Jump to content

[Matériel photo] Conseil de choix


fred

Recommended Posts

On lit beaucoup de choses sur internet, du coup, on en revient à la bonne vieille méthode de demander à ceux qui sont proches et qui peuvent nous conseiller ;)

 

Je cherche un APN compact de bonne qualité. Mes critères :

- 28 (equiv. 35 mm) maximum (pas de 34 ou 35) avec zoom (pas de focale fixe)

- peu encombrant

- 6-8 Mpix minimum

- mode RAW (optionnel)

- stabilisateur optique (optionnel)

- Pas de SONY (pas de memorystick)

 

Pour l'instant, j'avais vu le RICOH CAPLIO GX 100 (tout juste recommandé par DPreview). Il est malheureusement un peu limité en qualité de photo. Elles sont très bruitées.

Même topo pour le CAPLIO R7, apparemment bon appareil, mais décidément, RICOH est vraiment fâché avec le bruit (dommage, le rapport/qualité prix est plutôt bon sinon).

Je suis tombé ensuite sur ce qui a l'air d'être la perle rare : le CANON POWERSHOT S80, mais il est gros pour un compact (normal, ils ont mis le paquet sur le côté camescope, avec unformat à 1024x768 dont je me fous éperdument).

Coté NIKON P50, les images ne sont vraiment pas nettes, même si le format de l'appareil est parfait.

Bon, il reste, de ce que j'ai eu le temps de voir, le P5000 qui a l'air très bien, autant côté format que techniquement. De plus, il possède une bague, autour de l'objo lui permettant de recevoir un convertisseur grand angle (même si les résultats ne sont pas toujours très probants, notamment en terme de vignettage, mais avec un format de 3648 x 2736 en 10Mpix, on peut toujours recadrer ;) ). En plus, on le trouve à des prix raisonnables au Japon, par ebay.

Seul hic : il ne supporte pas les piles, uniquement des batteries Nikon.

 

Sinon, pour finir, les TZ3 et LX2 de PANASONIC ont l'air également satisfaisants.

 

Bon, ceci est mon tour d'horizon perso et comme je sais quelques uns d'entre vous sont fans de photo, peut-être avez-vous des idées sur d'autre appareils que je ne connais pas.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

tu ne veux pas investir dans un reflex ?

Je préfère le ski à la photo. Donc je veux un apn qu'on met dans la poche, qu'on dégaine facilement et qu'on ne pleure pas des nuits entières quand on l'a explosé sur les pistes. Et puis acheter un reflex pour utiliser les réglages automatiques ...

 

J'ai fait la connerie d'acheter un bridge quelques année auparavant et je ne m'en sers pas à cause de son encombrement. Il fait de très bonnes photos, mais trop gros pour skier avec dans la poche.

Je ne veux donc pas non plus d'APN de type CANON G9 (cher et gros)

Link to comment
Share on other sites

moi jai l'ancien de pierro E500 :rolleyes: et bon jai une grosse doudoune avec une bonne poche ventrale et op relfex et objo dedans et ça ne m'empêche pas de ski, par contre, snowpark interdit et HP avec modération mais bon :D

 

certes c'est gros mais même en automatique, on fait de belle photo :D

 

bref, bon courage fred :D

 

+

Link to comment
Share on other sites

J'ai investi à l'automne dans un Panasonic FX 18 . j'en suis plus que content

 

8 méga pixels

Un objectif Leica 28/504 mm !

Des photos d'enfer : demande à ours

 

Mais un encombrement proche d'un reflex

Rond de cuir m'a montré des photos (non retouchées PSP) de qualité rare, sur un de ses voyages africains (lions, tigres, néléfanfants,, rhidoféroces, et couchers de soleil à mourir de beauté.

 

Si son appareil (de photo) est trop gros, je ne peux que te diriger vers le Canon Ixus dernier modèle.

J'ai, en deuxième appareil un Ixus de 5 ans, 4 mégapixels, en métal. Doté d'une optique Canon de très haute qualité, il ne m'a jamais laissé en rideau, et ramène des photos de fou furieux, en plein jour, sur les pistes, en traîneau à chien aux Rochilles (voir la page Huskys de mon site perso, ou les premières sculptures sur neige).

C'est ce que tu recherches, compact, costaud, bonne optique.

La limite de mon Ixus, comme beaucoup d'appareils de ce type, étant les photos de nuit, avec personnages en mouvement (là, il bosse au 60ème de seconde en mode auto, et bonjour les flous...)

De jour, tu vas faire un malheur, et jeter poubelle ton téléphone portable...

Link to comment
Share on other sites

Le CANON IXUS 850is a l'air vraiment très bien ( http://www.dpreview.com/reviews/CanonSD800is/ )

De ce que j'ai vu, ce modèle ne se fait plus, c'est le 860 qui le remplace.Enfin si tu trouves encore le 850, tu peux peut-être faire une bonne affaire.

Comme le dit Ours, ce qui me gène avec les très compacts, c'est les conditions de luminosité difficiles, là quelque soit la marque, quand l'objectif est petit, difficile de faire des miracles.

Donc si tu destines ton APN à faire en priorité des photos de neige, le ixus me paraît un bon choix. Si tu veux quelque chose de plus polyvalent, un série S ou G serait plus indiqué, après reste le problème de l'encombrement... ça peut se contourner en prenant un sac à dos... mais je sais c'est chiant les sacs.

Link to comment
Share on other sites

moi jai l'ancien de pierro E500 :D et bon jai une grosse doudoune avec une bonne poche ventrale et op relfex et objo dedans et ça ne m'empêche pas de ski, par contre, snowpark interdit et HP avec modération mais bon :D

Arrête d'essayer de me refiler un reflex, je veux un compact ! :D ... :D

 

Je sais bien que les compacts sont limités dans les conditions difficiles et qu'on n'obtiendra jamais la qualité d'un reflex (caractéristiques techniques obligent ...), mais effectivement, je fais principalement des photos d'extérieur et aucune photo artistique (bien incapable :rolleyes: ). L'option sac à dos, je la pratique depuis longtemps et franchement, ça me gonfle de sortir l'appareil du sac, ça enlève pas mal de spontanéité et surtout, au final, je laisse tomber, parce que flemme :D

 

Donc oui, je regarde les Canon, les Olympus qui me paraissent être de bons appareils (pour ce qu'ils sont capables de faire)

 

Merci pour vos avis, je continue mes recherches

Link to comment
Share on other sites

Le Panasonic FX 55 est trés bien aussi

 

J'allais conseiller également Panasonic mais le Lumix DMC FX 33. Pour moi, c'est le meilleur rapport qualité/prix du moment. A mon sens, il correspond pleinement à tes souhaits.

Les deux mon Capitaine :D :D

 

Je pense que je vais partir sur le FX55. Il me parait très bien et on trouve de super tarots sur le web :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

La partie optique est de Leica, mais je pense qu'il faut autre chose derrière pou tirer pleinement partie des performances. Qui plus est, je pense qu'il y a de nombreux niveaux de gamme, même chez Leica.

Et puis la qualité de la photo dépend aussi du traitement qui en est fait et de la qualité de la compression jpeg.

 

Apparemment le FX55, sans être une bombe atomique, se débrouille pas mal. Seul hic, au tarif où je l'ai trouvé, il n'y a que le modèle rose :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je l'ai lu relu et re-relu dans tous les sens. J'ai également utilisé leur comparateur face-à-face pour tester par rapport à tous les autres. Je pense que je vais prendre le FX33 qui suffira largement à ce que je veux faire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...