Jump to content

[Rando] Le Grand Galibier (sommet Ouest)

Rate this topic


Valloire++

Recommended Posts

grand_galibier_copie.jpg

 

Le Grand Galibier est un sommet appartenant au massif des Cerces. C'est plus le col qui passe à son pied qui lui a vallu sa réputation que son propre sommet au delà des 3000m. Néanmoins, le Galibier reste une montagne mythique de Valloire.

DSC02200_copie.jpg

 

La randonnée qui consiste à atteindre son sommet le plus élevé (sommet ouest, à 3228m) n'a pas de difficultés particulières pour un habitué de randonnées en haute montagne, étant donné que le sentier est bien visible jusqu'à la cote 3120. Après il faut "escalader" la butte finale, le tracé le plus accessible étant balisé.

Il ne faut cependant pas oublier qu'il s'agit d'une randonnée en haute montagne, de plus de 5h, et qui n'est donc pas accessible à tous, et qui demande donc de prendre des précautions au préalable.

 

Le départ se fait au hameau des Mottets, au dessus de Plan lachat, à 2130m.

Compter une grosse matinée. Pour ma part, je suis parti des Mottets à 5h00 du matin, pour arriver au sommet vers 8h30. Compter ensuite 2h de descente environ.

 

Voici l'itinéraire sur fond de carte IGN, ainsi que les caractéristiques:

itineraire.jpg

 

1ere partie : Les Mottets - Col de la Ponsonnière

 

Suivre l'itinéraire balisé qui monte au col de la Ponsonnière. Cette partie est assez plate, sans difficultés. On passe devant le lac des Cerces au pied du sommet du même nom, puis on continue jusqu'au col de la Ponsonnière, limite de la commune de Valloire.

 

P1010188_copie.jpg

 

Photos :

Depuis les mottets , l'objectif est en vue

DSC03218.JPG

 

Vue sur les aiguilles d'Arvesn sur le chemin menant au col de la Ponsonnière

DSC03221.JPG

 

Levé de soleil sur la Pointe des Cerces

DSC03244.JPG

 

Sentier montant au col

DSC03227.JPG

 

 

2eme partie : Col de la Ponsonnière - Cote 3120 (col des sommets)

 

Depuis le col de la Ponsonnière

col_ponsonniere_copie.jpg

 

C'est véritablement à partir de là que commence l'ascension du Galibier. Bien que l'itinéraire ne soit pas indiqué à partir d'ici, le sentier est bien visible et on ne peut pas se perdre.

DSC03247.JPG

 

On entre dans un décor lunaire, complètement minéral, parsemé de quelques lacs et névés, et de nombreux bouquetins et chamois, pas farouches !

DSC02211.JPG

 

DSC03259.JPG

 

DSC03266.JPG

 

La montée dans les pierriers est assez raide par endroits, et devient assez difficile après le lac Termier (cote 2900). Il vaut mieux effectuer cette randonnée en milieu / fin d'été afin de ne pas être bloqués par la neige, car cette partie à l'ombre est truffée de gros névés.

DSC03275.JPG

 

On arrive ainsi sur un petit col, entre le sommet ouest et le sommet est, au point haut du petit glacier de la Clapière. La vue est magnifique, et le hameau des Mottets qu'on a laissé quelques heures plus tôt parait bien loin...

DSC03282.JPG

 

 

3eme partie : Ascension finale

 

A partir de ce point, il n'y a plus de sentier. Juste de gros blocs à escalader. La tache est rendue plus accessible grâce à un balisage qui indique les endroits où passer.

DSC03319.JPG

 

La vue sur la vallée voisine et le massif des Ecrins est magnifique.

DSC03283.JPG

Légende : Col du lautaret, avec en arrière plan le massif de la Meije et la barre des Ecrins au fond

 

Après 100m de dénivelé, on atteint enfin le point culminant du Grand Galibier (sommet Ouest) à 3228m d'altitude.

DSC03284.JPG

 

Le sommet du Galibier offre un panorama magnifique et sans limites ... Depuis les hauts sommets italiens (Monte Viso), jusqu'au Mont Blanc, en passant par le massif des Ecrins tout proche, les Arves, le Thabor, et la Vanoise.

 

Panorama côté Savoie

sommet_galibier_2_copie.jpg

 

Panorama côté Hautes Alpes

sommet_galibier_copie.jpg

 

Autres vues...

 

Les Aiguilles d'Arves, point culminant de Valloire

DSC03305.JPG

 

Vue sur la vallée des verneys et Valloire au fond

DSC03316.JPG

 

La pose s'impose à 3228m !

DSC02216.JPG

 

Quant à la casquette, c'est au Galibier en personne qu'elle va le mieux ! :blerb:

DSC03314.JPG

 

 

La redescente

Elle s'effectue par le même sentier, jusqu'aux Mottets...

Quelques photos prises à ce moment là, avec des couleurs du petit matin

 

Les bouquetins étaient encore là malgré le passage

DSC02230.JPG

 

Le lac blanc

DSC02232.JPG

 

Le Grand Lac depuis le col de la Ponsonnière

DSC02234.JPG

 

Les petits "plus"

 

+ Sentier quasiment tout le long

+ Ascension d'un "3000" mythique à Valloire

+ Panoramas grandioses au sommet

+ Présence de nombreux chamois et bouquetins

 

 

Bonne rando à tous ! :blink:

Link to comment
Share on other sites

Merci, voilà toutes les infos pour me permettre au parvenir au sommet. Il y a a quelques années je m'étais arretée au lac Termier et depuis je le regrette. :blerb:

 

Promis l'année prochaine je vais jusqu'au bout. Marre des bouquetins à la jumelle , je veux les voir de près!

Link to comment
Share on other sites

quand je suis monté il y en avait une dizaine sur le sentier, au même endroit, c'est à dire entre le Lac Blanc et le Lac Termier. Ils marchaient tranquillement sans se soucier des nombreux randonneurs qui passaient. J'ai vraiment été très surpris aussi... :blerb:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Splendide :blink: :angry: Merci Pépito

 

 

si je m'achète une nouvelle paire de poumons ett de cuisses, je la ferai aussi :)

Franchement, c'est une mauvaise excuse :huh: :lol: Il n'y a rien d'insurmontable non plus. En montant régulièrement, tranquillement, ça se fait très bien.

La prochaine fois, je t'emmène.

 

Bon, c'est quand même plus difficile que le Meije en téléphérique, bien sûr ... :angry:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Ah j'avais oublié ce post qui commence à dater un peu ! :rolleyes:

En tous cas cette rando est toujours aussi sympa : je l'ai refait en juillet l'année dernière.

Par contre je n'ai vu qu'un seul chamois et pas de bouquetin, donc décevant niveau faune... :drink:

Et attention également à ne pas y monter trop tot dans la saison, car l'année dernière à la mi juillet toute la partie finale se fesait dans la neige, assez conséquente par endroits, ce qui rend la montée délicate.

Link to comment
Share on other sites

Ah j'avais oublié ce post qui commence à dater un peu ! :drink:

En tous cas cette rando est toujours aussi sympa : je l'ai refait en juillet l'année dernière.

Par contre je n'ai vu qu'un seul chamois et pas de bouquetin, donc décevant niveau faune... :yahoo:

Et attention également à ne pas y monter trop tot dans la saison, car l'année dernière à la mi juillet toute la partie finale se fesait dans la neige, assez conséquente par endroits, ce qui rend la montée délicate.

 

 

Ca peut rendre la montée délicate mais la descente beaucoup plus rapide et amusante :rolleyes: j'en garde un très bon souvenir

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
tu as fait cette rando en tennis ????

Permettez une réflexion d'un vieux con (Je sais, j'assume) : si on voit assez régulièrement de type de chaussures au alentour du sommet, c'est une c.....rie sans nom.

 

Jusqu'au col de la Ponsonnière, pas de soucis, on pourrait presque le faire en tongues. Au delà, de bonnes chaussures de montagne sont indispensables. Une simple entorse peut tourner à la cata.

 

Bien sûr, les accidents n'arrivent qu'aux autres.

 

Mais avant de vous chaussez au départ, pensez simplement à l'hypothèse une descente jusqu'à plan Lachat à cloche pied :shame:

Link to comment
Share on other sites

Je ne partage pas tout à fait cet avis:

des chaussures de trails sont parfaitement utilisables en terrain difficile (hors besoin de cramponnage) en s'étant aguerri progressivement à ce type de parcours, il est certain que la forme physique, la technique et la charge y jouent un rôle important. J'y ajouterai également les bâtons.

 

Après niveau usure, ça peut aller vite... très vite même notamment en hors sentier/descente d'éboulis.

Link to comment
Share on other sites

Tout a fait d'accord..

Moi j'ai fait le tour du Mont Blarnc sur 6 jours (hors glacier) avec des chaussures de trail,et c'est bien passé,meme avec 1000m de déniv tous les jours..

Le seul inconvénient je dirai,c'est la flotte,car forcément ce n'est pas aussi impermeable que des gaudaces montantes.

Link to comment
Share on other sites

Même en bonne forme, les chaussures de rando montantes sont fortement préconisées pour une question de maintien de la cheville. Les chaussures de trail sont parfaites pour les gens qui font du trail, qui ont ont un bon entrainement sur terrains accidentés, mais en tant que pratiquant occasionnel c'est dangereux de ne pas préconiser des chaussures adaptées.

La fin du Galib' est très rocailleuse et il est indispensable d'être bien chaussé.

 

D'un autre côté, m'en fout, je ne vends pas de chaussures et je ne suis pas médecin, donc dans un cas comme dans l'autre je n'y gagne rien :lol: ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...