Jump to content

Dates de fermeture du domaine?

Rate this topic


Recommended Posts

Oui c'est complexe, la clientèle est de nos jours très sollicitée par des offres dans toutes les destinations.

 

Avril n'est pas synonyme de neige, vu des villes, la neige c'est fini, place au printemps, se battre contre ça, c'est chaud!

 

Valtho s'en sort, car pour les acharnés, ils savent qu'en réservant longtemps à l'avance, quelque soit la saison, la neige est garantie en Avril mais pour les autres, l'attrait n'est pas le même. Les gens préférent partir en février où normalement il y a de la neige plutôt que de faire un pari sur Avril, ce qui peut se comprendre sur les stations

Pour celles comme Valloire avec un domaine important au dessus de 2000m, c'est dommage car les fins de saisons sont souvent pas mal, je crois qu'il n'y a pas de secret, pour vendre un produit, il faut de la comm... et ça coute aussi, donc c'est vrai que le rapport effort/gain n'est pas forcément très favorable surtout les premières années.

 

Mais c'est vrai que c'est dommage, notamment par rapport au fait que Décembre est de plus en plus difficile au niveau enneigement.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En Savoie, n'y a-t'il pas comme en Haute-savoie un décret de fermeture des stations ?

 

La majorité doit fermer le dernier WE d'avril (genre Avoriaz ou flaine où l'enneigement est encore plus qu'excellent) et 1er WE de mai par dérogation (Grands-Montets pour ne citer qu'eux). Il faut aussi que le domaine soit encore praticable àplus de X % (je ne connais pas ce X, mais il est déterminé et induit par le rendement économique des installations restant ouvertes et exploitables).

L'explication vient du fait qu'il faut que les alpages puissent être enherbé pour juin. Donc que la neige tassée parte rapidement aux 1ères chaleurs et ce fameux rendement économique.

 

Et faut dire aussi que les gens ne vont plus en station en Avril. J'étais à Avoriaz le WE dernier après ces p'tites chutes de vendredi (faut bien que je me débarrasse de mes tickets - Poussu comprendra). Ben personne sur les pistes samedi. Les Thononnais et genevois sont déjà dans leur jardin !! Et les autres plus là (sauf les anglais).

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai, je suis en train de faire le tour autour de moi pour savoir qui veut monter skier une journée avec moi le 16 avril, et bien la plupart du temps on me dit que je suis un malade parceque a cette époque de l'année je vais sur les cailloux, ils préfèrent tous partir en bord de mer balader.

les habitudes ont changé, et il va etre difficile de faire changer tout ça <_>

Link to comment
Share on other sites

moins on le dira, moins de gens viendront, les saisons finiront par finir en mars.

 

Ce qui est d'autant plus dommage c'est que à mon avis pour paques il ne faut pas communiquer sur le seul ski, mais sur le contraste "été/hiver" que, justement, seules les stations type Valloire peuvent proposer avec l'été en bas et l'hiver en ahut.

Link to comment
Share on other sites

Yep, c'est d'ailleurs super agréable, les jours sont longs, le soleil donne bien, la végétation commence timidement à reverdir... vive le contraste !

 

snowman74> bien compris l'histoire des alpages, mais le pb c'est justement que Valloire ferme le 20 et pas le 30... qu'au moins ça reste ouvert pendant toute la période des vacances scolaires, ça serait ça l'idée.

Link to comment
Share on other sites

il faut parler des balades a faire, le parcours aventure, les balades a poney ou en ane, y a vraiment de quoi faire pour communiquer, et pour les commerçants, je pense que si tous les débuts d'années sont pourries comme celui la, ils seront contents de se rattrapper un peu a paques :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

La comm' et toujours la comm' ! C'est la seule manière de briser l'image de caillasses au milieu des flaques de boue que les gens ont d'un domaine en fin de saison.

 

Une station comme Valloire, avec un domaine à 70% au-dessus de 2000m, c'est comme la corse (ou presque :pasmoi: ) on peut skier le matin et se baigner l'après-midi. Bien sûr, c'est une image (pas pour la Corse), mais il faut bien s'imaginer qu'une station en cette saison, c'est encore plus sympa, par certains aspects, qu'en plein hiver. On peut skier et se balader en tee-shirt ensuite (bon pas longtemps quand même :lol:). Moi, j'adore cette période ... tiens :blink: d'ailleurs, je monte demain matin :ph34r:

 

 

 

 

 

 

 

 

Chériiiiiie où t'as mis l'écran total indice 3000 ? ... :lol: : :lol: :blerb:

Link to comment
Share on other sites

J'ai entendu sur france info un sujet de france bleu savoie qui parlait des vacances de pâques, comme quoi c'était dommage car la neige est là et pas forcément les vacanciers... pour les stations d'altitude qui sont bien garnies en neige. Ils citaient l'exemple de Valfré, qui affiche un taux (honorable) de 45%. Le chef de l'OT interviewé précise qu'avec internet les gens cherchent les meilleurs prix et attendent le dernier moment avant de réserver... et il précise alors qu'il a des résa qui tombent vraiment tous les jours.

Il trouve dommage que peu de monde se bouscule pour profiter des 80cm tombés dans la semaine.... ah Valfré spot méconnu!

Il pense que les médias ont bien insisté sur le réchauffement et les mauvaises conditions du début de saison sans faire un juste retour des choses lorsque c'est devenu bon voire très bon même!

 

Bon j'ai pas tout retenu ce qu'ils disaient mais ça m'a semblé bien corroboré le ton général de ce topic.

Link to comment
Share on other sites

Quand j'entends dire les "mauvaises conditions de fin de saison", ça me met hors de moi !

 

Je TIENS A SIGNALER que le weekend que je viens de passer est le MEILLEUR niveau CONDITIONS d'enneigement de la saison ! (on a peut etre pas tout a fait les memes criteres, aussi... Peuf ? moi pas trop...) Mais les pistes sont NICKEL !!! Comparé a à noel ou j'ai POU-RRI, mais vraiment POU-RRI mes skis sur les caillasses, ... la ?. RIEN !!! Que de la bonne neige, bien dure le matin, et bien en "soupe" le soir...Mais quel plaisir !

ça convient tellement bien pour se "boiter" sur les kicks du park, la soupe... Tu ressors trempé, mais meme pas mal ! :blerb:

Link to comment
Share on other sites

A nouveau pour illustrer, ce matin, je discutais avec mes potes de vtt, je leur dis qu'hier j'ai skié au MC... limite s'ils ne m'ont pas traité de fou: tout ce qu'ils ont trouvé à dire:

 

Mais il y a encore de la neige??? , du genre hé, gars faut passer à autre chose

...

les cons ! :blerb:

Link to comment
Share on other sites

je viens d'annuler ma sortie de ski de lundi 16 avril, pas par crainte de manque de neige mais surtout par soucis de préservation de mes petits genoux.

vu que je fais plus beaucoup de sport en ce moment( pas le temps) j'ai peur de me faire mal dans la soupe et si je me fais mal, pas de boulot et donc plus de sous.

va falloir que j'attende l'année prochaine, voila l'année est finie pour moi :blerb:

Link to comment
Share on other sites

Qui peut nous dire ce qu'il devrait rester d'ouvert la semaine du 14 au 21 merci !

 

Cornafond ?

verneys ? et la verte ?

Sétaz 2 et 1?

Sétaz 3 ?

Plan palais ?

Gd plateau ?

Colérieux ? et les Selles ?

bref, liaison ou pas liaison ?

 

 

...Merci ...

Link to comment
Share on other sites

Vu l'état de la neige, voila mes pronostics, mais je n'ai aucune certitude :

 

Cornafond ? --> humm je pense pas, en bas c'est chaud

verneys ? et la verte ? --> oui

Sétaz 2 et 1? --> Oui

Sétaz 3 ? --> Oui

Plan palais ? --> ???

Gd plateau ? --> Oui

Colérieux ? et les Selles ? --> Colérieux oui, mais les Selles ça devient vraiment tendu

 

Mais bon, je ne peux rien te promettre...

Link to comment
Share on other sites

Apparament Valloire prendrait l'exploitation des TKPP à leur comptes (dameurs, pisteurs et perchmans )

à confirmer

 

Dommage qu'il n'y ait pas d'entente entre les 2 stations d'un même domaine car même La Combe on aurait pu l'ouvrir (Praz Violette est une belle piste quand elle pas fermée pour 10 gamins du SkiClub alors qu'une piste est appelé Stade sur les TKPP ! :blerb: )

 

Par contre coté Gros Crey, on est limite et une semaine de plus aurait été très dure à faire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...