Jump to content

Le passage du valticime

Rate this topic


pointravier

Recommended Posts

Mon message arrive tard, mais je viens de découvrir le forum!!

 

J'en profite pour adresser un coup de gueule contre le valticime et les VTT en général, je ne pense pas me tromper en les accusant ainsi que les quads de la dégradation du sentier allant des diseurs à Geneuil et pour les VTT seulement de celui descendant de Geneuil à Valloire qui était devenu impratiquable de par la surrérosion provoquée par leur passage!!!

:angry:

A bon entendeur salut!!!

 

Merci pour chacun de respecter le plus possible notre montagne à l'avenir un espace qui ce partage!!!!

 

 

Il est tout de même je pense fondamental de respecter nos chemins de randonnées et éviter les dérapage incontrôler en VTT!!!

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'autant plus à l'aise pour te répondre que je ne pratique pas le VTT, mais franchement si les moteurs sont de véritables plaies en montagne, je pense vraiment qu'il faut essayer de respecter les plaisirs de chacun: le vélo reste un mode de randonnée doux et non polluant, même s'il peut aussi c'est vrai dégrader un peu les chemins. Pour ma part, je me refuse à considérer la montagne -que j'aime, c'est incontestable- comme un sanctuaire qui devrait rester vierge de toute activité humaine, qu'elle soit de loisirs ou non... Si on y va par là, pourquoi ne pas dire aussi que les troupeaux de moutons dégradent également les pentes herbeuses?...Il y en a qui voudraient les voir disparaitre des parcs nationaux...

 

Tu parles de ces deux exemples de chemins dégradés: je ne les ai pas vus cet été. Mais on ne peut pas demander aux gens de venir respirer en montagne l'été, tout en restreignant les activités possibles, surtout lorsqu'elles ne sont ni bruyantes ni polluantes. En outre, peut être existe -il un moyen simple de restaurer ces chemins qui pourraient, c'est vrai, être abîmés par le passage des VTT?

 

Coté vélo, sincèrement, je vois pas où est le problème...Ou plutôt: il y en a d'autres autrement plus urgents et dangereux pour l'environnement, me semble-t-il ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'autant plus à l'aise pour te répondre que je ne pratique pas le VTT, mais franchement si les moteurs sont de véritables plaies en montagne, je pense vraiment qu'il faut essayer de respecter les plaisirs de chacun: le vélo reste un mode de randonnée doux et non polluant, même s'il peut aussi c'est vrai dégrader un peu les chemins. Pour ma part, je me refuse à considérer la montagne -que j'aime, c'est incontestable- comme un sanctuaire qui devrait rester vierge de toute activité humaine, qu'elle soit de loisirs ou non... Si on y va par là, pourquoi ne pas dire aussi que les troupeaux de moutons dégradent également les pentes herbeuses?...Il y en a qui voudraient les voir disparaitre des parcs nationaux...

 

Tu parles de ces deux exemples de chemins dégradés: je ne les ai pas vus cet été. Mais on ne peut pas demander aux gens de venir respirer en montagne l'été, tout en restreignant les activités possibles, surtout lorsqu'elles ne sont ni bruyantes ni polluantes. En outre, peut être existe -il un moyen simple de restaurer ces chemins qui pourraient, c'est vrai, être abîmés par le passage des VTT?

 

Coté vélo, sincèrement, je vois pas où est le problème...Ou plutôt: il y en a d'autres autrement plus urgents et dangereux pour l'environnement, me semble-t-il ?

Je suis assez d'accord avec G, vu que je pratique le vtt (pas trop en descente, plutôt en cross-country).

 

Effectivement, ça dégrade plus les chemins qu'un randonneur... mais pas plus qu'un troupeau de randonneur (je fais aussi de la rando) et certainement beaucoup moins qu'un quad.

 

C'est vrai que c'est pas joli joli (notamment la piste Mikaël Pascal sur la JBM) mais il en faut un peu pour tout le monde dans la mesure du raisonnable: et à côté des reprofilages de pistes, c'est peu de choses: à Poingt Ravier justement en regardant le haut du Crey du Quart, c'est minéral, c'est moche, là on voit l'impact du ski et de l'activité humaine.

Link to comment
Share on other sites

AHHH, bin ça me concerne, tout ça dit donc !!!

J'suis bien placé !!! :D :D :P

 

Bon, alors, pointravier, pour ce qui est du chemin allant de Geneuil a Valloire, et entant que grand fan de VTT "descendant" sur Valloire (les autres pouront le dire !! ...) la dégradation de ce chemin a été due au passage de l'épreuve de descente du Trophée du Jeune Vetetiste début Aout impliquant des jeunes de 11 a 16 ans comme coureurs, et des moins jeunes comme les traceurs (effectivement, ce chemin s'est transformé en piste de descente VTT l'espace de 2jours ... désolé pour les autres :P !), les commisaires de piste, et tout le staff... ET EN AUCUN CAS DÛ A LA VALTICIME. :P :P :P

 

Les autres pistes permanantes de descente VTT, quand à elles, il faut voir quand meme que le VTT est plutot un sport respectueux de la nature, quand meme !! Quand on voit les quads, a coté, ça fait 2 ! Il faut pas tout mélanger !!!Mais, reste que les pistes permanantes de VTT son tracée..., mais bien tracée !! Il n'y a pas (ou pratiquement) d'éléments artificiels ajoutés dans la nature, elles sont entretenues quotidienement par des professionnels qui gerent tout les problemes d'adhéquation avec la nature, et franchement, elles apparaissent vraiment pas comme "dénaturant le paysage" ! A part quelques filets, quelques matelas, on ne voit que la trace !!! :angry: :angry:

 

Et les pistes de ski ??? Hin, elles ??? ces boulevards tracant droit dans la foret ! elles ne dénaturent pas plus le paysage, Non ??? Par rapport a d'autres sports motorisés, on voit quand meme une différence, ne mélangeons pas tout ! Quand meme, je crois que le VTT est moindre mal dans les sports qui abiment le milieu naturel !!! :P :P :angry:

 

(oula, y se rebiff' le scratchy, la ...)

Link to comment
Share on other sites

D'accord, j'admet que les VTT ne sont pas polluant et qu'il représente une bonne façon de découvrir la montagne en été, les pistes de VTT ne me choque pas, la seule chose qui m'a interpelé c'est la dégradation du chemin allant des Diseurs à Geneuil qui ne se ressemble plu, ceux qui l'on tracé n'ont quand même pas respecté le milieu, il y avit d'autres façon de l'aménager!!

En ce qui concerne la descente de Geneuil c'est vrai qu'il s'est dégradé mais sa n'a pas toujours été un super chemin!!

 

Pour ce qui concerne les moutons, les vaches ... (coucou à mon amie Nougat et à mon ami Jonque au passage, la première étant une vache tarine la seconde une abondance et appartenant au troupeau de la ferme du pré clos), ils ont tous leur place dans la montagne, ils sont plus bénéfique que n'importe quel autre moyen pour maintenir les espaces montagnards ouvert, sans eux notre belle montagne serait tout simplement recouverte de forêt et en pas tellement de temps que sa!!!!

:D

 

Les pistes de ski bouzilles le paysages, et en tant que skieur à Valloire je dois l'admettre :D , je ne suis pas un défenseur des reprofilage, au contraire, qu'on nous laisse nos pistes, par exemple j'utilise encore l'ancien tracé de la piste des mulots, sur la nouvelle piste je m'ennui!!!

 

Mais désolé, je ne voulais pas dire que les VTT abimait la montagne, je reprochait seulement le tracé du chemin des Diseurs à Geneuil, l'embranchement avec le chemin avec la Cléa n'ayant même pas été respecté, je pense qu'il faut seulement éviter les abus comme pour les pistes de ski qui altère de plus en plus nos paysages, alors que l'on se satisfaisait de notre domaine skiable!!

 

Poingt Ravier

Link to comment
Share on other sites

Non, mais t'inquiete pas, je vois bien ce que tu veux dire, pointG, mais je me suis senti impliquer entant que rider, c'est tout ! B) :D :bad:

 

Par contre, je me demande bien qui a déterioré le chemin des diseurs !!! CAR LA ??? Ya pas eu la Valticime, ya pas eu le Trophée du Vetetiste, et je crois que les quads ne passent pas ! SI ?? :D

 

Alors, la ... :D :(

Link to comment
Share on other sites

Pointravier >> Il est assez rare que j'intervienne en mon nom, mais je souhaite juste une chose, en ce qui concerne les discussions sur l'écologie : j'ai remarqué que sur ton site, tu parles de "Natura2000" et "Valloire Nature et Avenir".

J'ai toujours défendu (et je continuerai à le faire), les initiatives personnelles en termes de respect de la montagne et d'écologie en particulier. En revanche, je ne supporte pas la démarche de ces assoc' (et notamment Mountain Wilderness, référence trop souvent citée par VNEA et Natura 2000 noyautée par un lobby de marcheurs qui souhaitent avant tout être seuls sur les sentiers, plus que défendre la nature) et je ne souhaite pas que leur discours soit relayé ici. Ne le prend pas personnellement, mais comme tu es nouveau, je veux juste qu'on soit d'accord sur certains points. Ca tient aussi au fait que je souhaite que Cybervalloire véhicule une indépendance totale, vis à vis de toutes organisations officielles, afin de garder son objectivité et sa liberté de ton et de critique.

 

Je considère que les associations écolos ne sont pas plus écolos que n'importe qui. Simplement, ce positionnement leur permet de faire valoir des intérêts personnels sous couvert d'oeuvrer pour la communauté (quand ce n'est pas l'humanité pour certains mégalomaniaques).

De plus, ces assoc' cultivent le sensationnalisme et le catastrophisme, faute de véritable arguments sur certains sujets.

 

Pour ma part, un écologiste n'est pas un politicien ... c'est incompatible. Un écologiste est une personne qui éteint sa TV au lieu de la mettre sur pause, qui ne jette pas ces papiers ou mégots parterre, qui éteint son moteur pour aller acheter sa baguette de pain, qui ne prend pas sa bagnole pour faire 500 m, etc, etc, la liste est très longue ...

 

J'ai simplement mis un lien vers "Mountain Riders" qui défendent plutôt des idées personnelles, des évènements basics mais indispensables, sans engagement démesuré.

 

Tout ceci ne doit bien évidemment pas empêcher de donner son avis personnel, bien au contraire.

 

----------------------------------

 

Pour ce qui est du sujet que tu as lancé, je suis assez d'accord sur le fond et sur le respect de la "forme" naturelle de la montagne. Je suis un fervent défenseur du respect de la nature et de sa non-transformation.

Ceci étant, le VTT reste à mon avis une activité saine, sportive et on ne peut pas fermer la montagne à toute forme de sport autre que la marche. De plus certains marcheurs ne rechignent pas à cueillir des espèces florales protégées, à laisser leurs détritus sur le bord du chemin après le pique-nique (genre "on s'en fout, la neige recouvre tout et en été on est au bord de la mer" :D ) ou saccager l'habitat nturelle de certains animaux.

Mais le débat est complexe et il n'a pas de vérité universelle :D .

Link to comment
Share on other sites

Salut Xscream Fred,

 

En ce qui concerne VNEA, j'étais enthousiaste à sa création car je croyais qu'elle allait pouvoir oeuvrer pour l'intérêt commun des Valloirins, mais je me rend compte que cette assoce sert plus à défendre des intérêts perso que l'intérêt commun!!! Je voulais supprimer le lien sur mon site et je n'ai pas eu le temps!!

 

En ce qui concerne Natura 2000 je ne suis pas trop d'accord avec toi, ce sont de bon projet qui ne s'intéresse qu'à défendre des habitats d'espèces menacés en reprenant en France le réseau ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt écologique floristique et faunistique) mise en place par des naturalistes purement volontaires et bénévoles, l'intervention de la politique viens ici seulement dans le cadre de financement de ces actions!Maintenant c'est vrai que comme toute action commencé de façon volontaire et bénévole dans l'intérêt commun, le besoin de financement et l'arrivée de la politique réoriente rapidement les programmes vers des intérêts personnels! Je pense quand-même que Natura 2000 n'est pas un mauvais système même si il est beaucoup critiqué, il va participer au contrôle du respect des habitats naturels nécessaire à la survie des espèces protégés!!

 

Je suis d'accord que le VTT est non polluant et que sa en fait un bon moyen de découverte de la montagne!!!

 

Je ne suis pas un écolos, je suis seulement sensible aux problèmes liés à la sauvegarde de notre environnement qui est notre milieu de vie et que nous devons respecter sans que celà passe par des grandes actions souvent inutiles et qui ne servent qu'à promouvoir quelques politiciens, mais par la prise de conscience de chacun de cette nécessité de respecter notre milieu de vie en ne réalisant pas d'action à l'encontre de cette préservation! Je ne dit pas qu'il ne faut pas toucher à la montagne ou que celle-ci doit être le domaine des uniques randonnaurs, la montagnes est ouverte à chacun ( randonneur, VTTtistes, mais aussi aux professionnels de la montagne), je dis seulement que l'on doit être conscient de la nécessité de respecter ce milieu et de le doter d'aménagement adapter à sa spécificité et à ces utilisateurs qu'ils soient humains ou qu'il s'agisse de la faune et la flore!!

 

Mais on ne va pas mettre notre environnement sous cloche sous prétexte de ne pas le détériorer, il faut que l'on prenne tous conscience des enjeux pour nous et les générations futures et que l'on gère le développement pour en limiter au maximum l'impact (qui ne peut malheuresement être éviter) en réagissant de façon raisonné dans les projets que l'on fait. On ne peut pas empêcher le développement économiquement nécessaire et qui d'autre part va progressivement permettre à de plus en plus de monde de connaître les magnifiques paysages que l'on connaît, par contre on peut gérer le développement de façon raisonnée de façon à nuire le moins possible à notre milieu de vie. L'idée est de ce développé en adéquation avec le milieu ce qui n'a pas toujours été fait, mais il faut se replacer dans le contexte de l'époque du commencement du développement où les perspectives environnementales n'étaient pas comme aujourd'hui au centre des préoccupations! Il est encore dommage de voir de nos jours des reprofilages de pistes qui gâchent le paysages et qui font du Crey du Quart un rocher meurtris! Je pense qu'avec les techniques qu'il existe aujourd'hui il serait possible de réalise des travaux de tracer de pistes avec moins d'impact sur le milieu naturel, celà, passant peut-être par des études plus poussées et par des qualités de pistes moindres, mais je crois que le domaine skiable de Valloire est de qualité suffisante et que ces travaux sont déjà de trop, il ne change pas grand chose pour la clientèle hivernale et il choque énormément la clientèle estivale... (sa c'est mon opinion, chacun est libre de penser ce qu'il veut....)

 

En tout cas, je pense qu'il faut raisonner le développement de nos jours et assurer un développement prenant en compte les aspects de présevations des milieux et des paysages tout en incluant une sensibilité des visiteurs dans ce sens (qu'il n'aille pas polluer la montagne en disant la neige va tout recouvrir et en été on va à la mer...)

 

 

 

Point Ravier

Edited by pointravier
Link to comment
Share on other sites

Bon, tu sais, pointravier, il était évident que VNEA défendait des préoccupations perso sous des prétextes environnementaux.

 

Cela se voyait comme le nez sur la figure, même à distance... :D

 

C'est le genre de démarche qui gache les actions d'autres qui, eux, pensent réellement aux biens communs.

 

Nous ne sommes pas parfaits, nous sommes des "utilisateurs" de la montagne et nous essayons autant que possible de la respecter (en tout cas tel est mon cas). Mais avec le nombre, les dégats sont inévitables. On ne peut que les limiter.... :D :( :D :bad:

Edited by XScreamFred
Link to comment
Share on other sites

Salut Xscream Fred,

 

En ce qui concerne VNEA, j'étais enthousiaste à sa création car je croyais qu'elle allait pouvoir oeuvrer pour l'intérêt commun des Valloirins, mais je me rend compte que cette assoce sert plus à défendre des intérêts perso que l'intérêt commun!!! Je voulais supprimer le lien sur mon site et je n'ai pas eu le temps!!

 

En ce qui concerne Natura 2000 je ne suis pas trop d'accord avec toi, ce sont de bon projet qui ne s'intéresse qu'à défendre des habitats d'espèces menacés en reprenant en France le réseau ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt écologique floristique et faunistique) mise en place par des naturalistes purement volontaires et bénévoles, l'intervention de la politique viens ici seulement dans le cadre de financement de ces actions!Maintenant c'est vrai que comme toute action commencé de façon volontaire et bénévole dans l'intérêt commun, le besoin de financement et l'arrivée de la politique réoriente rapidement les programmes vers des intérêts personnels! Je pense quand-même que Natura 2000 n'est pas un mauvais système même si il est beaucoup critiqué, il va participer au contrôle du respect des habitats naturels nécessaire à la survie des espèces protégés!!

 

Je suis d'accord que le VTT est non polluant et que sa en fait un bon moyen de découverte de la montagne!!!

 

Je ne suis pas un écolos, je suis seulement sensible aux problèmes liés à la sauvegarde de notre environnement qui est notre milieu de vie et que nous devons respecter sans que celà passe par des grandes actions souvent inutiles et qui ne servent qu'à promouvoir quelques politiciens, mais par la prise de conscience de chacun de cette nécessité de respecter notre milieu de vie en ne réalisant pas d'action à l'encontre de cette préservation! Je ne dit pas qu'il ne faut pas toucher à la montagne ou que celle-ci doit être le domaine des uniques randonnaurs, la montagnes est ouverte à chacun ( randonneur, VTTtistes, mais aussi aux professionnels de la montagne), je dis seulement que l'on doit être conscient de la nécessité de respecter ce milieu et de le doter d'aménagement adapter à sa spécificité et à ces utilisateurs qu'ils soient humains ou qu'il s'agisse de la faune et la flore!!

 

Mais on ne va pas mettre notre environnement sous cloche sous prétexte de ne pas le détériorer, il faut que l'on prenne tous conscience des enjeux pour nous et les générations futures et que l'on gère le développement pour en limiter au maximum l'impact (qui ne peut malheuresement être éviter) en réagissant de façon raisonné dans les projets que l'on fait. On ne peut pas empêcher le développement économiquement nécessaire et qui d'autre part va progressivement permettre à de plus en plus de monde de connaître les magnifiques paysages que l'on connaît, par contre on peut gérer le développement de façon raisonnée de façon à nuire le moins possible à notre milieu de vie. L'idée est de ce développé en adéquation avec le milieu ce qui n'a pas toujours été fait, mais il faut se replacer dans le contexte de l'époque du commencement du développement où les perspectives environnementales n'étaient pas comme aujourd'hui au centre des préoccupations! Il est encore dommage de voir de nos jours des reprofilages de pistes qui gâchent le paysages et qui font du Crey du Quart un rocher meurtris! Je pense qu'avec les techniques qu'il existe aujourd'hui il serait possible de réalise des travaux de tracer de pistes avec moins d'impact sur le milieu naturel, celà, passant peut-être par des études plus poussées et par des qualités de pistes moindres, mais je crois que le domaine skiable de Valloire est de qualité suffisante et que ces travaux sont déjà de trop, il ne change pas grand chose pour la clientèle hivernale et il choque énormément la clientèle estivale... (sa c'est mon opinion, chacun est libre de penser ce qu'il veut....)

 

En tout cas, je pense qu'il faut raisonner le développement de nos jours et assurer un développement prenant en compte les aspects de présevations des milieux et des paysages tout en incluant une sensibilité des visiteurs dans ce sens (qu'il n'aille pas polluer la montagne en disant la neige va tout recouvrir et en été on va à la mer...)

 

 

 

Point Ravier

Je suis heureux que tu comprennes mon point de vue :D

J'avoue que ma réponse m'a paru un peu rude et mal formulée (voire un peu à l'image de l'atitude que je critique :bad: ), et j'ai eu peur que tu le prennes pour toi.

Je vois que tu as toute la distance nécessaire à comprendre et je suis content que des gens comme toi fassent partie de ce site :D

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne VNEA, j'étais enthousiaste à sa création car je croyais qu'elle allait pouvoir oeuvrer pour l'intérêt commun des Valloirins, mais je me rend compte que cette assoce sert plus à défendre des intérêts perso que l'intérêt commun!!! Je voulais supprimer le lien sur mon site et je n'ai pas eu le temps!!

Certains veulent faire croire qu'ils ont l'exclusivité du sentiment d'écologie que tous les vrais montagnards portent en eux. L'écologie est naturellement, depuis la nuit des temps dans le coeur des habitants de Valloire et d'ailleurs: on doit sauvegarder sa montagne, si l'on veut continuer à y vivre, tout simplement. Tous les excès dénaturent le milieu, et peuvent à terme, compromettre la vie animale, ou humaine...

Les habitants, qui s'accrochent à leur montagne depuis des générations savent jusqu'où on peut aller, tout en maintenant une activité génératrice d'emplois et de travail dans leur environnement naturel. Il faut aussi maintenir ses enfants au pays, en leur assurant du boulot....

Il n'y a pas d'exclusivité en matière d'écologie, il n'y a pas ceux qui savent et les autres, il n'y a pas que les "bons et les mauvais"... Ceux qui peuvent séduire, au premier abord, par une dialectique simpliste et plaisante, mais éronnée, et déconnectée de la réalité, sont souvent démasqués à la longue. Les théories fumeuses de quelques soit disant instruits (souvent pas d'accord entre eux), sert parfois des buts politiques, ou peut servir des ambitions personelles qu'on ne comprend pas au premier abord.

Si tu regrettes d'avoir fait ce lien sur ton site, et bien retire le. Il n'y a pas de honte à changer d'avis...

Comme Fred, je n'adhère pas aux théories de Mountain Wilderness.

Je te conseilles de rechercher sur Google l'association écolo: Mountain Riders, qui n'a rien à voir avec la précédente, et à laquelle de nombreux Valloirins, jeunes et moins jeunes (c'est mon cas) ont donné leur préférence... :D

Link to comment
Share on other sites

Je te conseilles de rechercher sur Google l'association écolo: Mountain Riders
Pas la peine d'aller aussi loin, il suffit de regarder dans la rubrique "Liens" du portail ( http://www.cybervalloire.com/modules/mylin...php?cid=2&lid=2 ) :D

 

à laquelle de nombreux Valloirins, jeunes et moins jeunes (c'est mon cas) ont donné leur préférence...

Comme certains d'autres régions :D et c'est pour cette raison qu'on retrouve le lien ici.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...