Jump to content

[Photo] Botanique

Rate this topic


pierro

Recommended Posts

  • Replies 765
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je reste admirative !! ;) :hihi:

La classe vous dis-je :good: :)

 

Perio,désolé mais ma sauge est bien une officinale!(pas du tout les mêmes feuilles que celle de ton herbier)

Pour ce qui est de la fleur jaune orangé: c'est une ......rose (tu me feras trois fois la montée du col du Galibier en velo!!!)

Pour ce qui est de ton herbier:c'est absolument géant!!!!!quelle chance tu as ;) Combien contient il de planches?

Pour les critiques sur mes photos:te gêne surtout,ça va me faire progresser et je prends note(mais que c'est dur la macro!) pour cette photo j'etais en tout auto.Donc à partir de maintenant,on compte sur toi pour des commentaires sur les tofs!!!

Tu as quoi comme caillou et comme boitier?

Pfou chui à l'ouest désolé.

En fait, je croyais que la sauge officinale était ta première proposition pour ma photo. Mais tu avais bien raison de proposer salvia pratensis puisque c'est bien elle comme l'atteste cette planche d'herbier (on voit bien qu'il s'agit de la même entre ma sauge et celle de l'herbier). Donc bravo à toi une fois de plus, t'as vraiment de beaux restes ;)

 

Pour la rose, no comment, je suis passé à côté de la fleur la plus connue qui soit... faut l'faire :(

Les feuilles me font pas penser à celles d'un rosier ceci dit... preuve que je n'y connais rien, ou si peu.

 

Concernant ce superbe herbier, je ne sais pas combien il y a de planches mais je ferai un inventaire de toutes les plantes répertoriées. Y en a quelques-unes ;)

En fait deux gros tomes intitulés Flore de France, et deux plus gros tomes encore intitulés Flore de Madagascar (mes grands-parents y ont vécu) que je n'ai pas encore ouverts. Ceux réalisés en France l'ont été dans les années 30 quand mon g-p avait une quinzaine d'années. Sans télé, sans internet, fallait s'occuper à cette époque.

Le problème c'est que chaque manipulation des planches met à mal leur état général. Je m'en suis encore aperçu ce soir. J'espère contribuer à le compléter à mon tour, en y insérant des tirages photos. Pas question de cueillir des fleurs dont on ne sait si elles sont rares ou pas (je ne parle pas des boutons d'or bien sûr).

 

Pour les photos, je me fais un plaisir de critiquer, dans un sens ou dans l'autre, mais ça ne veut pas dire que les miennes sont exemptes de tout reproche, loin de là. Alors j'attends aussi vos remarques.

 

La photo de ta sauge est encore bien exposée et la profondeur de champ est suffisamment étendue pour que toute la fleur soit nette (quand ce n'est pas le cas, je m'arrange pour que le flou soit bien placé, façon artistique, mais ça marche pas à tous les coups).

En terme de composition par contre, elle aurait pu être mieux pensée. La sauge en elle-même est trop centrée et l'arrière-plan est négligé. Et c'est dommage parce que les tiges dans le fond donnait un rythme intéressant : en enlevant 1/6ème à gauche (vide) et en plaçant la dernière grande tige de droite plus dans le cadre tant sur le côté qu'en haut, t'avais un superbe fond légèrement flouté. Surtout qu'avec ton optique bien lumineuse, les flous sont bien veloutés et progressifs...

Voilà, ce n'est qu'un avis hein.

 

Bon puis sinon, j'ai pas du matériel très évolué parce que mes finances me le permettent pas encore. J'ai un reflex num. Olympus E-410 qui était vendu en kit avec deux optiques allant du 28mm au 300. Entrée de gamme donc mais bon rapport qualité-prix. J'ai aussi un compact expert Olympus avec un mode macro qui me permet de m'y initier seulement. Je rêve d'une belle optique macro :lol:

Et puis pas mal de matos argentique, dont un très beau moyen-format des 50's hérité de mes gds-parents encore :lol:

 

Edit : marrant ton hortensia. Mais heu... c'est avant qu'il fleurisse non ? ou je dis encore une ânerie ?? j'ose plus rien dire moi.

Edited by Perio
Link to comment
Share on other sites

Avant que le printemps ne s'achève... et qu'un certain G. expert en météo mais peu intéressé par la chose florale ne la ramène en précisant que l'été météo a déjà commencé... des coucous vus en début mai.

 

p1010007we9.jpg

p1010007we9.0ba86a222a.jpg

 

Autocritique : joli flou d'arrière-plan mais les clochettes coupées dans le bas de l'image gène la lecture de l'image je trouve. La progression du regard est coupée net, dommage.

 

Et LE populage des marais (caltha palustris) qu'on ne verra plus désormais avant avril prochain.

 

p1010039vk9.jpg

p1010039vk9.472228770d.jpg

Edited by Perio
Link to comment
Share on other sites

Ton herbier ,c'est un veritable tresor!!!Sans compter le coté sentimental...Mais bonjour la fragilité.Il y a peut etre des moyens pour le rendre moins fragile et le rajeunir!

Pour la sauge officinale,je vais refaire la photo en suivant tes conseils.

Pour l'hortensia je vais refaire une prise d'ensemble,tu verras à quoi cela ressemble

Link to comment
Share on other sites

Pour la sauge officinale,je vais refaire la photo en suivant tes conseils.

Pour l'hortensia je vais refaire une prise d'ensemble,tu verras à quoi cela ressemble

Hâte de voir ça :hihi:

Link to comment
Share on other sites

En macro,tu conseilles la priorité à l'ouverture?

Ou alors tout manuel?

Perso, je ne suis jamais en tout manuel ou alors très rarement. La priorité à l'ouverture est pratique en faible lumière pour réduire la vitesse d'obtu et éviter le flou de bougé au maximum. Ou alors pour déterminer l'étendue de la profondeur de champ. Donc je ne travaille qu'en mode prio ouverture.

Pour l'expo, la mesure spot a mes faveurs en macro : je fais souvent la mesure sur la partie la plus claire de la fleur ce qui assombrit le reste de l'image et met en valeur ce qu'on veut montrer. Jouer sur la correction d'exposition par 1/3 d'IL est très pratique en mesure spot pour affiner le rendu après essai. Par contre, il suffit qu'une partie de l'image soit plus claire que celle sur laquelle on a fait ma mesure et elle se retrouve "brûlée" à coup sûr ou presque. C'est très fréquent quand on a un morceau de ciel par exemple... tout un art l'exposition :hihi:

Edited by Perio
Link to comment
Share on other sites

En macro,tu conseilles la priorité à l'ouverture?

Ou alors tout manuel?

Perso, je ne suis jamais en tout manuel ou alors très rarement. La priorité à l'ouverture est pratique en faible lumière pour réduire la vitesse d'obtu et éviter le flou de bougé au maximum. Ou alors pour déterminer l'étendue de la profondeur de champ. Donc je ne travaille qu'en mode prio ouverture.

Pour l'expo, la mesure spot a mes faveurs en macro : je fais souvent la mesure sur la partie la plus claire de la fleur ce qui assombrit le reste de l'image et met en valeur ce qu'on veut montrer. Jouer sur la correction d'exposition par 1/3 d'IL est très pratique en mesure spot pour affiner le rendu après essai. Par contre, il suffit qu'une partie de l'image soit plus claire que celle sur laquelle on a fait ma mesure et elle se retrouve "brûlée" à coup sûr ou presque. C'est très fréquent quand on a un morceau de ciel par exemple... tout un art l'exposition :hihi:

 

ok,ok!Merci :good: on va essayer de metrre ça en pratique (j'ai bien dit essayer...)

Link to comment
Share on other sites

ok,ok!Merci :hihi: on va essayer de metrre ça en pratique (j'ai bien dit essayer...)

Mise en pratique dès aujourd'hui sur sauge et hortensia alors :good:

Je vois que tu prends surtout des horticoles. T'as pas des stations intéressantes dans ton coin ? t'es où exactement ?

 

Sinon, pour la conservation de l'herbier, t'as une idée ? tu connais un peu ?

Et pour faire sécher les fleurs pour les plus communes que je me résoudrai à cueillir ?

Link to comment
Share on other sites

ok,ok!Merci :hihi: on va essayer de metrre ça en pratique (j'ai bien dit essayer...)

Mise en pratique dès aujourd'hui sur sauge et hortensia alors :good: si la pluie cesse!!!

Je vois que tu prends surtout des horticoles. T'as pas des stations intéressantes dans ton coin ?Mon jardin t'es où exactement ?Fond de la vallée de Munster(68)

 

Sinon, pour la conservation de l'herbier, t'as une idée ? tu connais un peu ?Du tout

Et pour faire sécher les fleurs pour les plus communes que je me résoudrai à cueillir ?Papier journal tout simplement

Link to comment
Share on other sites

tite vue de chez moi:

img2183jl6.jpg

 

la fleur en entier de l'hortensia(vite fait il pleut des cordes,pas le temps de suivre tes conseils!!!):

 

img2297jy9.jpg

Sympa ton coin !

Pour l'hortensia, j'aime le décentrement ! Bon, c'est un peu sur-ex mais si j'ai bien compris, les conditions étaient pas top pour s'attarder.

Joli spécimen en tout cas mais rien à voir avec l'hortensia qu'on voit souvent dans les jardins alors.

Link to comment
Share on other sites

Ciboulette

 

ciboulettego5.jpg

 

 

Myosotis rose

 

myosorosepq8.jpg

Très beaux clichés Clopinette. Fait beau par chez toi :hihi: ... dans les Alpes, ca en devient démoralisant.

Je suis stupéfait par la netteté de tes images. Si tu ajoutes un peu d'accentuation en post-traitement, c'est subtil. A moins que ce ne soit la qualité de ton optique ?

Tu photographie uniquement dans ton ardin ou tu pérégrines ?

Link to comment
Share on other sites

Mission botanique du we : trouver ces machins-là :

 

Le narcisse des poètes, superbe et pas si rare que ça. Le hic : on n'est plus sensés en trouver en juin :lol:

 

narcissepoetes_1.jpg

 

france_reduite_BDNFF_4.02_nt5817.png

 

Potentiellement visible des Pays de la Loire à l'Alsace ;)

 

Le sabot de Vénus, orchidée déjà (beaucoup) plus rare et protégé-nationalement-s'il-vous-plaît

 

sabotvenus_16.jpg

 

france_reduite_BDNFF_4.02_nt6425.png

 

Ca va être dure pour Clopinette...

 

Et enfin, une petite relique des temps préhistoriques, j'ai nommé le tout mignon botryche lunaire, de la famille des fougères aux vertus moyennageuses marrantes (rendait invisible les soirs de pleine lune ou déferrait les chevaux qui passait desssus :hihi: rien que ça)

 

botrychelunaire_3.jpg

 

france_reduite_BDNFF_4.02_nt7440.png

 

Ca risque d'être à nouveau compliqué pour Clopinette et il est protégé, donc rare je suppose, en Alsace :good:

 

Qui joue avec moi ?

 

Sources : FlorAlpes pour les photos et Tela-Botanica pour les cartes.

Link to comment
Share on other sites

Très beaux clichés Clopinette. Fait beau par chez toi :hihi: ... dans les Alpes, ca en devient démoralisant.

Je suis stupéfait par la netteté de tes images. Si tu ajoutes un peu d'accentuation en post-traitement, c'est subtil. A moins que ce ne soit la qualité de ton optique ?

Tu photographie uniquement dans ton ardin ou tu pérégrines ?

 

Bonjour Pério et merci pour ce compliment :good:

 

En fait il ne fait pas franchement beau non plus par chez moi, cette année est pourrie pour beaucoup de régions, j'essaie de profiter des quelques épisodes d'ensoleillement dès que je le peux :)

 

Résidant dans une grande ville (Nantes) et habitant en appartement je pérégrine dans les parcs publics et aussi dans le jardin de mes proches (mais, forcément, les sujets sont plus basiques)

 

Je shoote avec le 105mm VR de chez Nikkor et j'évite au maximum de retoucher mes clichés (cela se voit de toute façon), je n'utilise pas de flash non plus la lumière naturelle est beaucoup plus belle (mais ça limite dans certaines conditions forcément)

 

J'aime bien ce que tu fais, tes clichés privilégient aussi la lumière naturelle :lol:

 

 

Deux petites après l'orage

 

 

campanuleorageor3.jpg

 

 

campanuleorage2hl1.jpg

 

 

Damien, c'est un très bon début avec ce nouvel objo (mes débuts à moi étaient moins réussis) ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...