Jump to content

La Plagne, je vous raconterai !


Valloire++

Recommended Posts

La Duchère à la Montagne (lyonnaise private joke) ...

 

 

 

Mais le domaine est pas mal. Certains endroits sont même bien engagés, quand on fait abstraction des grands immenses boulevards (il va bientôt falloir des feux de signalisation aux intersections).

 

Sympa tes photos. La télécabine de Bellecôte est aussi récente que la TC Sétaz, mais en moins jeune ? non ? :wacko: :o

Link to comment
Share on other sites

ben moi j'aime plutôt bien la plagne, l'équipe là bas est très sympa, et côté plat... disons... Comment dire... <_>

 

Non, c'est pas très Jojo la plagne, mais c'est une station plutôt sympa je trouve <_>

 

D'ailleurs j'y vais ce soir pour préparer un repérage.

Link to comment
Share on other sites

Il y a du plat mais se restreindre à ce constat est franchement partial! C'est oublier un peu facilement Bellecôte, les couloirs de Roche de Mio, la Grande Rochette et les noires côté Aime.

Et la plagne ne se limite pas à ça: y a du bon ride en forêt à Montalbert, Montchavin et les Coches, y a du bon dénivelé dans le secteur Champany et Bellecôte notamment.

Link to comment
Share on other sites

Faut dire moi je suis obligé d'aller skier la bas !! (j'habite en face lol et en plus forfait gratuit, normal quand on bosse dans les remontées mecaniques et le pére de ma copine est chef de secteur a montchavin) mais la plagne ca veut bien dire le plat a la montagne, si si c'est vrai <_>

Link to comment
Share on other sites

DSC00164_copie.jpg

 

Bon donc voici des photos plus conséquentes de mon WE dernier à la Plagne.

Coté météo, comme vous allez pouvoir le voir, 3 jours de grand beau temps, et de la neige qui était bien au rendez vous, même poudreuse par endroits.

Nous logions au pied des pistes, à Plagne 1800 (sous Plagne centre et Aime 2000).

La station de 1800 est pas mal coté architecture, comparée aux nombreuses verrues alentours. Toute cette partie de la montagne est recouverte d'habitations plus ou moins isolées, et c'est assez impressionnant.

exemple: Le paquebot d'Aime 2000

DSC00046_copie.jpg

 

Sur ce panorama vous verrez la quasi totalité des stations d'altitude:

la_plagne_2.JPG

(de gauche à droite: AIme2000 en blanc et rouge, Plagne 1800 en contrebas avec les petits chalets, puis les gros immeubles de Plagne centre, juste derrière les petites stations de Plagne village et Plagne Soleil, et enfin en arrière plan sur l'autre versant, Belle Plagne la dernière des stations de la Plagne)

 

Juste sous Belle Plagne, on a aussi la station de Plagne Bellecôte: grande barre d'immeuble située dans un verrou. L'architecture n'est pas top, mais son emplacement collé aux rochers donne vraiment une jolie impression (cf 1ere photo avec le logo)

DSC00015_copie.jpg

 

Et Belle plagne, la dernière et la plus belle des stations d'altitude:

DSC00104_copie.jpg

 

Côté domaine skiable, c'est immense. Et les remontées sont pour beauccoup à la pointe de la technologie: nombreux TSD 6 ou 8 places, un funitel, une télécabine en 4 tronçons pour atteindre le Glacier de la Chiaupe depuis Plagne Bellecôte. Hors saison il n'y avait pas un chat, mais je suppose que ces remontées à gros débit ne sont pas là par hasard ....

 

Les pistes sont sympa, beaucoup de plat sur toute la partie centrale au milieu des différentes stations, et de réelles possibilités sur les zones périphériques: Roche de Mio, Champagny et ses immenses pistes rouges, le Glacier et les magnifiques descentes de plus de 1000m de dénivelé, le ski en forêt à Montalbert et Montchavin... bref il y en a pour vraiment tout le monde !

La couleur des pistes est par contre assez mal choisie je trouve: il n'y a pas de pistes vertes, et les bleues peuvent etre des chemins immondes ou des pistes très pentues (véridique!). Je parle du coup pas des rouges qui sont pour la plupart des noires valloirinches. ;)

 

Voici des photos du domaione skiable:

 

Secteur Roche de Mio et les grandes étendues de poudreuse

DSC00006_copie.jpg

 

Le Télémétro qui relie Plagne centre et Aime 2000, devant le Mont Blanc

DSC00038_copie.jpg

 

Vue sur la station de Courchevel depuis les pistes de Champagny

DSC00066_copie.jpg

 

L'arrivée du TSD6 Rossa, à Champagny

DSC00077_copie.jpg

 

Champs de poudreuse à la Roche de Mio

DSC00088_copie.jpg

 

La très belle piste du Tunnel dans un vallon vierge

DSC00091_copie.jpg

 

Pistes à Montchavin-les Coches

DSC00110_copie.jpg

 

Secteur de Plagne centre, assez plat donc

DSC00128_copie.jpg

 

Secteur Belle Plagne, col de Forcle

DSC00165_copie.jpg

 

La télécabine de bellecôte sur le tronçon Roche de Mio-Col de la Chiaupe

DSC00166_copie.jpg

 

Au dessus de Plagne 1800, avec vue sur la vallée de la Tarentaise

S6000935_copie.jpg

 

Secteur Verdons Nord, au dessus de Plagne centre

S6000946_copie.jpg

 

Vue depuis le point culminant du glacier, à 3300m, sur toute la Vanoise, les Ecrins, et les Aiguilles d'Arves <_>

SPA50803_copie.jpg

 

 

 

Voilàà pour ce petit résumé, et pour conclure je dirai donc que la Plagne, c'est un immense domaine à éviter absolument aux préiodes de vacances scolaires, avec beaucoup de côté "grosse usine à ski" mais un potentiel de ski vraiment énorme !

A conseiller pour quelques jours hors saison donc, moi je préfère personnellement le cadre de Valloire :lol:

DSC00164_copie.jpg

Link to comment
Share on other sites

si, il y a en effet un snowpark assez grand apparemment au dessus de Plagne centre, et un half pipe à plagne bellecote (fermé quand j'y étais).

 

Ah oui j'oubliais, le prix du domaine fort intéressant: 39,90€ pour la Plagne (225km de pistes) , 46€ pour Paradiski (La plagne + les Arcs = 450km de pistes) ce qui place la station à la tête de la plus chère de France ! youpi ! <_>

Link to comment
Share on other sites

Pour illustrer le caractère attractif du domaine, il y a quelques photos d'avril 2004 ici: http://www.skipass.com/forums/enmontagne/d...597.193707.html

 

Une belle anecdote m'a laissé un souvenir impérissable: la semaine a été neigeuse quasiment tout le temps... quand ça s'est dégagé, on s'est dit qu'une descente à Champagny ça le ferait bien... le bas (en dessous de 2000) était fermé mais ça ne nous a pas disuadé! hummm au bout de 200m de D-, ça devient franchement craignos au niveau enneigement, visiblement c'est de la pluie qui a dû tomber... bon la flemme de remonter fait qu'on s'est tapé les 3/4 de la descente à pince... 30mn en tartinant et en croisant les doigts pour que la TC fonctionne en bas car sinon c'était taxi ou 800m de D+ en chaussures.

Link to comment
Share on other sites

si, il y a en effet un snowpark assez grand apparemment au dessus de Plagne centre, et un half pipe à plagne bellecote (fermé quand j'y étais).

 

Ah oui j'oubliais, le prix du domaine fort intéressant: 39,90€ pour la Plagne (225km de pistes) , 46€ pour Paradiski (La plagne + les Arcs = 450km de pistes) ce qui place la station à la tête de la plus chère de France ! youpi ! <_>

amusons nous à diviser ce prix certes cher par le nombre de remontées, ou de km de pistes, en général on a des surprises. Dans les grandes stations, le forfait est en effet très cher, mais le rapport "qualité prix" ramené au domaine skiable effectif est toujours meilleur que dans les petites stations...

Link to comment
Share on other sites

Mouai il n'empeche que c'est une honte de faire payer 47€ une journée de ski, on se croirait en Australie <_>

Même si les remontées sont performantes, et qu'il y a de beaux boulevards, ce n'est pas forcément plus agréable puisque en toute logique si il y a de tels équipements c'est qu'il y a bien plus de monde a transporter aussi !

 

En tous cas Valloire fait partie des stations avec un bon rapport qualité / prix: si on regarde aussi les 3 Vallées: chaque vallée (150km de pistes par vallée) a un forfait avoisiantn les 35€ voire plus à Méribel par exemple. Pour le même nb de km de pistes qu'à Valloire.

Link to comment
Share on other sites

Mouai il n'empeche que c'est une honte de faire payer 47€ une journée de ski, on se croirait en Australie <_>

Même si les remontées sont performantes, et qu'il y a de beaux boulevards, ce n'est pas forcément plus agréable puisque en toute logique si il y a de tels équipements c'est qu'il y a bien plus de monde a transporter aussi !

 

En tous cas Valloire fait partie des stations avec un bon rapport qualité / prix: si on regarde aussi les 3 Vallées: chaque vallée (150km de pistes par vallée) a un forfait avoisiantn les 35€ voire plus à Méribel par exemple. Pour le même nb de km de pistes qu'à Valloire.

oui, mais ce sont les télésièges fixes qu'on remarque quand on en voit un là bas, pas les débrayables ! ceci explique celà <_>

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...