Jump to content

"Re"-découverte d'un glacier

Rate this topic


Recommended Posts

le phénoméne est rare mais pas exeptionnel

nombre de glaciers exite et sont recouvert

 

 

"Vendredi 10 novembre 2006. Et bonjour ! Découverte d'un nouveau glacier. Dans le massif du Parpaillon, du côté de l'Ubaye, on vient de découvrir un phénomène extraordinaire : un glacier inconnu vient de sòrtir de terre. Sans doute due au changement climatique et au réchauffement de la planète, la fonte provoque un affaissement de la couche de glace. Les craquements de la couche supérieure laisse dorénavant apparaître des blocs de glace aussi gros que des maisons. C'est un berger qui a découvert le phénomène dans le vallon du Bérard, au-dessous de la station de ski de Sainte-Anne. Situé sur le territoire de la commune de la Condamine-Châtelard, l'endroit est dangereux parce que le terrain est instable. La préfecture des Alpes de Haute-Provence et la commune ont mis en place un balisage avec mises en garde pour les randonneurs de ne pas venir s'aventurer dans la zone dangereuse. Bon week-end. À lundi prochain."

 

voir l'article ici http://www.espaci-occitan.com/asso/article...g=fr&pg=365

au vendredi 10

Link to comment
Share on other sites

C'est un phénomème connu et il y a déjà plusieurs glaciers de ce type, dit glaciers rocheux, qui sont répertoriés et sur lequel on ne voit pas un poil de glace, voire même des alpages herbeux et des buissons y poussent. C'est la cas de celui du Col de Laurichard au dessus de Monetier les bains. On le voit un p'tit peu depuis le col du galibier (c'est impossible de deviner qu'il y a un glacier dessous, on marche sur un alpage pas très riche puis sur une vieille moraine avec des buissons dessus, mais pas de glace visible) ou encore celui du vallon de la Route, dans le massif du Combeynot dans les Hautes-Alpes.

Link to comment
Share on other sites

oui, parce que lorsque la neige tombe (à cette altitude là) en été, elle "colle" plus et n'est donc pas soufflée : elle s'accumule.

 

C'est pourquoi le RC pourra augmenter le volume des glaciers, mais au dessus de 3500m environ, tout en les faisant reculer au dessous.

Link to comment
Share on other sites

2m en un été
:lol: en deux étés :lol:
autre conséquence du réchauffement climatique le mont blanc a pris 2 m cet été, les precipitations ont été abondantes au dessus de 4000 m cet été, ce qui a eu pour effet d'en faire augmenter l'altitude et le volume. :D
oui, parce que lorsque la neige tombe (à cette altitude là) en été, elle "colle" plus et n'est donc pas soufflée : elle s'accumule.
C'est bien Messieurs merci. Je vois que vous avez, tous les deux, bien lu l'article :lol:
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...