Jump to content

FORFAIT SAISON A PRIX CANON !

Rate this topic


boudebois

Recommended Posts

Plein tarif 475€ ... :blink:

 

PArdon mais je suis encore assez interloqué par l'augmentation d'1€ du forfait journée (29€ cet hiver). La barre fatidique des 30;€ va vite être dépassée à ce stade. Je trouve ça hallucinant que les stations ne comprennent pas qu'elles mettent la barre bien trop haut pour les clients. C'est a-bu-sé.

Et qu'on ne me fasse pas le discours du "ca coute cher". Je le connais par coeur, et je sais que c'est vrai; mais pour moi ce n'est pas une raison valable pour une telle augmentation et au final un tel prix : je vais faire ma comparaison sur le forfait 1/2 journée car j'ai sous mes yeux un forfait demi journée de la siason 1998/1999.

Il y a 10 ans cela coutait 86F soit 13,1€

Cet hiver cela coutera 22,5€ soit 9,4€ d'augmentation............ <_>

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 250
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le passage à l'Euro avait déjà eu un effet négatif. Il faut également reconnaître, à la décharge de la société de remontées mécaniques, que l'environnement économique n'est pas très favorable à une stabilité des prix : inflation, coût des matières premières et de l'énergie, hausse des taux d'intérêt, manque de neige il y a deux ans, tout ceci pèse nécessairement sur la trésorerie. Le prix du "forfait à prix canon" était étonnamment bas la saison dernière mais il faisait suite à une saison précédente très difficile. Il représentait un moyen de mettre un peu d'argent dans les caisses et a fait un gros coup de pub à la station. Pour le moi le prix de cette offre apparaît plus conforme à la réalité du marché et reste un très bonne affaire ( il correspond à peu près à un forfait de 9 jours consécutifs)

Link to comment
Share on other sites

il n'empeche que c'est à mon sens une erreur d'augmenter le forfait à prix canon !

pour ma part je suis venu 3 semaines à Valloire a ce tarif! (je suis proprio d'un appart)

je crois que je ne viendrais que 1 semaines et demie et la autant prendre des forfaits 1/2 journées voir pas de forfaits certains jours (quand il fait mauvais temps par exemple).

Finalement pour tous ceux qui peuvent venir a Valloire quand ils veulent, ils viendront moins et iront en vacances ailleurs préférant louer leur appart, cela permettra de voir d'autres stations!

 

 

Je pense que ces tarifs ne concernent que des gens qui habitent à Valloire ou y ont un pied à terre !

je ne sias pas si c'est un bon calcul cette augmentation !!

Link to comment
Share on other sites

il n'empeche que c'est à mon sens une erreur d'augmenter le forfait à prix canon !

pour ma part je suis venu 3 semaines à Valloire a ce tarif! (je suis proprio d'un appart)

je crois que je ne viendrais que 1 semaines et demie et la autant prendre des forfaits 1/2 journées voir pas de forfaits certains jours (quand il fait mauvais temps par exemple).

Finalement pour tous ceux qui peuvent venir a Valloire quand ils veulent, ils viendront moins et iront en vacances ailleurs préférant louer leur appart, cela permettra de voir d'autres stations!

 

 

Je pense que ces tarifs ne concernent que des gens qui habitent à Valloire ou y ont un pied à terre !

je ne sias pas si c'est un bon calcul cette augmentation !!

 

Je suis d'accord avec toi Doc.

Moi qui suis proche des pyrénées, j'ai aussi 3 garçons... il est évident, que maintenant on calcule plus ! car faire le trajet (cout énorme entre autoroute et essence), meme si l'appart est à nous, en ayant moins d'avantages pour le skis, il faut voir...

Par contre toute la vallée a été avantagée l'an dernier ? il me semble ?

Link to comment
Share on other sites

ils viendront moins et iront en vacances ailleurs préférant louer leur appart, cela permettra de voir d'autres stations!

C'est à mon sens ce que recherche Valloire. Aujourd'hui, il y beaucoup trop de lits froids et seule la location d'appart peut remédier à ce problème. Donc les gens comme toi et moi, qui sont propriétaires d'un appart et le loue peu ou pas, n'intéressent pas Valloire (c'est un peu raccourci, mais il y a du vrai).

Il faut que les apparts soient loués quand leurs propriétaires ne sont pas là.

Si tu augmentes le prix des forfaits (saison), les taxes et Cie, tu pousses les propriétaires à louer pour amortir leurs charges. Donc tu fais venir des clients nouveaux.

Link to comment
Share on other sites

Pepito, je comprends mal ce qui te choque dans le prix du forfait journée...

D'une part, ce prix n'est pas fixé au hasard, mais correspond à une réalité économique, qui prend en compte le coût de conctionnement, les amortissements des investissements réalisés, la masse salariale, la planification éventuelle d'autres investissements, etc., et aussi l'environnement concurrentiel... (par exemple, 26€ à la Toussuire, 43,50€ pour l'espace Killy!!!... <_>

D'autre part, il me parait difficile de comparer le prix du forfait il-y-a 10 ans avec l'actuel, compte tenu de l'augmentation du cout de la vie (et de l'essence récemment...), et surtout des investissements réalisés depuis 10 ans!!!

Enfin, si on compare le prix d'un forfait journée au prix d'autres loisirs, je trouve que les 29€ requis pour skier pendant environ 8 heures sont assez raisonnables par rapport au 8 à 10€ d'une place de ciné, ou des 18€ demandés pour 2h30 dans un parc aventures (où les frais de fonctionnement sont nettement inférieurs!!!) pour ne prendre que ces exemples...

Link to comment
Share on other sites

ils viendront moins et iront en vacances ailleurs préférant louer leur appart, cela permettra de voir d'autres stations!

C'est à mon sens ce que recherche Valloire. Aujourd'hui, il y beaucoup trop de lits froids et seule la location d'appart peut remédier à ce problème. Donc les gens comme toi et moi, qui sont propriétaires d'un appart et le loue peu ou pas, n'intéressent pas Valloire (c'est un peu raccourci, mais il y a du vrai).

Il faut que les apparts soient loués quand leurs propriétaires ne sont pas là.

Si tu augmentes le prix des forfaits (saison), les taxes et Cie, tu pousses les propriétaires à louer pour amortir leurs charges. Donc tu fais venir des clients nouveaux.

 

c'est logique ce que tu dis mais c'est quand meme pervers : c'est la loi du commerce !!! <_ src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_blink.gif" alt=":blink:">

Link to comment
Share on other sites

@ Leg >> Je suis bien entendu au courant de tout ce que tu avances.... je trouve juste que skier devient HYPER cher, et l'est de plus en plus. Car même si le coût de la vie augmente, relativement ca revenait moins cher d'aller skier il y a 10ans.

Je veux dire que les stations vont perdre de plus en plus de clients car de moins en moins de monde peut se payer des vacances au ski. Et Valloire passera d'ici 2 ans max la barre fatidique des 30€ la journée!! le domaine skiable qui était concurentiel il y a encore peu le sera-t-il encore?? Moi le domaine de Valloire je l'adore, mais il a quand même quelques défauts dont le vieillissement des remontées qui induit une forte affluence aux heures de pointes....... bref 1€ d'augmentation cette année je trouve ça abusé!! je pensais que les prix allait finir par se stabiliser. Qui pourra se payer un forfait à 50€ dans 10ans?? <_>

Link to comment
Share on other sites

ils viendront moins et iront en vacances ailleurs préférant louer leur appart, cela permettra de voir d'autres stations!

C'est à mon sens ce que recherche Valloire. Aujourd'hui, il y beaucoup trop de lits froids et seule la location d'appart peut remédier à ce problème. Donc les gens comme toi et moi, qui sont propriétaires d'un appart et le loue peu ou pas, n'intéressent pas Valloire (c'est un peu raccourci, mais il y a du vrai).

Il faut que les apparts soient loués quand leurs propriétaires ne sont pas là.

Si tu augmentes le prix des forfaits (saison), les taxes et Cie, tu pousses les propriétaires à louer pour amortir leurs charges. Donc tu fais venir des clients nouveaux.

 

Sauf que maintenant il est plus difficile de louer son appart. à temps complet...

Il y a de nombreux lits sur la station !! et sur d'autres stations... les clients ont également un choix de stations !

et les propriétaires ne demandent qu'à louer toute l'année LOL

Vous allez devoir ouvrir une rubrique "Locations" il me semble pour amortir nos charges et combler ainsi les lits "froids" LOL

Moi je passe de nombreuses annonces deja... en dehors de mon blog

 

J'ajouterai que les clients aussi calculent... et qu'ils regarderont aussi les tarifs des forfaits.

Il faut savoir parfois faire des choix judicieux...

Edited by kitoune
Link to comment
Share on other sites

a mon avis, la vraie problématique des propriétaires de meublés qui souhaitent louer est avant tout de mettre leur appart au niveau des attentes et des standards clients actuels (on voit encore beaucoup trop de moquette au mur et de sommiers en fil de fer !). nous devons créer un outil public performant de remise à niveau des meublés pour permettre des investissements à moindre coûts (économies d'echelle, suivi de projets, avantages pour les proprios,...). a titre d'exemple, valloire compte près de 17 000 lits mais moins de 10 000 sont dans le circuit locatif. après, la location n'est pas obligatoire pour l'économie locale. ce qui compte c'est que les "lits froids" soient occupés (location ou prêt a des amis, famille, etc...).

 

concernant les forfaits de ski, la journée plein tarif adulte est effectivement chère comme partout mais des actions sont menées pour rendre ce produit plus accessible (samedi à 23 € par ex). Par contre la promotion saison est vraiment intéressante et est bien sur ouverte à l'intégralité de la clientèle. si Valloire avait voulu décourager les propriétaires comme le dit Fred, il n'auraient jamais inventé ce forfait à prix promo et tout le monde aurait payé plein taro !

Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis, vous avez tous remarqué l'inflation galoppante que la France connaît: vous mentionnez le gasole, mais, pour les valloirins, avez vous examiné la claque monumentale de l'augmentation du coût de l'électricité? Et l'augmentation sensible du smig cette année?

Les remontées sont de gros consommateurs d'électricité également...

Je trouve finalement l'augmentation des tarifs du forfait assez mesurée. compte tenu de toutes les hausses du coût de la vie, et Valloire compare toujours ses tarifs aux stations disposant des mêmes domaines skiables (en surface), et nous sommes toujours bien placés...

Je suis beaucoup plus choqué par les abricots à 5 euros (!) et 2 blancs de poulet à 7 euros (!!!!!!!!), que par 1 euro d'augmentation sur un forfait...

 

Le prix d'un forfait est un subtil calcul qui tient compte de très nombreux paramètres locaux, comme également celui de la concurrence!

Vous verrez cette année que tous les forfaits français seront à la hausse... Pas possible d'y échapper...

Link to comment
Share on other sites

a mon avis, la vraie problématique des propriétaires de meublés qui souhaitent louer est avant tout de mettre leur appart au niveau des attentes et des standards clients actuels (on voit encore beaucoup trop de moquette au mur et de sommiers en fil de fer !). nous devons créer un outil public performant de remise à niveau des meublés pour permettre des investissements à moindre coûts (économies d'echelle, suivi de projets, avantages pour les proprios,...). a titre d'exemple, valloire compte près de 17 000 lits mais moins de 10 000 sont dans le circuit locatif. après, la location n'est pas obligatoire pour l'économie locale. ce qui compte c'est que les "lits froids" soient occupés (location ou prêt a des amis, famille, etc...).

 

Pour faire suite à ce que tu dis, je souligne l'importance des propriétaires de meublés, pour l'hiver prochain en particulier.

En effet, l'hiver dernier, la saison a été bonne notamment parce que les vacances scolaires des étrangers (je parle surtout des belges , qui représentent une bonne part de nos clients étrangers), ne coïncidaient pas avec celles des français : les belges étaient là du 02 au 09 février, et les français ont enchainé à partir du 09 février. Il n'y a pas eu de "parasitage". De même pour les vacances de Pâques. En gros (je parle surtout des grosses structures comme la mienne), l'hiver dernier, grâce à cet étalage, on a été complet à 100% sur plus de semaines que les vacances scolaires françaises.

Or, l'hiver qui arrive, les vacances belges coïncident avec celles des français. Résultat, on sera également complet à 100%,sur moins longtemps, car tout le monde vient en même temps. La demande sera supérieure à l'offre. C'est là que les "lits vides" ont vraiment une grande importance pour la station, car ils pourraient "absorber" les clients en plus.

Bon, je sais pas si je me suis bien exprimé...

Edited by gipi
Link to comment
Share on other sites

...

Bon, je sais pas si je me suis bien exprimé...

 

Tu t'es parfaitement exprimé puisque je suis belge et que j'ai compris !!

 

J'ai un appartement à Valloire que je loue toute la saison d'hiver mis à part deux ou trois semaines réservées à la "consommation personnelle" de ma famille.

 

Mon sentiment par rapport aux avis fort pertinents que je viens de lire :

 

Forfait journalier :

 

le prix n'est certes plus donné mais certainement pas choquant quand je compare le rapport qualité-prix avec d'autres stations (même en Maurienne).

 

Forfait annuel :

 

C'est franchement le prix de l'année dernière qui était incroyablement bas.

Si l'année dernière ce forfait avait été proposé à 195 o 220 euros nous aurions tous trouvé cela extraordinaire.

L'augmentation de cette année à 188 euros nous laisse encore de la marge avant de crier au scandale (en ce qui me concerne en tous cas)

Ce prix pour l'année équivaut à 4 journées de ski à Val d'Isère ou aux Arcs !!!!

Apprécions notre chance

 

Occupation :

 

Je ne sais pas si les lits froids sont un problème quand je vois les infrastructures sur le domaine.

 

L'occupation des lits froids qui amènerait 20 ou 30% de personnes en plus sur le domaine... ferait probablement fuir les autres qui ont des délais d'attente déjà beaucoup trop longs à certains points névralgiques (je pense par exemple à la TC Sétaz, à Cornafond ou encore au TS grand Plateau à certains moments).

 

J'ai amené beaucoup de gens à Valloire dans mon sillage depuis 10 ans. Nous venons à une trentaine chaque année aux vacances de Carnaval.

Certains d'entre eux montrent des signes de lassitude de plus en plus marqués dus aux temps d'attentes sur certaines remontées.

Ils demandent même si on ne changerait pas de station pour les années à venir.

 

Ce serait dommage tant on se plait au Village.

 

Dommage que l'on ait pas un plan définissant clairement la vision de la station à 5 ans en terme d'infrastructures et de nouveautés.

 

Ce plan pourrait être prévisionnel et succeptible de modifications mais cela permettrait au moins de mettre une échéance sur les vagues à l'âme <_>

 

 

@ très bientôt

Edited by mbidouille
Link to comment
Share on other sites

Parier sur le développement sur 5 ans n'est pas toujorus évident je pense! Tignes le fait chaque année en réactualisant le plan à chaque fois. Ces grosses stations avec des investisseurs privés peuvent se le permettre mais ce n'est pas dit qu'à Valloire ils aient la possibilité de planifier concrètement à long terme... je sais pas :blink:

Ceci étant, lorsqu'il est prévu de changer quelque chose d'important à courte échéance, je pense par exemple au téléski de la Combe remplacé par le TS Moneul l'année dernière, ils auraient pou mettre une grosse pancarte indiquant "l'année prochaine, plus de queue à Plan Palais .... <_ ca montre que des investissements sont rr et les gens toujours int par nouveaut cela ne peut leur faire prendre mal en patience.>

Pour ce qui est du lac de la vieille, j'aurais à leur place mené aussi une campagne d'information pendant les travaux, pour expliquer l'objectif, les coûts mis en jeux, et les projets à court terme associés (enneigement de certaines pistes etc...)

 

Tout ça pour dire que je pense que OUI mbidouille c'est une bonne idée de mettre un peu de transparence sur les projets à très court terme pour permettre aux clients lassés de se dire que ça bougera rapidement. Mais encore faut-il qu'il y ait des travaux prévus à court terme!

Link to comment
Share on other sites

a mon avis, la vraie problématique des propriétaires de meublés qui souhaitent louer est avant tout de mettre leur appart au niveau des attentes et des standards clients actuels (on voit encore beaucoup trop de moquette au mur et de sommiers en fil de fer !). nous devons créer un outil public performant de remise à niveau des meublés pour permettre des investissements à moindre coûts (économies d'echelle, suivi de projets, avantages pour les proprios,...). a titre d'exemple, valloire compte près de 17 000 lits mais moins de 10 000 sont dans le circuit locatif. après, la location n'est pas obligatoire pour l'économie locale. ce qui compte c'est que les "lits froids" soient occupés (location ou prêt a des amis, famille, etc...).

 

concernant les forfaits de ski, la journée plein tarif adulte est effectivement chère comme partout mais des actions sont menées pour rendre ce produit plus accessible (samedi à 23 € par ex). Par contre la promotion saison est vraiment intéressante et est bien sur ouverte à l'intégralité de la clientèle. si Valloire avait voulu décourager les propriétaires comme le dit Fred, il n'auraient jamais inventé ce forfait à prix promo et tout le monde aurait payé plein taro !

 

Je suis entièrement d'accord avec toi et compte tenu de ce que j'ai investi pour assurer un service de bon niveau, je ne vais pas dire le contraire.

 

Je suis un peu moins d'accord avec toi sur l'interprétation de ce que j'ai dit, comme une volonté de décourager les propriétaires. Ce que je soulignais dans le propos de Doc, c'est "préférant louer leur appart".

De plus, il faut aussi rappeler que l'instauration de ce forfait est lié en partie au redressement que certaines stations ont connu pour discrimination (prix variables en fonction de la situation - habitant, propriétaire, propriétaire-loueur, ...). L'opération forfait saison en pré-vente est aussi une manne financière, tant par le nombre de personnes qu'elle touche, que par l'avance de trésorerie qu'elle procure. Ce système a également permis de réduire considérablement le nombre de forfaits gratuits (plus facile de faire comprendre qu'il n'y a plus de forfait gratuit quand le forfait est à un prix raisonnable) et de drainer les habitants de la Vallée qui allaient skier dans d'autres stations.

Bref, l'argument du tarif plein ne tient pas, car il signifierait une baisse considérable du CA, surtout au vu de l'état du parc de remontées dans certains secteurs, comme le souligne Pépito (les grandes stations où le forfait vaut plus de 40€ ne connaissent pas les files d'attente de 3/4 d'heure en période scolaire)

Link to comment
Share on other sites

perso je prete mon appart à des gens de la famille ou à des amis!!

donc pour Valloire ce sont des lits froids ou plutot tiedes car les gens consomment comme ceux qui payent !!

par contre le taux de remplissage est loin des 100 % dont parle gipi!! :evil:

 

 

Je confirme meme en n'ayant pas de moquette sur les murs ! <_ on est loin du taux>

Quant à la population Belges j'en ai vu beaucoup à la Toussuire l'an dernier...

Je pense que chacun regarde son porte monnaie. Donc également le prix du forfait.

Bonne idée pour les "coiérains" le forfait moins cher le samedi. pourquoi pas.

On verra cette année, sachant que les demandes de vacances scolaires 2009 vont etre tres demandées...,

les autres semaines seront à mon avis difficiles à remplir, et les propriétaires paieront l'electricité et le chauffage aussi..

 

Mais bon si on reste à Valloire c'est avant tout parce qu'on l'aime ! :good:

et qu'il faut aussi savoir faire un effort pour les propriétaires éloignés ? ? :blink:

(J'ajouterai qu'outre la taxe d'habitation, on regle aussi la taxe de séjour, meme si les lits sont vides en dehors des vacances soclaires).

Link to comment
Share on other sites

Et bien moi je vais vous dire l'une des principales raisons pour laquelle je ne loue pas:

 

Les agences vous demandent (et c'est légitime) d'enlever TOUTES vos affaires personnelles, bouffe dans les placards compris.

 

Quand c'est un studio: passe encore c'est faisable, mais avec un chalet et le bordel inhérent aux vieilles maison, c'est mission impossible ou alors chaque week end quand tu reviens tu te retrouves à Beyrouth...

 

<_>

Link to comment
Share on other sites

Et bien moi je vais vous dire l'une des principales raisons pour laquelle je ne loue pas:

 

Les agences vous demandent (et c'est légitime) d'enlever TOUTES vos affaires personnelles, bouffe dans les placards compris.

 

Quand c'est un studio: passe encore c'est faisable, mais avec un chalet et le bordel inhérent aux vieilles maison, c'est mission impossible ou alors chaque week end quand tu reviens tu te retrouves à Beyrouth...

 

<_>

Et puis quand tu loues,ce n'est plus ton chez toi...

Edited by damien3l2
Link to comment
Share on other sites

raison majeure effectivement (c'est sympa de laisser sa bouffe, ses vetements de skis dans l'appart)et en plus je ne fait confiance qu'aux gens que je connais et que je peux "rattraper" si l'appart est "kaboul"!!(famille et amis exclusivement)

enfin je ne souhaites pas filer encore plus de pognon au fisc pour le prix des locations!!!

surtout pour ce qu'on fait du pognon qu'on nous preleve odieueusement et je n'ai pas les moyens d'investir à Gdtad!! <_>

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, les sports d'hiver c'est essentiellement un sport de riches (il y a encore un peu de tourisme social heureusement)!!!

La course à l'équipement, au confort, bref toute la surenchère autour, ça va continuer perpétuellement à augmenter les prix.

L'enneigement aléatoire et la répétition + fréquente de saisons pourries, ça joue également.

A mon avis, c'est + ça que l'inflation, en effet même les années avec des prix plutôt stables, les forfaits ont toujours augmenté.

 

Pour le rapport Q/P, c'est difficile de comparer: prenez le Sancy, 23 ou 24 € pour 5 ou 6 pistes parfois, 400 à 500m de D- max, des RM pas très rapides (bon heureusement y a de la pente)... oui mais pour ceux qui sont loin des autres massifs, à la journée, il n'y a pas le choix, ni de concurrence, c'est ça ou rester chez soi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...