quelques favoris sur ce marché: le viticulteur qui vend du vin de savoie, un fromager(probablement de valloire, pas trop cher mais plus cher quand meme que le fermeir du galibier qui a un beaufort d'ete super)!

J'achete aussi des anoraks pas trop cher surtout à paques en fin de saison!

ce qui serait sympa c'est que des commercants de Valloire participent aussi à ce marché !

en tout cas , meme si on achete rien , il faut garder ce marché :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...