Jump to content

19 mars 2007 - l'hiver commence...

Rate this topic


La belle gaufre

Recommended Posts

La pluie avait entamé la soirée du dimanche et a laissé place à une neige légère à la faveur de la froideur nocturne.

Nous savons alors déjà que notre semaine est bien partie et que les railleries de mes collègues quand je leur annoncais

de la neige en plaine la semaine passée alors que mars se prenait pour mai risquent fort bien se retourner contre eux ;-)

 

Nous prenons la première benne dans une ambiance hivernale et maussade. Ce genre de temps ne nous gêne pas outre mesure car

il favorise nos envies insatiables de poudre pour lesquelles nous sommes prêts à tous les sacrifices au niveau météo!

 

Dès la descente pour rejoindre le TSD6, la banane est là. Nous montons seuls au monde vers le sommet, derrière personne... nickel.

Comme la visibilité est encore moyenne, nous optons pour notre spot de Plan Palais qui nous décoit rarement.

On commence à gauche des TK en descendant... le manque de visibilité me fait opter pour rester assez proche des TK ce qui

permet accessoirement de conserver aussi une bonne vitesse d'exécution.

 

Un premier run sympa, on sent encore la sous-couche, la fraîche est comprise entre 5 et 15 voire 20 par endroits. Nous remontons par

Plan Palais... personne de chez personne... on réveille les perchmans en gros!

 

Le temps de remonter, on re-ruine le spot un petit coup, et toujours personne en bas, nous sommes encore les seuls à être passés.

Nous effectuons une variante en prenant des shoot ce coup-ci (en mode rafale).

Ah là, ça commence un peu à arriver... dommage, un peu plus on se serait cru avec le domaine

réservé pour notre pomme!

 

Dans ces conditions, il faut changer de spot, nous prenons la Combe pour faire une Praz Violette (vierge naturellement et pas damée).

Arrivé au sommet, les conditions sont fidèles à notre idée et nous nous appliquons à bien tracer à coup de grandes courbes.

Malheureusement, le vent a soufflé et avec un léger manque de visibilité je pars sur la droite alors que l'accu se trouvait à gauche.

Je rétablis vite mon erreur surtout que mon comparse shoote à l'APN.

 

Nous revenons à Plan Palais et message de Valloirin, il monte! Je lui intime l'idée de nous rejoindre en lui indiquant que la poudre

commandée est livrée à cet endroit précis ;-)

 

Ensemble nous effectuons 3 ou 4 rotations avant 11h, Une belle rupture est toujours formée sur le côté gauche avant de quitter l'armera pour le goulet.

Valloirin se positionne en bas et j'envoie David repérer le meilleur endroit. Finalement, je ne le sens pas et je déchausse

pour voir moi-même la réception. Après analyse, je rechausse et je m'élance avec 4m d'élan.

Bien suffisant pour sentir la chute libre avant la réception en pleine pente.

Je gère un peu limite la réception mais ça passe.

On file rejoindre notre spot au dessus du goulet là où la végétation pousse.

Valloirin nous shoote encore en mode rafale et on fait une série de beaux clichés.

 

On se fait 2 runs dans l'espace entre plan palais et la combe (j'ai été obligé de prendre le plan pour me rappeler du nom des pistes ;-)

Le plus top c'est le bas avec les arcosses: tellement top que sur le second run, voulant innover je tourne trop tard et je fais un salto avant dans les arcosses.

A part de la neige partout où c'est possible, je n'ai rien... bon faut dire y avait un paquet de poudre à cet endroit!

 

A 11 heure, la queue commence à se former, il est temps de changer d'endroit.

Nous prenons un petit chateau ripaille pour basculer côté Colérieux. David sent la fatigue (2h et qq à rider la poudre sans s'arrêter un instant)

et veut s'assoir (sur Colérieux) puisque depuis la TC de la Brive on a pris que des TK.

Valloirin lui veut faire une pente des 80ies pour laquelle je suis moyennement chaud et pour laquelle il faut accéder par Colérieux.

Je laisse donc mes comparses faire leur trip et je trace sous le TSF de Colérieux en évitant soigneusement les cailloux potentiels.

 

Je file au grand plat et je teste le côté droit en hp de la gerboise. La caillasse est assez

facile à éviter, la poudre est elle par contre capricieuse avec le vent: c'est chaud car ça passe de dur à de la fraîche puis

inversement tout du long. La trace est à peine visible du coup... à oublier.

 

Je retrouve mes potes en bas du Grand Plat', Valloirin file rejoindre sa femme tandis que David et moi remontons au Grand Plat' faire les mérégers.

En théorie ce n'est pas très prudent mais en fait, on se contente de la première combe qui présente une pente assez douce.

D'ailleurs, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, du moins sur le départ puis ensuite au fur et à mesure, on trouve de plus en plus

d'accu... l'action du vent quoi!

 

Au chalet des Mérégers, je dois attendre David... faut dire, on a enquillé presque toute la descente d'une traite avec une neige non régulière en évitant caillasse et autres pièges.

Un gars vient de s'engager dans les Mérégers, et ses potes attendent je ne sais quoi. Une éternité s'écoule avant que David me rejoigne pendant laquelle

j'ai peur qu'ils s'engagent avant et qu'ils ruinent le spot.

Ouf il arrive. Il éprouve le besoin de souffler et comme les autres gogos n'ont pas bronché, on temporise. 30 secondes plus tard, je relance.

 

Le surfeur devant s'est arrêté dans les bosses... tssss, il n'a pas la technique: le secret c'est de passer à droite! Je lâche les chevaux et hop la portance est là malgré la sous-couche

torturée des jours derniers. Comme j'engage assez et que l'épaisseur de fraîche est quand même variable, je me fais surprendre par du dur avec des appuis de type poudre. Je m'en prends une petite

pour me rappeler les limites à ne pas dépasser.

Je repars de suite pour continuer à déflorer le premier la piste.

 

J'ai même le temps plus bas avant les Selles de shooter David. Ce dernier est mort... on se prend quand même un Cornaf' pour finir un coup sur la Setaz.

En montant, je remarque que ça a bien tracé ici aussi... mais bon on ne peut pas être partout à la fois.

Au sommet du TK, je demande à David s'il souhaite rentrer (12h10 déjà) ou bien se faire une Setaz2 vu qu'il y a personne.

Il choisit la seconde option et nous voilà parti pour reprendre de la hauteur.

Nous prenons la piste classique puis l'olympique pas mal tracée mais le bord droit est encore un peu vierge par endroits, il n'est pas question d'en perdre une miette.

 

David est tellement mort qu'il arrive en bas de l'Olympique complétement à l'arrêt! En hypoglycémie quoi!

Bon ben on rentre doucement, il est 12h35... grosse grosse matinée!

 

Ca fond au village... arf le mois de Mars c'est terrible, la moindre éclaircie et le printemps qui s'annonce reprend déjà

ses droits!

 

Le temps de manger et le temps s'est mis au mauvais! Je n'osais l'espérer mais c'est la tempête de neige. Je me couvre bien

et on part, la banane aux lèvres car même si la visibilité va être pourrie, c'est synonyme de traces à refaire donc de plaisir

à venir! Valloirin s'esquive pour cette aprem, jouant les Popeye sur la Setaz tandis que David et moi repartons sur le Crey.

 

Nous voyons moultes personnes redescendre dans les oeufs... effectivement arrivé en haut, ce n'est pas joli joli mais rien qui ne nous fait peur!

La neige tombe à l'horizontale avec un vent de nord. Elle clingle le bas du visage, ça tire, ça irrite mais faut faire avec!

Le domaine est désert... tout pour nous plaire: au moins on aura pas d'attente cet aprem.

 

On tente tout d'abord un colérieux par le blanchon comme on y voit que dalle.

Déjà sur crocus seconde partie, je rame à cause du vent, obligé de passer en position skate.

Ensuite, descente à l'aveugle sur la piste. En snowboard, en adoptant un style coulé, on peut facilement rider sans y voir (tout du moins tant qu'il y a pas de bosses de 40 ou 50cm de hauteur).

Sur une piste comme le blanchon ce genre de relief est plutôt rare, c'est pour ça que j'ai opté pour celle-ci.

J'avais idée de faire un grand plat' mais il est fermé... bon ben je suis bon pour ramer pour revenir à Colérieux.

 

Je renseigne des vacancier de valmeinier fraîchement arrivés et un peu perdu pour retourner dans leurs pénates. J'explique au mieux les possibilités offertes sachant que je ne peux joindre le geste

à la parole puisqu'on ne voit rien.

David arrive... petits problèmes avec son masque, chute... et on remonte au Colérieux.

On se refait un blanchon avec un peu plus de visibilité puis on file sur le secteur Plan Palais sur lequel on fait 2 runs superbes: on ne sent plus du tout la sous-couche... miam miam pour demain!!!

 

On revient sur le TSD6 en prenant le bout de l'aigle fermé. La veille il y avait de la bosse et de la neige pourrite!

Là grand bonheur, ça porte nickel et la visibilité est correcte. L'engagement augmente puis atteint son maximum après le croisement avec l'escargot.

Là je m'applique à effectuer les plus grandes courbes possibles dans la fraîche... mais limite il faudrait plus de pente en fait.

 

On ride encore un peu sur le Crey avant de revenir sur la Setaz par les Mulots pas si mauvais (quelques passages sur lesquels il faut bien choisir sa trajectoire sous peine de déterrage).

Un petit Cornaf' pour la forme puis on prend un thimel pour voir si on voit Valloirin.

Ben non pas là l'artiste, on se fait donc une Mélèze puis une dernière benne sur l'Olympique et on finit par une Campanule et une Silène sur lesquelles encore une fois il faut trajecter finement

sous peine de déterrage voire de découverte de carrière de caillasse à ciel ouvert ;-)

 

Voilà journée terminée... neige neuve svp!

 

Dommage que Fred n'est pas pu être là ce lundi...

 

Un échantillon d'images pour illustrer le propos:

 

Valloirin

IMG_2911.jpg

 

David

IMG_3077.jpg

 

LBG

IMG_3004.jpg

Link to comment
Share on other sites

:ola: c'est bon de lire tout ça !! On s'y croirait !

 

La neige qui cingle le visage, les pistes désertes, la peuf toute neuve, les gamelles, ... tout ce que j'aime :)

 

Quand je pense qu'on s'est pris le HP de Plan Palais plusieurs fois dimanche, avec cette petite crème en surface, qui va bien avec les skis nautiques !!! Ca devait être un grand bonheur lundi !! Quelle merveilles les changements de pente sur ce HP ...

 

Encore ! Encore ! Et encore !

 

 

Et surtout, des photos (quand je pense aux centaines de rafales shootées et aux pauvres 3 photos de l'article ;) :blink: :ola: )

Link to comment
Share on other sites

Tu vois, du coup il est fâché, et il nous met pas les photos de marteau de son trip sur les HP de Valloire...

Avant de partir, il est venu me voir. Y m'a dit qu'il avait fait le HP de Mougins, celui kon fait jamais!

Du coup, le soir, Fredichou est arrivé, et je crois qu'ils l'ont refait ensemble!

Dezzou, nous v'là beaux, s'ils sont fa^chés tous les deux!!!! :pasmoi: :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...