Jump to content

Commentaires sur les prévisions

Rate this topic


Recommended Posts

  • Replies 3.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Et toujours pour info: le CEP de ce soir confirmerait encore une fois la tendance à la dégradation en fin d'échéance, de nord ouest cette fois.

 

C'est encore un peu tôt, mais il semble de plus en plus que le Gros ne soit pas parti pour rester indéfiniment, si l'on peut dire...

 

Quoiqu'il en soit : on s'achemine en attendant ces 4 prochains jours vers la poursuite du froid jusqu'en milieu de semaine puis en seconde partie de semaine: vers un redoux par flux anticyclonique de sud, surtout sensible en altitude , car les inversions seront fortes en plaine.

 

A noter toutefois que l'indice de confiance de MF sur la tendance à partir de jeudi n'est que de 2/5, ce qui est rare en situation anticyclonique. Alors...A suivre

 

CBlizzard fera sans doute le point s'il est dispo. Moi, je déclare le week end sans internet ! :blink:

Link to comment
Share on other sites

je v vous saouler mais MF 05 vois bien des retours d'EST intensité faible mais comme MF se trompe régulièrement ca peut etre choux blanc ou jacpot sur la chaine frontalière.

Dailleurs les flux de sud Est sont favorables à ce genre de situation ( souvenez vous le 25 mars dernier avec 1M60 au refuge du carro a 2600 m en 48h)

Pour le 21 un déblocage semble bien se dessiner avec un temps preturber pendant 3 4 jours et sans trop de douceur

Pas impossible que les pyrenees orientales ramassent pas mal par retour au niveau du golfe de lion ds la semaine

Si demain il neige ds la vallée du rhone je vs transmet les fotos

 

 

Bon pour le débat 5cm ou pas 5cm qd on a 1m7.... moi suis toujours pour une chute de neige mais 5cm , c'est vrai que défois cela ne vaut pas le coup, mais les années a faible eniegement 5cm de neige douce sur de la neige beton c est pas désagrable meme si c éphèmère

Link to comment
Share on other sites

A mon avis cette pertu n'ira pas bien loin (pressions bien trop élevées ) et ne concernera en aucun cas Valloire. Ca peut par contre faire un peu de bien à des stations comme Isola 2000 ou Auron (en sachant toutefois que les chutes resteront modestes)

Link to comment
Share on other sites

ce matin il neige sur Val frejus et bonneval sur arc

Sur val frejus je pense que la chute est même continue et assez soutenue pour le moment

MF se serait elle trompée, je n'y crois pas trop en fait mais bon ne sait on jamais

 

 

Mais je crois qu'elle ne sera pas suffisante pour arroser les sources de l'arc....

Par contre val frjus c est bien parti,serre chevalier idem les reliefs sont bouchés comme sur le queyras!!!!

donc pas si loin de valloire

 

http://www.valfrejus.com/index.jsp?c=63737&exp=63737

Link to comment
Share on other sites

ce matin il neige sur Val frejus et bonneval sur arc

Sur val frejus je pense que la chute est même continue et assez soutenue pour le moment

MF se serait elle trompée, je n'y crois pas trop en fait mais bon ne sait on jamais

 

 

Mais je crois qu'elle ne sera pas suffisante pour arroser les sources de l'arc....

Par contre val frjus c est bien parti,serre chevalier idem les reliefs sont bouchés comme sur le queyras!!!!

donc pas si loin de valloire

 

http://www.valfrejus.com/index.jsp?c=63737&exp=63737

 

 

une dernière pour me fair emal et je vous embete plus

C est incroyable qu'il neige avec une intensité honorable sur val frejus alors que sur les radars de pluie on ne voit rien du tout

Est ce cette fameuse zone d'ombre dont vous parlez régulièrement ?

Qui est capable de me dire les massifs touchés ?

 

Merci promis je vous embete plus après mais je suis vraiment surpris et je note que les précipitations st qd meme intenses sur le var

Link to comment
Share on other sites

Pour info: le pourtour méditerranénen vient de passer en vigilance orange "neige"... :)

 

Allez Ludo, fais des photos ! ;)

Yes !!! 3 cm à 500 m dans l'Hérault... miam miam miam (c'est pas beaucoup, mais ça suffit pour faire un joli coup de blanc sur ma petite montagne ... et puis c'est tellement rare ici, qu'on va pas bouder son plaisir :rolleyes: :wub:)

 

 

suis allée faire ma trace... de pas (:lol:) sur les pistes... .... forestières (:))

 

et même si tout le monde s'en fout, moi m'en fous, me suis régalée :)

Link to comment
Share on other sites

Pour info: le pourtour méditerranénen vient de passer en vigilance orange "neige"... :)

 

Allez Ludo, fais des photos ! ;)

Yes !!! 3 cm à 500 m dans l'Hérault... miam miam miam (c'est pas beaucoup, mais ça suffit pour faire un joli coup de blanc sur ma petite montagne ... et puis c'est tellement rare ici, qu'on va pas bouder son plaisir :rolleyes: :wub:)

 

 

suis allée faire ma trace... de pas (:lol:) sur les pistes... .... forestières (:))

 

et même si tout le monde s'en fout, moi m'en fous, me suis régalée :)

 

 

Et oui, quel plaisir. Moi qui habite à Montpellier depuis septembre j'ai eu une bien belle surprise aujourd'hui, et j'ai très très hate de rentrer au pays. D'autant que j'ai eu mon pere au téléphone et qu'il m'a dit que tout était ouvert, j'ai hate je vous dit !!!!

 

neige_montpellier-2.jpg

 

Allez je pourri pas plus le post.

 

Merci à tous pour votre travail d'information.

 

Arvi

Link to comment
Share on other sites

C est incroyable qu'il neige avec une intensité honorable sur val frejus alors que sur les radars de pluie on ne voit rien du tout

Est ce cette fameuse zone d'ombre dont vous parlez régulièrement ?

Qui est capable de me dire les massifs touchés ?

 

Oui, précisément.

C'est un triangle qui part à vue de nez de la Saulire, en haut, bord droit pile sur Albiez montrond, bord gauche vers le col du Mont Cenis.

Base: Briançon.

 

Il doit y avoir un haut sommet entre le radar et ces contrées.

 

Toutefois, en cas de forte hauteur des nuages, on voit quand même qq chose sur le radar, et d'autre part: avec l'habitude j'arrive à extrapoler :lol:

 

Enfin, le radar suisse semble moins géné par cette zone d'ombre.

 

La haute Maurienne n'est pas dans la zone d'ombre à proprement parler, mais on y voit jamais des fortes précipitations même quand il y en a.

 

c'est un peui comme le reseau téléphonique: ça passe mal... :)

Link to comment
Share on other sites

Pour info: le pourtour méditerranénen vient de passer en vigilance orange "neige"... :)

 

Allez Ludo, fais des photos ! :)

Yes !!! 3 cm à 500 m dans l'Hérault... miam miam miam (c'est pas beaucoup, mais ça suffit pour faire un joli coup de blanc sur ma petite montagne ... et puis c'est tellement rare ici, qu'on va pas bouder son plaisir ;) :))

 

 

suis allée faire ma trace... de pas (:rolleyes:) sur les pistes... .... forestières (:wub:)

 

et même si tout le monde s'en fout, moi m'en fous, me suis régalée :)

fais nous des photos ! t'as bien du croiser un cloporte ? :lol: :) :)

 

Il pourrait reneiger cette nuit un peu chez toi.

Link to comment
Share on other sites

ce matin il neige sur Val frejus et bonneval sur arc

Sur val frejus je pense que la chute est même continue et assez soutenue pour le moment

MF se serait elle trompée, je n'y crois pas trop en fait mais bon ne sait on jamais

 

 

Mais je crois qu'elle ne sera pas suffisante pour arroser les sources de l'arc....

Par contre val frjus c est bien parti,serre chevalier idem les reliefs sont bouchés comme sur le queyras!!!!

donc pas si loin de valloire

 

http://www.valfrejus.com/index.jsp?c=63737&exp=63737

Hier matin en effet il neigeait mou sur le Galibier, des flocons volaient vers Bonnenuit et grand beau très venté à Valloire...

Link to comment
Share on other sites

On dirait bien que ça sent le retour du Zonal pour la semaine de Noel...Si c'est le cas: on va battre tous les records d'enneigement ! ( sauf s'il pleut.)

 

On verra demain :lol:

 

Bon de retour moi aussi après un week end loin des modèles, excusez pour le suivi mais pas eu le temps du tout.

 

Effectiment le zonal pourrait revenir en fin de semaine prochaine voire début de l'autre, mais c'est necore un peu décousu, el la fiabilité est pour l'instant légèrement au dessus des 50 % donc a suivre dans la prochains jours... :)

Edited by Cblizzard
Link to comment
Share on other sites

On dirait bien que ça sent le retour du Zonal pour la semaine de Noel...Si c'est le cas: on va battre tous les records d'enneigement ! ( sauf s'il pleut.)

 

On verra demain :lol:

 

Bon de retour moi aussi après un week end loin des modèles, excusez pour le suivi mais pas eu le temps du tout.

 

Effectiment le zonal pourrait revenir en fin de semaine prochaine voire début de l'autre, mais c'est necore un peu décousu, el la fiabilité est pour l'instant légèrement au dessus des 50 % donc a suivre dans la prochains jours... :)

 

Bah frederic decker partage pas votre optimisme ni meme les barbus

C'est d'ailleurs violent en ce moment sur leur forum, comme aux mauvaises heures de l'année passée

Bon j'y capte rien a ce qu'ils disent mais ils s en mettent plein la tronche

Moi j en suis plus qu'à m accrocher aux derniers espoirs de retour d 'est sur la hte maurienne même si je n'y crois pas trop

Depression trop basse sur l'italie

Le petit debordement de samedi a mis 3cm a Bonneval par contre plus d'une dizaine sur valfrejus en 4 5 heures a 2000

 

En plus les previs saisonnieres sont a ch...... douceur pour les prochains mois , pour une fois que je loupe les vacances de noel v me taper de la soupe en fevrier

Link to comment
Share on other sites

Il y a des prévis de tendances saisonnières. MF en fait d'ailleurs. Pour novembre et début décembre, elles sont pour l'instant globalement assez justes, pour peu qu'elles aient été élaborées un mois avant.

 

Ces prévis envisagent majoritairement une seconde partie d'hiver douce, après un départ en fanfare.

Mais les prévis saisonnières restent expérimentales et très globales.

Link to comment
Share on other sites

aujourd'hui beaucoup de vent , jusqu'a setaz 1 et un peu en dessous.

la neige est soufflée il y a des petites congères sur les pistes.

en hp la neige et traffolée et croutée.

le vent est vraiment violent en haut du 4 places de thimel, il faut etre costaud pour monter sur setaz 2.

le ciel de ce matin était bleu sauf, vers la meije et les cerces

cet après midi, le ciel est couvert vers bonnenuit , aiguille noire, grand plateau, et le vent violent venant de l'aiguille noire nous apporte quelques flocons jusqu'au village.

température au 4 places de thimel -8a l'abris du vent

scratchy et moi avont faillit perdre nos dents :lol:

Link to comment
Share on other sites

Le 18Z nous remet Beyrouth pour le 25...

 

On verra peut être plus clair demain, mais il y a quand même une insistance à voir une dégradation autour de noel. Faible ou forte, réelle ou pas: à préciser, les modèles ne sont pas encore calés et se cherchent... :lol:

Link to comment
Share on other sites

On commence juste à y voir un peu plus clair, même si la prévision à long terme reste difficile, notamment pour nous.

 

Mais ce matin, avec quelques variantes et des risques de ras-la-touffade (c'est à dire qu'on reste en marge des temps perturbés) on se dirige de plus en plus vers du temps neigeux autour de noel... Et durablement semblerait -il.

 

Avant: résistance du froid, et sans doute un épisode de foehn noir (c'est à dire avec nuages et peut être des précipitations) à placer chronologiquement.

 

En fait les principaux modèles sont de plus en plus calés sur l'enchainement des évènements (froid puis foehn puis flux océanique puis grand froid hivernal en montagne) mais pas avec la même force ni aux mêmes dates, parce qu'ils gèrent mal la fin du blocage anticyclonique...

 

 

J'essyerai de faire la synthèse, mais les modèles ont du mal à anticiper la fin de la période anticyclonique, ce qui est un grand classique.

 

 

 

 

Noel selon GFS ce matin: gfs-0-180dao5_mini.png

 

 

 

Pour info: l'après noel selon CEP ce matin: ECM1-216wkh8_mini.png

 

 

Tout celà est loin, et la chronologie est loin d'être fiable, mais c'est le sens de l'évolution au vu des modèles DE CE MATIN.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...