Jump to content

7 février 2008...

Rate this topic


Patefol

Recommended Posts

Bonne idées quand meme d'en parler aux municipales : pourquoi pas une obligation de la mairie aux employeurs des saisonniers de les loger decemment et d'interdire les parkings des verneys au "camping sauvage"!

 

 

Je peux parler de ce problème parce que je suis en plein dedans : moi même saisonnier et dirigeant une équipe de saisonniers.

Tout d'abord, il faut savoir que la mairie a fait des efforts concernant les logements de saisonniers. Bien entendu, c'est insuffisant mais les conditions de vie d'un saisonnier à Valloire sont certainement meilleures que dans beaucoup d'autres stations. Par exemple, quand l'ancien collège (ex colonie de vacances Soleil et Neige) a été réhabilité en 2006, une partie de la résidence est devenue une résidence de tourisme, l'autre partie est devenue un lot d'appartements pour saisonniers, gérés par l' OPAC, et de bonne qualité. Cet exemple est à mon avis à suivre et à réutiliser.

Concernant les employeurs, heureusement, y'en a quelques uns qui proposent des logements de fonction pour ses employés. Mon équipe et moi même sommes logés dans des appartements de très bonne qualité. Mais quand on voit effectivement le nombre de campings cars, on se dit que tous les employeurs ne font pas de même....

Ce qui est clair pour tous les saisonniers, c'est le salaire "ras la touffe" qui leur sont proposés et, comme l'a bien dit Patefol, l'absence de prime de précarité. A côté de cela, ce qui fait que pas mal de saisonniers reviennent sur Valloire, ce sont les conditions : forfait de ski à prix réduit (175 euro), réduction sur cinéma, bibliothèque.....

Je parle pour moi : je bossais avant sur Paris, avec certes un salaire plus élevé, mais il est clair que je vis nettement mieux ici !

 

a propos de municipales ya une liste d'opposition à Valloire ou c'est comme chez moi en normandie dans ma commune : liste unique sans opposition?

 

houla ! sujet sensible ! :) ! Le mieux pour comprendre, c'est d'aller boire un verre à l'hotel des mélèzes, et de regarder le tableau en ardoise où sont inscrites à la craie les listes pour les municipales ! C'est assez rigolo à voir car il y a des flèches partout (des gens qui changent de liste)!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Gipi

J'ai aussi travaillé comme saisonnier mais cétait pour me payer mon permis de conduire

Il y a 30 ans ... je travaillais comme la plupart des ouvriers mais jamais je n'ai été payé des heures sup

et , bien que déclaré, je n'avais qu'un salaire de misère .

Cependant ce n'était ps pour vire donc c'est bien différent

Aujourdhui il semble que les conditions de travail se dégradent , pourtant jamais autand d'argent n'a été drainé

et jamais le partage n'a jamais été aussi grossier .

 

Je te souhaite une bonne saison ..tu as choisit une beau "coin"

Link to comment
Share on other sites

c'est sur que le problème des saisonniers est une vrai épinne dans le pied depuis longtemps.

 

Mais le problème c'est qu'ils sont très nombreux, rien qu'à la SEM Valloire il y a déjà 200 employers dont une grande partie saisonnier, ajouter à ça une moyenne de 3 saisonniers par commerce dans tout Valloire, je vous laisse faire le calcul...

 

Question : Où voulez-vous construir des batiments sur valloire pour les loger tout ces saisonniers ? Des logements qui soient tout de même pas des placard à balais, qui réponde aux attentes d'un saisonnier qui travaille tout la journée, en plus suffisament proche de valloire pour accéder à leurs lieux de travail à pied et qu'il puissent financièrement y accéder.

Et qui va payer la construction, l'électricité, l'eau, l'entretient ? Et que vont devenir ces batiments en été et en intersaison ?

 

 

Pour le moment une partie des saisonniers logent dans la vallée, sur une autre commune et loin de leurs travail, une autre partie dans des logements saisonnier sur Valloire, une autre sur Valloire dans des campingcar ...

Link to comment
Share on other sites

c'est sur que le problème des saisonniers est une vrai épinne dans le pied depuis longtemps.

 

Question : Où voulez-vous construir des batiments sur valloire pour les loger tout ces saisonniers ? Des logements qui soient tout de même pas des placard à balais, qui réponde aux attentes d'un saisonnier qui travaille tout la journée, en plus suffisament proche de valloire pour accéder à leurs lieux de travail à pied et qu'il puissent financièrement y accéder.

Et qui va payer la construction, l'électricité, l'eau, l'entretient ? Et que vont devenir ces batiments en été et en intersaison ?

 

Et les apparts des touristes, les grands complexs de centre de vacances, y deviennent quoi le reste de l'année...

quand on sait que la moyenne d'un loyer saisonnier est d'environ 500e, et bien, saisonniers on est peut être mais on paie comme tous le monde appart, charges eau, electricité...

Link to comment
Share on other sites

c'est sur que le problème des saisonniers est une vrai épinne dans le pied depuis longtemps.

 

Question : Où voulez-vous construir des batiments sur valloire pour les loger tout ces saisonniers ? Des logements qui soient tout de même pas des placard à balais, qui réponde aux attentes d'un saisonnier qui travaille tout la journée, en plus suffisament proche de valloire pour accéder à leurs lieux de travail à pied et qu'il puissent financièrement y accéder.

Et qui va payer la construction, l'électricité, l'eau, l'entretient ? Et que vont devenir ces batiments en été et en intersaison ?

 

Et les apparts des touristes, les grands complexs de centre de vacances, y deviennent quoi le reste de l'année...

quand on sait que la moyenne d'un loyer saisonnier est d'environ 500e, et bien, saisonniers on est peut être mais on paie comme tous le monde appart, charges eau, electricité...

ben je ne pense pas qu'un saisonnier ait envie de payer 500€ de loyer par mois déjà, en ajoutant les charges et les achats se nourrir ben il reste pas grand chose. Et si en plus il doit prendre sa voiture ben là il lui reste plus rien à la fin du mois.

 

Il est là le problème, même si ont fait des logements pour saisonnier, il faut encore que le saisonnier puisse assurer le loyer avec son salair et qu'il en reste à la fin du mois, car c'est tout de même ça le but de travailler : gagner de l'argent...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

pour ceux qui sont a valloire aujourd'hui, comme apparement dans d'autres stations de france, un debrayage est prévu de 9h à 10h. pas de remontées mécaniques :greve contre le regime chomage...et ensuite peut etre d'autres difficultés. bon courage et soyez patient.

Link to comment
Share on other sites

Oui, il avait été annoncé la veille au soir à la séance d'accueil et les représentants des grévistes étaient là ensuite, au pot d'accueil pour discuter avec ceux qui voulaient des explications.

Le lendemain, ça c'est bien passé, surtout qu'il y avait de vraies marques d'efforts vis-à-vis des clients, bien que l'ouverture à 17h00 au lieu de 16h30 ... :rusure ... comment dire ? ... je préfère skier de 9h00 à 10h00 que de 16 à 17 en ce moment (grosse soupasse vers 14h00) ... ;) je plaisante bien sûr, le mouvement de grève a été fait intelligemment et c'est très bien. Maintenant il faudrait surtout trouver des solutions, parce que la grève bisounours, ça ne va pas durer si rien n'est fait :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Oui, il avait été annoncé la veille au soir à la séance d'accueil et les représentants des grévistes étaient là ensuite, au pot d'accueil pour discuter avec ceux qui voulaient des explications.

Le lendemain, ça c'est bien passé, surtout qu'il y avait de vraies marques d'efforts vis-à-vis des clients, bien que l'ouverture à 17h00 au lieu de 16h30 ... :rusure ... comment dire ? ... je préfère skier de 9h00 à 10h00 que de 16 à 17 en ce moment (grosse soupasse vers 14h00) ... ;) je plaisante bien sûr, le mouvement de grève a été fait intelligemment et c'est très bien. Maintenant il faudrait surtout trouver des solutions, parce que la grève bisounours, ça ne va pas durer si rien n'est fait :pasmoi:

 

 

Avez vous pensé à écrire à votre Président par courriel ? , le site est bien fait et on peut lui écrire... Joignez la pétition au besoin. Son cabinet répond. Rappelez lui son passage au Galibier, ainsi il se remémorera les lieux..

Ca ne coute rien, et ça peut etre un plus. Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...