Jump to content

CDH - Alcool de nos montagnes


snowman74

Recommended Posts

Juste pour signaler le prochain CDH que tout le monde connait ici (va savoir pourquoi) sur un délicieux sujet :

 

Les liqueurs de montagne - samedi 10 février à 17h40

 

A moitié jurassien et à moitié de la Yaute, je me régale d'avance. J'ai juste relevé une petite erreur sur le site de France3 : l'absinthe ne se fait pas avec de la gentiane mais de l'absinthe et plein d'autres choses dedans dont je vous donne un petit aperçu ci-dessous :-)

 

J'ai pu aussi comparer la gentiane faite dans le Jura et celle de la Vallée Verte : égalité, match nul. Elles sont toutes les deux excellentes.

 

Voici une recette pour l'absinthe (attention ça fait de GROSSES quantités). C'est la recette faite en Suisse (celle du Haut-Doubs diffère légèrement) et qu'on faisait à la casa par macération et distillation. Vous pouvez distiller des huiles essentielles aussi, mais dans ce cas l'absinthe ne se teinte plus de ses couleurs connues et ressemble au Raki turc :

 

Ingrédients :

2 à 3 Kg d'absinthe séchée (sommité florale) à déterminer selon l'odeur (des années avec moins ou plus d'odeur âpre).

part égale d'anis et de fenouil (3 à 5kg)

95 litres d'alcool pur (genre alcool à 90% des pharmacies ou à faire soit même avec une première distillation d'un macérat d'absinthe, d'anis et de sucre et ne prendre que les premières coulées).

45 litres d'eau

un peu d'armoise romaine séchée

un peu d'hysope séchée (500grs à 1kg)

500 g de citronnelle séchée.

 

Macérer l'absinthe, l'anis et le fenouil dans l'alcool pendant au moins une journée.

Ajouter l'eau et chauffer (bonjour l'odeur et les vapeurs). Procéder comme pour une distillation classique avec vos 95 litres.

Arrivé à 40 litres de ce distillat ajouter le reste des plantes séchées (l'armoise romaine, l'hysope et la citronnelle) finement hachées.

Et comme pour les autres distillations en phase terminale, extraire à température moyenne, puis siphonner la liqueur, filtrer et remettre dans les 55 litres de distillat restant. Diluer avec de l'eau pour obtenir 100 litres d'absinthe ayant une concentration finale en alcool de 74 % par volume.

 

Un bon alambic suffit pour ça ou deux énormes "pot-au-feu" des familles, rafistollés.

 

Attention, ces préparations faites maison sont légèrement illégales. Veiller à ne pas vous faire prendre par les douanes quand vous faites ces délicates manœuvres et dire que c'est moi qui vous l'ai dit… C'est tout.

 

En avez-vous d'autres ?

Edited by snowman74
Link to comment
Share on other sites

Juste pour signaler le prochain CDH que tout le monde connait ici (va savoir pourquoi) sur un délicieux sujet :

 

Les liqueurs de montagne - samedi 10 février à 17h40

 

A moitié jurassien et à moitié de la Yaute, je me régale d'avance. J'ai juste relevé une petite erreur sur le site de France3 : l'absinthe ne se fait pas avec de la gentiane mais de l'absinthe et plein d'autres choses dedans dont je vous donne un petit aperçu ci-dessous :-)

 

J'ai pu aussi comparer la gentiane faite dans le Jura et celle de la Vallée Verte : égalité, match nul. Elles sont toutes les deux excellentes.

 

Voici une recette pour l'absinthe (attention ça fait de GROSSES quantités). C'est la recette faite en Suisse (celle du Haut-Doubs diffère légèrement) et qu'on faisait à la casa par macération et distillation. Vous pouvez distiller des huiles essentielles aussi, mais dans ce cas l'absinthe ne se teinte plus de ses couleurs connues et ressemble au Raki turc :

 

Ingrédients :

2 à 3 Kg d'absinthe séchée (sommité florale) à déterminer selon l'odeur (des années avec moins ou plus d'odeur âpre).

part égale d'anis et de fenouil (3 à 5kg)

95 litres d'alcool pur (genre alcool à 90% des pharmacies ou à faire soit même avec une première distillation d'un macérat d'absinthe, d'anis et de sucre et ne prendre que les premières coulées).

45 litres d'eau

un peu d'armoise romaine séchée

un peu d'hysope séchée (500grs à 1kg)

500 g de citronnelle séchée.

 

Macérer l'absinthe, l'anis et le fenouil dans l'alcool pendant au moins une journée.

Ajouter l'eau et chauffer (bonjour l'odeur et les vapeurs). Procéder comme pour une distillation classique avec vos 95 litres.

Arrivé à 40 litres de ce distillat ajouter le reste des plantes séchées (l'armoise romaine, l'hysope et la citronnelle) finement hachées.

Et comme pour les autres distillations en phase terminale, extraire à température moyenne, puis siphonner la liqueur, filtrer et remettre dans les 55 litres de distillat restant. Diluer avec de l'eau pour obtenir 100 litres d'absinthe ayant une concentration finale en alcool de 74 % par volume.

 

Un bon alambic suffit pour ça ou deux énormes "pot-au-feu" des familles, rafistollés.

 

Attention, ces préparations faites maison sont légèrement illégales. Veiller à ne pas vous faire prendre par les douanes quand vous faites ces délicates manœuvres et dire que c'est moi qui vous l'ai dit… C'est tout.

 

En avez-vous d'autres ?

 

 

L'absinthe, y parait que ça rend fou ! :lol:

 

A propos, CDH sur l'habitat dans le Jura a battu un record historique d'audience avec 26% de parts de marché, et 350 000 tvspectateurs rien que dans notre région ! Je n'ai pas les chiffres de TV5 du Sat et des autres régions !

Link to comment
Share on other sites

L'absinthe, y parait que ça rend fou ! :lol:

 

Même pas Vrai !! J'en suis la preuve vivante :lol:

 

A propos, CDH sur l'habitat dans le Jura a battu un record historique d'audience avec 26% de parts de marché, et 350 000 tvspectateurs rien que dans notre région ! Je n'ai pas les chiffres de TV5 du Sat et des autres régions !

 

Et crotte, j'ai loupé celui sur l'habitat du Jura, avec ces tués (Thuyés)... Tu sais pas où je pourrais me le mater ou bien les heures de redif sur TV5 ?

Link to comment
Share on other sites

L'absinthe, y parait que ça rend fou ! :lol:

 

Même pas Vrai !! J'en suis la preuve vivante :blerb:

 

A propos, CDH sur l'habitat dans le Jura a battu un record historique d'audience avec 26% de parts de marché, et 350 000 tvspectateurs rien que dans notre région ! Je n'ai pas les chiffres de TV5 du Sat et des autres régions !

 

Et crotte, j'ai loupé celui sur l'habitat du Jura, avec ces tués (Thuyés)... Tu sais pas où je pourrais me le mater ou bien les heures de redif sur TV5 ?

sur le site france3.fr, région Rhone alpes auvergne, émissions, CDH

Link to comment
Share on other sites

A propos, CDH sur l'habitat dans le Jura a battu un record historique d'audience avec 26% de parts de marché, et 350 000 tvspectateurs rien que dans notre région ! Je n'ai pas les chiffres de TV5 du Sat et des autres régions !

Pour le Sat : au moins 1 (Une :lol: )

 

 

Et crotte, j'ai loupé celui sur l'habitat du Jura, avec ces tués (Thuyés)... Tu sais pas où je pourrais me le mater ou bien les heures de redif sur TV5 ?

:blerb: Encore un p'ti nouveau... CDH sur le net

Link to comment
Share on other sites

A propos, CDH sur l'habitat dans le Jura a battu un record historique d'audience avec 26% de parts de marché, et 350 000 tvspectateurs rien que dans notre région ! Je n'ai pas les chiffres de TV5 du Sat et des autres régions !

Pour le Sat : au moins 1 (Une :lol: )

 

 

Et crotte, j'ai loupé celui sur l'habitat du Jura, avec ces tués (Thuyés)... Tu sais pas où je pourrais me le mater ou bien les heures de redif sur TV5 ?

:blerb: Encore un p'ti nouveau... CDH sur le net

Merci pour l'info mais je ne voulais pas l'avoir par streaming mais directement regardable format TV.

Je vais me charger le streaming original directement chez France3 :-) et ripper tout ça tranquillou...

Link to comment
Share on other sites

un truc sympa qui vient de Valloire :D

- Tiens, vous avez sorti le vitriol !

 

- Pourquoi vous dites ça ? Il a l'air pourtant honnête !

 

- Sans être franchement malhonnête, au premier abord, comme ça il a l'air assez curieux.

 

-Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a dû arrêter la fabrication : y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires...

 

-Faut reconnaître, c'est du brutal !

 

-Vous avez raison il est curieux !

 

-J'ai connu une polonaise qu'en prenais au p'tit déjeuner... Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme.

 

-------

Ca respecte pas tellement la convention de Berne ton truc Damien :blerb: . Elle tire fort ? J'en ai gouté une qui dépassait sans problème les 60°. Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme :lol:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info mais je ne voulais pas l'avoir par streaming mais directement regardable format TV.

Oui, ben y a des jours où faut pas faire le difficile. Ceci dit je connais pour le Sat, mais je sais pas pour TV5.

 

Je vais me charger le streaming original directement chez France3 :-) et ripper tout ça tranquillou...

Là, va vraiment falloir que quelqu'un m'explique comment on charge le machin original directement chez F3 paske que pour l'instant je rippe rien du tout tranquillou :blerb:

Link to comment
Share on other sites

Là, va vraiment falloir que quelqu'un m'explique comment on charge le machin original directement chez F3 paske que pour l'instant je rippe rien du tout tranquillou :blerb:

On achète un Mac....... <_>

:lol: Moi aussi préfère les Mac mais longtemps y avait des problèmes d'incompatibilité professionnelle, donc suis sur PC.

 

Donc ON va pas s'acheter un 2° ordi, ON va pas déménager pour avoir un réparateur MAC à moins de 150 bornes, ON va pas non plus aller vivre en ville pour avoir de l'ADSL 450 méga et arrêter de ramer en 512kb ( :D aujourd'hui ça rame et ça m'énerve !) et ON va pas acheter un graveur pour enregistrer émission vu qu'ON peut pas streamer le machin tranquillou et ON va se débrouiller tout seul comme d'hab. NON MAIS.

Pffffff... méchant LEG !! :annoyed:

:lol: :lol: :lol:

Link to comment
Share on other sites

Il parait que la bestiole est protégée, voilà pourquoi la photo a été effacée. :blerb:

y a pas de soucis :lol:

Désolé d'avoir semé la zizanie. Elle était chouette ta photo ! T'avais qu'à dire qu'elle était en plastique ...

 

Pour revenir au sujet, et vu l'endroit où se trouve Valloire, inutile de vous donner la recette du Génépi (en laissant macérér quarante brins de génépi dans un litre d'alcool à 40°C pendant quarante jours avec quarante morceaux de sucre).

 

Un pote de la Grave (qui est guide de Haute-Montagne) n'arrête pas de me parler d'une autre recette (il est savoyard à la base), dans laquelle il n'y a pas de macération mais que les brins sont suspendus au dessus d' 1/2 litre d'alcool à 90° pendant 40 jours dans un flacon hermétiquement fermé sans que les brins ne touchent l'alcool. Et que ça suffit à donner à l'alcool le parfum. Il suffit après juste de faire une infusion de ces brins dans 1/2 litre d'eau et de l'ajouter à l'alcool parfumé.

Connaissez-vous cette manière de faire (qui est moins pratique que l'autre...).

Link to comment
Share on other sites

(en laissant macérér quarante brins de génépi dans un litre d'alcool à 40°C pendant quarante jours avec quarante morceaux de sucre).

Je ne connaissais pas l'autre recette, mais la dernière fois que j'en ai fait, je n'ai mis que 26 sucres (parce que je trouvais ça marrant comme chiffre) et c'était vachement meilleur. 40 sucres c'est beaucoup trop. L'Ours il en a du sans sucre :lol: (et sans asparthame non plus d'ailleurs :blerb: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...