Jump to content

Commentaires sur les prévisions

Rate this topic


Recommended Posts

:D B)

 

tout ça pour dire que, question quantités: on s'est p'têt bien un peu plantés pour mardi/mercredi...

 

:ph34r:

 

on se consolera en disant que les modèles ( et donc, météo CBV) ont vu le passage de cette perturbation avant que MF n'en parle, même si MF, plus prudents, ont visé plus justes quant à son activité.

 

Celà dit, le match n'est pas fini pour le 14: jusqu'à demain soir ça peut encore évoluer, mais bon...

 

On va plus aux 10 qu'aux 20 je pense <_ src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_laugh.gif" alt=":lol:">

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 3.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

B) :ph34r:

 

tout ça pour dire que, question quantités: on s'est p'têt bien un peu plantés pour mardi/mercredi...

 

:lol:

 

on se consolera en disant que les modèles ( et donc, météo CBV) ont vu le passage de cette perturbation avant que MF n'en parle, même si MF, plus prudents, ont visé plus justes quant à son activité.

 

Celà dit, le match n'est pas fini pour le 14: jusqu'à demain soir ça peut encore évoluer, mais bon...

 

On va plus aux 10 qu'aux 20 je pense :D :fu:

 

 

Pauvre poulet j'entend encore ses derniers soupirs <_>

Link to comment
Share on other sites

Le Poulet n'est pas mort pour rien. il a neigé vendredi.

 

Je peux voir si on en sacrifierait pas un autre, mais il ne lui en reste que 9, et y'a pas encore urgence... <_>

 

...D'autant que la suite du programme est toujours POSSIBLEMENT alléchante !!

Link to comment
Share on other sites

Le Poulet n'est pas mort pour rien. il a neigé vendredi.

 

Je peux voir si on en sacrifierait pas un autre, mais il ne lui en reste que 9, et y'a pas encore urgence... <_>

 

...D'autant que la suite du programme est toujours POSSIBLEMENT alléchante !!

 

Attends les sorties de ce soir et ensuite voir pour la période du 20 si celà se confirme peut être que 2 p*****s... :D

Link to comment
Share on other sites

Le Poulet n'est pas mort pour rien. il a neigé vendredi.

 

Je peux voir si on en sacrifierait pas un autre, mais il ne lui en reste que 9, et y'a pas encore urgence... <_>

 

...D'autant que la suite du programme est toujours POSSIBLEMENT alléchante !!

 

 

MF 73 voit un retour d'est actif entre mercredi et Jeudi !!!!????

Par essence quan MF le prévoit il ne vient pas, mais je garde un souvenir ému du retour d'est de fin MARS 2006 avec 90 CM à Bonneval le 27 mars dernier!!!! B)

Quen penses tu Guillaume? je n'ose pas poser la questions au barbus, c'est un coup àse faire déchirer viloent....

 

Il doit neiger un peu partout ce soir sur vos montagnes, comme on le voit a val d'isère

Ce n'est pas une grosse couche mais ca fait du bien, surtout que niveau température on est pour l'instant loin du cauchemard de l'année passé.....

Vous me croirez ou non qd je suis allé au ski l'année passée, j'ai croisé un type en retour de rando avec short et tee shirt le 30 décembre à 15 heures à Termignon la vanoise!!!!! l'horreur, le cauchemard!!!!! :D

 

 

Espéronns que dame nature sera plus rigoureuse cet hiver

Link to comment
Share on other sites

ce retour d'est de deuxième partie de semaine, seul thierry Arnoux de MF 73 BSM l'a envisagé dans son bulletin, perso je ne le vois pas trop sur les modèles ce soir ... <_ mais bon...>

 

J'avait indiqué hier soir que certains modèles voyaient effectivement un retour d'est temporaire mais avec la formation de la goutte froide qui n'a plus lieu pour l'instant ce soir :D

Link to comment
Share on other sites

et le gros n'est pas loin du tout pour les épisodes de mardi et mercredi.

 

Mais nous on aime bien celà même si vous vous aimez moins <_>

 

 

 

Détrompe-toi Cblizzard ! (Dslé, j'ai le tutoiement facile, ça facilite..) je crois que sur ce forum on aime tous cela non ? Même si c'est jamais agréable de repartir la queue entre les jambes pour ce coup-ci encore, ce forum m'assure gratuitement ma dose d'adrénaline quotidienne, le tout dans la joie et la bonne humeur qui semble régner parmi cette sympathique communauté. C'est toujours plus sympa que les bulletins quotidiens de MF73, et moins cher. Et puis comme disent les anciens, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. Et pour suivre vos discussions chaque hiver depuis deux ans, y a pas mieux dans le secteur pour toute personne qui se passionne pour les discussions météo hivernales. Vous prenez souvent des risques, parfois vous vous ramassez en beauté, mais plus souvent encore, vous voyez juste, et bien avant MF. Alors chapeau pour le temps (bénévole, je présume...) que vous passez Guillaume et toi à faire vos prévisions.

Link to comment
Share on other sites

merci paco :ph34r:

 

Bénévole ? oui bien sur B) ( quoique , faudra que je voie ça avec Fred... <_>

Et puis je précise que toutes les bonnes volontés comme Cblizzard sont les bienvenues, ca m'aide bcp et le bulletin est une synthèse de tous.

 

Sinon; le 18Z de GFS est en train de sortir et hop, les précipitations sont nettement revues à la hausse, surtout mercredi matin..

:D

 

alors...wait and see...

 

NB: Le problème c'est que CEP ( ECMWF) ne laisse pas ses modèles gratuit a courte échéance, on doit se baser sur GFS et BOLAM, qui ne met pas non plus toutes les échéances en accès libre...

 

sinon: un lien bien utile pour vérifier d'un coup d'oeil la concordance des différents modèles: http://www.meteogiornale.it/mappe/view_mul...hetti500_72.png

Link to comment
Share on other sites

merci paco :ph34r:

 

Bénévole ? oui bien sur B) ( quoique , faudra que je voie ça avec Fred... <_>

Et puis je précise que toutes les bonnes volontés comme Cblizzard sont les bienvenues, ca m'aide bcp et le bulletin est une synthèse de tous.

 

Sinon; le 18Z de GFS est en train de sortir et hop, les précipitations sont nettement revues à la hausse, surtout mercredi matin..

en revanche...pour le long terme...C'est pas encore tout sorti mais ... :D

 

alors...wait and see...

 

NB: Le problème c'est que CEP ( ECMWF) ne laisse pas ses modèles gratuit a courte échéance, on doit se baser sur GFS et BOLAM, qui ne met pas non plus toutes les échéances en accès libre...

 

Ah oui, ça rebande bien... Ce 18Z ressemble beaucoup au 6Z pour l'échéance de mardi à jeudi. Le flux semble un peu mou, mais 5hP de moins que le 12Z sur toute la période et un flux bien nord ouest bien dessiné pour celle de mardi soir, ça peut faire le double ou plus de précipitation que le 12z tout pourri à l'arrivée... wait and see.

Il y'avait vraiment de quoi se pendre à la fin d'octobre, mais novembre est décidément passionnant, plein de suspens et peut-être bien prometteur ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

ce retour d'est de deuxième partie de semaine, seul thierry Arnoux de MF 73 BSM l'a envisagé dans son bulletin, perso je ne le vois pas trop sur les modèles ce soir ... <_ mais bon...>

 

Bon et bien mon vieux Guillaume la goutte froide est vu à nouveau mais avec un retour d'est bien temporaire et c'est loin donc peu fiable pour un goutte froide, les modèles jouent à cache cache :D

Edited by Cblizzard
Link to comment
Share on other sites

ça me parait bien parti tout ça ! C'est à peu près certain maintenant qu'il neigera en milieu de semaine, reste à savoir combien de cm ? En tout cas, cette chasse à la neige est beaucoup plus marrante que l'année dernière !

Pour la semaine suivante, effectivement, GFS annonce du gros, voir du lourd.... mais quand le disent souvent -et à juste titre- G et Cblizzard, GFS a toujours tendance à exagérer avant de "lisser" ses prévisions.... et puis c'est encore loin.

Link to comment
Share on other sites

oui, une des particularités de GFS c'est qu'il nous colle des runs souvent très extrêmes à long terme, et revient à du plus classique en avançant.

 

Mais même si la situiation envisagée par CEP ( ECMWF) est différente, il la voit également TRES perturbée...

 

Alors on peut espérer raisonnablement un temps agité, toujours plus rigolo à suivre que les volutes du F*** de P*** d'Anticyclone Tout Pourri de M*****... <_>

Link to comment
Share on other sites

Avec cette perturbation de milieu de semaine et les "possibles" perturbations de la semaine suivante, on devrait pouvoir espérer voir la création de la sous couche qui nous a tant fait défaut l'hiver dernier.... On croise les doigts...

Link to comment
Share on other sites

Petit Hors sujet: voici le texte de l'émission que je prépare en ce moment et qui sera diffusée en décembre:

 

PASSION METEO

 

En dehors de la mer, aucune activité n’est à ce point dépendante de la météo que celles liées à la montagne. Que ce soit pour la sécurité des biens ou des personnes, pour la prise de décision économique, ou pour l’organisation d’expéditions autour du monde.

 

En montagne, les phénomènes météo sont exacerbés tout au long de l’année. Le vent y est plus fort, le froid plus vif, le brouillard plus dense, les tempêtes plus violentes, la neige plus abondante…

Et l’homme dans tout ça ? Il fait avec, mais les outils modernes lui permettent de plus en plus d’anticiper pour mieux organiser ses activités.

Cette dépendance crée de nombreuses vocations de passionnés de météo, d’autant qu’avec internet, la prévision devient désormais accessible à tous, encore faut-il savoir lire les modèles et y consacrer du temps.

 

CDH a rencontré de véritables « accrocs », professionnels chez Météo France ou amateurs, qui, tous, ont en commun une passion pour les manifestations extrêmes du climat montagnard.

 

<_>

Link to comment
Share on other sites

GFS 0,5° envisage environ 14 cm de neige pour Valloire sur l'épisode:

 

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=27568

NB: Précision :

Les prévisions présentées ici sont expérimentales et déterminées à partir des données brutes de GFS, ces prévisions doivent être prises à titre indicatif. Les estimations de températures et de vent des villes d'altitude peuvent être un peu erronées. Des ajustements sont en cours.

 

Sinon pas de révolution dans le 6Z de GFS, tout va bien pour le 13 14 et pour dimanche prochain.

Link to comment
Share on other sites

:D Pas mécontent de voir que les bulletins locaux de MF de ce midi en 73, 74, 69 et 38 ...confirment la tendance à long terme que nous voyons ici DEPUIS AVANT HIER pour dimanche et lundi prochain.

 

( Même si l'indice de confiance reste très faible: 2/5 ce qui doit encore nous encourager à la prudence <_>

 

-------------------------------------

 

Et l'autre bonne nouvelle: c'est que les quantités envisagées par MF Bourg Saint Maurice sont nettement revues à la hausse:20 30 cm nuit de mardi à mercredi sur tarentaise Maurienne ( et plutôt 15, ce qui est pas si mal, en haute maurienne)

 

...et peut être encore 5 à 15 le lendemain.

Moi je parie plutôt pour 15 /20 maxi sur l'ensemble de la perturbation à Valloire, mais vu que ça sera suivi d'un froid vif: c'est bon B)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...