Jump to content

[Valmeinier] Nouveau parking

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

On peut concevoir que l'arrêt du chantier + la démolition des immeubles + Plan palais qui n'est toujours pas changé, ne facilitent pas les affaires de Valmeinier et j'en suis le premier désolé pour ceux qui en font les frais. Mais il ne faut pas se tromper de responsable. Qui a décidé de passer outre les plans de l'architecte et des données publiées dans le permis de construire ? Je ne comprends pas comment on peut imaginer être au-dessus des lois au point de faire construire un bâtiment avec un étage de plus :o que prévu par l'Architecte. Outre la gêne que cela peut occasionner, il est probable que le structure n'ait pas été calculée pour supporter un étage supplémentaire, ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques !

Je dis cela sans connaître toutes les données du problème, mais tout de même, les faits sont là, il était prévu pour 6 étages et il a été construit avec 7 (sauf si l'info, que je n'ai pas pu vérifier est fausse).

Je ne sais pas si l'info sur les étages est vraie, mais j'en suis quand même "fort" étonné. En effet, on ne décide pas comme ça de monter d'un étage supplémentaire. Il y a des plans béton à respecter à la lettre, un bureau de contrôle etc... :wacko:

Au démarrage des travaux, il est sûr que le projet ressemblait à ce qui a été réalisé. c'est impossible de concevoir la chose autrement. par contre, il n'est pas exclu que le projet est été modifié sans que les riverains en soient avertis

Link to comment
Share on other sites

Bon, en étant objectif: en efffet sur le projet montré par Chris ( voir ici ), le parking semble etre affublé de plusieurs toits différents, cassant en partie l'effet déplorable du volume. Celà sera t-il suffiasant ? :wacko:

 

Je suis pas sur que ca suffira mais c'est vrai que sur le projet fini, c'est quand même plus "léger"...( ou moins lourd)

 

D'un autre côté le plan ne le montre pas sur sa façade vallée... :o

 

je disais plus haut que, seul, un habillage ne suffirait pas, mais bon, si il y a plusieurs toits qui cassent le volume, ça sera peut être un peu moins effarant, faudra voir...Mais suis encore sceptique...

 

Voici d'ailleurs l'argumentation qu'on peut lire sur la plaquette:

 

Une réponse à un vrai besoin

Manque de places de parking, optimisation de l’espace, désengorgement

du cœur de la station, esthétique... Pour faire face à ces attentes, la

construction d’un parking couvert s’imposait comme un élément clef

dans notre grand projet de développement pour Valmeinier.

Un projet citoyen

L’un des objectifs majeurs du parking est de s’inscrire dans une logique de

développement durable en respectant l’environnement d’une part et en restituant

l’espace aux piétons d’autre part. Il s’intègre donc dans une démarche citoyenne.

Un moyen de désengorger la station

L’insertion de ce nouveau parking doit permettre de favoriser les fl ux de

circulation au sein de la station en limitant le va-et-vient des voitures.

Un emplacement parfaitement étudié

Situé à proximité du centre de Valmeinier 1800 et directement

connecté à la zone piétonnière, le parking assure le lien idéal avec

le cœur de la station. Il a été volontairement positionné sur la zone

montrant le plus grand défi cit de place (étude Transitec 2004).

Une bonne intégration dans le décor

Pour être en harmonie avec le style de la station, la priorité a été accordée

à l’utilisation de matériaux nobles comme le bois et la pierre.

Une démarche concertée

Avant d’être validé, le projet a fait l’objet d’une étude préalable

menée par un Comité de Pilotage du Contrat de Plan. En parallèle,

de nombreuses réunions de concertation ont été organisées avec

le Conseil Municipal et les partenaires économiques locaux.

Un rôle de facilitateur

Vu son emplacement, le parking sera occupé toute l’année permettant de

libérer des places aériennes dans un objectif ludique (zones de loisirs).

Par ailleurs, il présente l’avantage de faciliter l’accès aux pompiers, aux livraisons,

au service de ramassage des ordures ménagères et aux déposes-minutes...

Ceci permet donc d’améliorer la sécurité et l’hygiène dans la station...

Une logique économique

Le “parking à péage” permet de fi nancer les frais de fonctionnement et

de personnel en évitant l’augmentation des impôts locaux, de récupérer

la TVA sur l’investissement et d’offrir des services (navettes...).

Link to comment
Share on other sites

Les dessins sont des vues "de dessus" (il doit y avoir un terme plus approprié...) ce qui écrase un peu le bâtiment et lui enlève son côté mastodonte.

 

Alors que vos photos sont prises de plus bas...

 

et effectivement, cette présentation n'est sans doute pas neutre

Link to comment
Share on other sites

Regardes sur la dernière page, c'est vrai qu'habillé, il ressemble plus à un bâtiment type habitation. Faut voir

oui faut voir. Mais bon, à priori le "pâté" va rester, les toits en effet devraient améliorer l'aspect, reste que ce batiment restera san doute disproportionné par rapport aux immeubles de la station comme le montrent très bien tes photos ?...

 

On verra.

 

Les dessins sont des vues "de dessus" (il doit y avoir un terme plus approprié...) ce qui écrase un peu le bâtiment et lui enlève son côté mastodonte.

 

Alors que vos photos sont prises de plus bas...

 

et effectivement, cette présentation n'est sans doute pas neutre

 

c'est vrai aussi... :wacko:

 

 

 

Les dessins sont des vues "de dessus" *

Alors que vos photos sont prises de plus bas... **

*En plongée...** En contre plongée... :wah:

 

 

;)

Quand même: quand on voit cette photo de Boudebois, on a beau se dire qu'il y aura plusieurs toits, habillé et tout...

Quand même... :wah: :D

Ca me laisse très, très perplexe... :o

 

valmeniergo5.jpg

 

Pour intégrer ce truc au reste de la station, il aurait presque fallu qu'il soit solidaire des batiments existants, ou pas loin, on aurait peut être pas eu cet effet de masse ... :fu:

Link to comment
Share on other sites

Je vous dis pas les critiques entendues cette semaine sur l'Armera à la première vue du "chef-d'oeuvre"... 100% des gens sont horrifiés et beaucoup se posent la question de ce que contient le bâtiment... ce n'est a priori pas évident qu'il s'agisse d'un parking... beurk :wacko:

Edited by Léa
Link to comment
Share on other sites

Vu sous l'angle actuel ce parking est une verrue architecturale certaine.

 

Moi j'attend de voir le résultat final, et je dis que ca ne sera pas pire de voir ce gros batiment à Valmeinier 1800 habillé dans le même style, que de voir les Charbonnières à l'entrée de Valloire: ca a beau etre plusieurs chalets c'est tout aussi gros et moche.

Link to comment
Share on other sites

Il est clair que ce bâtiment détonne et dénote, pour l'avoir vu à la Toussaint. G a raison, ceci rappelle le parking de Brelin aux Menuires, mais c'était les années 80. Il est surprenant qu'aujourd'hui, où l'on parle d'impact paysager, de respect de l'environnement (cf. Nicolas Hulot) on puisse encore faire des choses pareilles. La DDE en principe à son mot à dire sur la validation du permis ou alors je ne m'y connais pas. A mon humble avis, ce tènement ne sera pas à classer au patrimoine mondial de l'UNESCO <_>

Edited by fred
Link to comment
Share on other sites

quoi que, quand on regarde Flaine ;........ <_>

Hope là malheureux !! Rien a voir ! dans la volonté, dans le projet, dans l'époque, dans la justification, etc etc..

 

On aime ou on aime pas..Mais Flaine est classée !! Et oui, comme peut l'être la cité Radieuse du Corbusier qui heurte notre regard aujourd'hui, mais qui véhiculait un vrai message, une vraie intention architecturale teintée d'utopie.

 

 

Flaine est classée et est visitée par les architectes du monde entier pour son architecture volontaire ( qu'on aime ou pas, mais cohérente!) --> ce qui ne veut pas dire que c'est "BEAU", on est bien d'accord. Mais cohérent en tout cas, et représentatif d'une époque et de ses délires...

 

Je doute, comme Danielo, que les générations futures se penchent sur ce Machin de Valmeinier autrement que pour s'en moquer <_>

Link to comment
Share on other sites

quoi que, quand on regarde Flaine ;........ <_>

<_ oulala malheureux n jamais sur flaine ou avoriaz apr p y boucle nous refait le topo int r un besoin de l vrai coh esprit nouveau conceptualisation et compagnie ... on en a pour la nuit src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/default_wink.gif" alt=";)">

Link to comment
Share on other sites

quoi que, quand on regarde Flaine ;........ <_>

<_ oulala malheureux n jamais sur flaine ou avoriaz apr p y boucle nous refait le topo int r un besoin de l vrai coh esprit nouveau conceptualisation et compagnie ... on en a pour la nuit src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/default_wink.gif" alt=";)">

Oui, mais non, mais en tout cas, il a raison! <_>

Link to comment
Share on other sites

J'assume mes propos, et j'aime pas Flaine je trouve que c'est nettement plus moche et verrue que ce parking <_ et m si ca correspond une que c class>

Par contre Avoriaz j'avoue que dans la forme c'est original et pas forcément dégueu. Mais Flaine, ce béton vif me fait vomir

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...