Jump to content

Chaines a neige : conseil


scratcher

Recommended Posts

Salut !

 

Bon, une fois de plus je fais appel a vous pour choisir ... mes CHAINES A NEIGE, pour la "Twinscratch"... :fu:

 

Pour ceux qui ne sont pas au courant, j'ai une TWINGO :

 

--> En cherchant sur le web, je viens de trouver que mes roues sont en "155/65 TR14"

 

A quoi correspondent ces cotes ? ;)

 

 

Quelles chaines sont compatibles ?

Je pourrais acheter a prix compétitif CES CHAINES...

Le vendeur dit qu'elles sont compatibles TWINGO... mais je ne vois pas les cotes appropriées...

 

Une autre annonce propose des chaines avec ces spécifications :

68af_1.JPG

 

Qu'en dites vous ??... :lol:

 

Faudrait il encore la taille en dessous ? :huh:

 

 

Merci de votre aide, car mon ignorance dans le domaine est impressionante ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

:lol: pas croyable, je ne pensais pas t'apprendre des choses sur ce sujet...

 

Ca n'a pas l'air de coller l'étiquette par rapport à tes dimensions... et le premier modèle ça colle avec les twingo en 13 pouces (certains modèles quoi... mais pas le tien).

 

Pour la tienne il te faut un autre modèle et je ne te conseille pas d'essayer avec un modèle pas ajusté.

 

L'important pour les chaines c'est d'avoir un modèle qui forme des losanges (comme celui présenté chez ebay) sur la bande de roulement et non pas des carrés car ça tient bien mieux la route (c'est de la logique).

 

J'ai un modèle de chez norauto, dans les 40 euros je crois.

 

Conseil: entraine toi et toujours dans la voiture: paire de gants + qq chose pour mettre par terre pour éviter de se salir + lampe torche (ça ne sert d'ailleurs pas que pour monter des chaines la nuit).

Link to comment
Share on other sites

OK merci !

 

Le soucis c'est pas la pose, ça fait 10ans que je monte celles de ma mere sur la 206...

mais la, j'en ai pas pour MA caisse, et y va falloir que j'investisse, sinon forcement je vais etre coincé un de ces 4...

OK, tes renseignements m'aident...

Je vais voir pour m'en trouver.

:lol:

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux que les amis! Achète des chaînes qui correspondent réellement à tes pneus! :lol:

Concernant les dimensions :

- 165, c'est la largeur de la bande de roulement (la largeur de ton pneu, koa....)

- 65 correspond à la hauteur du flanc du pneu (le flanc étant le "côté du pneu, où figurent d'ailleurs ses dimensions :lol:)

- 14, c'est la taille de ta jante

Plus de renseignements..... marsa37.gif

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Bon, une fois de plus je fais appel a vous pour choisir ... mes CHAINES A NEIGE, pour la "Twinscratch"... :lol:

 

Pour ceux qui ne sont pas au courant, j'ai une TWINGO :

 

--> En cherchant sur le web, je viens de trouver que mes roues sont en "155/65 TR14"

 

A quoi correspondent ces cotes

 

Les chiffres et les lettres : 155/65 TR14

 

155 = largeur de la bande de roulement en mm.

65 = hauteur du flanc en pourcentage de la largeur de la bande, soit dans notre cas = 155 x 65% = 100.75 mm

TR, T indice de vitesse possible et R, structure du pneu radiale.

14 = diamètre de la jante en pouces, un pouce = 2,54 cm.

 

 

quelqu'un peut confirmer?

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'acheter des chaines avec un système de tension automatique. C'est un peu plus cher.

J'ai pas encore testé sauf dans le garage :lol:

 

Si t'es pas pressé, tu trouveras plein de modèles sur Ebay. Je te conseilles également de prendre

la taille correspondant aux inscriptions sur tes pneus.

 

Il existe aussi des "chaussettes" pour pneus avec un montage hyper rapide.

Je ne sais pas si c'est efficace et si c'est considéré comme équipement spécial par la gendarmerie.

Link to comment
Share on other sites

Il existe aussi des "chaussettes" pour pneus avec un montage hyper rapide.

Je ne sais pas si c'est efficace et si c'est considéré comme équipement spécial par la gendarmerie.

Non ça ne remplace pas les chaînes au regard des condés, ça n'a pas la même efficacité que les chaines et la durabilite ???

Link to comment
Share on other sites

Salut,

je sais que tu as des skis qui coutent bonbon, tu vas acheter un Arva bonbon également, et tu veux économiser sur des chaines.... Mais si tu es dans un ravin le reste ne te servira à rien :lol:

 

Tu vas dans un magasin type norauto et tu achetes des chaînes qui correspondent aux côtes de tes pneus c'est à dire sur le petit tableau de la boite de chaîne tu dois voir 155X65 R14. Prend les en Y pour une tenue en devers et avec tenseur automatique il dois y avoir 10E d'écart mais tu n'as pas besoin de t'arreter pour les retendre.

 

L'an dernier je suis monté à Valloire le 10 Mars sous une tempête de neige en pleine nuit le vendredi soir et si j'avais pas chaîné à la station service de St Michel (au sec) super... avec mes chaînes en Y tensur automatique (Pose 10 mn) je n'aurais jamais monté le col du Télégraphe ou alors dans le décor ;)

 

Pour moi ce n'est pas une bonne économie. La sécurité avant tout et après éclate sur les pistes et hors piste.

 

Bon pour tempéré mes propos on était 5 dans la voiture avec ma femme et les 3 gnomes et toutes les bagages pour la semaine... :lol:

 

Enfin chacun fait ce qu'il veut, je veux juste amener ma pierre à l'édifice.

Link to comment
Share on other sites

Scratcher: En cherchant sur le web, je viens de trouver que mes roues sont en "155/65 TR14"

Monsieur Scratcher, on ne cherche pas sur le Web pour connaitre la taille de ses pneux!

On lit sur le flanc des pneux et c'est écrit dans le caoutchouc!

Et comme l'ont dit mes collègues membres, on y met le juste prix, et on essaye pas de se faire fourguer une merdouille plus ou moins homologuée sur e-machin... Il en va de ta sécurité...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

je sais que tu as des skis qui coutent bonbon, tu vas acheter un Arva bonbon également, et tu veux économiser sur des chaines.... Mais si tu es dans un ravin le reste ne te servira à rien :lol:

 

Tu vas dans un magasin type norauto et tu achetes des chaînes qui correspondent aux côtes de tes pneus c'est à dire sur le petit tableau de la boite de chaîne tu dois voir 155X65 R14. Prend les en Y pour une tenue en devers et avec tenseur automatique il dois y avoir 10E d'écart mais tu n'as pas besoin de t'arreter pour les retendre.

 

L'an dernier je suis monté à Valloire le 10 Mars sous une tempête de neige en pleine nuit le vendredi soir et si j'avais pas chaîné à la station service de St Michel (au sec) super... avec mes chaînes en Y tensur automatique (Pose 10 mn) je n'aurais jamais monté le col du Télégraphe ou alors dans le décor ;)

 

Pour moi ce n'est pas une bonne économie. La sécurité avant tout et après éclate sur les pistes et hors piste.

 

Bon pour tempéré mes propos on était 5 dans la voiture avec ma femme et les 3 gnomes et toutes les bagages pour la semaine... :huh:

 

Enfin chacun fait ce qu'il veut, je veux juste amener ma pierre à l'édifice.

 

Non mais attend, mélange pas tout !

(je suis pisté ou quoi ? Tu notes tout ce que j'achete ?... -_- )

Si je rentrais dans un NORAUTO sans vendeur ça serait la meme ! Donc je préfere demander conseil a des "utilisateurs" qui peuvent voir les défauts ou aventages de telles ou telles chaines !

 

Pour mon arva tu aurais pu me dire pareil ! Je serais rentré direct a Espace Montagne sans rien y connaitre, et interroger un vendeur, il m'aurait aussi conseillé ! ... Apres ça dépend si tu préferes ou pas prendre déja des infos aupres d'amis. :lol:

 

Si je peux trouver le meme modele sur le web que chez NORAUTO, c'est bien pour moi ! OUI j'ai un ARVA, OUI j'ai des skis... mais c'est peut etre en économisant un peu sur l'arva et d'autres trucs que je peux me payer des chaines. Je sais pas si tu te souviens, mais le budget d'un étudiant est tendu, quand meme... :o

 

 

 

Scratcher: En cherchant sur le web, je viens de trouver que mes roues sont en "155/65 TR14"

Monsieur Scratcher, on ne cherche pas sur le Web pour connaitre la taille de ses pneux!

On lit sur le flanc des pneux et c'est écrit dans le caoutchouc!

Et comme l'ont dit mes collègues membres, on y met le juste prix, et on essaye pas de se faire fourguer une merdouille plus ou moins homologuée sur e-machin... Il en va de ta sécurité...

 

Je sais bien ours, je sais bien !

Mais attend, j'ai regardé sur le web pour pouvoir poster mon sujet hier soir ! Je touche ma voiture tous les jours, ça m'empeche pas d'y jeter un oeil (ce que j'ai fait ya 1h... d'ailleurs !!!!!!! :fu: )

Et une merdouille plus ou moins homologuée sur e-machin, du moment que c'est la meme marque et le meme modele neuf que la meme merdouille plus ou poins homologuée chez NORAUTO, elle est aussi fiable. Voila. ;)

 

 

Bon merci a tous pour vos infos. Je note ce que j'ai a noter. Et je me déciderai.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai acheté des Konig T9, elles sont très bien.

 

J'ai vu quelqu'un un jour mettre des chaines bas de gammes sur sa voiture et 500 m plus loin les chaines ont cassées nettes. Bilan un aile à changer :lol: La ça fait mal au porte monnaie.

 

Perso j'ai eu la chance de pouvoir les essayer en magasin, il mettait une paire de chaines et une roue à disposition pour faire des essais.

Bilan facile à monter et à démonter sans devoir déplacer la voiture, on accroche l'armature derrière, on accroche l'armature devant puis il y a un système de tendeur pour solidifier le tout. L'an dernier j'ai monté le télégraphe sans problème alors que c'était impossible sans chaines.

 

Le vendeur était de bon conseil en plus, je me rappelle qu'il m'ait conseillé de :

- emporter une lampe torche s'il faut chainer de nuit

- un sac poubelle à mettre par terre car il faut toujours se mettre à genou et c'est souvent très sale

- une vieille paire de gant car les passages de roue sont souvent très sale aussi

- une pince multiprise au cas ou cela coince au démontage car quand elles sont tendus c'est pas facile à décrocher.

 

Si cela peut faire avancer le shmilblik :lol:

Link to comment
Share on other sites

Non, il roule plus vers Gap où il poursuit ses études, et la Savoie et Valloire, c'est pour la drague et le fun...

C'est pour çà qu'il ne fait pas comme nous, avec les thermogommes...

 

 

Ouai, pour le fun :lol: , un peu de ski, un peu de teuf :lol: ... un peu de boulot, parfois ! ... ;)

 

 

Sinon, oui, des thermogommes sont aussi pas mal, mais je pense que en cas de conditions EXCEPTIONNELLES, y vaut mieux les chaines... enfin je pense... :huh:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

En 15 ans de conduite sur neige, je n'ai jamais mis les chaines.

Si tu es amené à conduire souvent sur la neige et à garder ta twingo, le meilleur conseil serait de mettre des pneus neige.

 

Et évite de mettre des chaines si t'a une plaque 73 !

 

Question efficacité, même en conditions extrèmes, 1 TWINGO bien équipée en pneus neige reste ce qu'il y a de + efficace : roues étroites, véhicule léger... c'est le TOP sur la neige :fu: -_-

Regardez la largeur des pneus des WRC au rallye de SUEDE, vous allez être surpris : on dirait des galettes ou des pneus de mobylette, ils sont hyper étroits, et sacrément efficaces en terme d'adhérence, de motricité et de freinage ;) :huh:

Franchement, SCRATCHY, investis dans 2 très bons CONTACTS devant et tu es tranquille quelque soient les conditions, et tu ne t'emmerdes pas à te trimbaler des chaînes et à les monter :lol: :lol:

Enfin ça n'est que mon avis...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

En 15 ans de conduite sur neige, je n'ai jamais mis les chaines.

Si tu es amené à conduire souvent sur la neige et à garder ta twingo, le meilleur conseil serait de mettre des pneus neige.

 

Et évite de mettre des chaines si t'a une plaque 73 !

 

Question efficacité, même en conditions extrèmes, 1 TWINGO bien équipée en pneus neige reste ce qu'il y a de + efficace : roues étroites, véhicule léger... c'est le TOP sur la neige :fu: -_-

Regardez la largeur des pneus des WRC au rallye de SUEDE, vous allez être surpris : on dirait des galettes ou des pneus de mobylette, ils sont hyper étroits, et sacrément efficaces en terme d'adhérence, de motricité et de freinage ;) :huh:

Franchement, SCRATCHY, investis dans 2 très bons CONTACTS devant et tu es tranquille quelque soient les conditions, et tu ne t'emmerdes pas à te trimbaler des chaînes et à les monter :lol: :lol:

Enfin ça n'est que mon avis...

vous avez raison,mais une paire de chaines c'est pas trés chere , ça prend pas beaucoup de place dans le coffre et ça peut vraiment te sauver dans des conditions delicates...

j'habite aussi dans une region montagneuse ,je suis un inconditionnel des pneus neiges mais j'ai toujours mes chaines dans le coffre

Link to comment
Share on other sites

Salut,

En 15 ans de conduite sur neige, je n'ai jamais mis les chaines.

Si tu es amené à conduire souvent sur la neige et à garder ta twingo, le meilleur conseil serait de mettre des pneus neige.

 

Et évite de mettre des chaines si t'a une plaque 73 !

 

Question efficacité, même en conditions extrèmes, 1 TWINGO bien équipée en pneus neige reste ce qu'il y a de + efficace : roues étroites, véhicule léger... c'est le TOP sur la neige -_- :o

Regardez la largeur des pneus des WRC au rallye de SUEDE, vous allez être surpris : on dirait des galettes ou des pneus de mobylette, ils sont hyper étroits, et sacrément efficaces en terme d'adhérence, de motricité et de freinage ;) :huh:

Franchement, SCRATCHY, investis dans 2 très bons CONTACTS devant et tu es tranquille quelque soient les conditions, et tu ne t'emmerdes pas à te trimbaler des chaînes et à les monter :lol: :lol:

Enfin ça n'est que mon avis...

vous avez raison,mais une paire de chaines c'est pas trés chere , ça prend pas beaucoup de place dans le coffre et ça peut vraiment te sauver dans des conditions delicates...

j'habite aussi dans une region montagneuse ,je suis un inconditionnel des pneus neiges mais j'ai toujours mes chaines dans le coffre

 

 

 

Je comprends effectivement ... :fu:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...