Jump to content

Commentaires sur les prévisions

Rate this topic


Recommended Posts

  • Replies 3.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

CDH a rencontré de véritables « accrocs », professionnels chez Météo France ou amateurs, qui, tous, ont en commun une passion pour les manifestations extrêmes du climat montagnard. [/i]

 

:ph34r:

 

Guillaume qui va rencontrer Guillaume, effectivement celà va être passionnant comme emission <_ src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_biggrin.gif" alt=":D"> B)

 

 

Bon et bien je vois que l'enthousiasme est à nouveau d'actualité ici, celà fait plaisir, ayant une journée plutot bien rempli, je n'ai pas trop le courage de regarder les modèles ce soir mais vu les posts de Guillaume celà devrait être bon pour la suite. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pour demain c'est calé, pour le 18/19 reste quelques incertitudes

 

- deux débandades, dont une notoire, celle du GFS 12Z.

-Le CEP 12Z est aussi moins bon

 

Tous les autres modèles voient le retour d'un temps perturbé, ça va de la gavade froide à la situation parfaitement copiée sur celle de demain, mais pas ( sauf sur UN seul run d'UN seul modèle) de retour du Gros à l'horizon.

 

Donc, malgré l'incertitude quant au placement réel des acteurs, on maintient notre tendance pour la fin du week end prochain ce soir encore, et on verra demain.

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour demain: la perturbation sera plus active que les précédentes, mais elle se présente un peu sous le même axe: donc les mieux servis du week end dernier le seront encore cette fois ci. Et oui..... Mais comme elle sera plus active, ça devrait compenser...

 

Pour info: il est tombé entre 100 et 150 cm de neige vers Zermatt et l'autriche, comme on l'avait dit. Cette neige aurait du, pu être pour nous ( les premiers modèles voyaient celà) mais le Gros Anticyclone Tout Pourri nous a soufflé l'affaire, comme souvent <_>

Link to comment
Share on other sites

Pour le 18/19, les modèles ont effectivement pas mal évolué depuis hier soir : On est passé d'une descente par l'Est de la France et ce matin, GFS et UKMO voient cette descente carrément sur le flan Ouest de la France, voire l'Atlantique ( et, ça, c'est pas bon pour nous) <_>

D'autres modèles restent plus optimistes : Par exemple, JMA et GME font descendre le flux perturbé par l'Allemagne et l'Italie. Et ça, ça serait pas mal !

 

Tout ça pour dire que d'un run à un autre, ça change du tout au tout, donc, les prévisions pour le 18/19 sont vraiment à prendre avec des pincettes !

Link to comment
Share on other sites

Juste un petit post pour vous dire que les précipitations sont revues à la hausse sur le 6z, et vu que la pertu passe en ce moment en Normandie, je peut vous dire que c'est de la grosse pluie donc... <_>

 

Pour la pertu du 18/11 je metterai un post cet APM. En attendant les cartes des précipitations pour ce soir et demain.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la période du 18/11 les modèles notament GFS 6z, GEM, UKMO, NOGAPS sont bon et sont a peu près similaires, pour cette période, donc dans un premier temps un flux de Nord Ouest perturbé qui devrait donné pas mal de précipitations neigeuses sur les massifs.

 

A plus long terme cette perturbation se fera isolé en goutte froide sur notre pays suite à retour, que j'espère temporarire, du Gros. Cette goutte froide dont la position est très difficile à déterminer vu l'échéance, est pour l'instant vu centrée sur le bassin méditéranéen avec un débordement sur les massifs alpins, ce qui donnera à nouveau des chutes de neige. Cependant selon la position de cette goutte froide, et notament si elle se décale un peu plus vers le nord, elle pourrait amnener un fort bel épisode neigeux, sur tous les massifs. Des retours d'est assez soutenu pourront aussi se produirent pendant cet période. :D

 

 

CEP quand à lui voit le retour du gros dès ce week-end et se visser sur la France, il faut attendre les sorties de ce soir.

 

Voici les cartes GFS pour la période du 18/11 <_>

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le run 12Z de GFS est suepr bien ! <_>

 

 

gfs_0_150.png

 

 

Bon, c'est pas tout de suite, c'est sur, donc ça va encore bouger, mais ce qui est sûr, c'est que le P***** de Gros fait moins le fier que l'automne dernier !

Link to comment
Share on other sites

Effectivement le run GFS 12Z ets bon ce soir mais nous recule la dépression au Mardi 20. Ensuite il isole une goutte froide sur la méditéranée et qui en ondulant sur le golfe de Gênes se réactiverai pour revenir chez nous en flux d'est (retour d' Est), pour ensuite faire une jonction avec une nouvvelle déprssion en provenance du Nord Ouest, et donc donner à nouveau des chutes de neige sur les massifs voir en plaine. :D

 

 

CEP est bon lui aussi ce soir, mais voit la dépressions arrivé en flux de nord/nord ouest, et fait abstraction de la goutte froide...

 

Donc à suivre car les modèles ne sont pas calés, et à chaque RUN nous sortent des scénarios différents <_>

 

 

 

 

Edited by Cblizzard
Link to comment
Share on other sites

Ci dessous les previs de meteo France pour la montagne <_>

 

 

Bulletin émis le lundi 12 novembre 2007 à 15h51

N73121111

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE

POUR LES MASSIFS DE SAVOIE

(valable hors des pistes balisées et ouvertes)

rédigée le LUNDI 12 NOVEMBRE 2007

à partir d'informations réduites

 

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Le sol est recouvert de neige à partir de 1100 à 1300 mètres ce lundi matin. Cette limite va remonter un peu en cours de journée sous le soleil d'autant que l'épaisseur de la neige est en général très faible en dessous de 1500 mètres. Vers 1800 m et plus haut, cette épaisseur atteint 5 à 20 cm mais près des crêtes le vent violent a dégarni certaines zones et constitué des accumulations en contrebas.

 

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :

Depuis 3 jours il est tombé au-dessus de 1800 mètres :

20/25 cm sur Bauges et Beaufortain

10/20 cm sur la Vanoise et le Nord de Haute Tarentaise

5/10 cm sur Sud de Haute Tarentaise, Maurienne et Haute Maurienne

La limite pluie/neige d'abord vers 1200 m est descendue vers 600 m samedi avant de remonter vers 1200 m dimanche.

 

ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 12 NOVEMBRE :

La neige récente s'est humidifiée dimanche jusque vers 2000 m et même un peu plus haut. Elle est plus sèche à haute altitude mais souvent durcie par le vent. Des accumulations ont été formées par le vent souvent violent de nord à nord-ouest. Localement des plaques peuvent constituer un danger pour les skieurs. Ce danger n'est pas à négliger en particulier dans les zones glaciaires ou les endroits où une petite couche de neige plus ancienne existait auparavant et peut faire office de plan de glissement.

 

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :

De la neige est à nouveau prévue dans la nuit de mardi à mercredi avec une limite pluie/neige vers 600 m puis jusqu'en vallée. Au-dessus de 1500 mètres, on attend 15 à 30 cm, un peu moins en Haute Maurienne, 5 à cm. Le vent d'ouest-nord-ouest va souffler très fort, 50 à 80 km/h. Mercredi les chutes de neige sont plus faibles de 5 à 15 cm du Sud au Nord, elles cessent jeudi. Le vent faiblit peu à peu mais tourne au nord-est apportant un froid de plus en plus vif. Le risque de déclencher une avalanche, bien que localisé, s'étend à de nouvelles zones.

Link to comment
Share on other sites

et voilà les estimations, ce soir de JL Jay (Meteo-chamonix) :

 

Estimation des chutes de neige dans les prochaines 36 heures à 1000 et 2000 mètres ( en cm) :

 

- Alpes Vaudoises : 15 et 25/35

- Jura, Chablais, Haut Valais : 15 et 25/30

- Giffre, Mont Blanc, Aravis, Bauges, Beaufortain , Nord Tarentaise : 10/15 et 20/30

- Vanoise, Maurienne, Valais Central : 5/10 et 15/25

- Haute Maurienne, Sud des Alpes Valaisannes : 2/5 et 5/10

 

Avec ces nouvelles chutes de neige attendues, certains domaines skiables pourront ouvrir dès ce week-end notamment sur les pentes herbeuses de moyenne montagne particulièrement en Haute Savoie et sur les Alpes Vaudoises. Excellentes conditions pour la fabrique de neige de culture.

Link to comment
Share on other sites

Bon et bien j'ai été faire un tour sur Snowforecast pour Valloire: A la station il prévoit 15 cm entre cette nuit et demain soir,

pour le haut du domaine il prévoit 23 cm en cumulé jusqu'à demain soir :D

 

Bon et bien les Vallorins au boulot à vous le clavier pour les observations dans l'autre topic... faites péter les posts <_>

Link to comment
Share on other sites

Pas la peine Chris: j'assure le service après vente et suis monté voir ce que la petite va nous laisser :fu:

 

Actu: il a commencé à neiger faiblement depuis une demi heure, ça devrait s'intensifier, le radar est bon.

 

J'ai posté le bulletin du soir avant de lire tes analyses, Cblizzard. Ici je n'ai pas l'accès rapide au web, mais j'ai vu tous les modèles pour Lundi prochain.

 

<_ j ai d qu tous pour voir une situation froide et perturb exit les v du gros mais concernant l des pertus c trop t>

 

Je crois toutefois à une bonne probabilité pour avoir pas mal de neige...

 

Bref, je suis plus optimiste ( ou inconscient ? :D) que toi sur ce coup là !

 

Voir le bulletin. B)

 

 

Demain matin si j'arrive à me connecter ( parfois ça dure des plombes pour ecrire un post !!!) je vous donne des nouvelles -_-

 

VOUS EN CONNAISSEZ BEAUCOUP, VOUS, DES PREVISIONS QUI ASSURENT AUSSI LE SERVICE APRES VENTE ???

 

B) :ph34r: :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pas la peine Chris: j'assure le service après vente et suis monté voir ce que la petite va nous laisser -_- <_>

 

Celà va couter cher au Grand Chef les heures de nuit :ph34r:

 

Bref, je suis plus optimiste ( ou inconscient ? :lol:) que toi sur ce coup là !

 

Celà va couter cher au Grand Chef les heures de nuit :fu:

 

Je pense effectivement que ton optimiste va payer... A part GFS se soir qui reculait la pertu du 18 au 20 mais se n'est qu'un RUN... Et puis ce qui encore mieux c'est que Mamy va économiser des poulets :D B)

Edited by Cblizzard
Link to comment
Share on other sites

Précisément 17 cm ce matin à 7 h00. Mesure faite à 1700m.

(Autant à Valloire/village et à Saint michel de Maurienne)

:lol:

 

 

Mais il neige toujours, à priori on va facilement aux 20 dans la journée.

 

Neige très froide, très légère, hyperpoudreuse et pas dense du tout :P

Link to comment
Share on other sites

Sinon...

 

Pour Dimanche / Lundi:

 

le nouveau run de GFS et CEP nous place à nouuveau la dépression trop à l'ouest de la France...Ca se joue à 700km près, autant dire: rien à l'échelle de l'hémisphère, et ça peut encore bouger, nous sommes à 5 jours...

 

Mais si cette option est maintenue: ça serait régime de foehn sec pour nous, et la neige s'écrasera sur les Pyrénées... :lol:

 

A suivre.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...