Jump to content

SUIVI DE L'ETAT DU DOMAINE SKIABLE

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

LE 28 JANVIER:

 

Grâce aux chutes de neige du 23 janvier, le domaine skiable est actuellement excellent. Un peu de neige fraiche ( 20 à 30 cm selon les coins) et du grand froid ont fait que les pistes ouvertes sont d'excellente qualité.

 

Le Hors piste est quasiment impraticable par manque de couche suffisante, sauf sur le secteur de la Cascade, et dans une moindre mesure sur Grand Plateau/mérégers, mais en faisant très attention aux cailloux et aux avalanches... (Sétaz 2 et 3).

 

Les secteurs fermés: le premier tronçon de Montissot sauf les selles, les mérégers, et les verneys sauf la verte de retour, ainsi que le retour sur Valloire par Martagon/Lutins.

 

Mais malgré le fort redoux prévu cette semaine, les conditions devraient rester bonnes jusqu'au week end prochain, date à partir de laquelle un nouveau refroidissement est éspéré...

 

Les enneigeurs ont travaillé jour et nuit sur Sétaz 1. Hélas rien sur le bas de Montissot (le Mulot), obligeant ainsi à rentrer par les selles, et hypothéquant la liaison entre les deux massifs pour le printemps car aucune piste assurant cette liaison sur le crey du quart n'est actuellement consolidée par de la neige de culture...

 

Mais la priorité semble être à la Sétaz pour la production de neige...(Avec la retenue: tous les canons pourraient marcher en même temps et donc ce genre de choix n'aurait plus lieu d'être...)

 

L'enneigement est toujours largement déficitaire pour une fin janvier (comme sur tous les massifs, et pourtant les stations des hauts massifs ( Tarentaise Maurienne) sont nettement mieux loties que de nombreuses stations de haute savoie ou des préalpes) mais le paysage est blanc de haut en bas et l'ambiance est donc très hivernale.

 

Attention toutefois, l'enneigement est fragile et sera hélas rapidement réactif à des redoux prolongés

 

Donc profitez en: pour l'instant c'est excellent !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je complète en parlant de Valmeu:

La piste rouge côté 1500 est fermée, il faut prendre la verte.

Le bas de la Combo a quelques cailloux

La Neuvache passe nickel

Le Grapil est fermé et farci de cailloux

Les Drozes, ça passait encore samedi.

 

Au niveau hp je confirme pour Cascade et grand plat/mérégers.

On a fait aussi le côté Combo, ça passe bien en restant prudent et en engagant modéremment.

Il y a quelques traces aussi côté Mougin mais là, on ne l'a pas fait.

Link to comment
Share on other sites

De toute facon, chaque sortie peuf de cette saison que j'ai fait jusqu'a maintenant, j'avais les skis cailloux ;) ... Qui ont bien ramassé, effectivement.. :wacko: :o

 

A la limite a l'ouverture de MtGenevre, j'aurais pu prendre les autres, mais seulement la...

 

Donc je pars avec les skis cailloux ce weekend ! OK ! :fu: ça confirme mes pensées ! :D

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, même si objectivement, la chute de neige ne compense pas tous les manques, elle a fait beaucoup de bien au domaine. Globalement, les pistes ouvertes sont effectivement de bonne qualité :wacko:

Les pistes fermées le sont pour de bonnes raisons, et pour avoir essayé de rentrer par les Mulots hier soir, j'en suis plus que convaincu <_ mes semelles r encore ...>

 

Cela dit, voici un petit jeu "avant/après", histoire de se rendre compte de l'intérêt de cette chute :

 

Week-end du 20/21 .......... Week-end du 27/28

DSC01008.JPG DSC01011.JPG

 

Question hors-pistes, j'ai testé les Granges. Les deux premiers tiers, depuis l'Armera sont idylliques :fu: , une neige légère, mais compacte. Samedi matin, il était encore possible de faire sa trace. Mais à partir du dernier tiers, juste avant de récupérer les Lutins, c'est douloureux. Beaucoup de glace et de cailloux. Mais bon, rappelons tout de même qu'il s'agit d'un HP et que les pistes ouvertes n'ont rien à voir (d'ailleurs le retour par les Lutins est assez "rigolo", puisqu'il faut déchausser sous le tunnel - pas de neige du tout).

 

Pour résumer, je dirais que si on ne sort pas des pistes ouvertes (c'est à dire une grande partie du domaine disponible), c'est très bien. On ne répètera jamais assez la qualité du travail effectué par la Régie pour garder en état les pistes :o

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Je crois que la Régie et la Mairie ont enneigé le tunnel cet après midi en récupérant la neige des sculptures déjà effondrées.

 

A vérifier cependant

 

Ce matin à 08h00, -6° à VALLOIRE... les enneigeurs fonctionnent sur la SETAZ :blink: :lol:

C'est paradoxal comme hiver quand même, c'est rare de voir les ennigeurs fonctionner à cette période ;) :pasmoi:

L'hiver n'est pas fini... VIENDEZ TOUS A LA MONTAGNE

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que m'a dit hier soir Boudebois... Hier, c'était "gavé" et excellent sur le Crey du Quart. Même les Selles, très bien. La Sétaz très bien, sauf une piste un peu m**dique. Pas d'attente aux remontées, même le retour de Valmeinier.

Mais j'ai pas tout noté, on était à l'apéro, et on parlait aussi d'autres choses...

On attend donc le rapport détaillé de G. avec impatience... :blink:

Link to comment
Share on other sites

je développerai demain, mais c'est vraiment très bon pour la saison en ce moment sur le domaine.

 

1 collègue a tourné sur le HP du grand plateau toute la matinée de dimanche : 1 poudreuse terrible et super légère :blink: :lol:

Par contre, beaucoup de vent durant la petite marche sur la crête ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que m'a dit hier soir Boudebois... Hier, c'était "gavé" et excellent sur le Crey du Quart. Même les Selles, très bien. La Sétaz très bien, sauf une piste un peu m**dique. Pas d'attente aux remontées, même le retour de Valmeinier.

Mais j'ai pas tout noté, on était à l'apéro, et on parlait aussi d'autres choses...

On attend donc le rapport détaillé de G. avec impatience... :blink:

En gros, c'est ça.

 

Sauf que je ne dirai pas que c'est gavé, car le déficit de hauteur de neige naturelle est important en dessous de 1800/2000m, et en revanche exédentaire au dessus. pour un début mars..

 

Mais sur les pistes ça ne se ressent pas, c'était mis a part la météo un week end de rêve.

Tout le domaine est ouvert est bon, sauf le premier tronçon du CDQ comme d'ahb, et les pistes intéréssantes des Verneys comme d'hab aussi

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que m'a dit hier soir Boudebois... Hier, c'était "gavé" et excellent sur le Crey du Quart. Même les Selles, très bien. La Sétaz très bien, sauf une piste un peu m**dique. Pas d'attente aux remontées, même le retour de Valmeinier.

Mais j'ai pas tout noté, on était à l'apéro, et on parlait aussi d'autres choses...

On attend donc le rapport détaillé de G. avec impatience... :pasmoi:

En gros, c'est ça.

 

Sauf que je ne dirai pas que c'est gavé, car le déficit de hauteur de neige naturelle est important en dessous de 1800/2000m, et en revanche exédentaire au dessus. pour un début mars..

 

Mais sur les pistes ça ne se ressent pas, c'était mis a part la météo un week end de rêve.

Tout le domaine est ouvert est bon, sauf le premier tronçon du CDQ comme d'ahb, et les pistes intéréssantes des Verneys comme d'hab aussi

 

Je vais prendre une semaine de plus à Valloire alors :blink: :lol:

 

Coté météo ce n'est pas fini je vais posté les cartes ce matin pour la semaine prochaine âme sensible s'abstenir ;)

Link to comment
Share on other sites

Je crois que la Régie et la Mairie ont enneigé le tunnel cet après midi en récupérant la neige des sculptures déjà effondrées.

 

A vérifier cependant

 

Ce matin à 08h00, -6° à VALLOIRE... les enneigeurs fonctionnent sur la SETAZ :blink: :lol:

C'est paradoxal comme hiver quand même, c'est rare de voir les ennigeurs fonctionner à cette période ;) :pasmoi:

L'hiver n'est pas fini... VIENDEZ TOUS A LA MONTAGNE

A Superbesse aussi ils ont fait tourner ce matin leurs nombreux canons enfin jusqu'à pas trop tard car ça se réchauffe vite quand même avec le soleil.

 

Mais sur les pistes ça ne se ressent pas, c'était mis a part la météo un week end de rêve.

Tout le domaine est ouvert est bon, sauf le premier tronçon du CDQ comme d'ahb, et les pistes intéréssantes des Verneys comme d'hab aussi

Ca passe plus du tout les Verneys ou bien ? et faire Bonnenuit c'est encore jouable ?

Link to comment
Share on other sites

Je crois que la Régie et la Mairie ont enneigé le tunnel cet après midi en récupérant la neige des sculptures déjà effondrées.

 

A vérifier cependant

 

Ce matin à 08h00, -6° à VALLOIRE... les enneigeurs fonctionnent sur la SETAZ :blink: :lol:

C'est paradoxal comme hiver quand même, c'est rare de voir les ennigeurs fonctionner à cette période ;) :pasmoi:

L'hiver n'est pas fini... VIENDEZ TOUS A LA MONTAGNE

A Superbesse aussi ils ont fait tourner ce matin leurs nombreux canons enfin jusqu'à pas trop tard car ça se réchauffe vite quand même avec le soleil.

 

Mais sur les pistes ça ne se ressent pas, c'était mis a part la météo un week end de rêve.

Tout le domaine est ouvert est bon, sauf le premier tronçon du CDQ comme d'ahb, et les pistes intéréssantes des Verneys comme d'hab aussi

Ca passe plus du tout les Verneys ou bien ? et faire Bonnenuit c'est encore jouable ?

les verneys par la verte, ou sinon suite de névés en bas puis déchausser.

bonnenuit rien en versant sud au dessus du hameau.

Link to comment
Share on other sites

je viens de passer une semaine sans voir un caillou, le neige au dessus de 2000m est très bonne et en quantité largement suffisante pour faire du bon ski, ajoutez a cela un très bon travail des dameurs et c'est le pied, seul le bas de setaz était soupe le soir en redescendant, mais bon , on passe la majeure partie du temps la haut :blink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...