Jump to content

Commentaires sur les prévisions

Rate this topic


Recommended Posts

Et là, si on fait le cumul prévu par GFS 0,5° sur l'ensemble de l'épisode, ça fait pas loin de 40/50 mm soit 40/50 cm de neige.

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

 

 

Mais bon, encore une fois, ça n'est qu'une indication. Mon soucis du jour c'est que je me demande si la première de samedi va être très active ;)

 

On verra.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 3.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

SA sens quand même bon tout sa je crois que le poulet de mamie a fait son effet! reste a voir combien sa va poser et à quel altitude La PN va s'installer . Mais d'après les dernières info sa va pluto dans le bon sens.

 

Alors vive le poulet qui vient de passer à la casserole.

 

En tout cas sa sens le mauvais car on a perdu 2 hecto pascal de puis 4h sa sens la grosse perturbation.

Edited by stefaltitude
Link to comment
Share on other sites

le bulletin local de MF confimre la grosse gavade de samedi à mercredi, surtout dimanche et lundi semble t il.

 

Ils voient la LPN en yoyo entre 1500 et 2000m, estimation assez différente de MF 38 qui la voit moins haute: en fait, c'est le flou, mais ce qui semble sur c'est que les périodes de gros redoux prises dans ce flux océanique seront un peu moins marquées que ce qu'on craignait il y a quelques jours.

 

Mais l'estimation de la LPN dans ce genre de situation reste extrêmement hasardeuse à cette échéance, ça évoluera encore ... ;)

 

exemple: dimanche et lundi MF38 voit la neige entre 1000 et 1500m, et pour dimanche MF 73 la voit vers 2000 puis 1200m.

Link to comment
Share on other sites

bof: 1500m, c'est un peu court aussi..

Non, je crois qu'il faut attendre J-2 pour avoir une idée plus précise de la LPN, comme souvent.

 

Mon soucis du jour c'est d'essayer de voir l'activité de la première pertu de samedi...pas facile, peu d'indices si ce n'est un bon GFS, mais... ;)

Link to comment
Share on other sites

il prevoit plusieurs perturbations a suivre: des samedi ca devrait arriver mais le plus gros arrive dimanche sur nantes avec environ 22mm (cm/m2) et devrait poursuivre son chemin pour enfin arriver en fin de soirée dimanche ou lundi sur les alpes. Esperons que ca ne change pas d'ici la mais jusque qu'ici ca devrait aller. Il prevoit une lpn vers 1200m pour la journée de dimanche

Link to comment
Share on other sites

Objectivement, rien pour les altitudes qui t'intéressent ces 8/9 prochains jours: ou alors pas grand chose, suivi de toutes façons par un redoux en milieu de semaine prochaine.

 

mais les tendances sont très instables en ce moment...

 

Chez vous il suffit d'un coup de nord actif et vous y serez: c'est bien trop tôt pour avoir une opinion, il reste 3 à 4 semaines... ;)

Link to comment
Share on other sites

Le 12Z de GFS est en train de sortir. Pour ce WE et début de semaine, c'est toujours confirmé. ;)

Ce qui est inquiétant (mais encore bien loin), c'est pour la deuxième partie de semaine, où on assiste sur ce run au retour du Gros, avec une certaine douceur....

Link to comment
Share on other sites

En attendant: le 12Z est assez inquiétant cette fois, à partir de mercredi: cette fois ça pourrait vraimet chauffer et rester sec un bon moment avec ces huates pressions alimentées en air très doux... A suivre ;)

 

oups j'avais pas vu ton post :pasmoi:

 

Ben oui, on partage la même analyse...

Link to comment
Share on other sites

à partir de mercredi: cette fois ça pourrait vraiment chauffer et rester sec un bon moment avec ces hautes pressions alimentées en air très doux...

 

Le flux resterait en orientation Ouest, donc pas trop de risque de foehn, je pense. Temps sec, donc pas de risque de lessivage non plus. Faudrait juste que ça soit pas top chaud no trop long !

Link to comment
Share on other sites

Sinon: le Haute résolution de GFS me parait moins cossu en matière de quantités notamment pour samedi...

 

Selon lui: la pertu passerait assez vite, entre 17 h et 22h, et après... ;)

 

faudrait pas que ça commence à foirer !

 

Pour dimanche et lundi, c'est toujours tout bon. Maispeut être que le première de samedi sera moins méchante qu'initialement prévu? A confirmer.

Link to comment
Share on other sites

Je sais qu'il ne faut pas accorder de confiance aux prévis nationales de la télé: mais quand je vois que sur la 2 ils ne prévoient quasi rien samedi sur les alpes, ca m'inquiète...

 

Je crains une mauvaise surprise dans les modèles demain...

 

Est ce que MF a des modèles à ce point maigres pour samedi ? Je ne sais pas, mais y'a un truc qui cloche on dirait...

Link to comment
Share on other sites

y'a quelque chose qui cloche.

 

pourtant: carte de samedi :pasmoi:

 

 

21OWS_EUROPE_FITL_PROG_BRIEFING_72.gif

 

 

Comprend pas. C'est bien ce qui était prévu. Peut être que F2 délire complètement..? ;)

 

Pas sûr... Les derniers modèles (le GFS 12Z en particulier qui était le plus favorable jusque là) revoient à la hausse les pressions pour la période vendredi à dimanche où nous serons toujours entre 1015 et 1020 hpa. Le gros est coriace et on a vu mieux comme conditions dépréssionnaires.

Je veux bien admettre que l'orientation du flux sera particulièrement favorable mais faut pas trop rêver quand même car on a perdu 5 à 10 hpa en 48 heures sur une situation déjà tangente, c'est très limite comme situation. Il s'en faut de peu pour que ça débande une fois encore, ou pour que ça rebande au dernier moment. Tu annonçais il y a peu 1m à 1,50 mètres, puis hier on était plutôt sur du 50-60cm pour l'épisode, et vu le dernier 12Z bien moins sans doute...

Il faut espérer que celle de lundi qui est vue dans de bonnes conditions de flux de nord ouest raisonnablement dépressionnaire ne subisse pas le même sort ! et quand on regarde la suite du programme, ben faudrait penser à acheter le tabouret en plus de la corde déjà prête depuis deux mois !! Et en même temps tout peut encore changer après lundi, donc attendre toujours et encore. Mais qu'est-ce qu'il commence à nous les briser menues le gros depuis septembre, quand va t-il se casser vraiment ?

Link to comment
Share on other sites

En tout cas si ça devait foirer: cette prévision aura trompée tout le monde jusqu'à ce soir, y compris les pros...

Mais c'est vraiment râlant.

 

bon, on a encore une chance demain, peut être, de voir les modèles repartir dans le bon sens...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...