Jump to content

Commentaires sur les prévisions

Rate this topic


Recommended Posts

Cà a l'air de se préciser pour le début de semaine prochaine:

Mais la limite pluie-neige risque d'être "limite-limite" pour le village tout du moins pour le début de l'épisode.

Ho que oui ça se précise ! Ca pourrait à nouveau bien gaver sur le domaine, dans un flux zonal mou : la fiabilité est bonne pour la baisse des températures, pas mauvaise pour les précipitations de lundi. La neige referait son apparition au village mardi si les précipitations perdurent ce qui n'est pas acquis puisque certains scénarii, dont GFS déterministe, voient leur évacuation dans la nuit.

 

Ce qui paraît certain en tous cas, c'est la neige au-dessus de 1400m et en quantité non négligeable :o

 

Yétitof, tu ne participerais pas à l'élaboration des bulletins l'an prochain ? t'as l'air d'aimer ça...

 

Sinon, j'en reviens toujours pas, Guillaume, que tu n'aies pas profité de cette peuf du we :pendu:

Je comprends mieux pourquoi tu as si hâte de clore les prévis pour cette saison... mais il se pourrait qu'avril soit diamétralement opposé à celui de l'an dernier : à (trop) long terme, les possibilités de descentes froides sont encore d'actualité, +240h sur CEP et GEFS, +300h sur GFS : c'est loin mais ça a le mérite d'exister sur les deux modèles les plus fiables.

Edited by Perio
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 3.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Sinon, j'en reviens toujours pas, Guillaume, que tu n'aies pas profité de cette peuf du we :pendu:

Bien sur que si, mais contrairement à ce chien jaune de fred, je n'ai pas tenté d'aller me chewing gummer hors piste dans 80 cm de colle... :o

 

Pour le reste c'est mon horloge interne: quand le soleil monte, la neige ça me fait ièch, j'attends le vrai ski de printemps en soupe, même si on l'a déjà eu en février ... :beuh:

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que si, mais contrairement à ce chien jaune de fred, je n'ai pas tenté d'aller me chewing gummer hors piste dans 80 cm de colle... :pendu:

Dis-donc, dans les vidéos que t'as mis sur youtube (ou dailymotion, je sais plus), j'ai bien cru voir ce qui avait l'air de ressembler à des sessions peuf-profonde... tu rouilles ou quoi ?

Ceci dit, c'est vrai que les pistes faisaient penser à du hp ce we... avec pas un chat dessus ou presque, si y avait bien un moment pour skier en station, c'était bien celui-là :o

Link to comment
Share on other sites

:(

Yétitof, tu ne participerais pas à l'élaboration des bulletins l'an prochain ? t'as l'air d'aimer ça...

 

:dance2: Alors là, ... vous allez pas être déçus !!!

 

Non, pour rester sérieux:

oui les prévis météo me plaisent assez, et même beaucoup, ...

mais non je ne me sens pas encore suffisament à l'aise pour me lancer, ...

et surtout çà demande bcp de temps et surtout d'assiduité pour suivre l'évolution des modèles (chapeau à vous les gars au passage) :mmdr: .

 

Alors certes sur un épisode ou deux si je peux me libérer du temps pourquoi pas,

mais pour l'instant j'avoue que ce que je fais c'est plutôt glaner les info à droite et à gauche,

(le soir si j'ai le temps àprès m'être occupé des gosses)

je jette un oeil sur qq cartes et qq diagrammes,

(au boulot entre 2 coups de fils)

je lâche mon clavier pour regarder un peu dans le fond de mon mug de café

(et par la fenêtre de temps en temps çà aide aussi),

et hop je me forge ma propre opinion.

 

(rien de très très scientifique là dedans, mais chose surprenante, çà fonctionne pas trop mal :pendu: :beuh: )

 

 

Alors on verra bien l'année prochaine ...

(si d'ici là ma femme me prive pas d'ADSL :o )

 

 

 

Pour ce qui est de l'épisode du début de semaine prochaine, GEFS persiste et signe:

Un peu plus soutenu que ce matin quant aux quantités pour lundi, températures un peu plus propices même en début du passage de la perturbation, mais s'estompant un peu plus rapidement mardi avec retour plus rapide à un temps sec.

Edited by Yetitof
Link to comment
Share on other sites

gfs_0_180.pngJe dirais que pour dimanche dans la nuit et lundi , ça a l'air de se confirmer, peut etre un épisode d'une trentaine d'heure, mais coté temperature et précipitations, je ne trouve pas ça trés clair. Pensez vous qu'on pourrait vivre un lundi comme vendredi dernier? Monter a Valloire, ou pas? Aprés les conditions qu'on a connu durant tout cet hiver, on vas faire les difficile: on montera quer si il y 50! :blerb: . et aussi, une belle image pour plus tard. :huh:
Link to comment
Share on other sites

:huh: :blerb: Dis donc Poussu ! t'as beau avoir du gros matos, faudra repasser pour les portraits hein ! C'est quoi cette tronche franchement ?... :)

 

Bon, en tous cas, un moment très sympathique en votre compagnie, toi et ta dame. A refaire et je paie mon coup la prochaine fois, non mais sans blague ;)

Link to comment
Share on other sites

yavait grave du vent today et on attend dla précipitation minime il me semble ce soir ? autour de 1200 voir 1400

Les précipitations ont effectivement été bien revues à la baisse depuis 2 jours sur la Maurienne. Mais il devrait neiger dès cette nuit vers 1500/1600m avant de baisser en fin d'épisode jusqu'au village. A vue d'oeil, une trentaine de cms paraissent probables sur le domaine, mais JL.Jay table sur une vingtaine tout au plus (GFS estime des précipitations plus faibles - courbe noire - que GEFS comme on le voit sur les diagrammes).

 

grapheens3phpew9.gif

Edited by Perio
Link to comment
Share on other sites

30 cm je doute, Pério, c'est pas le genre de la maison

:blerb: Je suis une buse pour l'estimation des quantités... mais au vu des diagrammes ci-dessus, on a du 5mm/h pendant quelques heures, ça finit par faire, non ?

 

Personne pour nous dire combien pour le moment ? Gipi ?

Link to comment
Share on other sites

Valloire ne reçoit quasiment jamais les quantités estimées par les modèles :)

Oui mais justement, si on se fie aux diagrammes, on pouvait attendre plus... ceci dit, GFS déterministe prévoyait beaucoup moins que GEFS.

 

Sinon, devinez ce qui se profile pour le we prochain...

 

ECM1-144jfq4_mini.png gfs-0-144vje4_mini.png J168-21gcu6_mini.png

gfs-1-156wpw9_mini.png

gfsnh-0-144ncu9_mini.png gfsnh-5-144gum6_mini.png

 

Ca c'est du blocage :huh:

Encore beaucoup de divergences selon les modèles, c'est pas fait, mais un we peuf comme le dernier est probable :blerb:

Edited by Perio
Link to comment
Share on other sites

J'veux du chaud et de la canicule. Y'a qu'à la garder pour novembre prochain quand on en aura envie. C'est toujours pareil: on pleure la misère jusqu'en mars et après on se gave quand on a envie de voir enfin les paquerettes :blerb:

Link to comment
Share on other sites

Je plaisante, parce que de toute façon, la neige est vraiment trop lourde en milieu d'après-midi :huh:

Ouaip, faut la skier dès que ça tombe...

 

Je suis un peu du même avis que vous, ça serait pas mal de passer à autre chose bientôt. Les randos à pieds vont être pénibles jusque tard avec une fonte interminable et des passages même pas praticables en raquettes.

 

Jamais contents ! :blerb:

Link to comment
Share on other sites

Y'en a jamais assez de la neige !!!

+10000000000000 .... et jamais assez de glisse

 

La morne saison est déjà bien assez longue... tant qu'on peut rider, faut y aller.

Bon c'est sûr qu'arrivé début Avril, il faut en profiter plus vite qu'en hiver car elle se transforme vite mais tant que ça glisse suffisamment, pas de raison de bouder son plaisir! :blerb: :huh:

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, à partir du week end prochain une nouvelle invasion d'air froid est probable.

Mais je ne vois pas avec un flux de nord quasi dès la première pertu de quoi faire du Lourd ici... :blerb:

 

Non, je ne m'y remet pas, mais les modèles me sautent au yeux même quand je ne veux plus les regarder. Moi qui pour la première fois de l'année espérait une grosse patate chaude...Je vous la refile ( la patate chaude) :huh:

 

Enfin: la patate froide en l'occurence...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...