Jump to content

la vallée de la maurienne

Rate this topic


Recommended Posts

Jamais les stations de Maurienne n'ont autant changé si vite!

Ce qui se passe à Valloire (nouveaux lits, TSD6, etc) se fait dans toutes les stations de Maurienne ! c'est le résultat de la défiscalisation dûe au classement en "zone de revitalisation rurale".

 

Notre vallée en perdra-t-elle son âme? :D

Link to comment
Share on other sites

Je dis STOP....

 

La ZRR ne s'applique pas uniquement à VALLOIRE.

Cette mesure peut contribuer à la dénaturation, mais aussi à son renouveau.

 

Je parle en tant que "bénéficiaire" de cette loi, je fais parti des "pollueurs" de la vallée. Mais d'un autre côté, je VEUX que cette même vallée profite d'un renouveau, qui sera au bénéfice des valloirins, s'ils ne regardent pas uniquement dans leur mouchoirs.

 

Je sais qu'il n'est pas facile de quitter le statut affiché de "Station village" pour celui de "station de ski, mais je crois que c'est une évolution nécessaire pour VALLOIRE pour que le village puisse ce maintenir.

 

D'autant plus que VALLOIRE restera quand même ce qu'elle est, à elle de se défendre pour ne pas devenir un "usine à gaz de skieurs".

Link to comment
Share on other sites

Au fait, merci à notre Grand Manitou pour l'ouverture de cette annexe :bad: :D

Ya pas de quoi ! :D Les bonnes idées se doivent d'être saluées et mises en valeur.

 

Je parle en tant que "bénéficiaire" de cette loi, je fais parti des "pollueurs" de la vallée
Tu peux préciser si c'est pas indiscret (remarque chui pas fin moi, si c'était indiscret tu n'en aurait pas parlé) ?
Link to comment
Share on other sites

Le débat sera toujours le même, qu'il soit appliqué à Valloire ou a toute la vallée.

Jusqu'où peut-on ne pas aller trop loin ?

Modifier pour améliorer, mais améliorer quoi ? et pourquoi ? Pour attirer plus de monde ? Est-ce nécessaire ? oui mais pour modifier, il faut abîmer ? ... et la liste est super longue.

En fait comme toujours et même si c'est con à dire, il faut améliorer tout en sachant s'arrêter ... oui mais quand ?

 

Woula !! J'ai mal au crâne je vais me coucher :D

Link to comment
Share on other sites

Aucun secret, si ce n'est le notre. J'ai acheté un appart aux charbonnieres, dans les chalets de la vallée d'or.

Je l'ai fait parce que nous avons avons toujours rêvé d'avoir quelque chose en Savoie. Maintenant, c'est fait.

D'un autre côté, et j'en parle en connaissance de cause, nombreux sont les nouveaux propriétaires qui ne réalise qu'une opération immobilière de plus (défiscalistation), sans compter ceux qui investissent sans "précaution" dans un el dorardo???

 

Je suis ouvert à fournir toute info dans le domaine (je suis devenu un "Pro DEMSESSINE" " sans le vouloir et sans le pouvoir).

Link to comment
Share on other sites

nombreux sont les nouveaux propriétaires qui ne réalise qu'une opération immobilière de plus (défiscalistation), sans compter ceux qui investissent sans "précaution" dans un el dorardo

C'est un peu le souci majeur de l'opération ... :D Combien vont garder leur appart' et y habiter ? Je n'avancerai pas de chiffre, car j'en suis bien incapable, mais je crains que nombre d'investisseurs ne soient que des investisseurs ...

Comment ces résidences seront-elles entretenues dans 9 ans ? Mystère ... je suis incapable de le savoir, mais j'espère me tromper lourdement ...

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison..;

il subsiste un doute dans le moyen terme. Mais d'un autre côté, que peut on dire de ce que sera VALLOIRE dans le même temps.

Pour ma part, et c'est décidé, j'aurai un appart. à, VALLOIRE, et il sera occupé, après 9 ans, autant que possible.. Il ne sera jamais volets clos.

Cela sera peut être, à ce moment là, interessant pour des "margoullins" de l'immobilier, mais d'autres, dont je suis, se maintiendront en place..

 

 

:D :D

Link to comment
Share on other sites

ca fait beaucoup de lits. Que deviendront-iils dans 10 ans? Il y aura beaucoup de pancartes "à vendre", car nombreux sont les investisseurs qui voudront récupérer leur fric. Et n'oubliez pas qu'il y a autant de nouveaux lits à St françois, St Sorlin, on parle même d'une UTN a Albanne aux Karellis, Valfré, etc etc...Le nombre de skieurs stagne en France...Qui va les remplir ?...

Link to comment
Share on other sites

Bon, vous affolez pas... L'ote jour, j'ai cliqué sur les Chalets de la Vallée d'Or. En suivant le lien du promoteur, je me suis aperçu qu'il construisait dans toute la France, pasque ya des ZRR dans toute la France: les Alpes, Oléron, la Bretagne (dans des îles). Donc si je vous suit, ça voudra dire des friches immo dans toute la France? C'est sûrement faux! Ya des ZRR partout, et pas que chez nous!!! :D :D

Link to comment
Share on other sites

Je pense que les investissements en Maurienne doivent être raisonnés car c'est pas la Tarentaise, que l'offre peut très bien se retourner dans quelques années et que c'est le contribuable et la montagne qui en paieront alors les frais.

100% d'accord.

Et à ce moment là qui va raquer ? Les pauvres gogos (excuse-moi Chama :D ) qui ont acheté une résidence secondaire à Valloire pour y rester et profiter de la montagne. Et ils paieront à double titre :

- Les impôts, comme dit LBG

- les transformations de l'environnement naturel !! qui feront de leur coin de paradis quelquechose de bien différent de ce pour quoi ils ont signé :D

 

Les stations de ski fonctionnent depuis longtemps maintenant comme des entreprises, j'en veux pour preuve le fait, que , comme les entreprise, elles sont passées d'un économie de marché à une économie purement capitaliste, et Valloire n'échappe pas à la règle ...

En fait, au début, on travaille et on investit pour que tout le monde vive de l'activité, et que l'entreprise fasse quelques bénéfices pour se moderniser un peu, parer à d'éventuels coups durs et gagner la confiance des banquiers.

Ensuite, on essaye de gagner de l'argent non plus pour faire vivre les employés et leurs familles, mais pour satisfaire les actionnaires et leur verser de plus gros bénéfices ... c'est comme ça qu'on arrive à des aberrations comme Michelin dont l'actions stagne quand elle annonce des bénéfices, et dont l'action grimpe en flêche quand 3 semaines plus tard, elle annonce une grosse vague de licenciements :bad: :D

 

Voila, j'ai l'impression que les stations en sont arrivé à ce point-là. On n'essaye plus de faire vivre les commerçants et les autochtones, on en veut plus ... mais bon sang pourquoi ??

Link to comment
Share on other sites

Ya des ZRR partout, et pas que chez nous!!!

Ca ne m'a jamais consolé de penser que nous ne sommes pas les seuls ... :D

Je préfèrerais être sûr de faire partie des seuls qui ne le font pas !! Mais je sais que c'et un voeu pieux et naïf ..

Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas très bien ton dernier post ou bien tu t'es emmêlé les pattes d'ours.

Moi je pense qu'une fois cette frénésie imobilière retombée, il y aura des friches imobilières partout un peu comme sur la Costa del Sol dans les années 92 à 94, où on voyait des paneaux " à vendre" dans toutes les langues ...

Link to comment
Share on other sites

Bin, certains vendront: mais au prix auquels ils ont acheté (en Bretagne, sur une île perdue sans voiture: 120 briques le studio 44 m2, faudra attendre un peu d'inflation, sinon, y revendront à moitié du prix d'achat:(il est vrai qu'y avait des avantages fiscaux: 7,5 briques pour un an pour les gros payeurs d'impôts. Donc, la plupart ne revendra pas, et essayera de louer pour garder leurs biens... Et en fait, c'est le but: les forcer à louer, pour amener des visiteurs dans certaines régions. L'autre corollaire, plutôt con, c'est que ces prix trop élevés dopent le prix des autres immeubles (sans ZRR), et que par exemple un jeune Valloirin qui veut acheter à Valloire, s'il n'est pas héritier d'une fortune paternelle, ne le peut pas... Il s'est passé la même chose à l'île de Ré, où les jeunes rhétais avec une petite situation se barrent ailleurs pour construire: le terrain est au prix du foie gras, et les constructions au prix de la truffe noire.... <_>

Ceux qui ont acheté, comme Chama, on payé sûrement trop cher, mais dans une quinzaine d'années, ils auront fait une affaire exceptionnelle: il faut savoir attendre, et louer un max entre temps, pour amortir le prix de vente trop élevé... <_>

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense qu'une fois cette frénésie imobilière retombée, il y aura des friches imobilières partout un peu comme sur la Costa del Sol dans les années 92 à 94, où on voyait des paneaux " à vendre" dans toutes les langues ...

 

Ma foi, d'ici 10 ou 15 ans on pourra acheter un étage complet pour le prix d'un placard aujourd'hui !!! Et ça, au bord des pistes.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de trouver un nouveau site:

Clickez d'abord là, et allez au bas de la page!

Chez ce très gros promoteur international, on peut lire en bas de la page:

    La tranche 1 a été livrée fin 2003. Elle concerne les chalets 1 - 6 - 7 des Chalets de la Vallée d'Or

 

    La tranche 2 sera livrée fin 2005. Elle concerne les autres Chalets de la Vallée d'Or et du Hameau

Il aura donc encore des traveaux en 2005 aux Charbonnières!

Pas fini de râler, le Simon ++ :D

Link to comment
Share on other sites

Wouaou la version bontempi de "Blue Hotel", c'est quelquechose !!! :D

 

Dis-donc mais c'est super-beau le dessin avec toute cette neige, les skieurs qui passent devant les chalets et les enfants qui jouent dans 80 de peuf !!

En ce moment, c'est moins féérique. Mais bon, ça passera. Il faudrait surtout qu'ils arrêtent au niveau du centre.

Link to comment
Share on other sites

Bon d'un autre côté, il ne faut oublier que les ZRR sont limitées dans le temps, jusqu'à 2006.

 

Je ne crois pas que VALLOIRE va pouvoir se permettre d'autres projets du genre de ceux qui sont en train de s'achever.

 

Par ailleurs, même si cette incertitude sur l'enneigement existe, il ne faut oublier qu'en contre partie, il y aura probablement plus de gens pour se rendre en montagne en été, où il fera bien moins chaud que sur les plages chauffées à blanc.; :D :D

Link to comment
Share on other sites

Si j'avais des sous, j'acheterai à Bonnenuit ou à Poingt Ravier

:D

 

A Bonnenuit c'est interdit. A poingt aussi, mais je me souviens qu'il y a 10 ou 12 ans au moins j'avais failli acheter la grande "chambre" à côté de la fontaine du village pour...90 000 F !!! Mais y avait tt a faire.

 

Concernant la ZRR, en effet, c'est limité dans le temps, mais les effets, eux, ne le sont pas .

 

(Tiens pas mal la phrase)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...