guillaume Posted January 30, 2007 Report Posted January 30, 2007 Je prépare actuellement un tournage de CDH à Valloire sur le thème des spécialités locales. Je cherche des gens du pays connaissant parfaitement bien la recette du farçon Valloirin, et son histoire. il s'agit dans ce sujet de raconter l'histoire de la gastronomie locale à travers l'histoire du village, expliquer pourquoi il y a un lien entre ces plats et le col du galibier, etc. ca sera l'occasion aussi de revenir sur la longue histoire de Valloire et du col. Il nous faudrait une cuisine traditionnelle (ambiance photos de Bernard Grange) et une mamie ou un papy sachant cuisiner ce plat. ( plutôt sympa et rigolo ça ne gâte rien ) il nous faudra aussi toute l'histoire de ce plat, par exemple la raison de l'utilisation des raisins de corinthe ( qui ne poussent pas en montagne ) etc..Et les "emprunts" culturels aux "étrangers" qui passaient le Col ou qui se sont installés depuis longtemps à Valloire. je suis ouvert a toute propositions, et s'il s'agit d'infos ou de coordonnées personnelles: faites le par MP svp PS: ca peut aussi sur le diot de Valloire... Quote
scratcher Posted January 30, 2007 Report Posted January 30, 2007 Tres bonne idée d'émission, Laurent ! ...de mon coté, je ne pense pas connaitre grand monde sur place qui puisse te renseigner sur les specialités de Valloire...Mais ça doit facilement se trouver, en cherchant bien ! tu vas te régaler... Quote
fred Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 Pas de réponse à cet appel à témoin ?Personne n'a un grand-père, un oncle, une grand-mère ou un belle-soeur qui connaîtrait l'histoire des spécialités valloirinches et qui sauraient les préparer (et qui aurait envie de passer à la télé ) ? G, tu as regardé du côté de Valloire Patrimoine et Culture ? Quote
soze Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 Pas de réponse à cet appel à témoin ?Personne n'a un grand-père, un oncle, une grand-mère ou un belle-soeur qui connaîtrait l'histoire des spécialités valloirinches et qui sauraient les préparer (et qui aurait envie de passer à la télé ) ? G, tu as regardé du côté de Valloire Patrimoine et Culture ? ;-)Salut à tous!Un petit nouveau sur le blog!D'autant plus intéressé que Laurent m'a chargé de lui concocter le sujet pour CDH!Je réfléchis à comment on pourrait "farcir " ce sujet et je rebondis vers vous!L'idée de la "grand mère"me semble bien. On pourrait l'opposé à un chef d'un resto. Le chef irait cuisinner chez la grand-mère et inversement. Connaissez-vous un chef et une grand mére ou une belle soeur?...Après on se réunit tous et on goûte!... Quote
guillaume Posted January 31, 2007 Author Report Posted January 31, 2007 Salut Soze J'aurai des pistes à te donner par MP. Quote
danielo Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 Si Fred,je viens de donner un tuyau à G par MP,à suivre Quote
guillaume Posted January 31, 2007 Author Report Posted January 31, 2007 Ce que j'ai besoin de savoir vite, c'est la confirmation que la recette est bien liée à la présence du Col et aux colporteurs qui passaient des épices et des trucs genre raison à valloire, d'où leur présence dans la recette... Quote
fred Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 des trucs genre raison Moi, j'aurais dit "raisins", mais bon, je ne suis pas un professionnel Quote
ROND DE CUIR Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 S'il commence commeça sa recette, je ne goute pas Quote
Poussu Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 PS: ca peut aussi sur le diot de Valloire... <_> Quote
fred Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 PS: ca peut aussi sur le diot de Valloire... <_>Souvenir, souvenir ... !! Le diot de Valloire est excellent ! Il suffit juste de savoir où l'acheter ou le manger <_> Quote
guillaume Posted January 31, 2007 Author Report Posted January 31, 2007 D'ailleurs Poussu, c'est une histoire très spéciale aussi bien avec le diot qu'avec le farçon qui est à l'origine de son pseudo, on en dira pas plus <_> Quote
danielo Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 PS: ca peut aussi sur le diot de Valloire... Souvenir, souvenir ... !! Le diot de Valloire est excellent ! Il suffit juste de savoir où l'acheter ou le manger <_>Le plus dur,c'est de savoir où le digérer... <_> Quote
Poussu Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 C'est ça, où le digérer pour ne pas tacher la moquette.... Quote
Chris Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 <_ bon. la suite passionnante de cette affaire dont on ne dira rien est par l>>>> l_poussu et ses diots<_> Maintenant, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les raisins seraient forcément de Corinthe et donc venus de loin portés à travers des cols alors qu'il y a des vignes en Maurienne et qu'on aurait même eu cultivé quelques ceps en altitude à Orelle ?? <_ j boss toute la journ sur cette histoire rien trouv de esp les farcis far farcements valloire et pas patience d l pour savoir.> Merciiiiii ! Quote
guillaume Posted January 31, 2007 Author Report Posted January 31, 2007 <_ bon. la suite passionnante de cette affaire dont on ne dira rien est par l>>>> l_poussu et ses diots Maintenant, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les raisins seraient forcément de Corinthe et donc venus de loin portés à travers des cols alors qu'il y a des vignes en Maurienne et qu'on aurait même eu cultivé quelques ceps en altitude à Orelle ?? <_ j boss toute la journ sur cette histoire rien trouv de esp les farcis far farcements valloire et pas patience d l pour savoir.> Merciiiiii !Oui ben c'est assez embêtant, ça...J'aimerai bien savoir si oui ou non il existe un lien entre ce plat et les produits des colporteurs, ce qu'on m'avait dit il y a longtemps... <_> Quote
guillaume Posted January 31, 2007 Author Report Posted January 31, 2007 parce que sinon, mon sujet y tient pas... <_> Quote
Chris Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 parce que sinon, mon sujet y tient pas... <_> Si ! Si ! si tu y mets des épices, ça tient ! et puis si tu commences à suivre mes raisonnements Raisins de Corinthe = raisins secs ~ Raisins désséchés => vin de paille = Jura = pas loin Savoie =>>> ??? <_ elle est pas encore en bo ton src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/default_wink.gif" alt=";)"> Quote
guillaume Posted January 31, 2007 Author Report Posted January 31, 2007 parce que sinon, mon sujet y tient pas... <_> Si ! Si ! si tu y mets des épices, ça tient ! et puis si tu commences à suivre mes raisonnements Raisins de Corinthe = raisins secs ~ Raisins désséchés => vin de paille = Jura = pas loin Savoie =>>> ??? elle est pas encore en boîte ton émission en même temps, quand on voit ce qu'ils sont capables de mettre dans des bouteilles, les Valloirins... <_ src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_laugh.gif" alt=":lol:"> Quote
Irma la vieille Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 <_ si mon abruti de neveu cherche faire travailler correctement monsieur soze il va falloir qu arr digresser.> Donc on cherche une vieille rigolotte en tablier qui puisse nous faire un farçon en en parlant correctement sans bafouiller, c'est bien ça ? Quote
guillaume Posted January 31, 2007 Author Report Posted January 31, 2007 <_ non mais va pas mamy> Tu vas nous faire foirer ce projet de tournage avec tes con***ries !!! Excusez là, il est tard, elle n'a pas eu son fernet Branca ce soir, je vais la rentrer ... <_> Quote
Chris Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 <_ si mon abruti de neveu cherche faire travailler correctement monsieur soze il va falloir qu arr digresser.> Donc on cherche une vieille rigolotte en tablier qui puisse nous faire un farçon en en parlant correctement sans bafouiller, c'est bien ça ? Moi !!! Moi !! J'sui vieille, rigolote et j'ai épluché toutes les recettes de farçons et les patates avec tout l'après-midi !! et pis j'veux bien travailler avec Monsieur Soze !! Quote
guillaume Posted January 31, 2007 Author Report Posted January 31, 2007 Moi !!! Moi !! J'sui vieille, rigolote et j'ai épluché toutes les recettes de farçons et les patates avec tout l'après-midi !! et pis j'veux bien travailler avec Monsieur Soze !! <_><_ faudra voir avec lui s accepte les moches...> EDIT : Bon ça va bien les jeunes, si vous continuez à digresser sur un sujet sérieux on fait venir Léon... Quote
ours polaire valloire Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 Bon: la dame de Valloire qui fait le meilleur farçon de Valloire, c'est Marie Jo. Et Marie Jo, elle habite à l'année, à 50 mètres d'un journaliste connu de Bonnenuit. En plus, Mairie Jo, elle crève l'écran. C'est la seule qui ait osé faire du farçon de Valloire dans un resto. Et c'était génial...Tu as besoin de son adresse G? <_> Quote
guillaume Posted January 31, 2007 Author Report Posted January 31, 2007 Bon: la dame de Valloire qui fait le meilleur farçon de Valloire, c'est Marie Jo. Et Marie Jo, elle habite à l'année, à 50 mètres d'un journaliste connu de Bonnenuit. En plus, Mairie Jo, elle crève l'écran. C'est la seule qui ait osé faire du farçon de Valloire dans un resto. Et c'était génial...Tu as besoin de son adresse G? <_ a la poutre ah oui ca serait cool aussi> Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.