La belle gaufre Posted February 5, 2008 Report Posted February 5, 2008 Bon il me venait une idée, que Fred ou Pépito ont peut-être déjà exprimé dans un post d'ailleurs:j'étais plutôt réticent au "main libre" mais finalement j'y verrais une application marrante et pas très complexe :avec les données du système, il serait possible de les mettre en ligne sur site web pour faire des stats individuelles sur le nombre de RM, l'intervalle entre 2 montées, voir même le temps de descente en soustrayant le temps habituel de la montée, avoir le dénivelé cumulé, la remontée préférée, un parcours sur le superbe plan de cette année etc, etc, etc, etc... Est-ce que vous connaissez des stations dont le site web intégre ce type d'application ? Quote
fred Posted February 6, 2008 Report Posted February 6, 2008 Ce ressemble un peu trop à du flicage pour avoir une application publique, à mon sens.J'en connais qui ne voudraient pas qu'on voit qu'il passent plus de temps aux Mérégers que sur les pistes (j'ai pas donné de noms !) A part développer une application qui permettent d'avoir un compte perso et de ne consulter que ses propres données, je ne vois pas comment ce serait possible.Mais sinon, le principe pourrait être marrant en effet. On pourrait avoir le dénivelé quotidien, la vitesse moyenne, etc ... et tout ça sans investir dans une montre spéciale. Quote
David74 Posted February 6, 2008 Report Posted February 6, 2008 Oui, avec la carte main libre de chez NP'Y.Mais ce service n'est pas aussi complet que ce que tu decrit. Quote
scratcher Posted February 6, 2008 Report Posted February 6, 2008 Ce ressemble un peu trop à du flicage pour avoir une application publique, à mon sens.J'en connais qui ne voudraient pas qu'on voit qu'il passent plus de temps aux Mérégers que sur les pistes (j'ai pas donné de noms !) A part développer une application qui permettent d'avoir un compte perso et de ne consulter que ses propres données, je ne vois pas comment ce serait possible.Mais sinon, le principe pourrait être marrant en effet. On pourrait avoir le dénivelé quotidien, la vitesse moyenne, etc ... et tout ça sans investir dans une montre spéciale. Personnellement, j'aurais honte ... car le dernier weekend passé la bas, c'était :- je monte par la TC du CDQ- rotations sur le park sur le TSD6 Brive 2 toute la journée-... et redescente en TC du CDQ pour profiter du park jusqu'au dernier moment... Quote
La belle gaufre Posted February 6, 2008 Author Report Posted February 6, 2008 -... et redescente en TC du CDQ pour profiter du park jusqu'au dernier moment... En quoi profiter du park au dernier moment t'empêche de redescendre à ski jusqu'en bas ? Quote
Valloire++ Posted February 6, 2008 Report Posted February 6, 2008 Il avait peur d'abimer ses skis sur les lutins L'idée pourrait etre intéressante, a condition comme dit fred d'avoir un "compte" en gros un forfait de plus d'un jour...Stocker toutes ces données doit prendre une place folle pour une application web! Ca m'étonnerai qu'on voie ca rapidement dans nos stations. Ca sert surtout pour faire leurs propres stats à eux, pas celles personnalisées des clients Quote
fred Posted February 6, 2008 Report Posted February 6, 2008 -... et redescente en TC du CDQ pour profiter du park jusqu'au dernier moment... En quoi profiter du park au dernier moment t'empêche de redescendre à ski jusqu'en bas ? Ben oui l'edelweiss passe très bien (ou la sapinière, ou la JBM, ou les mulots) Quote
scratcher Posted February 6, 2008 Report Posted February 6, 2008 -... et redescente en TC du CDQ pour profiter du park jusqu'au dernier moment... En quoi profiter du park au dernier moment t'empêche de redescendre à ski jusqu'en bas ? Ben oui l'edelweiss passe très bien (ou la sapinière, ou la JBM, ou les mulots) Oui, mais 4 raisons : - 1 - volonté de descendre tranquille, car crevé ! - 2 - volonté d'etre vite en bas... vu le nombre de choses que j'ai a faire en 24h quand je suis a valloire - 3 - vu qu'a 16h30 il n'y a plus de soleil a partir du début des mulots, pas envie de me peler parmi tous les blaireaux qui redescendent - 4 - les mulots oui ! mais bon myosotys, apres... j'suis moyen chaud quand t'as qu'une envie c'est d'arriver et prendre une douche Quote
La belle gaufre Posted February 6, 2008 Author Report Posted February 6, 2008 Il avait peur d'abimer ses skis sur les lutins L'idée pourrait etre intéressante, a condition comme dit fred d'avoir un "compte" en gros un forfait de plus d'un jour...Stocker toutes ces données doit prendre une place folle pour une application web! Ca m'étonnerai qu'on voie ca rapidement dans nos stations. Ca sert surtout pour faire leurs propres stats à eux, pas celles personnalisées des clients Tu plaisantes, c'est que dalle en nombre de volume de données (qq dizaines de millions d'enregistrements tout au plus, certes il faut bien quand même un minimum au niveau matériel). Les stats peuvent même être pré-calculées la nuit pour optimiser les temps de réponses. Et si N'Py le fait, alors pourquoi pas les autres ! Quote
guillaume Posted February 6, 2008 Report Posted February 6, 2008 J'en connais qui ne voudraient pas qu'on voit qu'il passent plus de temps aux Mérégers que sur les pistes (j'ai pas donné de noms !) ? Quote
scratcher Posted February 6, 2008 Report Posted February 6, 2008 J'en connais qui ne voudraient pas qu'on voit qu'il passent plus de temps aux Mérégers que sur les pistes (j'ai pas donné de noms !) ? Pourquoi tu te sens visé... il a rien dit ! Quote
Vince62 Posted February 6, 2008 Report Posted February 6, 2008 l'intervalle entre 2 montées, voir même le temps de descente en soustrayant le temps habituel de la montée, Le problème c'est que le client risque de constater qu'au final il passe pas mal de temps dans les remontées... Quote
La belle gaufre Posted February 6, 2008 Author Report Posted February 6, 2008 Hummmm, oui ça fait un effet pervers du système mais bon lorsqu'on va régulièrement aux sports d'hiver, on s'en rend vite compte, surtout lorsqu'il y a de la queue ou qu'il faut optimiser pour prendre la dernière benne. Quote
Leg Posted February 6, 2008 Report Posted February 6, 2008 - 2 - volonté d'etre vite en bas...Ah!? Parce que tu descends plus vite en TC qu'à skis, toi??? Quote
La belle gaufre Posted February 6, 2008 Author Report Posted February 6, 2008 Il ne doit pas connaître les raccourcis... c'est sûr qu'à prendre les Selles... Quote
poufpa Posted February 7, 2008 Report Posted February 7, 2008 techniquement c'est possible mais l'application n'a pas été développée pour ski data à ma connaissance. autrement je trouve que c'est une bonne idée (on arrive déja à connaitre les cumuls de dénivelée très simplement). Quote
guillaume Posted February 7, 2008 Report Posted February 7, 2008 ce qui serait peut etre rigolo, Poufpa, c'est de permettre a vos clients (avec un code personnel ?) sur leur forfait de retrouver sur internet le résumé statistique de leurs descentes et remontées pendant la durée de validité de leur forfait, petit souvenir de vacances riogolo. Non ? mais attention aux effets pervers: genre la baronne qui cherche à savoir si son bonhomme était bien au ski toute la journée à Valmeinier et pas au Mérégers avec une Blonde... Quote
fred Posted February 8, 2008 Report Posted February 8, 2008 Hummmm, oui ça fait un effet pervers du système mais bon lorsqu'on va régulièrement aux sports d'hiver, on s'en rend vite compte, surtout lorsqu'il y a de la queue ou qu'il faut optimiser pour prendre la dernière benne.Tu paries que le système serait (par hasard) en panne pendant les vacances de février Si on peut en déduire le temps passé sur les pistes et celui passé sur les RM, effectivement, ce n'est pas très vendeur. On sait tous qu'on passe une bonne partie de la journée sur les RM, mais le voir affiché en clair sur un écran, c'est pire ! - 2 - volonté d'etre vite en bas...Ah!? Parce que tu descends plus vite en TC qu'à skis, toi??? Il ne doit pas connaître les raccourcis... c'est sûr qu'à prendre les Selles...J'en connais un qui doit regretté d'avoir écrit ça Quote
fred Posted February 8, 2008 Report Posted February 8, 2008 techniquement c'est possible mais l'application n'a pas été développée pour ski data à ma connaissance. autrement je trouve que c'est une bonne idée (on arrive déja à connaitre les cumuls de dénivelée très simplement).Oui, maintenant qu'il y a un portique à chaque RM, tu dois pouvoir connaitre facilement les cumuls de dénivelé.Mais les temps entre deux passages ne sont pas significatifs. On ne peut pas les rapprocher des dénivelés. Ils sont trop dépendants de la fréquentation. On peut mettre plus (février) ou moins de temps pour arriver jusqu'au portique. De plus, il y a également le temps d'attente après le portique. Donc quoi qu'il en soit, les temps ne sont pas significatifs en période d'affluence. Quote
guillaume Posted February 8, 2008 Report Posted February 8, 2008 Je maintiens qu'en entrant son numéro de forfait sur, par exemple, un service internet de la Semval, ça serait rigolo par exemple de voir le dénivelé cumulé du client sur la période de validité de son forfait, avec, par exemple, les records avec un ordre de place. Succès garanti si gratuit ! Quote
fred Posted February 11, 2008 Report Posted February 11, 2008 Succès garanti si gratuit ! Faussé en période d'affluence ! Ca réduit donc les intéressés au nombre réduit des habitués qui peuvent aller se tirer la bourre en dehors des périodes chargées Quote
mbidouille Posted February 11, 2008 Report Posted February 11, 2008 Succès garanti si gratuit ! Faussé en période d'affluence ! Ca réduit donc les intéressés au nombre réduit des habitués qui peuvent aller se tirer la bourre en dehors des périodes chargées je vois pas en quoi le cumul de dénivelé est faussé en période d'affluence ? On fera plus ou moins de dénivelé en fonction des temps d'attente mais mais le cuimul restera le cumul. Si on veut comparer ses temps avec d'autres, alors là oui mais il faut quasi le faire la même semaine et surtout ne pas s'arrêter dans les bars d'altitude pour le vin chaud ! Quote
fred Posted February 11, 2008 Report Posted February 11, 2008 je vois pas en quoi le cumul de dénivelé est faussé en période d'affluence ?Par les temps d'attente comme tu le soulignais.Si les gens s'amusent avec cet outil, c'est pour se tirer la bourre. Et si on fait 3000m en février et 10000 en janvier, ce n'est pas comparable Le temps de ski sur une journée étant incompressible, plus les temps d'attente sont longs et moins le cumul de dénivelés sera important, me semble-t-il. Quote
Canoyak Posted February 11, 2008 Report Posted February 11, 2008 mais attention aux effets pervers: genre la baronne qui cherche à savoir si son bonhomme était bien au ski toute la journée à Valmeinier et pas au Mérégers avec une Blonde... Dans un verre ou sur les genoux la blonde ? Quote
La belle gaufre Posted February 11, 2008 Author Report Posted February 11, 2008 N'empêche, queue ou pas, ça serait bien d'avoir son trajet du jour, histoire d'archiver: ça me dirait bien de conserver l'intégralité des trajets. A ce sujet, il faudrait se bâtir une petite appli pour calculer le trajet optimal pour faire le maximum de D- avec des conditions du type:- éviter au maximum de repasser 2 fois sur la même piste ou le même bout de piste- éviter les pistes vertes- éviter au maximum les pistes bleues Pour corser le tout, on pourrait ajouter le calcul de l'ensoleillement pour maximiser le bronzage ajouter l'aprem en mars/avril, l'exposition des pistes pour éviter la soupe ... En bref, je pense que de belles choses risquent de voir le jour dans les années futures en la matière. Quote
Recommended Posts