Jump to content

Petit nouveau

Rate this topic


Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Je me décide enfin à vous laisser un petit mot. Je dis "enfin" car j'ai découvert votre forum il y un an environ. Je le trouve très bien fait et extrèmement convivial. Je tiens tous à vous en féliciter.

 

Ce qui m'a ammené à vous rendre une petite visite, ça a été ma venue l'été dernier dans votre station. Je dois avouer que nous sommes tombés sous le charme, même si nous connaissions déjà un peu les environs. La Maurienne est pour moi une région chargée en souvenirs et en bons moments. Mon grand-père avait un chalet à Albiez-le-Vieux (Albiez-Montrond maintenant... mais je préfère toujours l'ancien nom) et c'est là que j'ai fait mes premiers pas en ski. Malheureusement, ce chalet n'est plus mais nous continuons à y aller tous les ans en février et parfois l'été.

 

A Valloire, ce qui nous a impressionné, c'est ce petit village niché dans un si petit espace avec les montagnes se dressant tout autour. On se sent vraiment tout petit. Les paysages y sont magnifiques et les Aiguilles d'Arves vues sous un autre angle ne manquent pas de charme aussi. Malheureusement, nous n'y avons passé qu'une semaine (au moment du passage du Tour de France) mais nous comptons bien y revenir pour voir tout ce que nous n'avons pas eu le temps de faire. Pour ce qui est des vacances d'hiver, ne m'en voulez pas mais je reste pour l'instant fidèle à ma petite station familiale et agricole qu'est Albiez. Même si... je pense qu'une année on vous rendra une visite car le domaine est séduisant.

 

En tout cas, continuez à faire partager aux autres votre passion et à bientôt dans d'autres posts (j'ai pris beaucoup de photos cet été et je compte bien vous les faire partager mais il faut que je me familiarise avec les procédures).

 

@+

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi,

 

Le Grand Loup, la Vernette, les Aplanes et les Teppes te saluent par dessus la grande Chible ;)

 

(Il comprendra )

 

Dans le genre petite station familiale et agricole comme tu dis, Albiez est une de mes stations préféres ! :unsure:

 

Merci et je suis ravi de voir que certains apprécient Albiez. En parlant de la Grande Chible, j'ai été très surpris de voir que le sommet est identique au niveau des formes géologiques, que l'on soit d'un côté (Valloire) ou de l'autre (Montrond). Autant l'Emy ne ressemble pas à grand chose vu de Valloire.

 

Le Crêt de Châtel te salue aussi Guillaume !

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi,

 

Le Grand Loup, la Vernette, les Aplanes et les Teppes te saluent par dessus la grande Chible ;)

 

(Il comprendra )

 

Dans le genre petite station familiale et agricole comme tu dis, Albiez est une de mes stations préféres ! :unsure:

 

Merci et je suis ravi de voir que certains apprécient Albiez. En parlant de la Grande Chible, j'ai été très surpris de voir que le sommet est identique au niveau des formes géologiques, que l'on soit d'un côté (Valloire) ou de l'autre (Montrond). Autant l'Emy ne ressemble pas à grand chose vu de Valloire.

 

Le Crêt de Châtel te salue aussi Guillaume !

 

Albiez me rappelle un peu ce qu'était Valloire quand j'étais petit.

En effet géologiquement il n'y a pourtant iren en commun entre notre vallée et celle d'Albiez: ce n'est pas la même roche ( Valloire fait très "haute montagne", assez raides en terme de paysage, Albiez est sur un plateau ouvert à 180° dominant tout l'Arvan et permettant de voir les glaciers des granbdes rousses...

 

 

Les aiguilles, si typiques avec la "tete de Chat" (vu d'Albiez) que les Valloirins n'appellent pas comme ça e(t pour cause) sont très différentes, à la fois plus abruptes et "face nord" côté Valloire et moins typiques en terme de forme. ;)

 

Le village d'Albiez est perché sur un promontoire avec des grand prés autour, son clocher domine le plateau et c'est superbe.

Link to comment
Share on other sites

C'est ce qui me plait beaucoup à Albiez :unsure: . Le fait de voir loin, ce qui est rare à 1500m d'altitude en général. En plus le domaine skiable est plutôt bien exposé comparé à d'autres stations des environs.

 

Et puis il y a tous les souvenirs de jeunesse quand j'accompagnais les vaches et les chèvres aux alpages pour la journée. Sans compter les petits "barrage" dans les torrents... Bref, une certaine simplicité de vie que je ferais tout pour retrouver une fois la retraite arrivée.

 

En attendant, il faut que je me contente du seul point culminant du coin ;) : les flèches de la cathédrale de Chartres dominant la trop vaste Beauce ;) .

Link to comment
Share on other sites

Salut Tenamor28 et bienvenue sur CBV !

 

Je me doutais que tes louanges sur Albiez allaient satisfaire quelqu'un ici :unsure:

Pour ma part je trouve que les aiguilles sont nettement plus jolies du côté Albiez, mais c'est une question de goût ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton accueil Parisienne :unsure: !

 

Merci aussi à toi Fred et, comme tu peux t'en douter, je ne te contredirais pas pour ce qui est de la plus belle vue que l'on peut avoir des Aiguilles d'Arves.

 

Cependant, j'ai été subjugué par un sommet en particulier à Valloire : l'Aiguille Noire. Le fait de remonter le chemin de rando dans la Vallée de la Neuvachette et de voir apparaître progressivement ce paysage m'a coupé le souffle tellement j'ai trouvé le cadre unique. Je n'ai pas pu aller aussi loin que je voulais car c'était une rando "familiale" (mon premier fils de 3 ans a bien marché mais j'avais le deuxième d'un an dur le dos et ça devient très vite épuisant ;) ). C'est aussi pour ça qu'on compte bien revenir dans votre petit coin de paradis.

 

DSCN8711.JPG

Edited by Tenamor28
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, voisin de la beauce, ;) Si on peux dire Nogent /Leves c'est comme Albiez/Valloire.

 

Il y a tellement de randonnée à faire à Valloire que je n'ai pas ecore exploré Albiez mais les quelques excursions en vélo m'ont fait apprécier les paysages, j'y retournerai volontiers s'il ne fallait pas passer par la vallée.

Link to comment
Share on other sites

Salut Tenamor 28 !

Moi ausi j'ai une petite tendresse pour Albiez. C'est là que j'ai passé une classe de neige lorsque j'étais gamin (au mollard) et j'en ai gardé un excellent souvenir. Cette station est encore préservée mais pour combien de temps encore... (qu'adviendra-t-il si la liaison avec les karellis voit le jour ?)

Edited by Vince62
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, voisin de la beauce, ;) Si on peux dire Nogent /Leves c'est comme Albiez/Valloire.

 

Il y a tellement de randonnée à faire à Valloire que je n'ai pas ecore exploré Albiez mais les quelques excursions en vélo m'ont fait apprécier les paysages, j'y retournerai volontiers s'il ne fallait pas passer par la vallée.

 

Effectivement, Nogent/Lèves c'est un peu comme Albiez/Valloire... sans le relief malheureusement ;) . Je suis un peu dans le même cas que toi en ce qui concerne les randos mais, comme tu t'en doutes dans le sens inverse. Ceci dit, notre premier séjour à Valloire l'été dernier nous a enthousiasmé :unsure: . On compte bien y retourner... Il y a tellement à découvrir !

Link to comment
Share on other sites

Merci Marmotte et Vince62 pour votre accueil !

 

Pour ce qui est de l'avenir d'Albiez, je ne m'inquiète pas trop. Le plan d'occupation du sol empêche toute nouvelle construction trop importante pour garder la caractère "village" à la station.

 

En ce qui concerne la liaison vers les Karellis, je ne pense pas qu'elle voit le jour avant très longtemps. Il y a une vingtaine d'années, j'en entendais déjà parler et depuis toujours rien. L'extension du domaine s'est faite mais sans aller jusqu'à la crête. De toute façon, la chose serait très difficile à réaliser car une fois arrivé en haut, il serait quasi impossible de dessiner une piste dans une pente aussi abrupte.

Link to comment
Share on other sites

salut tenamor 28 et bienvenue parmis nous.

je ne connais pas du tout albiez aussi si tu as des photos n'hésites pas a les poster :unsure:

je connais la vallée de l'arvan pour y etre passé quelques fois en moto l'été et c'est vrai que c'est magnifique, les aiguilles d'arves sont magnifiques de ce coté.

quand a l'aiguille noire a valloire, la fascination qu' elle exerce sur nous tous est incroyable, c'est notre mascotte. ;)

Link to comment
Share on other sites

Personne ne l'a encore sorti celui-ci :

 

Alors... :dance2: Tenamor28 :scratch:

 

La montagne a ses charmes mais parait-il que les ciels de Beauce en ont aussi ! :scratch:

 

Effectivement, il paraît mais au bout de 6 ans ici, je cherche encore :dance2: ... C'est tout de même très souvent gris plombé ici, le tout sur un paysage encroyablement plat :chewinggum:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...