Jump to content

Tournage France 3 CDH à Valloire

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

Je prépare actuellement un tournage de CDH à Valloire sur le thème des spécialités locales.

 

Je cherche des gens du pays connaissant parfaitement bien la recette du farçon Valloirin, et son histoire.

 

il s'agit dans ce sujet de raconter l'histoire de la gastronomie locale à travers l'histoire du village, expliquer pourquoi il y a un lien entre ces plats et le col du galibier, etc.

 

ca sera l'occasion aussi de revenir sur la longue histoire de Valloire et du col.

 

Il nous faudrait une cuisine traditionnelle (ambiance photos de Bernard Grange) et une mamie ou un papy sachant cuisiner ce plat. ( plutôt sympa et rigolo ça ne gâte rien :wacko: )

 

il nous faudra aussi toute l'histoire de ce plat, par exemple la raison de l'utilisation des raisins de corinthe ( qui ne poussent pas en montagne ) etc..

Et les "emprunts" culturels aux "étrangers" qui passaient le Col ou qui se sont installés depuis longtemps à Valloire.

 

je suis ouvert a toute propositions, et s'il s'agit d'infos ou de coordonnées personnelles: faites le par MP svp :o

 

PS: ca peut aussi sur le diot de Valloire...

Link to comment
Share on other sites

Pas de réponse à cet appel à témoin ?

Personne n'a un grand-père, un oncle, une grand-mère ou un belle-soeur qui connaîtrait l'histoire des spécialités valloirinches et qui sauraient les préparer (et qui aurait envie de passer à la télé :wacko: ) ?

 

G, tu as regardé du côté de Valloire Patrimoine et Culture ?

Link to comment
Share on other sites

Pas de réponse à cet appel à témoin ?

Personne n'a un grand-père, un oncle, une grand-mère ou un belle-soeur qui connaîtrait l'histoire des spécialités valloirinches et qui sauraient les préparer (et qui aurait envie de passer à la télé :wacko: ) ?

 

G, tu as regardé du côté de Valloire Patrimoine et Culture ?

 

 

;-)

Salut à tous!

Un petit nouveau sur le blog!

D'autant plus intéressé que Laurent m'a chargé de lui concocter le sujet pour CDH!

Je réfléchis à comment on pourrait "farcir " ce sujet et je rebondis vers vous!

L'idée de la "grand mère"me semble bien. On pourrait l'opposé à un chef d'un resto. Le chef irait cuisinner chez la grand-mère et inversement. Connaissez-vous un chef et une grand mére ou une belle soeur?...

Après on se réunit tous et on goûte!...

Link to comment
Share on other sites

<_ bon. la suite passionnante de cette affaire dont on ne dira rien est par l>>>> l_poussu et ses diots<_>

 

Maintenant, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les raisins seraient forcément de Corinthe et donc venus de loin portés à travers des cols alors qu'il y a des vignes en Maurienne et qu'on aurait même eu cultivé quelques ceps en altitude à Orelle ??

 

<_ j boss toute la journ sur cette histoire rien trouv de esp les farcis far farcements valloire et pas patience d l pour savoir.>

 

Merciiiiii !

Link to comment
Share on other sites

<_ bon. la suite passionnante de cette affaire dont on ne dira rien est par l>>>> l_poussu et ses diots;)

 

Maintenant, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les raisins seraient forcément de Corinthe et donc venus de loin portés à travers des cols alors qu'il y a des vignes en Maurienne et qu'on aurait même eu cultivé quelques ceps en altitude à Orelle ??

 

<_ j boss toute la journ sur cette histoire rien trouv de esp les farcis far farcements valloire et pas patience d l pour savoir.>

 

Merciiiiii !

Oui ben c'est assez embêtant, ça...J'aimerai bien savoir si oui ou non il existe un lien entre ce plat et les produits des colporteurs, ce qu'on m'avait dit il y a longtemps... <_>

Link to comment
Share on other sites

parce que sinon, mon sujet y tient pas... <_>

 

Si ! Si ! si tu y mets des épices, ça tient !

 

et puis si tu commences à suivre mes raisonnements

Raisins de Corinthe = raisins secs ~ Raisins désséchés => vin de paille = Jura = pas loin Savoie =>>> ??? <_ elle est pas encore en bo ton src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/default_wink.gif" alt=";)">

Link to comment
Share on other sites

parce que sinon, mon sujet y tient pas... <_>

 

Si ! Si ! si tu y mets des épices, ça tient !

 

et puis si tu commences à suivre mes raisonnements

Raisins de Corinthe = raisins secs ~ Raisins désséchés => vin de paille = Jura = pas loin Savoie =>>> ??? ;) elle est pas encore en boîte ton émission :lol:

en même temps, quand on voit ce qu'ils sont capables de mettre dans des bouteilles, les Valloirins... <_ src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_laugh.gif" alt=":lol:">

Link to comment
Share on other sites

<_ si mon abruti de neveu cherche faire travailler correctement monsieur soze il va falloir qu arr digresser.>

 

Donc on cherche une vieille rigolotte en tablier qui puisse nous faire un farçon en en parlant correctement sans bafouiller, c'est bien ça ? ;)

 

:lol: :D Moi !!! Moi !! J'sui vieille, rigolote et j'ai épluché toutes les recettes de farçons et les patates avec tout l'après-midi !!

 

 

et pis j'veux bien travailler avec Monsieur Soze !! :lol:

Link to comment
Share on other sites

;) :lol: Moi !!! Moi !! J'sui vieille, rigolote et j'ai épluché toutes les recettes de farçons et les patates avec tout l'après-midi !!

 

 

et pis j'veux bien travailler avec Monsieur Soze !! <_>

<_ faudra voir avec lui s accepte les moches...>

 

EDIT : Bon ça va bien les jeunes, si vous continuez à digresser sur un sujet sérieux on fait venir Léon...

Link to comment
Share on other sites

Bon: la dame de Valloire qui fait le meilleur farçon de Valloire, c'est Marie Jo. Et Marie Jo, elle habite à l'année, à 50 mètres d'un journaliste connu de Bonnenuit. En plus, Mairie Jo, elle crève l'écran. C'est la seule qui ait osé faire du farçon de Valloire dans un resto. Et c'était génial...

Tu as besoin de son adresse G? <_>

Link to comment
Share on other sites

Bon: la dame de Valloire qui fait le meilleur farçon de Valloire, c'est Marie Jo. Et Marie Jo, elle habite à l'année, à 50 mètres d'un journaliste connu de Bonnenuit. En plus, Mairie Jo, elle crève l'écran. C'est la seule qui ait osé faire du farçon de Valloire dans un resto. Et c'était génial...

Tu as besoin de son adresse G? ;)

<_ a la poutre ah oui ca serait cool aussi>

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...