Jump to content

la bresse hohneck

Rate this topic


Recommended Posts

Dans les Vosges à fin Janvier, il y avait 0,00 cm de neige. comme d'ailleurs toute la saison. Tu es allé dans les Vosges pour la seule chute de neige de l'hiver. :pasmoi: :ph34r: :blink:

il y a eu bien plus qu'une seule chute de neige , le problème c'est qu'à chaque fois elle ne tenait pas :lol: (suis tout pres du honneck à vol d'oiseau)

Link to comment
Share on other sites

oui c'est juste ours. Mais quand is à neiger des gros flocons on pars pour les vosges. Quand il neige gros à valloire on pars pas parce-que c'est trop loin (933km). La bresse c'est pour nous 350 km. Mais la bresse c'est aussi une belle domaine pour le weekend. c'est pas les alpes, mais de la neige :pasmoi: .

J'ai déja vu beaucoup de saisons q'il y a plus de neige dans les vosges a 900m q'à Valloire à 1430m.

Link to comment
Share on other sites

oui c'est juste ours. Mais quand is à neiger des gros flocons on pars pour les vosges. Quand il neige gros à valloire on pars pas parce-que c'est trop loin (933km). La bresse c'est pour nous 350 km. Mais la bresse c'est aussi une belle domaine pour le weekend. c'est pas les alpes, mais de la neige :pasmoi: .

J'ai déja vu beaucoup de saisons q'il y a plus de neige dans les vosges a 900m q'à Valloire à 1430m.

c'est tout à fait vrai:faut pas oublier qu'à 1000 m dans les Vosges on a le même climat qu'à 2000 dans les alpes

la preuve :à cette altidude il pousse beaucoup de plantes que l'on trouve à + de 2000 dans le massif alpin

une chose est sure, il fait pas bon se perdre sur les massifs vosgiens en plein hiver (du temps ou je fesais beaucoup de secours en montagne on en a cherché plus d'un et certains etaient pas beau à voir...)

Link to comment
Share on other sites

Davy a raison, lors des hivers froid, la situation nordique des Vosges place ce massif en première ligne lors des épisodes neigeux par flux de nord, alors que la Maurienne ne prend pas dans ce cas.

 

Les vosges sont un peu comme les préalpes: les perturbations y sont souvent plus actives car les masses nuageuses arrivent directement dessus, qu'il s'agisse de flux de nord, nord ouest, est ou nord est...

 

Les quantités à moyenne altitude sont plus élevées. La différence avec les stations des hauts massifs comme Valloire se fait ensuite dans la capacité à conserver cette neige. Et là, c'est l'altitude qui fait la différence, en faveur des massifs alpins bien sur, même si les vosges, c'est vrai, sont placées plus au nord.

 

On dit souvent que 900m dans les Vosges = 1100m en haute savoie = 1500 m en sud savoie = 1600m dans les hautes alpes= 1800m dans les pyrénées, mais ça n'est qu'une image...

 

Mais lors des hivers moins froids, ou plus doux comme cette année, c'est bien sur dans les hauts massifs qu'on trouve le plus de neige. Car dans le cas des hivers doux, dans les Vosges...Il pleut :pasmoi:

Si il y a eu de la neige dans les Vosges le week end dont parle davy, c'est parce qu'il s'agissait justement d'un flux de nord...Et vu la saison qu'on vient de passer: tu as eu quand même beaucoup de chance !!! :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Maître Guillaume a bien parlé, il n'y a rien à ajouter. :ph34r: :blink:

 

C'est vrai qu'un hiver comme celui-ci, tous les massifs de moyenne montagne ont dégusté. :lol:

 

La saison dernière, les 2 stations du massif du Sancy étaient données sur les bulletins comme les plus enneigées en France. Le Mont Dore avait même eu 2 téléskis embarqués par une avalanche, qui fort heureusement s'est déclenchée vers 8h30, demi-heure avant l'ouverture.

La Belle Gauffre avait d'ailleurs envoyé des photos de Super Besse où les perches de retour des téléskis taillaient leur passage dans la poudreuse.

 

Cette saison, il n'y a qu'à aller voir les webcams : côté nord du Sancy à 1885 m d'altitude, on voit l'herbe et les rochers.

 

Même si Vosges et Jura ont un enneigement à altitude égale supérieure au Massif Central, un hiver comme celui-ci est catastrophique, économiquement et écologiquement.

 

mais nous aussi dans le Forez nous avons pris 35 gros cm à 1200 m lors de la dernière chute (je vous ai envoyé des photos un peu partout), alors que juste avant je ne voyais plus une seule plaque de neige de chez moi sur un sommet à 1550 m. :pasmoi:

 

C'est comme ça. En espérant un prochain hiver plus enneigé, sinon gare aux stations de moyenne montagne, surtout dans un contexte où les médias parlent et déparlent beaucoup sur le réchauffement climatique, qui ne réchauffera pas les collectivités et les banquiers.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que cet hiver a été super stressant au niveau du Massif Central, j'ai bien eu du mal à trouver une bonne occaz pour y aller entre les fois où le brouillard règne, la pluie qui rabote le manteau et l'absence de neige naturelle jusqu'à fin janvier.

Les canons (entre 300 et 400 je crois au Sancy) sauvent quand même la mise, sans eux, il n'y aurait pas eu beaucoup de jours d'ouverture cette année.

Ce samedi, d'après les échos skipassiens avait l'air super bon eu Auvergne, je vais me dépêcher d'y retourner avant que le redoux fasse trop de dégâts.

Link to comment
Share on other sites

Juste pour dire la bresse c'est usine a ski, et dallieurs tout a déjà presque fondu lulu

C'est pas que c'est une usine à Ski, mais ça draine quand même pas mal l'Alsace et la Lorraine pendant les WE. Ya vite foule. Je me rappelle de sorties au ballon d'Alsace le dimanche : jamais vu autant de peuple et qui font pas nécessairement du ski (même à l'époque!!). Pire que les confins à la Clusaz !!

 

Par contre, ya un point noir dans le paysage : c'est le nombre de canon à neige sur le domaine. Y en a autant que pour les portes du Soleil au complet (véridique). Pas top pour l'environnement surtout quand on connait le profil géologique des Vosges :ph34r:

 

Par contre, les Vosges tout comme le Jura, c'est des stations sympas et souvent avec un vrai sens de l'accueil qui manque parfois dans les stations alpines.

Pour l'enneigement, Guillaume a raison quant aux hauteurs de neige. Ayant vécu dans 3 massifs différents, le Jura et les Vosges sont bien lotis (les bonnes années...) à base altitude... tout comme la VALLEE VERTE (fallait bien que je la place celle-là, non ? ) ou plus excatement le Chablais (aussi bien suisse que français) dont les hauteurs de neige sont comparables avec les deux massifs précédemment cités.

 

De plus je garde de bons souvenirs des vosges et de leur versant alsacien :pasmoi::-)

Link to comment
Share on other sites

Juste pour dire la bresse c'est usine a ski, et dallieurs tout a déjà presque fondu lulu

C'est pas que c'est une usine à Ski, mais ça draine quand même pas mal l'Alsace et la Lorraine pendant les WE. Ya vite foule. Je me rappelle de sorties au ballon d'Alsace le dimanche : jamais vu autant de peuple et qui font pas nécessairement du ski (même à l'époque!!). Pire que les confins à la Clusaz !!

 

 

tu oublies les Belges,les Luxembourgois,les Hollandais....

pour faire du ski un week end à la Bresse faut vraiment etre maso!!!

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que cet hiver a été super stressant au niveau du Massif Central, j'ai bien eu du mal à trouver une bonne occaz pour y aller entre les fois où le brouillard règne, la pluie qui rabote le manteau et l'absence de neige naturelle jusqu'à fin janvier.

Les canons (entre 300 et 400 je crois au Sancy) sauvent quand même la mise, sans eux, il n'y aurait pas eu beaucoup de jours d'ouverture cette année.

Ce samedi, d'après les échos skipassiens avait l'air super bon eu Auvergne, je vais me dépêcher d'y retourner avant que le redoux fasse trop de dégâts.

 

 

:ph34r: Fais gaffe quand même. C'est doux depuis hier, très doux même, je vois la neige à 1550 m qui se barre au grand galop. A la webcam de Super Besse, on voit qu'ils ont encore de la neige, mais côté qualité, ça doit pas être le top et d'ici samedi, ça aura encore fait du dégât.

 

A + :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Bon je n'ai pas pu y aller jeudi mais aujourd'hui OUI! Et c'était pas mal pour un 7 avril entre 1300 et 1850m.

 

Le regel nocturne n'ayant pas eu lieu, j'ai eu peur que ça chauffe à vitesse grand V et finalement ça l'a fait: j'ai opté pour le versant Sud le matin et le Nord l'aprem. Sur la journée, j'ai dû me taper 2h de neige collante, c'est le tarif syndical à cette altitude.

 

J'ai pu faire les couloirs du Sancy (enfin les faciles genre pas le 5 sur la photo dont le départ un cocktail de glace/cailloux le tout à 45° )... c'était bien bien bon.

 

Bon par contre, à moins que ça re-pose un demi-mètre, le week-end prochain avec le temps qu'ils annoncent, ça risque de moins le faire. Je croise les doigts pour que ça ne soit pas ma dernière de la saison, mais je ne me fais pas trop d'illusions.

Image1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...