Jump to content

Le géoportail en 3d


dede73

Recommended Posts

:good: et bée, c'est vrai que la 3d de batiments est laide, mais il y a d'autres avantages, dont le temps de chargement réduit, tout ça...

Et il me semble que pour les montagnes, le rendu est plus joli que sur Goggle Earth.

 

Après, c'est sur, j'ai juste fait cet article comme ca, pour montrer :blink:

 

Désolé si ca vous a pas plu :P

Link to comment
Share on other sites

En voilà un de satisfait :blink:

 

Sa dépend de la vitesse de ta connexion

 

Apperemment, mais moi je n'ai pas eu de ralentissements.

 

J'ai découvert par ailleurs la fonctionnalité "altitude", on clique sur le "i" à droite et est affichée en bas à droite l'altitude du lieu ou est le pointeur.

Link to comment
Share on other sites

Les orthophotos utilisées sur le Géoportail datent en effet de 2003: pas de charbonnières, pas de lac artif'... etc

Les photos devraient bientot etre mises à jour sachant que la prise de vue de la savoie a été refaite l'année dernière.

 

Pour ce qui est du Géoportail 3D en lui même, sans vouloir lui faire la pub, il faut savoir que contrairement à Google Earth, Geoportail couvre la totalité de la France avec la même précision (très bonne), sans tenir compte de facteurs economiques ou de population: ainsi Paris et la Creuse ont exactement la même résolution.

Alors par rapprot à Google Earth c'est sur que les Parisiens trouveront que la qualité est moins bonne, certains au contraire la toruveront meilleure. ELlle a le mérite d'etre objective. :good:

Personnellement je toruve que la 3D est mieux gérée sous le Géoportail, avec bien plus de précision que Google Earth. Ce qui est dommage c'est que ce soit des prises de vues été, en montagne la prise de vue hiver aurait été plus sympa :blink:

 

Pour ce qui est des batiments, le rendu est inexistant, tout comme GoogleEarth (ou presque). La technologie des bati!ments 3D n'existe pas encore à l'échelle d'un pays, mais juste à l'échelle d'un quartier. Des labos de recherchent planchent actuellement sur la question... ca verra un jour le jour ! :P

Link to comment
Share on other sites

Ben mince, je viens de découvrir un vieux sujet qui parlait déjà du Géoportail :good:

 

J'étais à la bourre aors.

 

La qualité est très supérieure à celle de google earth, même le plus insignifiant bâtiment peut être "3déifié" !

 

Le survol de Valloire est un pur bohneur rolleyes.gif

 

J'ai peut-être été un peu optimiste :blink:

Link to comment
Share on other sites

Hé bien détrompe toi, c'est sur que c'est moins intéressant pour les détails du terrain, mais le rendu est lui aussi très bon, il n'y a qu'à regarder les vues de Montgenevre par exemple sur Google Earth qui ont du etre prises à l'automne: on voit très bien les remontées mécaniques par exemple

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Hé bien détrompe toi, c'est sur que c'est moins intéressant pour les détails du terrain, mais le rendu est lui aussi très bon, il n'y a qu'à regarder les vues de Montgenevre par exemple sur Google Earth qui ont du etre prises à l'automne: on voit très bien les remontées mécaniques par exemple

Pour ce qui concerne l'IGN, les campagnes de prises de vues sont systématiquement réalisées de mai à juillet : les fenêtres météo doivent être suffisamment longues pour que l'avion décolle tous les jours. Et c'est clair que la végétation cache beaucoup d'informations sur le terrain... en même temps, les orthophotos servent beaucoup dans l'aménagement du territoire et permettent de bien délimiter les surfaces boisées pour la cartographie de l'occupation des sols. Les contrastes de couleurs du sol sont plus importants à la belle saison : ça facilite le travail sur des logiciels de traitement d'images aériennes.

 

Sur le papier, nouvelle campagne tous les 3 ans pour un territoire donné. Dans la réalité, c'est 4-5 ans, hors commandes particulières.

 

En tout cas, le géoportail est une prouesse technique, un beau cadeau de l'IGN qui fait payer le prix fort pour ses données, habituellement. Un Modèle Numérique de Terrain (MNT) coûte extrèmement cher : prix exorbitant de l'orthophoto, prix élevé pour la BD Alti (pour les courbes de niveau), scan de la carte qu'on peut draper sur le modèle, etc.

Et comme le dit Valloire, tout le territoire est couvert avec la même résolution.

 

+1 pour le Géoportail !

 

(désolé de faire remonter ce topic du fond des âges)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...