Jump to content

7 février 2008...

Rate this topic


Patefol

Recommended Posts

Bonjour, je tenais à mettre un post pour une informations et un grand débat. En date du 7 février, une journée d'action et surtout d'informations sera faite pour parler de la condition des travailleurs saisonnier (contre l'unédic et les pouvoirs publics).

explications :

 

le saviez vous? un travailleur en station de ski ou même ailleur genre la cote l'été, les vendanges, les recoltes de fruits, bref tous travail pouvant être assimilé à une periode saisonnière, sur son contrat de travail la mention CDD saisonnier. particularité de ce CDD, pour nous en station, nous ne benéficions pas de la prime de précarité, car notre employeur nous laisse la liberté de reprendre notre poste l'année suivant si on repond affirmatif au 15 septembre de l'année. certaine stabilité donc plus considérer comme de la précarité...

 

mais encore et surtout : un saisonnier qui pendant ses périodes de travail cotise comme tous salariés en france n'a pas le droit de toucher un chomage plein. il "beneficie" d'un taux reducteur, si la personne travail pendant 6 mois et était o chomage le reste du temps, et que normalement, il aurait dû toucher genre : 900e, il aura un taux reducteur de moitié donc, il n'aura déjà que 450e de chomage.

ca c'était l'ancienne version..

 

depuis cette année, un saisonnier qui par habitude dû a un manque d'activité ne travaillait pas au mois de mai, juin, puis septembre, octobre, novembre et bien il sera privé d'allocation chômage!

 

fô savoir qu'il n'y a pas de syndicat, le public de travailleurs saisonnier étant tès alléatoire et que comparativement, les intermittents du spectacles qui avaient réussi un beau blocus pendant un été au niveau de festivals, des spectacles..., sont donc beaucoup mieux retribué mais travail moins!

 

voilà donc pourquoi cette journée d'action, ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Aujourdhui encore ...et pour longtemps je le crainds , seuls ceux qui bloquent ou qui cassent obtiennent qq avancées ..

 

Qd le politique ne s'inquiètera que de sa popularité de sa réélection rien de changera et notre pays se sclérose ...

 

Il est vrai que le travail au noir est rarement combattu ; au mieux

on ferme les yeux , au pire on créé des emplois fictifs

 

Regardez quelles sont les indemnités prévues pour les stagiaires ?????

cela a été voté ces jours derniers !!!

Link to comment
Share on other sites

Et la journée d'action dont tu parles va se manifester comment concrètement dans les stations ?

 

Ca ne devrais pas être un frein pour les vacanciers. On ne la joue pas R..P ou S...F comme en ile-de-france, ca va passer par des banderoles, de l'infos en general. Sur valloire, depuis, les dernières infos ont bougés. Pas sûr que le mouvement soit très suivi.

non pas par manque d'engagement, mais plus par manque d'organisation. mais si vous voyez quelques banderoles, vous saurez au moins pourquoi.

Link to comment
Share on other sites

les intermittents du spectacles qui avaient réussi un beau blocus pendant un été au niveau de festivals, des spectacles..., sont donc beaucoup mieux retribué mais travail moins!

 

 

J'ai même entendu récemment qu'une immense magouille avait été découverte au niveau de leur prestations. Du style un certain Bourvil ou une dénommée Arletti pourraient avoir touché il y a peu des prestations des assedics...

 

Pour en revenir aux saisonniers, c'est vrai que c'est un nouveau coup dur pour votre profession sans qui les stations ( d'été comme d'hiver) ne pourraient pas fonctionner correctement (voire pas du tout) . Alors que le "travailler plus pour gagner plus" semble dans l'air du temps, c'est plus un message du style "te casse pas trop, t'auras toujours droit au RMI !" qui semble être favorisé.

Battez-vous les gars pour conserver vos maigres droits. En plus vous montrez que vous êtes responsables en ne paralysant pas tout. C'est tout à votre honneur.

Link to comment
Share on other sites

Le problème des saisonniers est très différent de celui des intermittents...

 

Celà dit, on parle souvent avec bcp d'éxagération des problèmes liés aux saisonniers en station. Si une station veut une équipe compétente, qui va revenir d'une année sur l'autre, donc être liée a sa station, il faut qu'ils puissent rester disponibles, avec un statut viable. Si leur statut ne le leur permet plus, ils feront autre chose, et chaque année les stations devront travailler avec des mecs pas forcément motivés ni compétents qui ne feront qu'une saison et s'en iront aussi, un peu comme dans les restos où parait il c'est dur de fidèliser une équipe...

 

 

une équipe de siaosnniers fidèle est aussi un gage de qualité du service au client à moyen terme...

 

non ? :)

 

Dans le milieu du ski comme ailleurs dans notre société, on en est à l'industrialisation, à la rationalisation économique comme seule ligne dircetrice bien souvent.

Je ne parle pas pour Valloire, je ne connais pas ce sujet là ici, mais c'est ce que je constate en discutant avec le personnel de nombreuses stations en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Le problème des saisonniers est très différent de celui des intermittents...

 

Celà dit, on parle souvent avec bcp d'éxagération des problèmes liés aux saisonniers en station. Si une station veut une équipe compétente, qui va revenir d'une année sur l'autre, donc être liée a sa station, il faut qu'ils puissent rester disponibles, avec un statut viable. Si leur statut ne le leur permet plus, ils feront autre chose, et chaque année les stations devront travailler avec des mecs pas forcément motivés ni compétents qui ne feront qu'une saison et s'en iront aussi, un peu comme dans les restos où parait il c'est dur de fidèliser une équipe...

 

 

une équipe de siaosnniers fidèle est aussi un gage de qualité du service au client à moyen terme...

 

non ? :)

 

 

 

Dans le milieu du ski comme ailleurs dans notre société, on en est à l'industrialisation, à la rationalisation économique comme seule ligne dircetrice bien souvent.

Je ne parle pas pour Valloire, je ne connais pas ce sujet là ici, mais c'est ce que je constate en discutant avec le personnel de nombreuses stations en tout cas.

 

 

il est vrai que c'est de plus en plus difficile pour des patrons de trouver du personnel, compétent en plus. Ce n'est pas avec un smic que l'on peu vivre convenablement...(sur valloire comme dans d'autres stations). Phenomène qui donne des "squattes" en camion pour ne pas payer 600e de loyer. Exemple criant : à côté des cars aux verneys!

Certain diront que c'est le choix des gars qui y vivent...Peut être, mais si ils étaient logés ou même mieux payés ils ne seraient pas là.

et ce n'est pas les quelques cages à poules appelés appartements saisonniers de la mairie qui suffissent aux besoins!

Link to comment
Share on other sites

:lol: j'étais pas au courrant de cette face cachée du tourisme alpin :

Je croyais que c'etait propre à la cote d'azur!

en plus entre coucher a la belle etoile en juillet à saint tropez par +22° ou dans un camion par -10° dans les alpes , je crois qu'il n'y a pas photo!

c'est bien de faire de l'info Patefol , ce sont des choses que l'on ne connait pas du tout! :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas les problèmes réels des saisonniers mais en tant que touriste, je suis bien contente de revoir les mêmes visages d'année en année.

On ne les remercie pas souvent alors qu'ils font partie intégrante de la vie de la station.

Link to comment
Share on other sites

:lol: j'étais pas au courrant de cette face cachée du tourisme alpin :

Je croyais que c'etait propre à la cote d'azur!

en plus entre coucher a la belle etoile en juillet à saint tropez par +22° ou dans un camion par -10° dans les alpes , je crois qu'il n'y a pas photo!

c'est bien de faire de l'info Patefol , ce sont des choses que l'on ne connait pas du tout! :)

+1

:D

Link to comment
Share on other sites

et ce n'est pas les quelques cages à poules appelés appartements saisonniers de la mairie qui suffissent aux besoins!

 

Les municipales arrivant, il serait peut-être judicieux de demander au maire et candidats, comment vont-ils faire en sorte qu'il n'y ai plus de "bidonville" aux Verneys. Investir pour faire du fric, c'est bien mais investir pour le bien être de tous, c'est encore mieux.

Pour peu que ce problème les interpelle (par expérience, j'en doute fort)

Quand on ferme volontairement les yeux sur certains problèmes, tout va bien.

Link to comment
Share on other sites

et ce n'est pas les quelques cages à poules appelés appartements saisonniers de la mairie qui suffissent aux besoins!

 

Les municipales arrivant, il serait peut-être judicieux de demander au maire et candidats, comment vont-ils faire en sorte qu'il n'y ai plus de "bidonville" aux Verneys. Investir pour faire du fric, c'est bien mais investir pour le bien être de tous, c'est encore mieux.

Pour peu que ce problème les interpelle (par expérience, j'en doute fort)

Quand on ferme volontairement les yeux sur certains problèmes, tout va bien.

 

Le problème du logement des saisonniers n'est pas nouveau... et n'est pas seulement l'affaire d'une municipalité :)

Il appartient également aux employeurs de proposer des postes logés :lol: et là c'est 1 autre histoire...

Link to comment
Share on other sites

Le problème du logement des saisonniers n'est pas nouveau... et n'est pas seulement l'affaire d'une municipalité :)

Il appartient également aux employeurs de proposer des postes logés :lol: et là c'est 1 autre histoire...

 

je veux bien, mais pour une municipalité, le fait de laisser de telles installations aux Verneys, n'est pas très glorifiant.

Surtout quand on veux se doter d'un "label" village de charme.

Pour moi c'est un tout et non pas que de l'apparence

Link to comment
Share on other sites

moi bêtement je croyais que c'était des "surf buns" comme à La Grave, des nomades de la peuf' qui squattent les stations quelques temps avant de changer de coin pendant tout l'hiver...

J'savais pas que c'était des mecs qui travaillaient là...

 

Suis...scié ! :)

 

En même temps comme c'est dit plus haut, choix ou pas, il y a des choix qui sont aussi des non-choix... Bon j'suis pas clair peut être ?

Link to comment
Share on other sites

Le problème du logement des saisonniers n'est pas nouveau... et n'est pas seulement l'affaire d'une municipalité :)

Il appartient également aux employeurs de proposer des postes logés :lol: et là c'est 1 autre histoire...

 

 

Un mètre carré loué au prix fort à un touriste est beaucoup plus rentable qu'un mètre carré réservé aux saisonniers...

Link to comment
Share on other sites

Bonne idées quand meme d'en parler aux municipales : pourquoi pas une obligation de la mairie aux employeurs des saisonniers de les loger decemment et d'interdire les parkings des verneys au "camping sauvage"!

 

 

a propos de municipales ya une liste d'opposition à Valloire ou c'est comme chez moi en normandie dans ma commune : liste unique sans opposition?

Link to comment
Share on other sites

Le problème du logement des saisonniers n'est pas nouveau... et n'est pas seulement l'affaire d'une municipalité :)

Il appartient également aux employeurs de proposer des postes logés :) et là c'est 1 autre histoire...

 

 

Un mètre carré loué au prix fort à un touriste est beaucoup plus rentable qu'un mètre carré réservé aux saisonniers...

 

Je suis bien d'accod avec toi :lol: :D

Il existe quand même des employeurs propriétaires de logements qui préfèrent louer ces logements à des vacanciers et qui, derrière, se plaignent auprès de la municipalité de ne pas proposer de logements pour leurs saisonniers :P B)

C'est 1 peu le monde à l'envers... :mmdr: :lol: :P

Link to comment
Share on other sites

Bonne idées quand meme d'en parler aux municipales : pourquoi pas une obligation de la mairie aux employeurs des saisonniers de les loger decemment et d'interdire les parkings des verneys au "camping sauvage"!

 

 

a propos de municipales ya une liste d'opposition à Valloire ou c'est comme chez moi en normandie dans ma commune : liste unique sans opposition?

 

On espère tous au minimum 2 listes complètes :) :lol: afin de proposer 1 choix aux votants :D :)

1 liste unique, ça n'est vraiment pas bon pour 1 commune :lol: c'est le retour à la MONARCHIE :P

La pluralité, c'est de toute façon toujours + intéressant pour le débat public :mmdr:

 

Je pense qu'1 TOPIC sera certainement ouvert sur le sujet même s'il est toujours très délicat de l'aborder :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...