Jump to content

TIENS ! VOILA L'HIVER !!!

Rate this topic


Recommended Posts

  • Replies 116
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

voit rien ta carte ;)

 

on peut po l'agrandir madame chris ;)

 

:blink: C'est parce que dans 9 jours c'est trop loin, c'est normal qu'on voit rien

 

Va voir sur www.wetterzentrale.de - En prime t'auras un cours d'allemand :lol:

 

Salut Chris si tu veux que l'on voit tes cartes il faut les télécharger et les afficher une par une, sinon le modèle GFS ensemblistes va jusqu'au 29 Mars pour le 12z :pasmoi:

Edited by CHRIS 50
Link to comment
Share on other sites

Ce soir le 12 Z revient à une situation beaucoup plus appréciable que le 6z de ce matin, qui a joué avec nos nerf. Le 12z est meilleur mais moins bon tout de même que les 1ere cartes du début de topic, mais ça on le savait puisque les modèles s'affinent au fur a mesure des run, pour les précipitations c'est moins bon aussi mais ces dernières ne sont jamais fiables surtout pour les massifs à moins de 72 de l'échéance.

En fait ce que qu'il faut surveiller c'est le gros, il ne faut pas qu'il se décale vers l'Est, c'est ce qu'avait envisagé le 6z ce matin.

Voilà ce que l'on peut dire pour le 12z.

J'attend pour ma part la sortie du 18z :blink:

Link to comment
Share on other sites

Oui, enfin on va vers du froid c'est sur, mais rien de remarquable côté chute de neige, surtout pas a valloire, très abritée des flux de nord ou des retours d'est...

 

Quand à la neige en plaine, malgré MF73 qui en prévoit lundi, j'y crois pas trop ... :blink:

 

Mais je crains qu'une fois de plus, le Gros Tout Pourri fasse encore de la résistance: cet hiver est bien maudit, il faut s'y faire et passer vite aux orages d'été...

 

;) Que toute cette cochonnerie fonde et qu'on en parle plus !!! :lol:

Link to comment
Share on other sites

:lol: Que toute cette cochonnerie fonde et qu'on en parle plus !!! :blink:

 

<_ c pas bien sympa pour le chris de la manche qui vient valloire dans dix jours...>

Y-a plein de choses à faire, à Valloire, quand il n'y a pas de neige!!! <_>

Link to comment
Share on other sites

:( Que toute cette cochonnerie fonde et qu'on en parle plus !!! :pasmoi:

 

:blink: ça c'est pas bien sympa pour le Chris de la Manche qui vient à Valloire dans dix jours...

Y-a plein de choses à faire, à Valloire, quand il n'y a pas de neige!!! :lol:

 

Guillaume désespéré tu es? ;) ;)

 

Merci Chris pour ton soutient, mais l'hibernation de Guillaume à été très perturbé cette hiver et il est quelque peut irritable en ce moment :P ;)

 

Oui Leg du ski sur gazon mais là il faut que la neige fonde, ou alors du ski nautique ou la pêche au gros sur les retenues collinaire, je vais venir avec mon bateau ;) :)

 

il doit en rester pas mal en haut encore, je pense que poussu parlait plutot de la yaute non? :D

 

Bah j'espère bien qu'il en reste de la neige et qu'il va en tomber 1 mètre la semaine prochaine ;) ;) :(

Link to comment
Share on other sites

Le 00Z ce matin est tout bonement excellent, meilleur encore que le 18z d'hier, on peut pratiquement dire que la descente froide est acquise, pour les précipitations c'est mieux aussi neige prévu à très basse altitude voir en plaine. jj'ai été faire un tour chez lzs barbus et celà s'affolle. Ci dessous voilà ce que l'on peut lire chez les barbus et notament de Florent un des pons d'infoclimat ;)

 

 

Ce qui était encore de grosses tendances samedi dernier semble se confirmer jour après jour...

http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=434015

 

Le temps va profondément changer la semaine prochaine, la journée de lundi étant de transition.

La chute des températures serait vertigineuse, à tel point qu'il fera presque 10°C de plus à minuit lundi que mardi !

 

A partir de dimanche à la mi-journée, à l'approche du front froid, le temps devrait peu à peu se dégrader, le vent d'ouest va se lever et quelques précipitations pluvieuses devraient se faire jour en se renforçant au fil des heures.

 

Dès les premières heures du jour les températures devraient s'effondrer et d'abord en altitude où la progression du froid serait rapide avec l'ouverture d'un couloir nous reliant directement au pôle et entrainé par un jet puissant.

(voir explication sur Météocentre : http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...amp;&do=findComment&comment=33469 )

 

Les épaisseurs chuteraient donc lundi dans la matinée, les 520 dam et les -40°C à 500 hPa touchant les frontières nord de la France. C'est de l'air polaire garantissant des chutes de neige à toutes les altitudes.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MU_Paris_avn.png

 

Plus au sud, les réglages fins restent à faire, car il subsiste encore quelques incertitudes quant à la poussée des hauts géopotentiels en provenance de l'Atlantique. Ce matin GFS est plus offrant en terme d'instabilité et descente d'air froid jusqu'à l'ouest que le modèle ECMWF.

 

Dès le matin de lundi le corps du front froid serait passé avec à l'arrière une forte instabilité et un fort vent de nord-ouest. Dès lors, des giboulées de neige risque déjà d'intéresser les hauteurs des Ardennes en matinée, puis les reliefs de l'est en fin d'après-midi, toute la facade est, le Massif Central et le piémont pyrénéen en début de nuit, pour gagner toutes les régions au nord de la Seine en fin de nuit ! Attention également aux vents forts en mer et plus particulièrement en Mer du Nord où le vent de nord soufflera en tempête en particulier dans la nuit de lundi à mardi.

 

La neige pourrait tenir sur la plupart de ces régions, si bien que la moitié de la France pourrait être blanchie mardi matin ! Quel énorme contraste avec le temps printanier de cette semaine !

 

Mardi devrait être la journée la plus hivernale avec de l'instabilité arrivant par le nord et qui se développerait en journée et de manière plus abondante sur la moitié Est. Giboulées de neige fondue en journée sur le bassin parisien et le nord, la neige pourrait continuer à s'accumuler sur l'Est en plaine du plateau lorrain à l'Alsace et évidemment partout sur les reliefs dès 300 m au nord, dans les Alpes et le Massif Central, 600 m dans les pyrénées.

 

Ensuite mercredi, l'instabilité pourrait se poursuivre à l'est, mais la neige se limiterait aux reliefs en journée. Des fortes gelées seraient ensuite à craindre avec l'asséchement de la masse d'air, mais ce serait surtout l'Alsace et le sud de l'Allemagne qui aurait à les craindre. Ailleurs et à basse altitude, on ne devrait jamais observer des températures inférieures à -2 ou -3°C.

 

Voici un instantané tel que l'on peut le définir ce matin, sachant que des réglages significatifs restent à faire au niveau de la frontologie, des températures à observer à toutes les altitudes et de ce fait de l'instabilité. Le principal écart possible reste un décalage des conditions ainsi décrites vers l'est. S'ensuivraient des vents marins moins puissant, de la neige observée au sol seulement sur l'Est par exemple, des giboulées de neige moins puissantes à l'ouest... La Bretagne, les Pays de la Loire et les côtes atlantique paraissent devoir dans tous les cas être épargnées par les gelées et la neige, cela n'empêchera pas les températures de chuter comme ailleurs évidemment, mais elles resteraient suffisamment positives.

 

 

Florent.

 

Et un autre post de Oozap 73 ce matin

Le dernier GFS est tout simplement splendide, surtout pour les Préalpes comme souvent lorsue le fond de l'air est froid, les masses neigeuses ont du mal à rentrer dans les massifs intérieurs.

 

Mais a priori toutes les Alpes du nord ou rpesque devraient être servies.

 

Préparez les skis et les moufles, l'hiver n'est pas fini.

 

On aurait une première pulsion lundi avec neige en vallées possible mardi matin, puis temps froid et humide avec sans doute de bonnes giboulées de neige, puis nouvelle impulsion possible froide par le nord vers le 25, de quoi entretenir ce temps possiblement froid (mais a priori moins humide qu'au début) jusqu'à la fin du mois...

 

 

 

Volà ce que l'on peut dire ce matin, asuivre donc maintenant il faut affiner surtout pour les précipitations, je mettrris les cartes au fur et mesure des RUNS et la fiabilité de ces derniers. Celà sent bon :lol: :blink: :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Mouais enfin c'est quand même dans une semaine, ça a le temps largement de se retourner dans le mauvais sens c'te affaire! :pasmoi:

 

Je crois que je n'y croirai vraiment que lorsque je sentirai significativement de la fraîche sous la spatule :lol:

 

 

Non dans 5 jours c'est prévu pour Lundi :blink: ;)

Link to comment
Share on other sites

Pourvu que... :blink:

 

J e monte à Valloire le week-end 24/25 et j'aimerais bien me croire "encore" en hiver à ce moment là

 

Merci Chris50 pour les infos que tu prends le temps de nous donner :pasmoi:

 

De rien

 

Moi aussi je vais à Valloire le 24 et j'aimerais bien aussi ne pas faire 1000 km pour truver de la verdure. ;) :lol:

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais bien comprendre en quoi ce ... machin, nous dit que c'est bon pour lundi ... :blink:

 

C'est parce qu'avant le 23/03 les courbes de la partie haute sont plus ou moins parallèles et qu'à partir du 23/03 c'est le b ... inz ? :lol:

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais bien comprendre en quoi ce ... machin, nous dit que c'est bon pour lundi ... :blink:

 

C'est parce qu'avant le 23/03 les courbes de la partie haute sont plus ou moins parallèles et qu'à partir du 23/03 c'est le b ... inz ? ;)

 

Chris de la Manche ! Tu me diras si j'ai bon, chu encore en formation. ;)

Donc, Lundi le 19, effectivement les jolies courbes en couleur se rapprochent, donc tous les runs, tous les différents calculs du modèle GFS commencent à dire la même chose, donc la probabilité que ça arrive en vrai augmente.

 

Les courbes du haut disent que les températures vont chuter, celles du bas que l'eau va chuter aussi. Et si l'eau tombe et qu'il fait froid, ça peut faire de la neige (en même temps, tout ça c'est pour Strasbourg :pasmoi: )

 

Au cas où Mamy se pointe ... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes dans le vrai tous les deux Fred et Chris, en effet les diagrammes sortent en même temps que les modèles GFS et autres, et effectivement les courbes pour la températures lorsqu'elle sont resserées indiques que la fiabilité des modèles est très bonne et indiquent la températures sur l'échelle de gauche, pour les précipitations elle ne donne aucune valeur de fiabilité des modèles mais une quantité en mm sur l'échelle de droite et ce n'est pas un moins devant les valeurs Chris mais un trait de graduation :blink: :lol:

 

Les lignes de couleurs correspondent au différent modèles GFS et autre, la légende figure en allemand dans le coin en haut a droite ;)

Edited by CHRIS 50
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...