Jump to content

[Sondage] Evolutions du forum

Rate this topic


fred

C'était mieux avant ... ?  

18 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Un gros chantier est cours en ce moment, il s'agit du développement de la version 3 de Cybervalloire.

Cette dernière sera choisie pour amener plus de convivialité au site (le forum quant à lui est mature, stable et de bonne qualité, donc pas de changements, en dehors des évolutions régulières).

 

Les liens ou la galerie sont assez peu utilisés et méritent d'être plus mis en valeur, entretenus et exploités. La nouvelle version (qui verra le jour d'ici l'été) réunira de manière plus intégrée, toutes ces fonctions. Cybervalloire, sur sa partie site, sera plus vivant, mis à jour plus régulièrement et de façon plus simple.

 

Le site, qui est la partie plus institutionnelle et informative sera détaché plus sensiblement du forum, qui lui, est un outil communautaire et "ludique". De ce fait, les forums d'informations (tels qu'ils existent actuellement) seront réservés aux commentaires des articles publiés sur le site et le sérieux des interventions sera d'autant plus important. Il n'est cependant pas question de séparer définitivement les deux, qui comme Valloire et Valmeinier ( <_ peuvent difficilement vivre l sans que plus src="<___base_url___>/uploads/emoticons/cbv-smileys_unsure.gif" alt=":unsure:"> ).

 

Dans cette optique, les deux prochaines modifications auront lieu dans peu de temps (d'ici la fin de semaine). Il s'agira de :

 

  • Passer le forum dans sa dernière version (petite évolution non visible en termes de fonctionnalités ou look)
  • intégrer directement sur la page principal du forum, la liste des 10 ou 20 derniers posts, comme elle l'est actuellement sur la page du site*

 

 

Pour quoi faire ça ? Certains pourraient reprocher à cette nouvelle organisation de mettre de côté le site au profit du forum qui est déjà très connu et visité. Ce n'est pas faux, mais je pense qu'il est important de garder les deux outils proches, sans pour autant les confondre. Cette organisation permettra également peut-être de donner un peu d'air au site, dont la fréquentation est victime du "succès des forums". De plus, la nouvelle formule du site sera plus vivante et évoluera plus souvent que l'actuelle, trop lourde à faire évoluer.

 

Comme d'habitude, les modifications sur les forums se feront rapidement, mais passeront forcément par un arrêt du site, que j'essaie de minimiser comme chaque fois :lol:

 

L'autre raison de ces modifications importantes et indispensables, est le maintien à jour laborieux et les évolutions très limitées du logiciel de portail de CBV (Xoops). Nous sommes donc limités dans nos propres évolutions. L'utilisation d'un nouveau logiciel permettra (en le choisissant bien :lol: ) de faire vivre CBV de manière plus dynamique.

 

Ceci ne sera pas sans conséquence, bien sûr, et notamment en ce qui concerne le référencement Google, qui va en prendre un coup, mais bon, il faut en passer par là. Et si le contenu est plus vivant et mieux organisé, le référencement google (qui a tendance à stagner méchament en ce moment) sera de meilleure qualité au bout de quelques temps.

 

 

* cette fonction sera améliorée et je laisserai sur la page d'accueil du site, les 10 ou 20 derniers sujets créés

Link to comment
Share on other sites

Voila, je n'ai pas pu résister à faire les modifs rapidement vu qu'après les tests, tout était prêt <_>

 

Nous sommes donc passés dans la dernière version du forum et j'ai ajouté l'affichage des 20 derniers topics actifs, dans le forum, directement.

 

Vous avez donc maintenant une nouvelle barre, en haut du forum, sur la page d'acceuil. Cette barre porte le titre : "Top 20 Stats" et vous pouvez l'afficher en cliquant sur le bouton exp_plus.gif ou la cacher en cliquant sur le bouton exp_minus.gif

Une fois ouverte, cette nouvelle rubrique vous affiche les 20 meilleurs participants, classés par ordre décroissant de nombre de posts, puis les 20 derniers inscrits (comme ça plus d'excuse, on n'oubliera pas ceux qui ne se sont pas présentés :unsure: ) et les 20 derniers topics actifs.

 

Pour les topics, vous pouvez y accéder normalement en cliquant sur le titre ou accéder directement au dernier post non lu du topic en cliquant sur cette petite chose lastpost.gif devant le titre.

 

J'espère que ces modifications vous simplifieront la vie sur CBV :lol:

Link to comment
Share on other sites

:lol: <_ c bien la premi fois que je n pas de r une modification cette importance ... src="<___base_url___>/uploads/emoticons/cbv-smileys_unsure.gif" alt=":unsure:">

C'est bon signe, vous attachez plus d'importance au fond qu'à la forme et la forme est tellement bien que vous ne vous rendez même plus compte des changements :lol: :lol:

Si c'est le cas, c'est bon signe. Le forum n'est qu'un outil et quand l'outil est bien on l'oublie ;)

Link to comment
Share on other sites

quand on clique sur l'un des 20 derniers topics actifs, ça envoie directement à la page 1 de ce même topic et non sur le dernier poste effectué sur ce topic.

 

Est-ce normal ? <_>

 

 

Pour les topics, vous pouvez y accéder normalement en cliquant sur le titre ou accéder directement au dernier post non lu du topic en cliquant sur cette petite chose lastpost.gif devant le titre.

:unsure:

Link to comment
Share on other sites

quand on clique sur l'un des 20 derniers topics actifs, ça envoie directement à la page 1 de ce même topic et non sur le dernier poste effectué sur ce topic.

 

Est-ce normal ? :P

 

 

Pour les topics, vous pouvez y accéder normalement en cliquant sur le titre ou accéder directement au dernier post non lu du topic en cliquant sur cette petite chose lastpost.gif devant le titre.

:lol:

 

OUPS :lol: :lol: ;) ... Ça m'apprendra <_ src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_unsure.gif" alt=":unsure:"> :lol:

Link to comment
Share on other sites

OUPS :lol: :lol: ;) ... Ça m'apprendra <_ src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_unsure.gif" alt=":unsure:"> :lol:

J'ai failli réagir sur le même "problème", mais je me suis ravisé juste à temps en relisant le post du chef . :P

 

Pour les topics, vous pouvez y accéder normalement en cliquant sur le titre ou accéder directement au dernier post non lu du topic en cliquant sur cette petite chose lastpost.gif devant le titre.

Mais ce qui serait apréciable si c'est possible, (bien que redondant avec le lien Voir les nouveaux messages ), ce serait de disposer de la date et l'heure du dit Post.

Link to comment
Share on other sites

OUPS :lol: :lol: ;) ... Ça m'apprendra <_ src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_unsure.gif" alt=":unsure:"> :lol:

J'ai failli réagir sur le même "problème", mais je me suis ravisé juste à temps en relisant le post du chef . :P

 

Pour les topics, vous pouvez y accéder normalement en cliquant sur le titre ou accéder directement au dernier post non lu du topic en cliquant sur cette petite chose lastpost.gif devant le titre.

Mais ce qui serait apréciable si c'est possible, (bien que redondant avec le lien Voir les nouveaux messages ), ce serait de disposer de la date et l'heure du dit Post.

 

Un petit peu d'accord avec toi sur le dernier point :lol: . C'est vrai que j'appréciais bien le fait de voir si le dernier post datait d'il y a 5mn ou de 2 jours.

Edited by Tenamor28
Link to comment
Share on other sites

<_ sais pas faire>

 

Il faut aussi utiliser les outils à disposition sur le forum. Pour afficher la date du dernier post, il y a effectivement le lien "Voir les nouveaux messages" ou l'onglet "Messages" de "Mon assitant"

Link to comment
Share on other sites

C'est mieux qu'avant :

 

- C'est plus accessible en haut de page directement sur le forum que sur le portail

- ça évite les allers-retours portail-forum

- C'est une fonction optionnelle, pas imposée. Ceux qui aiment peuvent l'utiliser, ceux que ça gêne la cache. c'est facile

 

- ça disparaît du portail : m'en fous, je l'utilisais pas :lol:(à cause de la pub et parce qu'il fallait dérouler la page pour les choper quelque part au milieu)

Sur le nouveau portail, si les 10 derniers sujets (qui ne sont d'ailleurs plus que 5 !!) sont bien en vue, avec des titres bien choisis, clairs, attractifs, ça me paraît suffisant.

 

Petit point négatif : c'est moins joli, ce tableau listing statistique que le détail des forums.

 

Autre chose : le TOP des 20 posteurs va assez rapidement perdre son intérêt car peu évolutive. L'info est intéressante, c'est sûr, mais pas forcément au quotidien. en plus elle existe aussi dans les stats (en bas)

Les 20 derniers inscrits : oui, c'est bien car on finit pas s'y perdre étant donné le nombre d'inscriptions croissant.

 

Pour ma part, j'ai toujours utilisé :

Les sujets du jour dans les statistiques. Il y a toutes les infos, tu peux remonter sur plusieurs jours...

Par contre, il y avait avant (bon, ben finalement c'était mieux avant !! :lol: ) une indication (un petit carré, bleu) qui indiquait les derniers sujets non lus. (:unsure: en fait, si, il y est mais uniquement quand tu es connecté)

 

Question - proposition (hormis comme d'habitude les problèmes techniques)

Est-ce qu'il n'y a pas moyen de mixer les deux tableaux de stats, par exemple, en affichant ce qu'il y a dans "les sujets du jour" des stats de bas de page, ce qui les ferait remonter en haut de page... Bon c'est pas clair, et peut-être pas possible, je suppose que ces fonctionnalités sont cadrées. <_>

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord pour la liste des "top posters" et des nouveau inscrits. Aucun intérêt. Mais je ne suis pas développeur et je suis en train de chercher comment virer cette colonne en ne laissant que celle des derniers posts. Ca va donc prendre pas mal de temps. Mais j'm'y emploie <_>

Link to comment
Share on other sites

Suis entièrement d'accord avec Doc, je trouve cette fonction très pratique car elle permet de "suivre" l'évolution des différents topics et du Forum.

 

Elle permet de cibler les topics qui "vivent", ce qui n'empèche pas de faire une recherche, si besoin est, dans les autres sujets du forum gràce aux différents outils à disposition (portail, moteur de recherche, ...)

Link to comment
Share on other sites

personellement j'utilise la fonction "voir les nouveaux messages " qui n'est pas nouvelle mais qui est vraiment tres utile et rare car peu frequente sur d'autres forums que je fréquente!!!

Cette fonction n'est accessible qu'aux membres, alors que les deux autres sont visibles par tous, y compris pour les membres qui sont déconnectés intempestivement à chaque coupure de courant ou simple débranchement de machine ! (ben oui, j'ai toujours pas trouvé, ni la raison ni le remède ... <_>

 

 

 

mais vous avez vu quek chose de nouveau, vous ?

 

:unsure: :lol:

 

;) Argh !!! Cruelle désillusion... Alors, c'est vrai ce qu'on dit, t'es vraiment abruti ?? :lol: :lol:

Link to comment
Share on other sites

:P Argh !!! Cruelle désillusion... Alors, c'est vrai ce qu'on dit, t'es vraiment abruti ?? <_ src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_unsure.gif" alt=":unsure:">

 

:lol: :lol: :lol: Chris : 1 / Guillaume : 0

 

En Rugby on appelle çà un renvoi au 22 si je ne m'abuse (Désolé Guillaume) ;)

 

 

Mais il est vrai qu'il faut obligatoirement être connecté pour disposer de cette fonction

(Mais il est fréquent sur beaucoup de site de devoir être inscrit pour disposer de l'intégralité des fonctions, personnellement ça ne me choque pas)

Edited by Yetitof
Link to comment
Share on other sites

mais vous avez vu quek chose de nouveau, vous ?

 

<_ src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_unsure.gif" alt=":unsure:">

 

;) Argh !!! Cruelle désillusion... Alors, c'est vrai ce qu'on dit, t'es vraiment abruti ?? :lol: :lol:

 

tu n'es pas le seul abruti,je t'accompagne :lol:

Link to comment
Share on other sites

:lol: ça aide vos yeux fatigués, ça ??

 

 

 

 

Quant à Yetitof, si tu continues à me parler rugby (à XV s'entend !) en annonçant un score de 1 / 0, tu risques de finir sur le même banc que tes petits camarades. <_ src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_unsure.gif" alt=":unsure:">

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...