Jump to content

[Photo] Botanique

Rate this topic


pierro

Recommended Posts

Je crois avoir shooté Plantantera chloranta, il faut que je la "traite" et j'ai pas vraiment eu le temps cette semaine...

 

 

:D Et je trinque à la vôtre (amitiés à Madame ;) )

bifolia est plus verte et possède des sacs à pollen parallèles(petites taches jaunatres au centre de la fleur)

Le bonjour à Monsieur ;)

 

J'ai transmis à Monsieur ;)

 

Il s'agit donc de bifolia, regarde...

 

c20080706valloire210tu5.jpg

 

c20080706valloire209mu0.jpg

 

 

Ces clichés ne sont pas top top et ont été retouchés, désolée :o

 

(j'ai croisé ces orchis lors d'une visite organisée au Télégraphe et j'ai pas eu le temps de faire mieux)

 

 

Pour me rattraper deux Lys Martagon :P

 

c20080707valloire249bk8.jpg

 

c20080707valloire250ef7.jpg

 

Que je n'ai pas cueillis ! (Ours va être content :D )

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 765
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Dans les allées du potager, chez mes parents.

 

DSC00786.JPG

 

 

DSC00789.JPG

 

DSC00830.JPG

 

DSC00787.JPG

 

 

pas le bon endroit mais je ne résiste pas à l'envie de les mettre, tellement contente d'avoir réussi à les prendre en photo lors d'une balade il y a une quinzaine de jours.

DSC00884.JPG

Link to comment
Share on other sites

c20080707valloire249bk8.jpg

J'entends déjà ce ronchon de Poussu... "C'est trop dense et gnagnagna" :o

Hé Ronchond'poussu, il est où ton tuto sur la balance des blancs, hein ??

Edited by Perio
Link to comment
Share on other sites

Regarde les sacs à pollens:il ne sont pas parallèles!

 

69466191me9.jpg

Je les vois parallèles moi... ;)

Jolie photo en tous cas.

tu carbures à quoi toi! :D

;)

 

là c'est parallèle!:

platantherabifolia2cv2ze2.jpg

 

Je dois avoir le même carburant que Perio :P mais comme tu le disais plus haut ça n'est pas si facile de différencier...

 

J'ai horreur de copier ! :D :P

 

 

Jolis ces Lys Noiselle :o

 

 

Série Raiponces hémisphériques

 

c20080625valloire108bx5.jpg

 

c20080625valloire110vw8.jpg

 

Et un petit papillon

 

c20080711valloire427ch0.jpg

 

 

A bientôt et bon week-end à tous ;)

Link to comment
Share on other sites

salut à tous....

ben ... ça avance vers la Botanique c'est super je vais m' :D instructionner

 

merci damien pour avoir rechercher et trouver le noms de "l'orange" "Tephroseris integrifolia subsp. capitata "

 

Il s'agit donc de bifolia...

Ben non :o

ok la fleur est pas mal verte mais:

Regarde les sacs à pollens:il ne sont pas parallèles!

 

69466191me9.jpg

tu me copiras 100 fois:les sacs à pollens de la bifolia sont parallèles :D

 

;) ;)

pas de doute daccord avec damien pour plathantére verdatre "chlorantha"

mais encore un service "damien trois demi bien tassés" avec ce genre d'orchidée j'ai toujour un doute ausssi je me sers de la photo de clopinette pour avoir qq précision sur l'emplacement des pétales et des sépales

donc la photo de clopinette avec pas sont aimable autorisation et qq textes et fléchages à compléter

c20080706valloire210tu5cy6.jpg

 

et pour la reconnaissance entre bifolia et chloranta

les machins du 2éme trait en partant du haut n'on pas la même forme sur chloranta toujours en arondi , jamais sur bifolia ils se rejoignent et partent vers le haut en sens inverse

Edited by pierro
Link to comment
Share on other sites

la petite derniére d'Orchidée de ces dernier jours

épipogon sans feuille, épipoggium aphyllum

c'est une des rares orchidée avec le labelle inversé

de plus c'est une plante sans chlorophylle

en plus elle est relativement rare protection à l'échelon national !!

 

rien a voir elle

juste une expérience conculate avec de ssabots de vénus menacés

quand vous connaissez l'existence d'une tel plantes, leurs site, et que vous trouvez les personnes compétente pour vous accompagner dans votre démarche de protection vous pouvez faire "chier" beaucoup de monde

la protection des espèces protégés !!! p'ête pas un leurre, pas que de la "poudre aux yeux"

bien sur après faut voir la suite

mais dans touts les cas faut pas faire chier pour faire chier il faut que cela soit une nécessité pour la protection d'un site en danger de mort

 

celle ci au contraire c'es l'exploitation forestiére qui permet sa propagation (à long terme )

elle aime les talus , trés ombrés, mais ne pousse quasiment qu'au bords des sentiers et piste d'explotaion

difficile a voir car elle se cache dans la végétation

 

fleurs24072008508480bv0.jpg

 

fleurs24072008456480re1.jpg

 

fleurs24072008574480et0.jpg

Link to comment
Share on other sites

la petite derniére d'Orchidée de ces dernier jours

épipogon sans feuille, épipoggium aphyllum

c'est une des rares orchidée avec le labelle inversé

de plus c'est une plante sans chlorophylle

en plus elle est relativement rare protection à l'échelon national !!

Superbe trouvaille, les fleurs sont magnifiques et atypiques et les photos sont très réussies :o

 

Elle me fait penser, en bien plus belle, à la néottie nid-d'oiseau, une orchidée également dépourvue de chlorophylle et qui parasite les souches mortes. Mais celle-ci est bien moins fréquente apparamment.

 

Je ne sais pas si j'ai bien tout saisi sur ce que tu disais sur leur protection mais le sabot de vénus a également besoin du maintien de l'exploitation forestière puisqu'il souffre de la fermeture du milieu dans lequel il croît. Même combat pour ses deux orchidées donc.

Link to comment
Share on other sites

la petite derniére d'Orchidée de ces dernier jours

épipogon sans feuille, épipoggium aphyllum

c'est une des rares orchidée avec le labelle inversé

de plus c'est une plante sans chlorophylle

en plus elle est relativement rare protection à l'échelon national !!

Superbe trouvaille, les fleurs sont magnifiques et atypiques et les photos sont très réussies :D

 

Elle me fait penser, en bien plus belle, à la néottie nid-d'oiseau, une orchidée également dépourvue de chlorophylle et qui parasite les souches mortes. Mais celle-ci est bien moins fréquente apparemment.

 

Je ne sais pas si j'ai bien tout saisi sur ce que tu disais sur leur protection mais le sabot de vénus a également besoin du maintien de l'exploitation forestière puisqu'il souffre de la fermeture du milieu dans lequel il croît. Même combat pour ses deux orchidées donc.

bien moins fréquente et un petit mot :D dans les proportion ou pousse la néottie ici je dirais a vue de nez 1/1million

en effet même combat , et pas que pour ces deux là mais il faut que l'exploitation soit faite en connaissance des sites et en les respectant ça c'est c'est le plus dur (mais si aucune exploitation n'est prévue rien n'empêche en cati mini de déboiser un peu :o pour leur permettre de se propager là c'est relativement simple pas de gros travaux visible

mais dans les prairies sèche ou se plaisent les ophrys c'est plus difficile car se mettre à déboiser !! là ça se voit !!

Link to comment
Share on other sites

merci :D

jolies tes épilobe difficile car ça bouge tout le temps ces grandes tiges d'une part avec le vent et aussi les bourdons qui s'activent particuliairement dessus

 

et un autre variéte mais pas de la même race d'épilobium :o

 

fleurs26072008130640zs1.jpg

 

fleurs26072008133640un0.jpg

 

et ça je sais pas !!??

fleurs26072008061640do8.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sympa tes photos Damien. Les épilobes égaient nos montagnes depuis peu, fidèles au rendez-vous, que du bonheur !

 

Pour ma part, j'ai effectué hier une superbe course en montagne qui m'a donné l'occasion de voir une quantité de fleurs incroyable, jamais je n'avais vu une telle variété dans un périmètre aussi réduit :o

 

C'était sur les arêtes du mont Chauffé, dans le Chablais :

 

crteschauff7gu6.jpg

 

L'engagement que représente la traversée des arêtes (on sort du cadre de la rando pédestre) fait d'elles un site très préservé, sauvage car très peu fréquentées. Je suppose que la richesse botanique de ce secteur est en partie due à son isolement. D'ailleurs, les nombreux chamois qui peuplent l'endroit sont incroyablement peu farouches et se laissent approcher jusqu'à quelques mètres, de vrais bouquetins.

 

chamois2co9.jpg chamois3vb9.jpg

 

L'orientation de cette épine rocheuse doit jouer également avec un versant sud très sec et un ubac frais et humide. Une grande variété de milieux donc, dans un contexte résolument calcaire.

A ceux qui passent dans le coin pendant la belle saison et qui aiment les fleurs, le détour s'impose.

 

Gentiane pourpre (Gentiana purpurea) - Gentianacée - Sous-bois frais. Présent dans les deux Savoie et dans le Puy-de-Dôme uniquement.

 

gentianepourpreny9.jpg

 

Véronique à feuilles d'orties (Veronica urticifolia) - Scrophulariacée - Sous-bois, rochers frais.

 

vroniquefeuillesdortieslz7.jpg

 

Véronique ligneuse (Veronica fruticulosa) - Scrophulariacée - Rochers.

 

vroniqueligneuseveronicqc3.jpg

 

Campanule barbue (Campanula barbata) - Campanulacée - Prairies, rocailles, bois clairs. Inscrite à la directive Habitat de l'UE.

 

campanules2am0.jpg

 

campanules3ns5.jpg

 

Epipactis rouge sombre (Epipactis atrorubens) - Orchidée - Sous-bois clairs.

 

epipactisrougesombre1qx9.jpg

 

epipactisrougesombre2jk5.jpg

 

Edelweiss (Leontopodium alpinum) - Asteracée - Pelouses, rocailles.

 

edelweiss7ox8.jpg

 

edelweissvx1.jpg

Edited by Perio
Link to comment
Share on other sites

Rigolo Pierro,on a posté en même temps et campanula barbata pour tous les deux! :o

Perio et non Pierro, Damien :D

Tes campanules sont d'un bleu bien plus dense que les miennes, marrant.

J'aurai d'autres campanules à te soumettre, je n'arrive pas à les identifier avec certitude.

Edited by Perio
Link to comment
Share on other sites

Rigolo Pierro,on a posté en même temps et campanula barbata pour tous les deux! :o

Perio et non Pierro, Damien :D

Tes campanules sont d'un bleu bien plus dense que les miennes, marrant.

J'aurai d'autres campanules à te soumettre, je n'arrive pas à les identifier avec certitude.

 

Oups!

Moi et les campanules...

Sympa ton coin Perio!

Edited by damien3l2
Link to comment
Share on other sites

et pour la reconnaissance entre bifolia et chloranta

les machins du 2éme trait en partant du haut n'on pas la même forme sur chloranta toujours en arondi , jamais sur bifolia ils se rejoignent et partent vers le haut en sens inverse

Merci pour ces precisions Pierro!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...