Jump to content

Commentaires sur les prévisions

Rate this topic


Recommended Posts

  • Replies 3.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

gagner leur combats face a l'ATP

Comment tu veux qu'on aie des prévision dignes de ce nom si tu joues au tennis ? (et pis d'abord on dit gagner un match, pas un combat <_ ... src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_biggrin.gif" alt=":D">

Link to comment
Share on other sites

Sinon, ça se passe vraiment pas mal du tout: d'après mes infos et surtout la webcam de Valmeinier ( la seule dans laquelle on puisse voir s'il neige dans les villages, merci Valmeinier) ça a redoublé, environ 5 cm a Bonnenuit.

 

Si on regarde le radar: la plus grosse patatae de précipitations devarit atteindre les alpes dans 2 à 3 heures, et, vu que ça a l'air de "passer", et bien...C'est open.

 

Peut être une dizaine de cm en soirée ? <_>

 

Sinon: la perturbation de demain, plus active, sera en revanche parfaitement axée "nord->sud", ce qui provequera une grande difficulté à atteindre la MAurienne. Mais si elle y parvient, alors tant mieux...

Link to comment
Share on other sites

Si on regarde le radar: la plus grosse patatae de précipitations devarit atteindre les alpes dans 2 à 3 heures, et, vu que ça a l'air de "passer", et bien...C'est open.

 

Peut être une dizaine de cm en soirée ? -_-

 

Tu as eu raison. :D vers le millieu de l'après midi, les chutes ont redoublés d'intensité. je mets quelques photos. <_ et rappelons donc que tu avais pr ce passage neigeux il y a jours alors les m france sont jours. chapeau src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_fu.gif" alt=":fu:"> et bon travail. :ph34r: :lol: B)

prems_neige1.JPGprems_neige_5.JPGprems_neige_6.JPG

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié de dire que sa souffle pas mal. Ca crée donc pas mal de congères.

 

Merci, pour les photos ca fait plaisir a voir <_>

Cela dis la perturb du 14 / 15 a l'air toujours aussi costeau sur le 12 Z ! ca fait aussi plaisir a voir !

Je peut pas poster les images du boulot, mais c'est impressionant je trouve :D

Link to comment
Share on other sites

Ah !!!!! si c'est pas beau ça! C'est même mieux que ce qu'on espérait ces derniers jours!

Et si ce que le dernier 0Z de GFS nous annonce se confirme ce n'est qu'un tout petit début car les 14 et 15/11 ça risque d'envoyer du gros ! (bon il faut que je me calme car c'est encore à 5 jours.... <_>

Link to comment
Share on other sites

Le Duel est très froid, mais il ne neige plus.

Une petite dizaine de cm très denses et irréguliers, mais l'impression visuelle est vraiment hivernale !!! :ph34r:

 

Demain soir une autre perturbation passe, mais tous les modèles la font s'arrêter à 30 km au nord de Valloire.

 

A mon avis et j'espère me tromper elle donnera pas grand chose chez nous.

NB: Il est tombé par endroit jusqu'à 25/30 cm dans les Bauges...

 

 

@Stefatitude: merci d'éviter le langage SMS stp merci pour les vieux <_>

 

Un mot rapide sur les prévis ( ici j'ai pas l'ADSL c'est galère) c'est toujours TOUT BON pour le milieu de semaine prochaine, avec, en prime, un risque de neige en plaine ( à lyon) vendredi et du grand froid intense en montagne DURABLEMENT.

La perturbation la plus active pourrait passer vers mercredi soir, les autres seront trop orientées "nord" pour nous, mais ça peut changer c'est à suivre :D

 

Si le flux reste orienté nord-ouest comme sur certains modèles, ça sera tout bon pour choper mercredi, s'il s'oriente trop au nord comme sur CEP, on aura que les des miettes , mais ça sera quand même plus actif que ce coup là a priori B)

Link to comment
Share on other sites

<_>

 

 

Ce qui est nettement moins bon, c'est la tendance dégagée par les modèles cette nuit, initiée déja hier soir dans le 18Z de GFS:

 

La dépression du 14/15 s'éloigne un peu trop vers l'Est, le courant se dirige beaucoup trop nord et pas asssez nord-ouest tout en s'assèchant, et pour finir, le Gros s'écraserait sur la France dès le 16/17 en maintenant un flux d'est frais, mais sec ici...

 

Cette configuration là permettrait aux alpes Italiennes de se gaver ainsi peut être que le Haute Maurienne sur la frontière, mais ici c'est du vent glacial qui nous attends.

 

 

Je ne m'inquiète pas trop pour un seul run, mais le problème c'est que ça en fait deux :D

 

ATTENTION/ ici je ne dispose pas de l'ADSL, afficher TOUTES les cartes de TOUS les modèles est difficile, cet additif est rédigé à partir de données incomplètes, mais bon, ce matin si je résume:

 

Ca serait des petites neiges dans le même style que cet épisode là vers le 14, suivies d'un temps venteux d'Est et glacial en montagne, avant le retour de l'ANticyclone B)

 

Plus que jamais, il faudra vérifier les runs lors des sorties d'aujourd'hui pour savoir s'il s'agit dune fantaisie de CEP et GFS, ou si c'est vraiment une évolution de la tenadnce pour le fin de semaine prochaine, auquel cas... Auquel cas, et bien faudra encore attendre la vraie première grosse couvhe.

 

voilà

 

j'ouvre le post du bulletin pour Chris Blizzard s'il peut le rédiger...

Link to comment
Share on other sites

<_>

 

 

Ce qui est nettement moins bon, c'est la tendance dégagée par les modèles cette nuit, initiée déja hier soir dans le 18Z de GFS:

 

La dépression du 14/15 s'éloigne un peu trop vers l'Est, le courant se dirige beaucoup trop nord et pas asssez nord-ouest tout en s'assèchant, et pour finir, le Gros s'écraserait sur la France dès le 16/17 en maintenant un flux d'est frais, mais sec ici...

 

Cette configuration là permettrait aux alpes Italiennes de se gaver ainsi peut être que le Haute Maurienne sur la frontière, mais ici c'est du vent glacial qui nous attends.

 

 

Je ne m'inquiète pas trop pour un seul run, mais le problème c'est que ça en fait deux :D

 

ATTENTION/ ici je ne dispose pas de l'ADSL, afficher TOUTES les cartes de TOUS les modèles est difficile, cet additif est rédigé à partir de données incomplètes, mais bon, ce matin si je résume:

 

Ca serait des petites neiges dans le même style que cet épisode là vers le 14, suivies d'un temps venteux d'Est et glacial en montagne, avant le retour de l'ANticyclone B)

 

Plus que jamais, il faudra vérifier les runs lors des sorties d'aujourd'hui pour savoir s'il s'agit dune fantaisie de CEP et GFS, ou si c'est vraiment une évolution de la tenadnce pour le fin de semaine prochaine, auquel cas... Auquel cas, et bien faudra encore attendre la vraie première grosse couvhe.

 

voilà

 

j'ouvre le post du bulletin pour Chris Blizzard s'il peut le rédiger...

 

Au vu du GFS 6Z, il semble de plus en plus probable à cette heure que pour la fin de semaine prochaine le retour du gros tas soit presque acquis, toutefois GFS a encore retourné sa veste pour le milieu de semaine par rapport à ce matin et nous laisse espérer un peu plus d'espoir et un flux dépressionnaire de nord-ouest, et surtout un retardement de 24h de l'affaissement du gros tas sur nous, ça serait toujours ça de gagné pour prendre ce qu'il y a à prendre mercredi et jeudi... Mais ça risque encore de changer 2 ou 3 fois d'ici là.

Stressant, mais passionnant cette fin d'automne... Car apparemment les modèles ont du mal à loger la position de ce p***** d'anticyclone qui fait toute la différence au fil des runs.

Link to comment
Share on other sites

le GFS 12Z est à nouveau très optimiste pour la perturbation de mardi soir et mercredi, peut être même aussi pour les deux jours suivants ( mais avec une orientation trop "nord" du flux à priori pour la Maurienne.)

 

 

En effet, le passage mardi soir et mercredi de cette première perturbation se présenterait, dans ce run là, dans le bon axe pour enneiger les massifs intérieurs. Les cumuls envisagés POUR L'INSTANT par GFS sont bons, même en sud savoie.

 

Dès le lendemain, le modèle confirme hélas l'incliniason des vents au nord, et là, c'est pas gagné pour la neige ici, mais peut être en plaine à Lyon par exemple. <_>

 

On a le temps encore d'affiner, les réglages fins sont très importants et, vous l'avez vu: peuvent changer beaucoup de choses..... B)

 

 

Ensuite: une goutte froide devrait s'installer durablement en méditerranée et diriger sur les alpes un flux d'est sec et très froid ...

 

Il ne manquerait plus que la sortie du CEP ce soir confirme cette version et on pourra annoncer une bonne chute de neige en milieu de semaine prochaine, avec , en prime, une situation " à surprises" pour la suite: car les houttes froides sont difficiles a appréhender par les modèles et bougent beaucoup d'un run à l'autre, à suivre.

 

CHris Blizzard: si tu peux vérifier le CEP 12Z stp :D Moi il me faut deux heures pour afficher les cartes !

 

Si tout se passe bien: le bulletin de CBV demain confirmera une bonne nouvelle: à suivre.

 

NB: MF38 envisage aussi un passage perturbé mardi soir et mercredi sur l'isère...

les autres se cherchent encore un peu quant aux quantités.

Link to comment
Share on other sites

le GFS 12Z est à nouveau très optimiste pour la perturbation de mardi soir et mercredi, peut être même aussi pour les deux jours suivants ( mais avec une orientation trop "nord" du flux à priori pour la Maurienne.)

 

 

En effet, le passage mardi soir et mercredi de cette première perturbation se présenterait, dans ce run là, dans le bon axe pour enneiger les massifs intérieurs. Les cumuls envisagés POUR L'INSTANT par GFS sont bons, même en sud savoie.

 

Dès le lendemain, le modèle confirme hélas l'incliniason des vents au nord, et là, c'est pas gagné pour la neige ici, mais peut être en plaine à Lyon par exemple. <_>

 

On a le temps encore d'affiner, les réglages fins sont très importants et, vous l'avez vu: peuvent changer beaucoup de choses..... B)

 

 

Ensuite: une goutte froide devrait s'installer durablement en méditerranée et diriger sur les alpes un flux d'est sec et très froid ...

 

Il ne manquerait plus que la sortie du CEP ce soir confirme cette version et on pourra annoncer une bonne chute de neige en milieu de semaine prochaine, avec , en prime, une situation " à surprises" pour la suite: car les houttes froides sont difficiles a appréhender par les modèles et bougent beaucoup d'un run à l'autre, à suivre.

 

CHris Blizzard: si tu peux vérifier le CEP 12Z stp :D Moi il me faut deux heures pour afficher les cartes !

 

Si tout se passe bien: le bulletin de CBV demain confirmera une bonne nouvelle: à suivre.

 

NB: MF38 envisage aussi un passage perturbé mardi soir et mercredi sur l'isère...

les autres se cherchent encore un peu quant aux quantités.

Link to comment
Share on other sites

Bonne nouvelle apparement CEP revient à de meilleures sentiments pour le 15/11 et se met au diapason de GFS J'attend les sorties des cartes météociel qui sont plus clair, et en attendant je met le CEP du site UNISYS. <_>

 

 

 

Ce coup ci je croit que l'on tient notre vrai situatin Hivernal pour les massifs :D

Edited by Cblizzard
Link to comment
Share on other sites

Comme je le disait précédement CEP 12Z est ecxellent ce soir, puisqu'il rejoint GFS, por un temps un peu plus peturbé que prévu pour le15 mais voit cette situation dure un peu plus longtemps , nous devrions donc avoir de bonne surprise pur les massifs semaine prochaine et peut être même de la neige en plaine <_>

 

Ci dessous la situation vu par CEP

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

:grr: Tout simplement excellent en effet !! :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :P :P

 

Rien à redire Chris, tu as tout expliqué...

 

GFS et maintenant CEP sont en mesure de nous promettre une vraie bonne chute de neige entre le 14 et le 16, et, peut être avec d'autres surprises ensuite...( comme une depression qui s'isole en france et qui nou!s gave 3 jours durant, mais bon, c'est pas encore le scénario prévu)...

En tous cas ce mois de novembre est passionnant à suivre, ça fait longtemps qu'on a pas sorti le :grr: ni le :( !!

 

Si demain matin, les deux modèles confirment: vu la proximité de l'évènement: on pourra tranquillement confirmer la neige ( qui, je vous le rappelle, a déjà été évoquée ici depuis quelques jours déjà, mais avec beaucoup d'incertitude.)

 

Pour ceux qui s'en étonnent: c'est ça qui est excitant et amusant dans la météo: c'est de jouer avec les runs, les sorties des modèles qui varient souvent et c'est bien normal: et d'essayer d'y voir la plus crédible des solutions. :) ..des fois on se plante...des fois pas...

 

En tout cas je m'endors confiant, en espérant ne pas être déçu demain, et...franchement....: si cette année, on pouvait avoir un Noel Gavé...Ca ferait du bien à tout le monde ! :) <_ src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_biggrin.gif" alt=":D"> B) :ph34r: :lol: :fu: -_- B)

 

On en n'est pas encore là. Mais la récurrence de cet automne: c'est le flux de nord-ouest à nord, la récurrence de l'an dernier c'était le flux pourri de sud ouest, et on voit où ça mène... :)

 

 

Bon allez, encore un effort, et peut être que...

 

A demain :grr:

Link to comment
Share on other sites

<_>

 

...Il me reste juste un doute: le sens du flux dès le 15 : faudrait pas quand même que ça vire trop tôt trop "nord" ou "nors est": sinon on est mort ici en Maurienne... :D !

 

....Mais avant la bascule des vents: on verra passer une perturbation très probablement bien active et froide.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...