Jump to content

TIENS ! VOILA L'HIVER !!!

Rate this topic


Recommended Posts

  • Replies 116
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonsoir a tous ce soir les modèles sont excellents pour la semaine prochaine, en effet le 12z a revu notre descente a peu près comme les modèles l'avaient vu lundi matin, donc le froid sera intanse, en montagne, et sur tout l'hexagone, coté neige c'est un petit peu le bémol de ce RUN, car elle ne seront peut etre pas si intense que celà, mais même à cette échéance il est très difficile de se prononcer, les modèles n'arretant pas de bouger de ce côté là du moins. Par la perturbation de Dimanche devrait arriver dans un flux de Nord Ouest comme il avait été dit plus haut donc ce pourrait etre meilleur pour Valloire que le flux de Nord ci dessus une partie du RUN GFS 12Z et ensuite quelques carte sur le très long terme pour le fun. :lol: :blink: ;)

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Moi je ne m'attends qu'à du grand froid en montgane: par flux de Nord Valloire ne prend que quelques cm...

 

mais au moins, quand elle tombe, elle ne fond pas, et forte de son excellent enneigment en altitude: peut être que la régie va miser sur la fin de saison et fabriquer de la neige pour sauver la liaison sétaz/crey par les MULOTS...

 

 

Espérons :blink:

 

Mais les modèles ont vu juste: belle descente de nord polaire !!!!

Link to comment
Share on other sites

Moi je ne m'attends qu'à du grand froid en montgane: par flux de Nord Valloire ne prend que quelques cm...

 

 

Le GFS 6z est excellent et plus les RUNS défilent plus ils s'améliorent a part le 18z qui je ne sais pas pourquoi est le moins optimiste

 

Pour la neige et en analysant les sorties de cematin je pense que Valloire peut quand même prendre en effet vu la chronolgie de la descente froide Lundi, l'air froid va rencontrer l'air chaud qui sera encore au dessus des Alpes du nord, au moment ou les plus fortes précipitations sont vues par les modèles, ce qui favoriserait un peu plus les masiifs intérieurs, d'aiileurs la lignes 528 se situerait pil poil sur les alpes du nord. C'est d'ailleurs ce qui s'était passé en Janvier

 

Ceci dit celà peut encore bouger dans le bon comme dans le moins bon :blink:

Edited by CHRIS 50
Link to comment
Share on other sites

Moi je ne m'attends qu'à du grand froid en montgane: par flux de Nord Valloire ne prend que quelques cm...

 

 

Le GFS 6z est excellent et plus les RUNS défilent plus ils s'améliorent a part le 18z qui je ne sais pas pourquoi est le moins optimiste

 

Pour la neige et en analysant les sorties de cematin je pense que Valloire peut quand même prendre en effet vu la chronolgie de la descente froide Lundi, l'air froid va rencontrer l'air chaud qui sera encore au dessus des Alpes du nord, au moment ou les plus fortes précipitations sont vues par les modèles, ce qui favoriserait un peu plus les masiifs intérieurs, d'aiileurs la lignes 528 se situerait pil poil sur les alpes du nord. C'est d'ailleurs ce qui s'était passé en Janvier

 

Ceci dit celà peut encore bouger dans le bon comme dans le moins bon :lol:

ca, c'est de l'analyse ;)

 

Bon, on verra.

 

voici le bulletin de JL JAY meteo-chaomonix.org

 

 

BEAU TEMPS PRINTANIER JUSQU'A DIMANCHE MIDI

 

Un anticyclone s'étend toujours du Proche Atlantique aux Alpes en maintenant de l'air doux sur nos massifs. Ces hautes pressions se retireront vers l'Ouest durant le week-end favorisant l'établissement progressif d'un flux de Nord à Nord-Ouest perturbé et froid. La première zone pluvio-neigeuse nous touchera dès la nuit de dimanche à lundi. De l'air polaire instable persistera une grande partie de la semaine prochaine.

 

Cette fin de saison ne s'annonce finalement pas si mal que ça malgré l'hiver anormalement doux que nous avons connu avec un enneigement toujours très faible en dessous de 1600/1700 mètres mais plus important au dessus avec même des glaciers bien recouverts en haute montagne.

Retour brutal à l'hiver avec de la neige à toutes altitudes lundi prochain en journée. Le froid devrait persister une grande partie de la semaine prochaine en redonnant de très bonnes conditions pour la pratique du ski. Les chutes de neige prévues se feront plutôt sous forme de giboulées avec des quantités très irrégulières d'une région à l'autre.

 

c'est le "très irrégulières" qui me fait peur: on a pas une tête à à être dans le très régulier par flux de nord, ligne 528 ou pas...on verra :blink:

 

 

Le froid est assuré.

Link to comment
Share on other sites

Il va falloir consulter les cartes snow forecast pour se donner une idée d'ailleurs Guillaume tu avis posté des cartes pas mal pour la neige l'autre jour tu sais celle ou Fred ne pigeait rien :lol: :blink:

Edited by CHRIS 50
Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Un petit passage furtif, je vois qu'il y a des bonnes surprises par ici !

 

Mais bon , je suis bien loin de tout ca moi , je suis en irlande depuis quelques semaines deja pour mes études, et regarder ce qui se passe dans nos montagnes me donne envie de rentrer, pour aller profiter de tout ça, donc je vais pas rester trop longtemps a regarder les modèles :blink:

 

Bonne fin de traque !

 

[Edit]

Wah ! en fait j'ai regardé les modèles je me suis laissé tenté, y aurais meme de la neige en plaine dans une bonne partie de la france , et meme ici chez les irlandais !

Edited by Mout
Link to comment
Share on other sites

les modèles sont calés: attention, de lundi à mercredi: la haute savoie va se gaver très très bas...ca va leur faire du bien ! :blink:

 

On fera des photos, demain matin direction les carroz pour 4 jours

Yann

Edited by Yann
Link to comment
Share on other sites

Effectivement se soir les modèles sont très bien calés, et les runs sont de mieux en mieux à chaque sorties en effet on voit que le gros au lieu de se décaler vers l'Est se décale vers l'Ouest sous la poussée de la descente froide, seul inconvénient l'air chaud insufler ces jours par le gros pourrait se retirer trop vite et ainsi minimiser le conflit froid/chaud et minimer les précipitations dans les massifs intérieurs mais celà va encore bouger on pourra commencer a parler de précipitations sur les meassifs à partir de demain soir. Ci dessous la situ envisagée Lundi et une cartes du début de l'évenement avec l'iso 0°C et les précipitations pluvieuses taches gris bleues les couleurs pour la neige sont sur l'échelle en bas de la carte :lol:

 

 

 

 

Sinon Mamy elle en pense quoi de tou celà? :blink:

Edited by CHRIS 50
Link to comment
Share on other sites

Bin les merles de Valloire lisent pas vos prévisions, et ils n'ont pas peur. Pour eux, c'est le printemps, et ce matin, ya concert généralisé dans tout le village, depuis 6 heures!!!

Ce matin, ciel pur, la grande Ourse au Zénith, et grosse party de pattes en l'air dans les sapins pour les oiseaux.... :blink: :lol: ;)

Link to comment
Share on other sites

La Pierra Menta ;) ... en participant ou en journaliste ? ou les deux ?

Ah ok je viens de voir ta réponse G! Je me disais encore ... :blink:

 

Bon question météo, je ne prends donc pas le masque et le tuba :lol: ... par contre je prends le short et les tongues, ça servira au moins samedi et dimanche.

Edited by La belle gaufre
Link to comment
Share on other sites

Et bien les merles vont avoir un sale coup dans la libido, parce que le froid est certain et on va perdre surtout en montagne une Quinzaine de dégrés.

 

La situation ne bouge plus d'un run a l'autre et est extrêmement hivernale avec descente perturbée d'origine polaire.

 

Mais, je le répète, dans cette situation Valloire n'est pas sur le chemin des fortes précipitations, sauf en cas d'instabilité marquée.

 

Donc, la PREMIERE VRAIE situation synoptique ( =dans les cartes) DE L'HIVER: c'est à partir de lundi.

 

Mais comme nous sommes en MArs, la neige ne devrait pas descendre en plaine, et en tout cas tenir. Mais cette même situaation en janvier et c'était 20 à 30 cm de neige en plaine dans le nord est et en rhone alpes !!

 

;)

 

Bon, on va voir ce que ça donne.

 

 

PS: Moi je vais faire la pierra Menta et demain me lève à 4h30, j'en suis très courroucé. :blink:

 

PS: Moi je vais faire la Pierra Menta et demain me lève à 4h30, j'en suis très courroucé. :lol:

 

Je veux dire: on va tourner la Pierra Menta. parce que c'est un truc de tarés, vous z'imaginez quand même pas que j'allais le faire <_>

Link to comment
Share on other sites

Ah ok je viens de voir ta réponse G! Je me disais encore ... :blink:

 

Bon question météo, je ne prends donc pas le masque et le tuba :lol: ... par contre je prends le short et les tongues, ça servira au moins samedi et dimanche.

Mais pas à partir de lundi, en montagne il va faire plus froid qu'à n'importe quel moment de cette saison molle. ( Celà dit le soleil de MArs n'est pas le même qu'en Janvier, donc ça limite l'impression de froid dès la première éclaircie.)

Link to comment
Share on other sites

Qiand je pense qu'hier à Lyon, sous un soleil de plomb, j'avais ces P****** de guêpes en train de rôder dans le jardin !!! Oui! des GUEPES en mars !!! On va en bouffer de la mouche, de la guepe et des s**** comme ça cet été ! :blink:

 

;)

 

Filmes un peu Corinne Favre, ma cops. De toutes façons, elle fera Première ou seconde à la Pierra Menta...

Donnes lui le bonjour pour moi.... :lol:

J'ai pas regardé le dossier ( pas eu le temps) mais je crois que c'est prévu ;)

 

Cette situation est idéale pour les pyrénées: LBG: va te gaver à St Lary la semaine prochaine ! :pasmoi: 70 cm prévus dans les pyrénées à BASSE altitude ...

 

On verra chez nous.

 

Regardez en attendant le diagramme des prévisions: en rouge: les températures normales saisonnières.

Vous remarquez que toutes les courbes, sur les 7 premiers jours, sont très proches. C'est le signe d'une prévision très fiable.

Les pros disent " c'est dans un tube " !

 

Vous vouyez que TOUS les scénarios de GFS plongent bien au dessous des normales pour 7 jours consécutifs !, et, en seconde partie du diagramme ( soit à J+7 environ ) GFS fait à nouveau diverger ses courbes: il se cherche... ;)

MT8_Strasbourg_ens.png

Link to comment
Share on other sites

Qiand je pense qu'hier à Lyon, sous un soleil de plomb, j'avais ces P****** de guêpes en train de rôder dans le jardin !!! Oui! des GUEPES en mars !!! On va en bouffer de la mouche, de la guepe et des s**** comme ça cet été ! :blink:

 

:lol: Quoique...un coup de froid , en hop...avec un peu de chance...

 

Bon, je diverge, désolé ;)

 

Filmes un peu Corinne Favre, ma cops. De toutes façons, elle fera Première ou seconde à la Pierra Menta...

Donnes lui le bonjour pour moi.... :pasmoi:

J'ai pas regardé le dossier ( pas eu le temps) mais je crois que c'est prévu ;)

 

Cette situation est idéale pour les pyrénées: LBG: va te gaver à St Lary la semaine prochaine ! ;) 70 cm prévus dans les pyrénées à BASSE altitude ...

 

On verra chez nous.

 

Regardez en attendant le diagramme des prévisions: en rouge: les températures normales saisonnières.

Vous remarquez que toutes les courbes, sur les 7 premiers jours, sont très proches. C'est le signe d'une prévision très fiable.

Les pros disent " c'est dans un tube " !

 

Vous vouyez que TOUS les scénarios de GFS plongent bien au dessous des normales pour 7 jours consécutifs !, et, en seconde partie du diagramme ( soit à J+7 environ ) GFS fait à nouveau diverger ses courbes: il se cherche... ;)

 

 

Salut Guillaume j'ai remarqué aussi le diagramme que les précipitations étaient revues à la hausse... ;)

Ok j'avais pas vu c'est Strabourg je vais essayer de dégoter celui de Geneve se sera un peu plus parlant pour les massifs ;)

Edited by CHRIS 50
Link to comment
Share on other sites

Voici quelques cartes a nouveau excellente ce matin, puique tout semble calé, et une nouvelle carte pour les précipitations neigeuses, et comme le dit Guillaume, on voit bien sur cette carte qui représente seulement le début de l'épisode, que les massifs intérieurs sont en marge de la neige en vert. ;)

 

Enfin les dernières cartes montrent ce qui est envisagés pour la dernière semaine de Mars, qui feront peut etre l'objet de nouvelle analyse, car pour l'instant c'est très loin. :lol:

 

 

 

 

 

 

:blink:

Link to comment
Share on other sites

parce que c'est un truc de tarés, vous z'imaginez quand même pas que j'allais le faire :blink:

 

Bah si justement vu comment tu te défends dans l'école à neu neu on s'était dit que..... ;) :pasmoi: ;) ;)

 

@Guillaume Qiand je pense qu'hier à Lyon, sous un soleil de plomb, j'avais ces P****** de guêpes en train de rôder dans le jardin !!! Oui! des GUEPES en mars !!! On va en bouffer de la mouche, de la guepe et des s**** comme ça cet été !

 

Pour les guêpes appèle les pompiers :lol: ;) ;)

Edited by CHRIS 50
Link to comment
Share on other sites

Dites... Le Grand Bornand du 31 mars au 2 avril, ça vous semble bien comme idée? :blink:

Yaura d'la neige? (si j'ai bien compris, ils vont s'en mettre plein les pates la semaine prochaine mais ça risque pas de fondre trop vite à 1300m?)

Enfin, merci encore pour vos prévisions, ça m'aide pour réserver mes vacances :lol:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...