Jump to content

Commentaires sur les prévisions

Rate this topic


Recommended Posts

  • Replies 3.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

je croise les doigts pour ce week end bien qu' un peu inquiet par le doute de guillaume(ses intuitions se révelent souvent exactes)A+ les amis

 

 

...Je suis pas du tout inquiet pour au dessus de 1800m; on finira l'épisode avec un cumul d'au moins 50 à 70 cm je pense, mais pour le village c'est moins net.

 

celle de cette nuit devrait y donner 10 à 15 maxi, puis a nouveau de la pluie dans la nuit de samedi a dimanche et le froid semble retardé à dimanche après midi. J'espère juste qu'il restera encore de l'activité au passage de la masse d'air froide... <_>

 

Les modèles c'est bien, mais on ne peut pas ne pas y ajouter une part de feeling, et surtout: en faisant la synthèse des différents bulletins locaux: il y a trop de différences d'appréciation sur la LPN et les quantités pour que ça soit bien gravé dans le marbre je trouve.

 

On n'est donc pas a l'abri de surprises, bonnes ou mauvaises. si demain dans la nuit la LPN reste vers 1500/1700m au lieu des 2000 annoncés, ça change tout, mais le redoux semble puissant encore :P

 

A suivre

 

mais aucun problème: ça va gaver le domaine skiable ! :P

Mon incertitude concerne la couche de fraiche au village, qui, a quelques degrés près peut passer de 40/50 cm à 10/20 cm selon la baisse ou non de l'iso 0°, plus que prévu, ou pas... Et ça c'est ce qu'il y a de plus difficile a prévoir... :P

 

N'oubliez pas qu'après cet épidoe une longue période de temps sec mais FROID s'annonce: tout ce qui sera tombé sera conservé, et en plus les canons vont finir les bas...

Donc: là, on finaude, mais pas de soucis.

Link to comment
Share on other sites

Bon, et bien JL JAy de meteo-chamonix.org persiste et signe pour de très gros cumuls au final...

 

Tant mieux.

 

J'avoue que je suis un peu sceptique, mais bon. <_>

 

 

Le temps reste perturbé pour les prochains jours, dans un flux d'ouest très actif avec le passage successif de perturbation et de traînes très actives et instables. La limite pluie/neige va très fluctuée jusqu'à Dimanche (800 à 2000m) avant un refroidissement général pour le début de semaine amenant la neige jusqu'à de basses altitudes (500/700m voire en plaine pour Mardi). La situation s'annonce délicate en montagne avec de forts vents de sud-ouest puis ouest jusqu'à Dimanche avant un fort courant de nord-ouest en début de semaine, rafales de 80/100km/h en montagne voire 110km/h sur les crêtes des Préalpes et du Jura au-delà de 1800/2000m. Vent sensible jusqu'en vallées (50/70km/h par rafales).

 

Coté neige, on attend au dessus de 2000/2300m, 100 à 150cm de neige (localement plus), vers 1800m (50/80cm) et vers 1200/1500m, 40 à 60cm selon les massifs localement 70cm. Neige très ventée sur les sommets, combes et plateau gavés mais fortes pentes très soufflées sur nos hauts-massifs..

Link to comment
Share on other sites

20h30 : plus de gouttes d'eau mais de tous petits flocons. <_ la prochaine ligne d devrait donc bonne : je pourrais pas donner des news en direct ce soir because ouverture de saison pour le mast soir... src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_tongue.gif" alt=":P"> )

Link to comment
Share on other sites

Et bien si tu vas au mast'rock d'ici une heure tu iras sous une très forte averse de neige. Sur le radar elle grossit a vue d'oeil, s'organise et commence a toucher l'Est Maurienne !

 

A Chambéry, c'est la mousson depuis une demi heure ! Il pleut des torrents avec de bonnes rafales de vents. Quand ça va arriver chez vous ça va être féérique...

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

Attention le début de la très forte averse de neige est imminent ! <_>

 

Pour info le nouveau run de snowforcast est moins pessimiste concernant le maximum de l'iso0° demain dans la nuit: à 2000m seulement ( ca veut dire neige a Bonnenuit, ailleurs m'en fous :P )

 

http://www.snow-forecast.com/resorts/Valloire/3day/bot

(lien temporaire, les infos changent a chaque run ...)

 

mais question quantités totales, c'est pas folichon mais si on additionne tout (en admettant que ça fonde pas) ça ferait quand même 40 cm en bas en fin d'épisode, alors...

 

Ma crise de pessimisme est en train de passer...

Link to comment
Share on other sites

08:16 PM' post='91583']

 

Une grosse ligne d'averse arrivera je pense d'ici 40 minutes ( elle est sur l'avant pays savoyard) , elle devrait durer une heure. ( 50 kilomètres de large environ)

 

D'autres suivront.

<_ bon j minutes de retard d>

:P

Link to comment
Share on other sites

plus de précsiosn que prévoir la chute de neige a 15 minutes près ??? <_ src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_tongue.gif" alt=":P"> :P

 

 

...Après la fin de cette averse dans une petite heure maxi, il faudra attendre sans doute Deux heures trente avant l'arrivée d'une nouvelle forte ligne de précipitations qui abordera Lyon dans trente minutes..

 

Bien sur, je suis pas devin, je dispose d'un radar très précis :P

Link to comment
Share on other sites

flocons très fins pour le moment mais nombreux ! Le vent s'est également levé. Les flocons commencent à accrocher à ma voiture (non, j'ai pas Internet dans ma caisse, c'est juste que la fenêtre de mon bureau donne direct sur ma voiture...)

Link to comment
Share on other sites

<_ ce qui m un peu c que les averses passent rapidement mais ne se bloquent pas... src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_tongue.gif" alt=":P">

 

c'est aussi pour ca que le radar est fiable, mais bon: si ça voulait bien se bloquer, on se gaverait méchamment. Je n'arrive pas a comprendre pouruoi parfois ça bloque d'autres pas. je crois que c'est une question de vent. paradoxalement, plus il est violent en haute altitude plus ça se bloque...Mais je suis pas certain.

Link to comment
Share on other sites

cool merci tiens nous au courant. sinon Guillaime merci je sais pas comment tu fais pour prevoir l'heure des chutes mais je decouvrirais ton secret. sinon dites nous apres chaque averse combien ca a posé

Link to comment
Share on other sites

cool merci tiens nous au courant. sinon Guillaime merci je sais pas comment tu fais pour prevoir l'heure des chutes mais je decouvrirais ton secret. sinon dites nous apres chaque averse combien ca a posé

 

 

<_ juste que j un radar haute d src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_tongue.gif" alt=":P">

C'est pas plus compliqué que ça. Et vu qu'il n'y a ni phénomènes de foehn ni de blocage orographique sur ce début d'épisode, il suffit de regarder l'axe du paquet pluvieux, de tirer une ligne vers valloire et de calculer le temps qu'elle va mettre.

regarde meteox.com et tu peux le faire aussi :P

 

ca marche assez bien ce soir, mais si il y avait des phénomènes de foehn ou de blocages orographiques, ca marcherait nettement moins bien car dans ce dernier cas les pluies se génèrent sur place .

 

PS: cette averse devrait poser 3 cm...

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

 

je tenais par ce message a felicité guillaume et son equipe pour leur exellent travail de decriptage des models, je suis un fan de ce forum. <_>

 

pour l'heure a albiez le jeune l'averse a posé 2 cm, mais la il neige deja presque plus. :P

 

encore merci et a bientot

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...