Jump to content

[Article] L'Aiguille du Midi

Rate this topic


Recommended Posts

moi aussi il ma manque quelques tofs, mais sinon ce reportage est magnifique scratchyquinousenmetpleinlavue :mmdr: , l'impression de hauteuèr est incroyable , on croirait que tu as fait certaines prises de vue en plein vol, merci pour le reportage :mmdr:

Link to comment
Share on other sites

ça me rappelle des souvenirs... :mmdr: trois semaines passées là-bas, justement au pied du Bosson ! Entre-autres le survol de la vallée blanche jusqu'à la frontière italienne et une randonnée jusqu'au refuge de Bellachat (2152 m) avec un couché de soleil merveilleux qui se reflète sur le Mont Blanc ! :mmdr:

(l'incroyable c'est que nos hôtes rêvaient de retourner sur l'atlantique pour voir à nouveau le soleil tomber dans la mer :good:)

Edited by Clopinette
Link to comment
Share on other sites

ah c'était des liens morts (les pauvres :mmdr: )

tés jolies photos !!

toujours aussi impressionnant l'arrivé à l'aiguille !!

la descente de la vallée blanche c'est une super ballade mais on en profite mieux à pieds qu'en ski (c'est pas du grand ski)

et l'idéal c'est de la remonter là on prend son temps, c'est grandise !!

Link to comment
Share on other sites

la descente de la vallée blanche c'est une super ballade mais on en profite mieux à pieds qu'en ski (c'est pas du grand ski)

et l'idéal c'est de la remonter là on prend son temps, c'est grandise !!

C'est clair que la Vallée blanche c'est super chiant (surtout en snowboard). Par contre, depuis l'aiguille tu pars à gauche et tu descends l'Envers du Plan direct sur le refuge du requin et là c'est grandiose (un peu chaud mais ça dépasse jamais de 40°). Et sinon si tu veux t'initier à l'alpinisme tu peux aller faire l'arête des Cosmiques pour monter directement au refuge sous les flash des japonais :mmdr:

Edited by snowman74
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ah Chamonix ! J'adore, même si parfois on y rencontre trop de snobs. Mes parents ont eu un appart au Chamois blanc, à Chamonix sud durant presque 20 ans, avec vue sur le départ de l'aiguille.

 

J'y suis monté en mai d'une certaine année

où Scratchy n'était pas encore né (admirez la rime, on va poursuivre)

pour de belles photos nous gratifier

avec son amour viscéral des sommets.

 

Bon, d'accord, c'est pas du Verlaine ou du Rimbaud, mais bon...

 

Scratchy ! Tu veux bosser dans le ski ou comme Guillaume, devenir un des chantres de la montagne ?

 

Non loin de chamonix, il y a Martigny en Suisse. Lorsque l'on y vient de Chamonix, via le col des montets, la descente sur la petite ville est superbe, au milieu des vignes...

 

Bon, allez, je vous quitte, à + !

 

Waouh !!!! C'était mon 100ème message ! :ola: :lock: :wah: ;) :up: ;)

Link to comment
Share on other sites

Scratchy ! Tu veux bosser dans le ski ou comme Guillaume, devenir un des chantres de la montagne ?

 

 

Moi, ... hummm ...

dans le ski, mais au sens large.. Je serai plutot dans la nivoculture, ou la gestion des domaines skiables que dans la pratique du ski elle meme.. ;)

L'audiovisuel.. Humm oui, pourquoi pas ! Quand G prendra sa rentraite, je reprends CDH ... ;);):lock:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Une autre manière de monter à l'aiguille du Midi...

 

On a profité du beau temps ce WE pour faire l'arête des Cosmiques (des comiques plutôt) avec un pote qui voulait la faire depuis longtemps. Donc on y est allé.

L'arête, comme vous le verrez, était blindée de monde (des cordées d'italiens qui n'avançaient pas et des anglais qui ne savaient même pas où ils allaient. Ceux-là ils doivent y être encore).

Pour ceux qui l'ont déjà fait, on est passé par dessous les gendarmes pour aller plus vite et redoubler les cordées qui n'avançaient vraiment pas dans les couloirs de neige pour éviter la foule aux relais (on a attendu 1/2 heure au premier). Parmi la cordée d'italiens, il y avait dont c'était leur 1er rappel, donc ça prenait du temps comme pas permis !

 

Donc dans l'ordre le départ depuis la caverne de glace

01Depart.jpg

 

Puis la vue de l'aiguille depuis le fond de la vallée (avec votre serviteur sur la droite): J'ai parié un repas à Cham' avec mon pote que je remonterais l'arête de midi plan en 1/4 d'heure-20mm. J'ai super bien mangé à la crêperie "thai" :angry:

Pour info c'était faisable. Ca paraît bcp comme ça mais c'est uniquement 200m de dénivellé depuis où on était.

02Fin_descente.jpg

 

Le contournement de l'aiguille et les bivouacs en fond de vallée blanche

03aContournemnt.jpg

04Bivouac.jpg

 

Le point de départ de l'arête. C'est joli et rien à craindre c'est du très bon rocher.

04Depart_escal.jpg

 

Remontée du 1er couloir de neige. C'est pas dur comme et c'est maxi 40°

06Couloir_neige1.jpg

 

Vient le moment le plus "Chiant" : l'attente au 1er relais. On le passera pas trop long comme attente (estimée à 1heure). On passe par les couloirs de neiges qui sont dessous. C'est moins "protégé" mais plus rapide. :angry: 08Relais_attente.jpg

 

Dépassement des gendarmes

07Gendarme.jpg

 

Petite vue sur le Tacut. ON distingue (si si en agrandissant) les cordées qui le montent. On a pas pris la photo au bon moment car 1/4 après la moitié de la face est partie sous une grosse avalanche en aérosol. Impressionnant. Les cordées n'ont rien eu, mais elles ont du avoir bien peur car ça c'est passé à 100/200m d'eux

09Tacut.jpg

 

La fin de la voie vue de loin, avec en trait rouge le parcour final que nous allons effectué

11Voie_001.jpg12Voie_002.jpg

 

Petite pause photo au niveau du passage de 4+/5a (c'est sur la photo avec le chemin en rouge, le ddépart du trait rouge dans la partie en dalle)

13Pause_pas4.jpg

 

Et là... plus de photo car plus de batterie pour la fin ! Hormis des japonais qui nous prenaient en photos à la sortie quand on arrive sur l'échelle et sur le haut de l'arête, nous n'avons pas de photo de notre arrivée.

 

Pour info, l'arête des Cosmiques est cotée AD (à cause du pas de 4+/5a), mais le reste est facile à monter et ce n'est que 600m de dénivellé. Donc idéal pour une initiation à la haute montagne.

03Fond_vallee.jpg

11Voie_001.jpg

14Heilbronner.jpg

Edited by snowman74
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...